AMD annonce la Radeon VII Pro, la carte qui veut ne faire qu'une bouchée des Quadro

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 mai 2020 à 15h00
12
Radeon VII Pro © AMD

Elle était attendue, elle est désormais officielle, la Radeon VII Pro d'AMD arrivera sur le marché en septembre à un tarif de 1899 dollars. Cette nouvelle carte professionnelle, pensée pour les entreprises, les spécialistes du calcul et du montage ou encore le monde des serveurs, veut marcher sur les pieds de NVIDIA avec un positionnement tarifaire agressif et des performances de haute volée.

Les NVIDIA Quadro n'ont qu'à bien se tenir, mais pour combien de temps ? Alors que l'arrivée de la nouvelle génération de cartes graphiques professionnelles de Nvidia approche à grand pas (les premières devraient être annoncées ce 14 mai lors de la conférence GTC), AMD dévoile sa Radeon VII Pro, une carte professionnelle taillée pour la diffusion en 8K et le calcul lourd que les rouges opposent aux Quadro RTX 5000, RTX 4000 et Quadro GV100 / GP100.

Le prix : l'argument massue d'AMD

Pour séduire avec ce nouveau GPU, AMD dégaine son habituel argument tarifaire, en proposant un produit moins cher que la concurrence et pour l'instant plus performant - au moins dans certains cas de figure. AMD note ainsi qu'il est possible d'acheter deux Radeon VII Pro pour un total de 3798 dollars, contre 8999 dollars pour une seule Quadro GV100. La firme est ainsi fière d'annoncer que ses clients pourront de cette façon investir les 5200 dollars de différence dans le reste de leur système. Une différence de prix intéressante.

À l'unité, la carte arbore ainsi 16 Go de mémoire vidéo HBM2 (pour une bande passante de plus de 1 To/s), supporte le PCIe 4.0 x16 et intègre 6 ports Mini DisplayPort 1.4. Elle développe, selon AMD, jusqu'à 13,1 TFLOPS de puissance de calcul en simple précision et jusqu'à 6,5 TFLOPs en double précision, le tout sans dépasser les 250 W de TDP.

A titre de comparaison, la Nvidia Quadro RTX 5000 (qu'AMD semble ériger en principale concurrente de sa nouvelle puce), embarque 16 Go de mémoire vidéo GDDR6 (plus lente), supporte seulement le PCIe 3.0 x16 et embarque 4 ports DisplayPort pour une sortie VirtualLink. AMD assure que sa Radeon VII développe jusqu'à 14% de performances en plus en simple précision… et qu'elle se montre jusqu'à 95% plus véloce en double précision pour au maximum 6% de consommation de moins. Même bilan côté bande passante mémoire, avec un écart allant jusqu'à 55% en faveur de la Radeon VII Pro, promet AMD.

1 (1).png

De nombreux domaines d'application

Fort de cette fiche technique aguicheuse, AMD est fier d'indiquer que sa Radeon VII Pro est au moins aussi performante, sinon plus efficace, qu'une Quadro RTX 5000 sur la plupart des logiciels professionnels, comme After Effect, Photoshop, Nuke ou encore DaVinci.

Dans certains cas, la puce se montre par ailleurs nettemement moins gourmande en énergie et donc moins sujette à la chauffe. Sous GeekBench FireMark, et après 20 mintures de stress test dans une pièce à 20°, AMD évoque une température de 72,9° pour la Radeon VII Pro, contre 80,1° pour sa rivale la Quadro RTX 5000.

La Radeon vise aussi l'édition et diffusion en 8K ainsi que l'affichage sur de multiples écrans. Chaque Radeon VII Pro peut ainsi gérer parallèlement jusqu'à 6 écrans, mais AMD rappelle qu'en utilisant son module de synchronisation FirePro S400, jusqu'à 4 GPU peuvent alors être gérés en simultanée pour un affichage sur 24 écrans. Parfait pour l'affichage publicitaire, le travail en studio ou les régies par exemple.

Le rendu 3D est enfin central dans la communication d'AMD pour cette nouvelle carte graphique, avec une efficacité bien suppérieure de la Radeon VII Pro face au calculs réalisés à l'aide de CPUs seulement (comme le Ryzen Threadripper 3990X). La carte devrait enfin démontrer son potentiel dans le monde des serveurs, des supercalculateurs, mais aussi dans d'autres domaines de pointe comme ceux de la sécurité ou de l'industrie.

Source : Communiqué AMD

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
bipolaire
En même temps, qu’en on sait qu’une Quadro est une carte basé sur les modèles grand publique avec bien sûr un contrôle de qualité plus drastique et le support de fonctions OpengGL ,en autre, bien spécifiques pour le marché professionnel avec des pilotes optimisés… ceci peut expliquer la différence de prix pour un gage de qualité, de fiabilité et de support quand la carte est sollicité à 100% 8 heures par jour sur des stations de travail ou 24h/24 sur des serveurs de calculs. Le même discours pour les Xeons… La puissance brute peut-être bien meilleurs mais je pense que les grandes entreprises recherchent la confiance.
eaglestorm
attention à la faute<br /> «&nbsp;Sous GeekBench FireMark, et après 20 mintures de stress&nbsp;»<br /> cdlt
steven19
«&nbsp;clients pourront de cette façon investir les 5200 dollars de différence dans le reste de leur système&nbsp;» de quoi se payer un EPYC™ 7702P (ou presque)
PsykotropyK
Je ne vois pas en quoi les éléments que tu cites seraient différents sur la carte AMD
duck69
J’ai monté pas mal de fire gl dans les stations de travail ( cao , dao ) , les cartes étais généralement 50% moins cher avec des performances comparable à nvidia.<br /> Jamais eu de soucis avec , les pilotes whql sont très stable.
Pernel
Enfait c’est l’inverse (pour les deux d’ailleurs), les cartes grand publique sont tirées des modèles pro auxquels on enlève l’inutile (inutile pour un particulier j’entend).
bipolaire
J’ai beaucoup travaillé pour des très grosses boites d’ingénieries internationales et le constat est que j’ai jusqu’à présent pas eu et vu une seule station de travail avec du AMD. De même les clusters de calculs tous en Intel.
Ghia
Une Radeon VII ressuscité quoi ! Cool, sur Resolve elle mangeait les RTX Titan !!!
bipolaire
Ne pas se méprendre sur mes commentaires. Je ne dis pas qu’AMD n’est pas bon… mais pour pouvoir vendre moins cher des composants plus performants, des concessions ont du être fait ailleurs.
bmustang
et pourquoi il y aurait des concessions ? AMD fait juste payer le juste prix de ses produits au contraire de nvidia qui prends les consommateurs pour des cons à faire croire que plus cher c’est mieux. AMD est loin d’être aussi naïf que la plupart !
gwen35450
Non, vu les marges stratosphériques, ils peuvent largement baisser le prix tout en ayant la même qualité voir meilleur. Il faut se sortir de la tête le fait que le prix donne de la fiabilité ou de la qualité. Que ce soit pour tout
PetitiSaucisson
C’est quand même dommage pour les quadri, ça doit être dur pour les professionnels de ne pas avoir de mauvais drivers à tendance de crash, mais par contre quel détails les calculs par cuda, le raytraycing matériel, les tenscent core. Et c’est encore moins dommage que les rtx 3000 arrivent sous peu…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Uber veut avaler Grubhub et devenir le leader de la livraison de repas
Iron Man VR : le jeu sera disponible sur PS4 le 3 juillet
Le fondeur TSMC n'implantera pas d'usine aux US, comme demandé par Trump
La PS4 atteint les 110 millions d'unités vendues, la PS5 est toujours attendue en fin d'année
Intel réserverait ses puces Ice Lake les plus puissantes aux MacBook d'Apple
AMD : la gamme de SoC mobiles « Renoir » pourrait accueillir deux nouvelles puces
Crew Dragon : plus que deux semaines avant le décollage !
Revolut Junior : la néobanque lance son offre pour les 7-17 ans en Europe
Notre Soleil serait plutôt fainéant par rapport aux autres étoiles de son acabit
5G : Free perd patience sur l'attribution des fréquences
Haut de page