Radeon RX 7700 XT : la future carte graphique RDNA3 d'AMD devrait frapper fort

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
19 avril 2022 à 15h00
14
Radeon RX 7700 XT © © Moore's Law is Dead
© Moore's Law is Dead

La chaîne YouTube Moore's Law is Dead a dévoilé dans une vidéo les principales caractéristiques supposées de la puce Navi 33 d'AMD. Sous architecture RDNA3, cette dernière devrait notamment servir à motoriser la future Radeon RX 7700 XT.

Peu à peu, les contours de la prochaine génération de cartes graphiques d'AMD se dessinent. Dans une vidéo publiée récemment, la chaîne YouTube Moore's Law is Dead (MLID), connue pour se faire l'écho de leaks liés notamment aux architectures informatiques, recense les dernières informations disponibles au sujet de la puce Navi 33. Une puce que l'on devrait notamment trouver à bord d'une certaine Radeon RX 7700 XT.

Une puce puissante mais compacte, gravée en 6 nm

En l'occurrence, la puce Navi 33 serait positionnée sur le milieu de gamme. Il s'agira vraisemblablement d'une optimisation de l'actuelle puce Navi 21, qui exploitera la nouvelle architecture RDNA3 d'AMD, mais aussi la gravure en 6 nm de TSMC. Si l'architecture RDNA3 regroupera bien des solutions multi-chiplets, note WCCFTech, la puce Navi 33 serait pour sa part de type monolithique et mesurerait entre 360 et 460 mm2 selon MLID. Son die pourrait ainsi se contenter d'une surface 30 % plus petite que sur le GPU Navi 21, dont le die s'étire sur 520 mm2.

Les principales fuites au sujet de la puce Navi 33 laissent pour le reste entendre qu'elle serait couplée à 8 Go de GDDR6, plus rapide que sur les cartes actuelles. La puce développerait un niveau de performances semblable à ce que propose l'actuelle RX 6900 XT, mais avec une meilleure prise en charge du ray tracing.

Sa quantité de mémoire limitée par rapport à la RX 6900 XT (qui dispose de 16 Go de GDDR6) forcerait toutefois la carte à se destiner plutôt au jeu en 1440p. Ses performances en 4K seraient en effet bouleversées par la présence de 8 Go de VRAM « seulement ».

Des spécifications aguicheuses

Avec son GPU Navi 33, la Radeon RX 7700 XT se limiterait à environ 200 W de TGP, nous dit WCCFTech, qui relaye aussi les spécifications architecturales de cette nouvelle puce GPU. On y trouverait notamment deux Shader Engines avec chacun deux Shader Arrays (2 par Shader Engine, soit 4 au total). Chaque Shader Array serait pour sa part composé de cinq WGP (10 par Shader Engine, soit 20 au total), et chaque WGP comporterait 8 unités SIMD32 dotées de 32 ALU. Ces unités SIMD32 formeraient un total de 5 120 cœurs, c'est-à-dire autant que la RX 6900 XT.

La puce Navi 33 serait par ailleurs dotée de 128 à 256 Mo d'Infinity Cache. On apprend enfin que le GPU comporterait un total de quatre liens de connexion mémoire en 32 bits, pour un bus mémoire global de 128 bits.

La Radeon RX 7700 XT qui en serait équipée se limiterait à un placement tarifaire compris entre 400 et 500 dollars. Un positionnement plutôt attractif pour une puce qui promet d'être à l'aise en définition 2K, avec le ray tracing activé.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
Popoulo
Les specs vendent pas vraiment du rêve et le « entre 400 et 500 dollars », on y croit pas vraiment <br /> En fait, « frapper fort » pour ? L’entrée de gamme ? (façe aux CG Intel fantômes)
cluclu56
400 à 500 dollars HT, c’est le prix réel de la carte en sortie d’usine. Le prix auquel tu fais allusion, c’est celui des brockers qui achètent ces cartes et les revendent aux distributeurs tels que LDLC, TopAchat, Amazon… Et ces distributeurs n’ont pas le choix que de s’aligner sur la concurrence car l’offre est inférieure à la demande.
erwan_67
ne vend pas du rêve?? des specs améliorées de la 6900xt pour 2x moins cher?? il te faut quoi de plus??
loupton
Oui c’est marrant ça, les prix TTC aux Etat Unis d’Amérique sont les HT de la France…
litleplayer
Ils peuvent bien donner le prix qu’is veulent, tant qu’il n’ya pas de stock les cartes resteront inaccessible pour la pluspart des gens
Popoulo
@erwan_67 : Si c’était réellement amélioré, pourquoi ils n’ont pas laissé la ram de la 6900XT et ils en mettent que la moitié ? Au moins en mettre 10 ou 12, pas 8.
cid1
Sur la carte on voit soit deux câbles électriques, soit deux tuyaux de watercooling + 2 entrées de courant 8 pins chacune, qu’en es-t’il vraiment ce n’est pas indiqué dans l’article.
Bondamanmanw
Elle est sacrément compacte par contre si c’est pour avoir un bestiau en refroidissement rien de gagné.
v1rus_2_2
La carte n’a pas été présenté, donc ça c’est juste une photo de remplissage
Shida_Frontier
bientôt il nous faudra a chacun une centrale nucléaire pour se faire une tartine !<br /> Quelle hérésie cette course a la connerie !
Urleur
j’adore ce genre d’article qui te vend du rêve et au final … NADA.
pecore
Ce qui est rafraichissant avec AMD c’est que leurs annonces sont généralement très proches de la vérité, à condition de savoir décrypter les non-dits.<br /> On peut donc s’attendre à ce que la carte soit en effet au niveau d’une RX 6900 XT, mais uniquement en 1080p. Pour le 1440p on peut s’attendre à un résultat proche mais où la RX 7700 XT ne passerait devant la RX 6900 XT qu’avec le RT activé.<br /> Vu qu’une grosse majorité de joueurs jouent en 1080p ou en 1440p, cela ne me semble pas si mal si le prix est respecté.
bmustang
achètes une nvidia, il t’en faudra 2 ou 3 des centrales nucléaire
lightness
en dessous de 16go aucun intérêt, déjà une rtx 2080 a 8go en 1080p a tendance dans plusieurs à ne pas dépasser les 60 fps sans vsync et consort dans des jeux qui ne consomme « que » 6go de ram donc là franchement autant ne rien sortir. 500 dollars avec l’inflation 150 dollars avant la crise pre covid. bref, c’est clairement pas réaliste tout ça.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le prix du kit mémoire RAM PNY XLR8 2x8 Go DDR4 s'effondre
Chute de prix sur le boîtier PC moyen tour Corsair 275R Airflow
Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
MSI prépare le come-back de son Titan GT77, un portable gaming très (très) méchant
Haut de page