AMD : les Radeon RX 7000 sous RDNA3 pourraient être plus efficaces et performantes que les GeForce RTX 4000

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 mars 2022 à 11h39
27
AMD NVIDIA

La prochaine génération de cartes graphiques doit arriver à l'automne prochain, mais les premières « comparaisons » sont déjà là.

Si vous suivez un minimum l'actualité de la carte graphique, vous n'êtes pas sans savoir que les prochaines générations signées AMD et NVIDIA devraient être l'occasion d'une certaine opposition de style.

Les prochains Radeon à base de MCM

En effet, alors que NVIDIA sur sa future génération Ada Lovelace – les GeForce RTX de série 4000 – semble devoir rester sur une conception dite monolithique de son GPU, AMD va clairement changer de voie.

Les Radeon RX de série 7000 reposeront sur l'architecture RDNA 3, or il a déjà été confirmé que pour celle-ci, AMD va passer à une conception dite MCM pour Multi-Chip Modules. L'idée est ici de faire travailler deux – voire plus – GPU de concert.

Cela doit permettre d'offrir de meilleures performances tout en gardant une conception de chaque GPU moins complexe. Le procédé n'est pas nouveau et AMD l'exploite déjà avec une certaine réussite sur ses CPU de gamme EPYC et Ryzen.

La RX 7900 XT devant la RTX 4090 ?

Habitué des fuites en tout genre, Moore's Law is Dead communique aujourd'hui des informations à prendre avec le recul de rigueur. Nous sommes effectivement encore loin de la sortie des cartes qu'il évoque dans sa vidéo.

Reste que le calcul réalisé est intéressant. Moore's Law is Dead s'est basé les informations disponibles pour aboutir à la conclusion que la Radeon RX 7900 XT pourrait disposer d'un total de 15 360 processeurs de flux soit le triple de ce que renferme la RX 6900 XT. En ce qui concerne les cartes NVIDIA, on serait à 18 432 cœurs CUDA sur la RTX 4090 contre 10 496 sur la RTX 3090.

Pour la GeForce, il serait question d'une augmentation des performances comprise entre 66 % et 80 % par rapport à la RTX 3090. En revanche, AMD pourrait compter sur un triplement de la puissance entre la RX 6900 XT et la RX 7900 XT… de quoi devancer NVIDIA ?

Sur le seul terrain de l'efficacité énergétique où AMD est déjà performant, le design MCM et la finesse de gravure (association des processus TSMC 5 nm et 6 nm) devraient lui permettre de creuser l'écart. Une chose est sûre, il nous tarde de voir tout ça !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
22
bafue
Ça fait 25 ans que j’entend ça !!..Et en fait …Non …
PirBip
Hm, je crois moyen au dépassement d’AMD sur Nvidia. Pourtant je suis totalement équipée chez les rouges (5500 XT avec Ryzen 2700X). Mais là où Intel faisait du très cher sans innovation en se gavant jusqu’à l’arrivée de la concurrence, Nvidia n’est pas énormément gourmand et continue d’innover. Chez AMD, pour recoller à Nvidia, il faudrait un miracle pour eux ou une catastrophe chez la concurrence…
Yorgmald
Dans certains domaines nvidia domine, dans d’autres c’est AMD.<br /> Donc, comme toujours, dépend de ce que l’on veut faire ET du soft utilisé.<br /> Pour la partie tout dépendra si les devs prendont en compte ce que font les deux (voir trois) écuries et de leurs spécificités.<br /> Pour AMD la partie qui doit progresser est le RT car en rasterisation elles sont très bonnes et passent devant nvidia dans pas mal de logiciels.<br /> Nous verrons quand elles seront toutes dispo avec des pilotes mures ce que cela donne vraiment.
dredd
« Les prochains Radeon à base de MCM »<br /> La chaine musicaaaaale !<br /> Blague à part, vivement du concret sur les rendements de ce type d’architecture et surtout les retours des développeurs par rapport à la programmation là dessus. Si ça leur ajoute de la complexité, ça risque de poser problème et on espère que c’est AMD qui va prendre en charge l’abstraction dans ses dirvers pour que ça reste quasi transparent.
info01_1_1
Et en Ray tracing…?
Popoulo
C’est pas gentil. De suite les coups bas.
zomurn
Tiens des échos marketing. NVIDIA et AMD ont tjs travaillé conjointement. Ne venez pas me dire qu’ils travaillent de manière concurrentiel, a 2 sur le marché des cg gaming, l’entente est très tentante, ce qui est probablement le cas, faut juste ne pas se faire repérer par l’administration. Ne pas manger ensemble au restaurant par ex.
_Reg24
Curieux ce voir ça en temps voulu.<br /> On en arrive à un stade où c’est plus uniquement les performances brutes qui font le tout, il y a toute la partie IA avec le DLSS / équivalent AMD qu’il faut prendre en compte.
TNZ
Innover, innover, c’est vite dit. nVidia fait dans le muscle car, ils mettent juste un moteur plus gros, plus consommateur en énergie, plus complexe en refroidissement etc …<br /> De l’autre côté, AMD mise sur l’efficacité en jouant sur l’architecture. 2 visions 2 approches.
kisama56
Ça serait bien d’avoir des cg qui n’ont pas une conso de 200w. Les consoles sont déjà à la rue.
Pernel
T’as pas du tout suivre, AMD a déjà été a plusieurs reprise devant en perf …<br /> 6900XT souvent devant la 3090, il y a quelques années NVidia sort les muscles avec la Titan Z a 3000€ en tarif « normal » AMD sort la R9 259X2, plus puissante, deux fois moins cher et WC d’origine … et ce n’est que des exemples…
Sims
La RTX 3090 est quasiment tout le temps devant la RX 6900XT en 4K. Et si on met du ray tracing, la 6900XT se situe au niveau d’une RTX 3060Ti.
SPH
Ha, lala, vivement. Moi, j’y crois. Et puis, les nouveaux modèles feront baisser les anciens.
PirBip
Évidemment qu’il y a de ça chez Nvidia, on va pas se le cacher.<br /> Mais quand Intel restait sur ses acquis en nous vendant toujours des processeurs en 10nm avec rien de nouveau sous le soleil, sinon une consommation toujours plus folle qui suivait la performance de manière proportionnelle et des prix deux à trois fois ce qu’il fallait, Nvidia mettait en place le Raytracing en direct avec des coeurs dédiés, ce malgré la faible performance à la base (on est sur du 20,25 FPS sur des démos dédiées lors des tout débuts), et la monstrueuse quantité de mémoire nécessaire pour assurer des graphismes toujours plus beaux, avec un prix difficilement rabotable.<br /> Autant je pense que AMD peut mettre un bon coup de massue à Intel, autant Nvidia me semble encore mener la danse comme il faut. C’est pas demain qu’on verra les courbes d’utilisation s’inverser. Malgré tout, c’est pas impossible que ça arrive. Mais je préfère la prudence.
Pernel
Oui avec le ray tracing elle est devant, sans c’est moins le cas, plus proche du 50/50
Sims
Je mantiens ce que j’ai dit, y’a bien assez de tests de faits comme ça. Et avec le ray tracing la RX 6900XT est même en dessous de la RTX 3070, sans FSR et sans DLSS des 2 côtés. Sinon oui les 2 cartes sont assez proches, il faudrait plutôt opposé la RX 6900XT à la RTX 3080Ti d’ailleurs qui n’est autre qu’une 3090 avec 2 fois moins de VRAM et dont le prix est plus proche du concurent de chez AMD.
Pernel
C’est … ce que je dit …<br /> Enfin si on va par là, la 3080 aussi est une 3090, c’est la même puce avec moins de core, tout comme la 3080Ti, enfin on peu même dire que c’est des 3090Ti aussi…
pecore
Je trouve ta comparaison AMD vs Intel et AMD vs Nvidia tout à fait pertinente et je suis globalement d’accord : là ou Intel s’est reposé sur ses lauriers, Nvidia a continué d’innover même en étant leader. Rien à dire, leurs produits sont bons.<br /> C’est tout le reste qui me déplait : un marketing déloyal et mesquin, des technologies propriétaires intéressantes mais archi-verrouillées et beaucoup trop mises en avant et des prix qui dépassent les limites de la décence et qui puent l’élitisme à plein nez.<br /> Quant à savoir si AMD passera en tête, je ne sais pas, en fait je m’en fiche un peu même si je suis à fond pour la Team Red. Je ne suis même pas certain que c’est ce que recherche AMD. Après tout, son RDNA2 est moins rapide qu’Ampere et pourtant c’est lui que les fabricants de consoles, portables et autres se battent pour mettre dans leurs machines.
loupton
Cette bataille entre AMD et NVIDIA, ouah, bon honnêtement, depuis 3 semaines, je suis heureux possesseur d’une 3070 ti founders edition, ouais, pour une fois dans ma vie la chance m’a été favorable et j’ai payé le prix officiel, et pour ce qui est de mon avis perso (sur les jeux actuels et j’en ai testé pas mal) le RAY TRACING n’apporte RIEN ! Il retire selon moi, la perte de FPS ne vaut pas ce qu’elle apporte visuellement. Perdre 30 img/s dans un jeu ou la fluidité est la priorité non merci, je regrette pas mon achat loin de là, mais si j’avais pu me payer une RX 6800 en founders edition j’aurai été aussi satisfait !
onizukix
n’importe quoi… je sais pas si t es au courant mais la 6900xt bousille la 3090 et la 6800xt bousille la 3080… t es rester bloquer ds les années 90 toi mdr
onizukix
qu es ce qu on en a a foutre du rt… certains rendu non rt sont meilleur que le rt donc bon
kyosho62
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.
Pernel
Les FE chez Nvidia sont toujours au prix officiel ^^
sylvio50
L’idée est ici de faire travailler deux – voire plus – GPU de concert.<br /> Ca sert principalement à augmenter le rendement de production des puces et donc surtout le coût à surface de puce égal.<br /> 1666×915 97.4 KB<br /> en.wikichip.org<br /> Chiplet - WikiChip<br /> A chiplet is an integrated circuit block that has been specifically designed to work with other similar chiplets to form larger more complex chips. In such chips, a system is subdivided into functional circuit blocks, called 'chiplets', that are...<br />
Blackalf
pecore:<br /> C’est tout le reste qui me déplait : un marketing déloyal et mesquin, des technologies propriétaires intéressantes mais archi-verrouillées et beaucoup trop mises en avant<br /> Pareil pour moi, je n’aime pas les méthodes de Nvidia. Là où AMD s’efforce de mettre au point des technologies utilisables par tous, Nvidia fait tout l’inverse. <br /> Rappelons une chose en passant : non seulement les cartes AMD étaient capables d’utiliser PhysX, mais elles obtenaient même de meilleurs résultats…jusqu’à ce que Nvidia trouve un moyen de verrouiller la possibilité, je pense qu’on peut effectivement qualifier ça de mesquin et petit. <br /> Et à part ça, j’ai eu d’excellents cartes ATI/AMD qui ont marqué leur époque (Rage 128, 9700 Pro, X850XT Platinum, HD 5870…) et m’ont toujours permis de jouer dans les meilleurs conditions, et étant donné que je n’aime pas le rendu global en RT, je ne vois donc pas pourquoi je ne continuerais pas chez AMD.<br /> A méditer, d’ailleurs : si AMD tient toujours le coup depuis si longtemps face à Nvidia, c’est donc qu’il y a pas mal de gens qui pensent comme moi et en achètent, sinon ça fait longtemps qu’ils auraient mis la clé sous la porte. ^^
ThePapyGeek
Ben qu ils sortent leur produit en masse … Comment ça non ? Pas possible ? Hein tu dis quoi tout bas ? Ok c est bon si c est pour dire que ça sera dispo en 2024 c était pas la peine.
BossRreynolds
Bon je vous laisse voir les performances AMD en milieu et jusqu’a la fin du suspense<br /> en attente : proco AMD rx euh R9 7950X<br /> Alors imaginons ce que cela vas etre avec la RX 7900 XT :<br /> Apres LE REVE A UN PRIX :<br /> HardwareCooking – 12 Mar 22<br /> AMD RX 7970 XT : une carte graphique avec 32 Go de GDDR6 à 2499$ ?<br /> Nous parlons beaucoup des NVIDIA RTX 4000, mais il y a aussi pas mal de choses à dire concernant la future génération de cartes graphiques de chez AMD. En effet, d’après des informations fournies par le youtubeur Moore’s Law is Dead, le flagship...<br /> pour le moment la meilleure carte graphique (en duo), reste la RX 6900 XT de XFX perso :<br /> score.nero.com<br /> AMD Radeon RX 6900 XT Benchmarks<br /> AMD Radeon RX 6900 XT review with benchmark scores. Understand its performance in real-world use cases.<br /> une petite vidéo pour vous divertir et peut etre vous convaincre des performances version XFX RX 6900 XT :<br /> voila la RX 6950 XT sinon, du lourd, trés trés lourd :<br /> bonne journée ou soirée et à bientot.<br /> PS : juste indiquer que les Overclockeurs qui battent des records utilise soit la nvidia 3090 ou bien RX 6900 XT (si cela peut vous en dire plus) :<br /> HWBOT<br /> Cinebench - R23 Multi Core with BenchMate overclocking records @ HWBOT<br /> Overclocking records<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une carte mère et un SSD de 1 To à ce prix là, c'est une offre à ne pas manquer !
Profitez de cette clé USB de 128go à prix cassé en ce moment chez Amazon
Cette carte graphique AMD Radeon RX 6700 XT voit son prix chuter !
Cet écran PC LG Ultrawide 29
Le prix du kit mémoire RAM PNY XLR8 2x8 Go DDR4 s'effondre
Chute de prix sur le boîtier PC moyen tour Corsair 275R Airflow
Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Haut de page