AMD dévoile la gamme Radeon Pro série W6000 à base de RDNA2

Nerces Nerces sur Twitter Nerces sur Linkedin
Spécialiste Hardware et Gaming
08 juin 2021 à 17h30
10
AMD Radeon Pro W6800 © AMD
© AMD

Parce qu'il n'y a pas que le jeu vidéo dans la vie, AMD décline l'architecture RDNA2 à sa gamme de cartes professionnelles.

Le temps du teasing est passé. Après nous avoir fait languir en annonçant que « something big is coming » (« quelque chose de grand arrive » en bon français), AMD confirme son annonce en dévoilant non pas deux, mais trois modèles de cartes graphiques professionnelles.

Une Radeon Pro W6600M pour mobiles

Après avoir enchanté les joueurs, l'architecture RDNA2 est donc logiquement portée sur les cartes graphiques destinées aux stations de travail. AMD évoque d'emblée des performances en progression de 79 % par rapport à la génération précédente.

AMD Radeon Pro specifications © AMD
© AMD

Trois modèles de cartes ont été présentés par AMD. Il y a d'abord le modèle le plus performant, la Radeon Pro W6800. On trouve ensuite sa « petite sœur », la W6600. Ces deux modèles étaient pressentis depuis un moment déjà.

En revanche, peu d'observateurs s'attendaient à l'annonce de cette Radeon Pro W6600M qui, avec cette lettre M, se destine logiquement aux stations de travail mobiles.

2 249 dollars pour la Radeon Pro W6800

AMD insiste sur l'utilisation de RDNA2 afin de partir sur « de nouvelles bases pour proposer des performances de premier plan pour une vaste gamme d’applicatifs et de charges de travail » comme l'explique Scott Herkelman, corporate vice president general manager.

AMD Radeon Pro GPU © AMD
© AMD

L'Américain souligne les bénéfices de RDNA2 avec, notamment, une finesse de gravure en 7 nm et l'utilisation d'unités de calcul améliorées avec accélération matérielle ray tracing en temps réel. AMD prend ici l'exemple de SolidWorks Visualize 20212, où la Radeon Pro W6800 signerait des rendus 46 % plus rapides que les générations précédentes.

AMD n'oublie pas de mettre en avant sa nouvelle gestion du cache avec l'Infinity Cache qui propose jusqu'à 128 Mo de mémoire cache intégrée au die GPU afin de proposer une latence minimale. Le Smart Access Memory est un autre atout de RDNA2 qui permet aux Ryzen séries 3000 et 5000 d'accéder à l'intégralité de la mémoire vidéo.

Pour conclure, AMD nous apprend que la Radeon Pro W6800 est d'ores et déjà disponible pour 2 249 dollars alors qu'il faudra attendre le troisième trimestre 2021 pour la sortie de la Radeon Pro W6600 (649 dollars). Enfin, la Radeon Pro W6600M semble être réservée aux Fury ZBook G8 signés HP, qui sortiront dans certains pays le mois prochain.

Source : communiqué de presse

Modifié le 08/06/2021 à 18h44
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Environ 25 % des cartes graphiques ont été achetées par des mineurs de crypto-monnaies au premier trimestre 2021
AMD : jusqu'à 128 coeurs Zen 4 pour les prochaines les puces EPYC et Threadripper ?!
Premiers résultats de la carte graphique Intel Xe DG1 : il vaut quoi, ce GPU ?
AMD : à sa sortie le 22 juin, FidelityFX Super Resolution (FSR), sera supporté par sept jeux
Lenovo IdeaPad 3 : 100€ de réduction sur ce PC portable 14 pouces sous Ryzen 5
Intel : la SST (Speed Select Technology) ralentirait les processeurs de 10%, mais un correctif est en préparation
Intel et AMD au coude-à-coude dans la course à la DDR5 : ça va être serré !
Asus lance ses RTX 30xx avec Lite Hash Rate
Lenovo Ideapad 3 : un PC portable Gamer sous Ryzen 7 à moins de 800€
Apple :
Haut de page