AMD : le design des processeurs Ryzen 7000 (Zen 4) en fuite

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 31 mai 2021 à 14h25
© AMD
© AMD

AMD travaille depuis des mois sur sa future plateforme AM5. Cette dernière devrait changer pas mal de choses, y compris en termes de socket. Même dynamique pour le design des puces, qui évoluerait lui aussi assez radicalement.

AMD va se rapprocher d'Intel sur le plan du socket. Avec sa plateforme AM5, attendue en 2022, la firme veut faire le plein de nouveautés. Si les puces compatibles supporteront notamment la mémoire vive en DDR5 (à défaut de prendre en charge l'interface PCIe 5.0 selon certaines rumeurs), tout en passant sur la gravure en 5 nm et l'architecture Zen 4, leur socket semble lui aussi voué à évoluer.

Une configuration LGA en vue

Comme le souligne TechPowerUp, AMD misera vraisemblablement sur une configuration land grid array (LGA) très proche de ce que propose Intel.

La modélisation effectuée par ExecutableFix nous permet en outre d'avoir un aperçu assez précis de la dégaine de l'IHS (Integrated Heat Spreader) des prochains processeurs de bureau d'AMD, nom de code « Raphael ». Il ressemblera à celui des puces HEDT Skylake-X d'Intel (aujourd'hui abandonnées). À l'époque, Intel avait utilisé ce design d'IHS « en araignée » pour accompagner le recours à un double substrat (visible sur les photos ci-dessous). Il n'est pas impossible qu'AMD y ait lui aussi recours pour le même motif.

© ExecutableFix via TechPowerUp
© ExecutableFix via TechPowerUp
© TechPowerUp
© TechPowerUp

Un socket de taille inchangée

Le socket AM5 en lui-même devrait par contre conserver ses dimensions actuelles (40 par 40 mm), mais il pourrait selon TechPowerUp profiter d'un plus grand nombre de pins (1 718), soit 18 de plus que le nouveau socket Intel LGA1700, dédié à la 12e génération de processeurs Core (Alder Lake-S).

Pour rappel, les puces Alder Lake-S devraient elles aussi prendre en charge la DDR5, mais avec en prime le support du protocole PCIe 5.0. Chez AMD, seules les puces EPYC « Genoa » (pour data centers et supercalculateurs) devraient dans un premier temps profiter du nouveau standard PCI-Express.

Source : TechPowerUp

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SPH

Encore changer de carte mère ! Ca deviens lourd… :face_with_raised_eyebrow:

jeanlain

Comment ça « encore » ? Depuis le début de l’architecture Zen c’est le même socket, et hormis certains vieux chipset la compatibilité est globalement bonne…

VahineCacao

Hmm, AM4 a 4 ans, et une grande partie des cartes mères avec chipset 400 sont maintenant compatibles Zen 3 avec une simple mise à jour du BIOS.

Je pense que l’on a vu pire niveau changement des cartes mère, surtout que rien ne nous force à changer à chaque nouvelle génération de cpu

dredd

mais il pourrait selon TechPowerUp profiter d’un plus grand nombre de pins (1 718), soit 18 de plus que le nouveau socket Intel LGA1700

Bam ! 18 pins de plus ! Ce sera forcément plus pouiçant.

Blague à part, si cette évolution permet à AMD de continuer sur sa dynamique profitable pour la société et les consommateurs alors c’est une bonne évolution.

Par contre, là c’est vraiment plus la peine de penser a monter un PC correct avant au moins mi 2022. Pour moi en tous cas il n’y a aucun intérêt à monter tout en socket AM4 d’ici à la sortie de cette nouvelle architecture.

SPH

Ce n’est pas que je râlais. Mais l’article dit : « leur socket semble lui aussi voué à évoluer. »
J’en ai déduit (peut être par erreur) que le support du CPU avait changé.
:confused:

AtomosF

Oui AM5 + DDR5 (?) + des CG au prix public conseillé ce serait pas mal pour 2022 !

dredd

Bien sur que le socket évolue ! C’est quasi tout le propose de l’article.

Ce qu’ils te disent c’est que râler maintenant en disant « encore » changer de carte mère alors qu’on a pas du en changer en 4 générations de Ryzen (soit Mars 2017) c’est un peu fort là où chez Intel à une époque c’était quasi deux socket par génération de CPU (je ne suis même pas sûr d’exagérer).

SPH

Oui. Je suis désolé. :relieved:

VegaWeb

C’est aussi ce que je me suis dit et puis j’ai réfléchit et la je me suis rappelé que la DDR5 allait faire flambé les prix comme à chaque fois.
Les cartes mères aussi risque d’être très chères.
Donc je pense que de ce faire une config AM4 n’est pas si mal que ça, surtout que la puissance des processeurs aujourd’hui est vraiment top et que les nouveautés type AM5 seront très intéressante à partir de 2023 pas avant.

tangofever

Le design qu’est-ce qu’on s’en moque, une fois collé à la carte mère qui la regarde ?