La Radeon RX 7900 sous RNDA3 d'AMD est toujours prévue pour cette année

29 avril 2022 à 10h40
3
RDNA3 © AMD

Les cartes graphiques armées du GPU haut de gamme Navi 31 sortiront probablement à l’automne.

Les premières cartes graphiques AMD sous architecture RDNA 3 doivent sortir avant la fin d’année ; Lisa Su a réitéré cette promesse en février dernier. Si l’entreprise suit le même calendrier que pour la gamme RX 6000, les modèles haut de gamme basés sur le GPU Navi 31 seront les premiers commercialisés.

Design MCM

Le design du GPU est finalisé depuis plusieurs mois. La fuite du jour révèle qu’AMD commence aussi à préparer le terrain pour la partie logicielle : le patch ci-dessous mentionne le SoC 21, désignation probable du GPU Navi 31.

AMDNavi31 © Alex Deucher
© Alex Deucher

Les spécifications exactes des cartes graphiques RX 7000 restent encore incertaines. Une publication de février (capture suivante) publiée par un membre d'AMD révélait néanmoins qu’au moins un voire deux GPU RDNA 3 adopteraient une conception MCM (Multi-Chip-Module) impliquant deux procédés de gravure de TSMC (5 nm et 6 nm). D’autres GPU, notamment le Navi 33 apparemment destiné à propulser la Radeon RX 7700 XT, conserveraient en revanche une conception monolithique plus classique ; ils seraient gravés en 6 nm.

AMDNavi3x © Linkedin

Notez qu’en adoptant un design MCM pour certains de ses GPU grand public, AMD pourrait avoir un coup d’avance sur NVIDIA. En effet, NVIDIA semble réserver cette conception à ses solutions Hooper pour les serveurs. L’entreprise resterait sur un design monolithique pour les GPU Ada Lovelace des GeForce RTX 4000.

Une Radeon RX 7900 XT avec 15 360 processeurs de flux ?

Pour en revenir à nos Radeon RX 7000, certains commentateurs ont avancé quelques caractéristiques plus précises que celles susmentionnées ; elles restent bien sûr de simples rumeurs. Il fut notamment question de 15 360 processeurs de flux. Pour la comparaison, la Radeon RX 6900 XT, actuel fleuron d’AMD, en possède 5120.

AMD RDNA © AMD
Feuille de route officielle d'AMD

Concernant la VRAM, AMD devrait toujours miser sur de la GDDR6 signée Samsung tandis que les solutions haut de gamme de NVIDIA bénéficient de GDDR6X élaborée par Micron.

Le GPU Navi 31 d’AMD a atteint l'étape du « tape-out » fin 2021. En général, le délai entre cette étape et la production de masse est d’environ 8 mois. Cette échéance colle avec un lancement au cours du second semestre. Rappelons que les RX 6800 et RX 6800 XT ont débarqué en novembre 2020. Enfin, gardez aussi à l'esprit qu'une série Radeon RX 6000 « refresh » est attendue sous peu.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
pecore
J’espère que le 7800 XT bénéficiera de cette technologie Multi-Chip vu que c’est celui-là que je vise. Et puis du stock, surtout du stock, please.
SPH
"La Radeon RX 7900 sous RNDA3… "<br /> Erreur dans le titre : RDNA3 et pas RNDA3
Kratof_Muller
Les 6400/6500 pourraient être une unité viable pour du MCM grand public.<br /> Ces puces sont petites, gage d’un rendement élevé par galette de silicium, de plus elles ne disposent pas d encodeur intégré ou décodeur évolué, évitant une redondance inutile de la fonction encodeur.<br /> L unité gérant un bus de 64 bit, il ne serait pas déconnant de voir dans l avenir apparaitre une toute petite puce dédiée à l encodage/décodage vidéo.<br /> En hypothèse une carte 256 bits 16Go et 64Cu avec puce de vidéo MCM sera du type 4x unité + puce vidéo et bus de donnée interposer et la GDDR6 à la condition que les couts restent inférieurs à une grosse puce monolithique, ce qui est fortement probable.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les nouveaux chipsets AMD pour Ryzen 7000 (Zen4) devraient être dévoilés sous peu
La carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3070 en promo chez RueDuCommerce
Acer dévoile de nouveaux écrans 3D stéréoscopiques sans lunettes SpatialLabs View
Le futur des cartes SD s'annonce avec la norme SD 9
Voilà un prix très attractif pour ce PC Oled de 14
Toujours plus : la première mémoire DDR5 avec des ventilateurs RGB !
Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Ressuscitez votre Game Boy original avec ce kit pour Raspberry (et gagnez la couleur en passant)
Haut de page