AMD, c'est confirmé : le GPU Navi 23 aura 64 ROP et 32 cœurs ray tracing

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 juin 2021 à 11h06
17
AMD Radeon RX 6600 © AMD
© AMD

L'architecture RDNA2 d'AMD devrait donc très prochainement être complétée par des modèles encore un peu plus accessibles.

Après les Radeon RX 6800 et RX 6800 XT sorties mi-novembre, AMD a lancé successivement les Radeon RX 6900 XT début-décembre et les Radeon RX 6700 XT le 18 mars dernier. Problème, au catalogue RDNA2 d'AMD, il n'y a toujours aucune carte graphique sous les 450 euros… au tarif officiel bien sûr, compte tenu de la situation que nous connaissons.

Le GPU des Tesla

Enfin, les choses font plus que se préciser autour des Radeon RX 6600. Il y a quelques semaines, l'annonce de la Radeon PRO W6600 avait déjà permis d'avoir une idée du nombre de transistors et de la taille du die du futur GPU.

Tesla Model S The Witcher III © Tesla
© Tesla

Baptisé « NAVI 23 », le GPU en question est celui que l'on retrouve dans le système de divertissement des voitures Tesla. Pour nos PC, c'est surtout celui que l'on retrouvera au cœur des futures cartes graphiques Radeon RX 6600 et Radeon RX 6600 XT.

NAVI 23 devrait donc intégrer 11,1 milliards de transistors sur un die de 237 mm² et offrir un maximum de 32 compute units, mais les produits déjà évoqués par AMD comme la Radeon RX 6600M se limitent à 28 CUs auxquels cette version mobile associe 1 792 processeurs de flux.

GPU AMD RDNA2 © Videocardz
© Videocardz

64 Render Output Units

Alors que les amateurs attendent déjà beaucoup de ces Radeon RX 6600 et RX 6600 XT, AMD a confirmé un autre élément très intéressant au sujet de NAVI 23. En effet, comme l'explique Videocardz, l'Américain a indiqué à W1zzard, l'un des responsables du site TechPowerUp, que son GPU disposerait de 64 ROPs.

Une valeur qui place ce nouveau GPU au niveau du NAVI 22 et souligne que la descente en gamme, quoique réelle, se fera en douceur. Dans un souci de clarification des informations déjà à notre disposition, nos confrères de Videocardz ont dressé un tableau regroupant toutes les caractéristiques des GPU NAVI 21, NAVI 22 et NAVI 23 donc.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
10
mamide
Une RX 6900 XT avec 80 RT Cores galère dans les jeux alors une RX 6600 avec 32 RT Cores behhh je pense que les jeux ne tourneront tout simplement pas !!
GouKi
C’est normal que le prix de NAVI 23 soit supérieur au prix de NAVI 22 ?
Nerces
Le prix indiqué par Videocardz est basé sur les cartes disponibles : donc dans le cas de NAVI 23 on parle de la Radeon PRO W6600. Les Radeon RX 6600 / 6600 XT seront nettement moins chères.
Pernel
@mamide Simplement parce que c’est pas des «&nbsp;vrais&nbsp;» core dédiés au ray tracing, ça utilise les core GPU (compute unit) contrairement a NVidia (qui en plus possède le DLSS).<br /> Après vu le nombre de jeux qui possèdent le ray tracing et encore plus le non propriétaire, et comment c’est généralement très mal utilisé, est-ce vraiment un souci ? Non pas pour l’instant.
mamide
Sauf que si quelqu’un veut acheter un GPU il va choisir celui qui gère le Ray Tracing mieux on va pas acheter une RX 6000 en espérant que bientôt ils gèreront mieux le Ray Tracing. surtout au prix des GPUs.
Pernel
Pas forcément, si on est bercé par le marketing on cherchera forcément un GPU qui nous apporte plus de perfs sur 3 jeux, mais c’est clairement pas le choix de tout le monde.<br /> Il y a très peu de jeux qui le font, et les rares qui le font le font quasiment tous de manière pas du tout crédible et beaucoup sont en partenariat avec NVidia et donc exclusif avec leur solution (comme leur marketing c’est de faire croire aux gens que c’est eux qui l’ont inventer, et visiblement ça marche …)
neet94
raytracing perso j’en ai rien a cirer… c’est juste cosmetique/marketing pour moi… et je pense pour enormement de gens aussi !
mamide
Oui mais faut réfléchir à la place de ceux qui l’ont créé … bientôt les jeux vont dégrader leur qualité graphique juste pour t’obliger à utiliser le Ray Tracing.<br /> Y a des jeux qui simulent très bien les reflets du Ray Tracing même si c’est pas aussi réel mais ça reste magnifique.<br /> Red Dead Redemption 2 n’a pas de Ray Tracing et Rockstar n’envisage même pas de l’intégrer mais dieu que les graphismes de ce jeu sont magnifiques les effets de lumière sont bien faits et c’est une claque visuel sans Ray Tracing. mais s’il avait du Ray tracing ils vont dégrader la qualité pour te donner l’effet que le Ray Tracing c’est le must have.
CourceL
Totalement faux. Va jeter un œil à la vidéo de DF sur le jeu Control, le jeu est techniquement très impressionnant dans sa gestion des éclairages, ombres, reflets etc… tu vas vite comprendre que le RT c’est comme si on passé ces paramètres de Haut à Ultra.<br /> D’autant plus que le RT allègera une partie du travail des développeurs que de placer manuellement de fausses ombres pour donner l’illusion d’une source lumineuse par exemple
mamide
Tout ça serait bien si le Ray Tracing ne tuait pas les performances en jeux … ceux qui achètent des CG haut de gamme c’est pour jouer en 4K malheureusement 4K et Ray Tracing c’est beaucoup de ressources et sans le DLSS parfois c’est injouable !!
laurent_sa
Le rt améliore t’il vraiment votre expérience ingame ?
CourceL
Tuer c’est assez fataliste <br /> On utilisait déjà le Ray Tracing au cinéma depuis des années, il fallait plusieurs heures/jours pour calculer une scène de quelques secondes sur un supercalculateur.<br /> Aujourd’hui, on arrive à implémenter cette technologie dans les jeux vidéo, je trouve que c’est tout de même le truc le plus révolutionnaire de ces derniers temps.
CourceL
Je trouve ça super sur Ratchet And Clank et CB2077 en tout cas.
neet94
le marche dont tu parles est un marche de niche qui ne represente meme pas 20% (je donne au pif, ca doit etre encore moins) des ventes… le plus gros du marche, c’est le mid-low range, et la le raytracing et le 4k, on s’en fout dans cette gamme !
pecore
Si l’on achête des cartes d’entrée de gamme c’est clairement qu’on ne compte pas trop utiliser le Ray Tracing de toutes façons alors peu importe que le Navi 23 le gère mieux ou moins bien que son équivalent Nvidia. Ce qui me semble autrement plus pertinent ce sont les performances en rasterisation et de savoir comment cette carte va tirer profit du tout nouveau FSR.
_Dorsoduro
Tu as vu sa ou que le Rt d NVIDIA allège le travail des développeur?! Sa fait belle lurette que les moteurs gèrent sa de façon automatique non.
newseven
C’est rendu un mythe aujourd’hui de trouver une carte graphique sous les 450 euros même chez Nvidia
mamide
même une RTX 2060 presque la seule des RTX 20 Series qui est toujours en vente est à plus de 500€ y a quelques semaines j’ai vu la version Super à plus de 700€.<br /> Bref ça devient vraiment du grand n’importe quoi !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
L'étiquette qui refroidit le SSD, il fallait y penser !
Odyssey Ark : le gros 55 pouces incurvé de Samsung est dispo partout
Haut de page