Et si les cartes mères X870 d'AMD ne sortaient pas en même temps que les Ryzen 9000 ?

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 07 juin 2024 à 09h05
Les Ryzen 9000 sont compatibles AM5 X670 © AMD
Les Ryzen 9000 sont compatibles AM5 X670 © AMD

AMD semble bousculer un peu ses habitudes avec le lancement de ses processeurs Ryzen 9000 qui ne devraient pas profiter de cartes mères spécifiques… au moins dans un premier temps.

Sur le principe, la question est presque incongrue. Alors qu'AMD se prépare à commercialiser une nouvelle gamme de processeurs – les Ryzen 9000 – dès le mois prochain, le flou reste entier autour des cartes mères.

Deux nouveaux chipsets – X870 et 870E – ont été annoncés par AMD, mais les cartes mères ne semblent pas prêtes et leur lancement interviendrait donc dans un second temps… reste à savoir quand exactement.

Deux nouveaux chipsets pour les Ryzen 9000

À l'occasion de sa keynote tenue en prélude au Computex 2024 de Taipei, Lisa Su – la P.-D.G. d'AMD – a logiquement évoqué le cas de l'architecture Zen 5 que la firme américaine est en passe de déployer.

« juillet 2024 », mais pas de date précise ni de prix © AMD
« juillet 2024 », mais pas de date précise ni de prix © AMD

Plusieurs gammes de processeurs sont d'ores et déjà concernées, mais l'accent est actuellement mis sur une en particulier, les Ryzen 9000. Nous nous attendions à ce qu'AMD en parle lors de l'événement taïwanais, mais pas forcément au point d'annoncer une sortie pour le mois prochain. Oui, dès le mois de juillet 2024 !

Dans la foulée, Lisa Su a logiquement évoqué le cas des chipsets prévus pour accompagner ces processeurs. Alors que nous attendions les X870 et B850, seul le premier a toutefois été évoqué par AMD qui a aussi glissé un X870E.

Pas de cartes mères X870 en juillet

À nos confrères de HardwareLuxx, plusieurs fabricants de cartes mères ont fait part de leur étonnement d'avoir été autorisés par AMD à présenter leurs cartes mères X870 au cours du Computex 2024.

X870/X870E : les seuls chipsets officialisés pour le moment © AMD

Pourquoi cet étonnement alors qu'AMD venait d'évoquer le cas de ces chipsets dans sa keynote ? Tout simplement parce que les cartes mères ne devraient pas être disponibles au lancement des Ryzen 9000. Ces derniers arriveront dès le mois de juillet, mais c'est l'inconnue pour les cartes mères sans que cela soit de nature à inquiéter AMD d'ailleurs.

Il est bon de rappeler que les Ryzen 9000 et leur architecture Zen 5 seront compatibles avec les cartes mères AM5 actuelles dès lors que le BIOS aura été mis à jour pour les reconnaître. Il faut aussi savoir qu'en dehors d'une plus large prise en charge USB 4.0/PCIe 5.0 et de plus hautes fréquences RAM EXPO, le X870 ne révolutionne pas l'AM5.

  • Des performances au top
  • À l'aise dans tous les domaines
  • Perfs/Watt sans concurrence
  • Perfs/dollar très convaincant
  • DDR5 et PCIe 5.0 au rendez-vous
  • Technologie EXPO
  • Solution graphique Navi 2

La réception du Ryzen 7 7700X nous avait convaincu des qualités de l’architecture Zen 4. Comme on le dit souvent, le Ryzen 9 7950X est là pour enfoncer le clou, passer la seconde couche. Puissant dans tous les domaines, pratiquement leader sur chacun de nos tests, le plus performant des nouveaux processeurs d’AMD souffre principalement de deux défauts » : une tendance prononcée à l’échauffement et un sous-système mémoire un peu en retrait.

Rien qui ne lui soit réellement préjudiciable et ce Ryzen 9 7950X s’impose clairement comme un monstre paré à toutes les éventualités. Un monstre certes, mais qui ne sacrifie pas tout sur l’autel de la performance. Certes, il chauffe beaucoup, mais il est aussi – et de très loin – le plus efficace des processeurs testés sur le plan énergétique. Bridé à 125 Watts de puissance, il pulvérise même n’importe lequel de nos compétiteurs.

Pour ne rien gâcher, AMD n’en profite par pour faire valser les prix et le tarif de lancement est même inférieur à celui du Ryzen 9 5950X ! Enfin, impossible de ne pas dire un mot sur les progrès de la plateforme AM5 : plus moderne, plus complète, elle souffre en revanche d’un positionnement tarifaire, en partie lié à la DDR5, un peu plus discutable.

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Keorl

« Il faut aussi savoir qu’en dehors d’une plus large prise en charge USB 4.0/PCIe 5.0 et de plus hautes fréquences RAM EXPO, le X870 ne révolutionne pas l’AM5. »

On peut préciser les différences exactes entre X870 et son prédécesseur ? Pour les gens qui vont remplacer un cpu par un autre, le choix de garder la CM est facile, mais pour ceux qui comptent monter un tout nouveau PC et le garder le plus longtemps possible, il vaut mieux choisir en connaissance de cause.

edit : et la différence entre E et pas E

adarion29

C’est bon de rappeler que les précédentes carte AM5 seront compatible via maj… c’est aussi bon de rappeler que pour faire une maj de l’AM5 il faut un CPU, soit un 7000 de côté, excluant ainsi d’emblé les personnes qui voudraient passer à l’AM5 avec ce CPU.

J’imagine qu’il existe des moyen d’emprunter, ou acheter puis retourner un 7000 juste pour la maj, mais vous conviendrez qu’on se passerait bien de faire ce type de manoeuvre, qui pourrait stresser pas mal de monde.

Et Le temps que les chipset 600 soient mis à jour dans les stocks avec les bios compatible les 800 seront déjà sorti. Un choix assez désastreux

Goldengrams38

J’avoue que l’article n’explique pas vraiment la différence entre l’ancienne gen et la nouvelle. J’ai dû chercher sur le net pour voir la différence. Donc un article sans grand intérêt… Je dois prochainement changer ma config qui beug avec un Ryzen 3900X, et j’hésite toujours entre AMD et les nouveaux processeurs INTEL… Wait and see…