AMD : le design des processeurs Ryzen 7000 (Zen 4) en fuite

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
31 mai 2021 à 14h25
27
© AMD
© AMD

AMD travaille depuis des mois sur sa future plateforme AM5. Cette dernière devrait changer pas mal de choses, y compris en termes de socket. Même dynamique pour le design des puces, qui évoluerait lui aussi assez radicalement.

AMD va se rapprocher d'Intel sur le plan du socket. Avec sa plateforme AM5, attendue en 2022, la firme veut faire le plein de nouveautés. Si les puces compatibles supporteront notamment la mémoire vive en DDR5 (à défaut de prendre en charge l'interface PCIe 5.0 selon certaines rumeurs), tout en passant sur la gravure en 5 nm et l'architecture Zen 4, leur socket semble lui aussi voué à évoluer.

Une configuration LGA en vue

Comme le souligne TechPowerUp, AMD misera vraisemblablement sur une configuration land grid array (LGA) très proche de ce que propose Intel.

La modélisation effectuée par ExecutableFix nous permet en outre d'avoir un aperçu assez précis de la dégaine de l'IHS (Integrated Heat Spreader) des prochains processeurs de bureau d'AMD, nom de code « Raphael ». Il ressemblera à celui des puces HEDT Skylake-X d'Intel (aujourd'hui abandonnées). À l'époque, Intel avait utilisé ce design d'IHS « en araignée » pour accompagner le recours à un double substrat (visible sur les photos ci-dessous). Il n'est pas impossible qu'AMD y ait lui aussi recours pour le même motif.

© ExecutableFix via TechPowerUp
© ExecutableFix via TechPowerUp
© TechPowerUp
© TechPowerUp
© TechPowerUp
© TechPowerUp

Un socket de taille inchangée

Le socket AM5 en lui-même devrait par contre conserver ses dimensions actuelles (40 par 40 mm), mais il pourrait selon TechPowerUp profiter d'un plus grand nombre de pins (1 718), soit 18 de plus que le nouveau socket Intel LGA1700, dédié à la 12e génération de processeurs Core (Alder Lake-S).

Pour rappel, les puces Alder Lake-S devraient elles aussi prendre en charge la DDR5, mais avec en prime le support du protocole PCIe 5.0. Chez AMD, seules les puces EPYC « Genoa » (pour data centers et supercalculateurs) devraient dans un premier temps profiter du nouveau standard PCI-Express.

Source : TechPowerUp

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

SPH
Encore changer de carte mère ! Ca deviens lourd…
jeanlain
Comment ça « encore » ? Depuis le début de l’architecture Zen c’est le même socket, et hormis certains vieux chipset la compatibilité est globalement bonne…
VahineCacao
Hmm, AM4 a 4 ans, et une grande partie des cartes mères avec chipset 400 sont maintenant compatibles Zen 3 avec une simple mise à jour du BIOS.<br /> Je pense que l’on a vu pire niveau changement des cartes mère, surtout que rien ne nous force à changer à chaque nouvelle génération de cpu
dredd
mais il pourrait selon TechPowerUp profiter d’un plus grand nombre de pins (1 718), soit 18 de plus que le nouveau socket Intel LGA1700<br /> Bam ! 18 pins de plus ! Ce sera forcément plus pouiçant.<br /> Blague à part, si cette évolution permet à AMD de continuer sur sa dynamique profitable pour la société et les consommateurs alors c’est une bonne évolution.<br /> Par contre, là c’est vraiment plus la peine de penser a monter un PC correct avant au moins mi 2022. Pour moi en tous cas il n’y a aucun intérêt à monter tout en socket AM4 d’ici à la sortie de cette nouvelle architecture.
SPH
Ce n’est pas que je râlais. Mais l’article dit : «&nbsp;leur socket semble lui aussi voué à évoluer.&nbsp;»<br /> J’en ai déduit (peut être par erreur) que le support du CPU avait changé.<br />
AtomosF
Oui AM5 + DDR5 (?) + des CG au prix public conseillé ce serait pas mal pour 2022 !
dredd
Bien sur que le socket évolue ! C’est quasi tout le propose de l’article.<br /> Ce qu’ils te disent c’est que râler maintenant en disant «&nbsp;encore&nbsp;» changer de carte mère alors qu’on a pas du en changer en 4 générations de Ryzen (soit Mars 2017) c’est un peu fort là où chez Intel à une époque c’était quasi deux socket par génération de CPU (je ne suis même pas sûr d’exagérer).
SPH
Oui. Je suis désolé.
VegaWeb
C’est aussi ce que je me suis dit et puis j’ai réfléchit et la je me suis rappelé que la DDR5 allait faire flambé les prix comme à chaque fois.<br /> Les cartes mères aussi risque d’être très chères.<br /> Donc je pense que de ce faire une config AM4 n’est pas si mal que ça, surtout que la puissance des processeurs aujourd’hui est vraiment top et que les nouveautés type AM5 seront très intéressante à partir de 2023 pas avant.
tangofever
Le design qu’est-ce qu’on s’en moque, une fois collé à la carte mère qui la regarde ?
dredd
J’ai spécifié «&nbsp;pour moi en tous cas&nbsp;» pour rien <br /> Je tourne avec une config montée entre 2012 et 2013 et que je voulais upgrader légèrement au niveau GPU (1660 super) depuis un an pour tenir encore deux ans avec une config qui fait tourner la génération PS4/XBOne en 1080p avant de passer à une toute nouvelle config mais c’est tombé à l’eau. Je gare des configs très longtemps avec pour but d’être plus ou moins a égalité avec les consoles.<br /> Ça ne sera pas possible avant 2022 voir 2023 pour moi. Résultat, je viens de prendre une Xbox Series X pour faire mon backlog 360, ce que j’ai raté sur la gen précédente et ce qui sort sur la console dans les deux ans à venir.<br /> Je suis même pas sur de repartir sur une config de jeu un jour.
Johnny6
Même si ça changeait de socket et de type de ram, qu’est-ce qui justifierait de changer son matos si celui qu’on a répond encore à nos attentes … Acheter pour acheter ?<br /> Alors oui ça te dit sur papier que ça va apporter un gain significatif en termes de performance mais pour gagner 3s de chargement, quelques fps dans ton jeu préféré, bah perso, non merci.<br /> Mon 1500x me convient encore parfaitement et fait tourner mes jeux et logiciels comme il faut …
Brobok
«&nbsp;Changer de CPU et pas de carte mère&nbsp;» quel doux rêve, et tellement illusoire: pas de PCIe 4, fréquence mémoire limitée, pas de 2.5Gb/s, seul avantage, pas de ventilo-turbine sur le chipset. Bref, le gros soufflet au fromage marketing se dégonfle enfin, et ils osent finalement changer de chaussettes … et de toute façon ça ne changera rien, tant qu’ils restent meilleurs pour moins chers que Intel
luck61
Quand tu changes de config tout les 8 ans ce n’est pas un problème
bmustang
encore chez AMD n’est pas le mot, chez intel OUI !
bmustang
T’as combien de parking pour garer tout çà ?
Metaphore54
Reste à voir pour le PCIE 5.0, si c’est un support complet. Pour ma part j’irais vers celui qui aura une prise en charge techno la plus moderne. Intel ou AMD mon cœur balance.
juju251
@bmustang et @luck61 : Ce n’est peut-être pas la peine d’en rajouter : SPH s’est excusé, cf :<br /> SPH:<br /> Ce n’est pas que je râlais. Mais l’article dit : «&nbsp;leur socket semble lui aussi voué à évoluer.&nbsp;»<br /> J’en ai déduit (peut être par erreur) que le support du CPU avait changé.<br /> SPH:<br /> Oui. Je suis désolé. <br /> Merci @SPH d’avoir reconnu ton erreur (ce qui arrive).
dredd
Et encore, j’ai écris configs et pas bécanes <br /> Ouais bon, il fallait en effet lire garder et pas garer.
eric957
Apple montre la direction, les processeurs ARM vont devenir les plus puissants. Quand la transition se fera-t-elle dans le monde PC ? Et sur la base de quel OS ? Le socket AM5 sera-t-il le dernier socket x86/AMD64 ? L’avenir est passionnant.
pecore
Espérons une aussi grande longévité que le précédent chipset. Et maintenant que j’ai cette info que suis bien e*****é avec mon projet de changement de CPU. Je vais devoir attendre la sortie des Zen 4 et des Ryzen 7000 pour avoir de l’évolutivité. Bravo.<br /> Enfin, merci tout de même pour l’info.
Blackalf
timothey_1_1:<br /> Pas vraiment convaincu, les Ryzen 5… sont de très bon processeurs. Ils ne seront pas obsolètes en 2022. La DDR5 est les nouvelles CM risquent d’être très cheres et peu voir pas disponibles.<br /> Du coup une grosse config en AM4 (Ryzen 5… et CM X570) peu être viable un paquet de temps.<br /> Pareil pour moi : en 2015 j’ai opté pour un i5 4690K Haswell Refresh et une cm Z97 plutôt que pour un Skylake qui venait de sortir mais qui était nettement plus cher, ainsi que les cartes mères. Et si ma carte mère n’avait pas grillé en janvier de cette année, le i5 serait toujours dans la course.<br /> Donc je ne vais pas attendre la prochaine génération, j’ai bien l’intention de prendre un Ryzen 7 Zen 3 (j’ai déjà acheté un boîtier, une alim, 2 x 16 Go de ram DDR4 et un ventirad…manque plus qu’un cpu et une cm)
DrCarter95
AMD qui met INTEL en PLS. J’y croyais vraiment plus.<br /> Je crois plus au fait qu’ils mettent NVIDIA en PLS non plus.<br /> J’espère que ça changera un jour aussi ou qu’ils les égaleront au moins.
Voir tous les messages sur le forum