AMD préparerait des cartes graphiques dédiées au minage de cryptos qui reposent sur RDNA

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 mars 2021 à 16h15
12
AMD © © AMD via TechPowerUp
© AMD via TechPowerUp

En pleine crise d'approvisionnement de cartes graphiques , AMD emboîte le pas de NVIDIA et annonce l'arrivée de GPUs spécifiquement dédiés au minage de crypto-monnaies .

Comme pour NVIDIA, l'idée est de pousser les mineurs à délaisser peu à peu les modèles grand public.

AMD miserait sur sa puce Navi 12

En février, NVIDIA prenait (enfin) de vraies mesures pour limiter l'impact du minage de crypto-monnaies sur ses capacités d'approvisionnement. Deux annonces ont alors été faites. D'une part, on a pu apprendre que les nouveaux modèles de GeForce RTX miseraient dorénavant sur un taux de hachage bridé pour décourager les mineurs de se tourner vers des puces grand public. D'autre part, NVIDIA a annoncé l'introduction de puces GPU spécialement conçues pour le minage (en particulier d'Ethereum). Et AMD s'apprêterait à suivre la même voie…

Cela donc n'aurait rien d'une surprise à un moment où la firme de Lisa Su fait face à des difficultés d'approvisionnement aussi sévères (sinon plus) avec ses nouvelles cartes Radeon RX 6000. Pour tenter de les endiguer, AMD travaillerait sur la commercialisation prochaine de GPUs sous architecture RDNA (de première génération) dédiés eux aussi au minage de crypto-monnaies. D'après TechPowerUp, la firme miserait d'ailleurs sur une gamme complète.

C'est en tout cas ce que nous indique un patch pour l'AMD Direct Rendering Manager (DRM), un sous-système du kernel Linux utilisé par AMD pour faire la liaison entre le sytème et le GPU. Ce patch fait curieusement mention de la puce Navi 12, qui avait jusqu'ici surtout été utilisée pour l'AMD Radeon Pro 5600M (utilisée par certains Mac). C'est elle qu'AMD utiliserait pour son lineup de puces jetées en pâture aux mineurs de crypto-monnaies, au moins en partie, car la puce Navi 10 serait également mise à contribution pour devenir elle aussi un GPU « spécial blockchain », nous dit TPU.

Le problème réglé… mais seulement en partie

Comme le souligne le site spécialisé, cette information fait écho à de précédentes rumeurs colportées par le leaker KOMACHI. L'intéressé indiquait en novembre qu'AMD préparerait trois nouvelles cartes : les Radeon RX 5700XTB, RX 5700B et RX 5500XTB. Ici, le « B » renverrait justement au terme « Blockchain ».

Côté spécifications, ces cartes devraient logiquement profiter de 2 560 processeurs de flux (et 40 unités de calcul) au maximum. On ignore cependant quelle serait leur configuration en matière de mémoire vidéo.

Reste que le problème d'approvisionnement rencontré par AMD et NVIDIA ne sera pas réglé par ces mesures. Car si détourner les mineurs des modèles grand public est une piste qui mérite effectivement d'être explorée, produire des cartes spécialement pour eux aura aussi pour effet d'accroître la pression sur les chaînes de production, et ce, alors que les pénuries de semi-conducteurs sont toujours aussi importantes. À voir si le recours à des architectures d'ancienne génération, comme AMD semble prêt à le faire, est une réponse viable au problème.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
nirgal76
Malheureusement, les stock sont achetés par des gens qui veulent justes spéculer et les revendre plus cher sur ebay, minage ou pas. Ca ne changera rien.
manycalavera
Pourquoi ne pas faire des puces et carte dédier au minage sans forcement que ce soit des cartes graphique et qu’ils arretent de nous pourrir le marché ??
Yorgmald
Ca ne va pas changer la situation en une fois mais ça peut aider a endiguer le problème lié au minage.<br /> La situation actuelle va perdurer un bon moment, reste à savoir aussi le tarif de ces cartes, si elles sont trop chères pour le rendement possible, ça ne servira à rien.
_Reg24
Ca existe déjà depuis longtemps, les ASIC.<br /> A consommation électrique équivalente, ils sont largement plus profitable que des cartes graphiques, mais ils sont dédié à cette tache, et à l’algorithme du coin miné, un ASIC pour du Bitcoin ne pourra faire que ça, alors que pour les cartes graphique, tu peux miner ce que tu veux / faire autre chose que du minage (rendu 3d et autres).
Brobok
Enfin une bonne nouvelle sur l’approvisionnement de vaccins contre le syndrome de latence des écrans lcd (SDLEL20)
PierreKaiL
Pourquoi n’en profiteraient ils pas en même temps pour re sortir des Vraies CG d’ancienne génération ? Beaucoup s’en satisferaient je pense, surtout si la pénurie dure encore 1 an…
bmustang
à partir de 20 000€ la carte, histoire de calmer ces fous furieux du minage.
bmustang
pauvre planète ! C’est droit dans le mur qu’on va se retrouvé tôt ou tard
yAAm
Cela na en réalité aucun sens. Les mineurs, en général, préfèrent de toute façon acheter des cartes graphiques, qui pondèrent le risque, car lorsque le coin n’est plus profitable il est toujours possible de revendre les cartes à bon prix. En revanche, dans cette même situation, le chip ad hoc ne vaut plus rien. C’est évident non ?! …
max_971
Il y a une autre solution : prendre la commande des gamers directement par NVIDIA ou AMD. Ce qui empêcherait aux revendeurs et autres profiteurs de spéculer sur les cartes graphiques.<br /> De l’usine à l’utilisateur finale sans intermédiaires.
omar44
Je me marre de voir des gens pleurer pour une rupture de stock, puis l’écologie…<br /> C’est même personnes qui utilisent ensuite les Big data pour le cloud gaming et stockage.<br /> C’est comme l’énergie éolienne c’est propre, par contre personnes ne réfléchis sur le faite que les hélices sont enterrés car non recyclable.<br /> Le problème vient du faite qu’il y a la sortie des cartes graphique et des consoles en même temps, d’où les ruptures.<br /> Le bitcoin se cassera les dents et les gens vont pleurer en crachant dessus en retournant leurs vestes, comme d’habitude quoi.
newseven
Je commence à croire que c’est Nvidia qui est l’inventeur dur bitcoin et AMD en profite au passage .<br /> La cryptomonnaies achète pour plus de 100 million de carte graphique chaque année donc la pénurie est la pour resté .<br /> Donc pourquoi tsmc perdrait son temps à faire des processeurs pour des consoles quand il peut vendre aux prix fort des gpu pour les cartes graphiques .
nirgal76
J’ai proposer à LDLC de demander au moment de la mise dans le panier d’une carte RTX un code de vérification par SMS. ainsi ça permettra d’identifier aussitôt (par le n°) ceux qui en prennent plusieurs pour la revente, généralement par l’usage de bots (et les blacklister dans la foulée).<br /> Espérons qu’ils implémentent ce genre de dispositif si ça les préoccupe vraiment.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Marier Raspberry Pi et LEGO® n'a jamais été aussi facile grâce au Build HAT
Pour passer à Windows 11, Microsoft vous encourage à acheter un nouveau PC, Intel si possible
QNAP annonce son NASbook : un NAS compact embarquant jusqu'à 4 SSD M.2 NVMe
Apple annonce ses puces M1 Pro et M1 Max : voilà ce qu'il faut retenir
Apple présente ses nouveaux MacBook Pro M1 Pro : voici tout ce qu'il faut retenir
Airpods 3, Macbook Pro 14
Les futurs processeurs AMD Raphael-H mobiles cumuleraient jusqu'à 16 cœurs Zen 4
4 promos immanquables sur les PC portables pour l'anniversaire Rue du Commerce
Minisforum dévoile un nouveau mini-PC sous Ryzen 9 4900H à prix plancher
Vraie alternative au MacBook, le PC portable Lenovo Yoga Slim 7 Pro est en promo chez Fnac
Haut de page