Radeon RX 7700 XT : la future carte graphique RDNA 3 d'AMD devrait frapper fort

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 19 avril 2022 à 15h00
© Moore's Law is Dead
© Moore's Law is Dead

La chaîne YouTube Moore's Law is Dead a dévoilé dans une vidéo les principales caractéristiques supposées de la puce Navi 33 d'AMD. Sous architecture RDNA 3, cette dernière devrait notamment servir à motoriser la future Radeon RX 7700 XT.

Peu à peu, les contours de la prochaine génération de cartes graphiques d'AMD se dessinent. Dans une vidéo publiée récemment, la chaîne YouTube Moore's Law is Dead (MLID), connue pour se faire l'écho de leaks liés notamment aux architectures informatiques, recense les dernières informations disponibles au sujet de la puce Navi 33. Une puce que l'on devrait notamment trouver à bord d'une certaine Radeon RX 7700 XT.

Une puce puissante mais compacte, gravée en 6 nm

En l'occurrence, la puce Navi 33 serait positionnée sur le milieu de gamme. Il s'agira vraisemblablement d'une optimisation de l'actuelle puce Navi 21, qui exploitera la nouvelle architecture RDNA 3 d'AMD, mais aussi la gravure en 6 nm de TSMC. Si l'architecture RDNA 3 regroupera bien des solutions multi-chiplets, note WCCFTech, la puce Navi 33 serait pour sa part de type monolithique et mesurerait entre 360 et 460 mm2 selon MLID. Son die pourrait ainsi se contenter d'une surface 30 % plus petite que sur le GPU Navi 21, dont le die s'étire sur 520 mm2.

Les principales fuites au sujet de la puce Navi 33 laissent pour le reste entendre qu'elle serait couplée à 8 Go de GDDR6, plus rapide que sur les cartes actuelles. La puce développerait un niveau de performances semblable à ce que propose l'actuelle RX 6900 XT, mais avec une meilleure prise en charge du ray tracing.

Sa quantité de mémoire limitée par rapport à la RX 6900 XT (qui dispose de 16 Go de GDDR6) forcerait toutefois la carte à se destiner plutôt au jeu en 1440p. Ses performances en 4K seraient en effet bouleversées par la présence de 8 Go de VRAM « seulement ».

Des spécifications aguicheuses

Avec son GPU Navi 33, la Radeon RX 7700 XT se limiterait à environ 200 W de TGP, nous dit WCCFTech, qui relaye aussi les spécifications architecturales de cette nouvelle puce GPU. On y trouverait notamment deux Shader Engines avec chacun deux Shader Arrays (2 par Shader Engine, soit 4 au total). Chaque Shader Array serait pour sa part composé de cinq WGP (10 par Shader Engine, soit 20 au total), et chaque WGP comporterait 8 unités SIMD32 dotées de 32 ALU. Ces unités SIMD32 formeraient un total de 5 120 cœurs, c'est-à-dire autant que la RX 6900 XT.

La puce Navi 33 serait par ailleurs dotée de 128 à 256 Mo d'Infinity Cache. On apprend enfin que le GPU comporterait un total de quatre liens de connexion mémoire en 32 bits, pour un bus mémoire global de 128 bits.

La Radeon RX 7700 XT qui en serait équipée se limiterait à un placement tarifaire compris entre 400 et 500 dollars. Un positionnement plutôt attractif pour une puce qui promet d'être à l'aise en définition 2K, avec le ray tracing activé.

Source : WCCFTech

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

Les specs vendent pas vraiment du rêve et le « entre 400 et 500 dollars », on y croit pas vraiment :slight_smile:
En fait, « frapper fort » pour ? L’entrée de gamme ? (façe aux CG Intel fantômes)

cluclu56

400 à 500 dollars HT, c’est le prix réel de la carte en sortie d’usine. Le prix auquel tu fais allusion, c’est celui des brockers qui achètent ces cartes et les revendent aux distributeurs tels que LDLC, TopAchat, Amazon… Et ces distributeurs n’ont pas le choix que de s’aligner sur la concurrence car l’offre est inférieure à la demande.

erwan_67

ne vend pas du rêve?? des specs améliorées de la 6900xt pour 2x moins cher?? il te faut quoi de plus??

loupton

Oui c’est marrant ça, les prix TTC aux Etat Unis d’Amérique sont les HT de la France…

litleplayer

Ils peuvent bien donner le prix qu’is veulent, tant qu’il n’ya pas de stock les cartes resteront inaccessible pour la pluspart des gens

Popoulo

@erwan_67 : Si c’était réellement amélioré, pourquoi ils n’ont pas laissé la ram de la 6900XT et ils en mettent que la moitié ? Au moins en mettre 10 ou 12, pas 8.

cid1

Sur la carte on voit soit deux câbles électriques, soit deux tuyaux de watercooling + 2 entrées de courant 8 pins chacune, qu’en es-t’il vraiment ce n’est pas indiqué dans l’article.

Bondamanmanw

Elle est sacrément compacte par contre si c’est pour avoir un bestiau en refroidissement rien de gagné.

v1rus_2_2

La carte n’a pas été présenté, donc ça c’est juste une photo de remplissage

Shida_Frontier

bientôt il nous faudra a chacun une centrale nucléaire pour se faire une tartine !
Quelle hérésie cette course a la connerie !