AMD Ryzen : les problèmes d'USB corrigés dans une mise à jour du BIOS prévue pour avril

12 mars 2021 à 15h00
4
amdryzen
© AMD

Depuis quelques mois, des clients d’AMD font remonter des problèmes de connectivité USB. Fin février, l’entreprise a répondu qu’elle menait des investigations pour tenter d’en identifier l’origine.

Bonne nouvelle, AMD a indiqué sur Reddit que ses équipes avaient trouvé une solution ! Un correctif sera déployé par le biais d’une mise à jour BIOS début avril.

Une communauté mobilisée

Voilà plusieurs semaines que des utilisateurs rapportent des problèmes de connectivité USB. Ils concernent des configurations sous chipsets AMD 500 (A520, B550 et X570) et 400 (B450 et X470) avec des processeurs Ryzen 3000 et Ryzen 5000. En pratique, ils se matérialisent principalement par des déconnexions intempestives de périphériques.

Il y a quelques jours, AMD a réagi sur Reddit. La société a affirmé qu’elle enquêtait pour résoudre le problème. Afin de l’aider dans cette démarche, la société a sollicité l’aide de la communauté, laquelle s’était déjà mobilisée en consignant au sein d’un fichier tous les problèmes rencontrés.

Cette coopération a été payante : il y a quelques heures, AMD a annoncé, toujours sur Reddit, qu’elle avait mis au point un correctif, en prenant soin de remercier ses clients pour leur soutien.

« Nous tenons à remercier la communauté r/AMD pour l'aide qu'elle nous a apportée en nous fournissant des journaux et des rapports lors de notre enquête sur les problèmes de connectivité USB. Grâce à votre aide, nous pensons avoir isolé la cause première et développé une solution qui répond aux symptômes signalés […]. »

Le correctif sera déployé via le microcode AGESA 1.2.0.2 (AMD Generic Encapsulated System Architecture). AMD le distribuera à ses partenaires d’ici une semaine. Ceux-ci proposeront les mises à jour BIOS aux alentours de début avril. AMD invite les utilisateurs à se renseigner auprès du fabricant de leur carte mère pour connaître la date de déploiement exacte.

Aucune explication concernant l’origine du problème

Préventive, l’entreprise préconise à ceux qui rencontreraient toujours des soucis d’USB après mise à jour du BIOS d’utiliser l’outil AMD Bug Report Tool et d’ouvrir un ticket auprès du support client AMD. On suppose néanmoins que si le correctif ne fonctionne pas chez un nombre important d’utilisateurs, ces derniers ne tarderont pas à le faire savoir sur Reddit. Par ailleurs, AMD n’a fourni aucun détail technique concernant la nature du problème.

En attendant le déploiement de l’AGESA 1.2.0.2, une liste de recommandations susceptibles de corriger les problèmes d’USB, proposée par AMD il y a quelques jours, est consultable ici .

Parmi les préconisations : mettre à jour la carte mère, le chipset processeur et l’OS, et effectuer quelques réglages dans le BIOS, à savoir désactiver le Global C-State et passer le mode PCIe en Gen3 plutôt qu’en Gen4/Auto.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Yorgmald
Personnellement j’ai suivi les reco données par AMD et ça m’a fait plus de bug qu’avant, donc j’ai tout remis en place.
tangofever
«&nbsp;Parmi les préconisations : mettre à jour la carte mère, le chipset processeur et l’OS, et effectuer quelques réglages dans le BIOS, à savoir désactiver le Global C-State et passer le mode PCIe en Gen3 plutôt qu’en Gen4/Auto.&nbsp;»<br /> Passer en Gen 3, rétrograder en fait pour celui qui à du Gen 4.<br /> Puis mettre les mains dans le cambouis surtout pour une MAJ du bios, rien que ça, merci pour l’utilisateur lambda, perso je me débrouille un peu mais pour ce qui est du bios hormis quelques réglages, le micrologiciel du bios je n’y ai jamais touché et préfère rester sur celui d’origine.
burnit
Ils veulent faire aimer le cloud
EnLighter
Je n’ai aucun souci sur du B550 donc je ne bouge pas avant le déploiement de la nouvelle mise à jour. Mais je suis déçu par le fait qu’AMD ne fournisse aucun détail technique.
Blackalf
tangofever:<br /> «&nbsp;Parmi les préconisations : mettre à jour la carte mère, le chipset processeur et l’OS, et effectuer quelques réglages dans le BIOS, à savoir désactiver le Global C-State et passer le mode PCIe en Gen3 plutôt qu’en Gen4/Auto.&nbsp;»<br /> Passer en Gen 3, rétrograder en fait pour celui qui à du Gen 4.<br /> De ce que je comprend, c’est une solution provisoire pour pallier aux éventuels soucis, en attendant les nouveaux bios. Donc le «&nbsp;downgrade&nbsp;» ne serait que provisoire…d’autant que l’utilisateur lambda ne verra sans doute aucune différence à l’usage.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Intel continue de siphonner les ingénieurs spécialisés dans la carte graphique chez AMD
Une carte AMD dédiée au crypto-minage, en Navi 12
Huawei à l’heure de Windows 11 : on a posé cinq questions à Stéphane Curtelin de Huawei France
Acer se fait voler les données de millions de clients
L'usine TSMC Sony japonaise est officielle
NVIDIA n'aurait pas abandonné l'idée de GeForce RTX 3050 et/ou RTX 3050 Ti
MacBook Pro M1X, on connaît la configuration de base... et il ne va pas falloir que le prix soit trop élevé
Avec sa RTX 3050, ce portable portable HP Pavilion Gaming chute à son plus bas prix
Place à l'antimicrobien : Acer annonce une nouvelle gamme d'ordinateurs portables, tablette et écran
G.Skill annonce la Trident Z5, des barrettes au mieux de DDR5-6400
Haut de page