AMD préparerait des cartes graphiques dédiées au minage de cryptos qui reposent sur RDNA

© AMD via TechPowerUp

En pleine crise d'approvisionnement de cartes graphiques , AMD emboîte le pas de NVIDIA et annonce l'arrivée de GPUs spécifiquement dédiés au minage de crypto-monnaies .

Comme pour NVIDIA, l'idée est de pousser les mineurs à délaisser peu à peu les modèles grand public.

AMD miserait sur sa puce Navi 12

En février, NVIDIA prenait (enfin) de vraies mesures pour limiter l'impact du minage de crypto-monnaies sur ses capacités d'approvisionnement. Deux annonces ont alors été faites. D'une part, on a pu apprendre que les nouveaux modèles de GeForce RTX miseraient dorénavant sur un taux de hachage bridé pour décourager les mineurs de se tourner vers des puces grand public. D'autre part, NVIDIA a annoncé l'introduction de puces GPU spécialement conçues pour le minage (en particulier d'Ethereum). Et AMD s'apprêterait à suivre la même voie…

Cela donc n'aurait rien d'une surprise à un moment où la firme de Lisa Su fait face à des difficultés d'approvisionnement aussi sévères (sinon plus) avec ses nouvelles cartes Radeon RX 6000. Pour tenter de les endiguer, AMD travaillerait sur la commercialisation prochaine de GPUs sous architecture RDNA (de première génération) dédiés eux aussi au minage de crypto-monnaies. D'après TechPowerUp, la firme miserait d'ailleurs sur une gamme complète.

C'est en tout cas ce que nous indique un patch pour l'AMD Direct Rendering Manager (DRM), un sous-système du kernel Linux utilisé par AMD pour faire la liaison entre le sytème et le GPU. Ce patch fait curieusement mention de la puce Navi 12, qui avait jusqu'ici surtout été utilisée pour l'AMD Radeon Pro 5600M (utilisée par certains Mac). C'est elle qu'AMD utiliserait pour son lineup de puces jetées en pâture aux mineurs de crypto-monnaies, au moins en partie, car la puce Navi 10 serait également mise à contribution pour devenir elle aussi un GPU « spécial blockchain », nous dit TPU.

Le problème réglé… mais seulement en partie

Comme le souligne le site spécialisé, cette information fait écho à de précédentes rumeurs colportées par le leaker KOMACHI. L'intéressé indiquait en novembre qu'AMD préparerait trois nouvelles cartes : les Radeon RX 5700XTB, RX 5700B et RX 5500XTB. Ici, le « B » renverrait justement au terme « Blockchain ».

Côté spécifications, ces cartes devraient logiquement profiter de 2 560 processeurs de flux (et 40 unités de calcul) au maximum. On ignore cependant quelle serait leur configuration en matière de mémoire vidéo.

Reste que le problème d'approvisionnement rencontré par AMD et NVIDIA ne sera pas réglé par ces mesures. Car si détourner les mineurs des modèles grand public est une piste qui mérite effectivement d'être explorée, produire des cartes spécialement pour eux aura aussi pour effet d'accroître la pression sur les chaînes de production, et ce, alors que les pénuries de semi-conducteurs sont toujours aussi importantes. À voir si le recours à des architectures d'ancienne génération, comme AMD semble prêt à le faire, est une réponse viable au problème.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Qu'est ce qu'un VPN ? Définition, fonctionnement... On vous dit tout !
Test Asus Zenfone 8 Flip : un bon smartphone, qui manque d'audace
Asus annonce les Zenfone 8 et Zenfone 8 Flip et se lance dans les flagships compacts
SSD pas cher : le Sandisk SSD Plus 1 To 2.5
Test Asus Zenfone 8 : enfin un smartphone haut de gamme compact
App Store : les processus de vérification auraient permis d'éviter des fraudes s'élevant à $1,5 milliard
Le top des PC portable gamer : MSI GF75 Thin à -450€ chez Cdiscount
Obtenez 4 To de stockage externe Seagate à moins de 90€ avec un code chez Cdiscount
SteelSeries dévoile sa nouvelle souris gaming boostée au RGB, la Rival 5
Amazon, Apple et Google s’allient pour promouvoir l’intercompatibilité des objets connectés
Haut de page