AMD : les Radeon RX 7000 sous RDNA 3 pourraient être plus efficaces et performantes que les GeForce RTX 4000

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 21 mars 2022 à 11h39
AMD NVIDIA

La prochaine génération de cartes graphiques doit arriver à l'automne prochain, mais les premières « comparaisons » sont déjà là.

Si vous suivez un minimum l'actualité de la carte graphique, vous n'êtes pas sans savoir que les prochaines générations signées AMD et NVIDIA devraient être l'occasion d'une certaine opposition de style.

Les prochains Radeon à base de MCM

En effet, alors que NVIDIA sur sa future génération Ada Lovelace, les GeForce RTX de série 4000, semble devoir rester sur une conception dite monolithique de son GPU, AMD va clairement changer de voie.

Les Radeon RX de série 7000 reposeront sur l'architecture RDNA 3, or il a déjà été confirmé que pour celle-ci, AMD va passer à une conception dite MCM pour Multi-Chip Modules. L'idée est ici de faire travailler deux, voire plus, GPU de concert.

Cela doit permettre d'offrir de meilleures performances tout en gardant une conception de chaque GPU moins complexe. Le procédé n'est pas nouveau et AMD l'exploite déjà avec une certaine réussite sur ses CPU de gamme EPYC et Ryzen.

La RX 7900 XT devant la RTX 4090 ?

Habitué des fuites en tout genre, Moore's Law is Dead communique aujourd'hui des informations à prendre avec le recul de rigueur. Nous sommes effectivement encore loin de la sortie des cartes qu'il évoque dans sa vidéo.

Reste que le calcul réalisé est intéressant. Moore's Law is Dead s'est appuyé sur les informations disponibles pour aboutir à la conclusion que la Radeon RX 7900 XT pourrait disposer d'un total de 15 360 processeurs de flux soit le triple de ce que renferme la RX 6900 XT. En ce qui concerne les cartes NVIDIA, on serait à 18 432 cœurs CUDA sur la RTX 4090 contre 10 496 sur la RTX 3090.

Pour la GeForce, il serait question d'une augmentation des performances comprise entre 66 et 80 % par rapport à la RTX 3090. En revanche, AMD pourrait compter sur un triplement de la puissance entre la RX 6900 XT et la RX 7900 XT… de quoi devancer NVIDIA ?

Sur le seul terrain de l'efficacité énergétique où AMD est déjà performant, le design MCM et la finesse de gravure (association des processus TSMC 5 et 6 nm) devraient lui permettre de creuser l'écart. Une chose est sûre, il nous tarde de voir tout ça !

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bafue

Ça fait 25 ans que j’entend ça !!..Et en fait …Non …

PirBip

Hm, je crois moyen au dépassement d’AMD sur Nvidia. Pourtant je suis totalement équipée chez les rouges (5500 XT avec Ryzen 2700X). Mais là où Intel faisait du très cher sans innovation en se gavant jusqu’à l’arrivée de la concurrence, Nvidia n’est pas énormément gourmand et continue d’innover. Chez AMD, pour recoller à Nvidia, il faudrait un miracle pour eux ou une catastrophe chez la concurrence…

Yorgmald

Dans certains domaines nvidia domine, dans d’autres c’est AMD.
Donc, comme toujours, dépend de ce que l’on veut faire ET du soft utilisé.
Pour la partie tout dépendra si les devs prendont en compte ce que font les deux (voir trois) écuries et de leurs spécificités.
Pour AMD la partie qui doit progresser est le RT car en rasterisation elles sont très bonnes et passent devant nvidia dans pas mal de logiciels.
Nous verrons quand elles seront toutes dispo avec des pilotes mures ce que cela donne vraiment.

dredd

« Les prochains Radeon à base de MCM »

La chaine musicaaaaale !

Blague à part, vivement du concret sur les rendements de ce type d’architecture et surtout les retours des développeurs par rapport à la programmation là dessus. Si ça leur ajoute de la complexité, ça risque de poser problème et on espère que c’est AMD qui va prendre en charge l’abstraction dans ses dirvers pour que ça reste quasi transparent.

info01_1_1

Et en Ray tracing…?

Popoulo

C’est pas gentil. De suite les coups bas.

zomurn

Tiens des échos marketing. NVIDIA et AMD ont tjs travaillé conjointement. Ne venez pas me dire qu’ils travaillent de manière concurrentiel, a 2 sur le marché des cg gaming, l’entente est très tentante, ce qui est probablement le cas, faut juste ne pas se faire repérer par l’administration. Ne pas manger ensemble au restaurant par ex.

_Reg24

Curieux ce voir ça en temps voulu.

On en arrive à un stade où c’est plus uniquement les performances brutes qui font le tout, il y a toute la partie IA avec le DLSS / équivalent AMD qu’il faut prendre en compte.

TNZ

Innover, innover, c’est vite dit. nVidia fait dans le muscle car, ils mettent juste un moteur plus gros, plus consommateur en énergie, plus complexe en refroidissement etc …
De l’autre côté, AMD mise sur l’efficacité en jouant sur l’architecture. 2 visions 2 approches.

kisama56

Ça serait bien d’avoir des cg qui n’ont pas une conso de 200w. Les consoles sont déjà à la rue.