Un sample de l'APU AMD Ryzen 5 5300G aperçu sur le Net, de premiers benchs se montrent

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 mars 2021 à 14h46
3
© eBay
© eBay

Une petite surprise que cet engineering sample de la nouvelle APU d'AMD sur socket AM4.

À l'automne dernier, AMD a fait trembler le petit monde du processeur en distribuant les Ryzen 5000 sur base Zen 3 et en prenant le meilleur dans tous les domaines d'activité, jeu vidéo compris, sur son concurrent Intel. Alors que Zen 2 associé à Vega 8 avait déjà permis de jolis APU, les fameux Ryzen Pro 4750G, nous attendions évidemment les évolutions Ryzen 5000 dans ce domaine.

Du Ryzen 5000G sur socket AM4 ?

Petite surprise à la faveur du week-end, plusieurs observateurs ayant remarqué la commercialisation sur eBay d'un engineering sample d'une puce encore officieuse d'AMD : un Ryzen 5 5300G. La vente a rapidement été bouclée et plus aucun processeur n'est disponible, mais des mesures ont été diffusées.

Ryzen 5 5300G - CPU-Z © TechPowerUp
Ryzen 5 5300G - CPU-Z © TechPowerUp

© TechPowerUp

On remarque ainsi des performances en progrès de 10,4 % sur le test single-thread de CPU-Z par rapport au petit frère, le Ryzen 3 4300. En multi-thread, l'écart est encore de 7,9 % en faveur du 5300G. Un second test a été mené sous CineBench R15 et le 5300G est plus impressionnant encore avec 16,7 % de mieux que le Ryzen 3 4300G et 11,6 % de mieux que le Core i3-10100 d'Intel.

Ryzen 5 5300G - CineBench R15 © TechPowerUp
Ryzen 5 5300G - Battlefield © TechPowerUp

© TechPowerUp

Côté jeu vidéo, seuls deux titres ont été utilisés. Sur Battlefield IV réglé en 1 080p avec les réglages sur « low », il est question de 95 images par seconde, mais plus que 45 ips en « high ». De son côté, Battlefield V passe de 48 ips à 29 ips selon que l'on est en « low » ou en « high », mais toujours en 1 080p bien sûr.

Des performances d'autant plus intéressantes que le Ryzen 5 5300G ainsi présenté était sur socket AM4. Si AMD venait à distribuer massivement un tel processeur, cela pourrait offrir une belle solution de mise à jour pour certaines machines.

Sources : TechPowerUp, YouTube

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

MisterG55
« distribuer massivement », une formule qui fait rêver en ce moment.
pascal16
Au passage, la L3 qui avait largement été amputée sur les générations précédentes s’en trouve doublée.<br /> Petit lapsus, le 3400G est un R5-3400G avec 4 coeurs et 8 threads (donc la moitié d’un R5-x8xx) alors que le R3 3200G est un 4coeurs /4threads(qui a qui je donne le droit de ne pas avoir de successeur).<br /> Les résultats sont en dessus de mon I5-8250, mais vu les générations de retard de ce i5, il est loin d’être ridicule pour un cpu de portable.
Zakalwe
Ryzen 5 5300G toujours avec Vega, vieille architecture GCN. A quand le RDNA ? Comptant changer de CPU pour la DDR5, (je suis en I5-4460), je ne veux plus de GPU et pouvoir jouer à mes anciens jeux.( DX7,8,9,10,11). Si AMD continue avec GCN, s’il empêche les APU vendus au public, j’irais donner mon argent à Intel avec une architecture GPU plus récente (Meteor lake) et sans problème d’approvisionnement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet