AMD Ryzen : les problèmes d'USB corrigés dans une mise à jour du BIOS prévue pour avril

12 mars 2021 à 15h00
4
© AMD

Depuis quelques mois, des clients d’AMD font remonter des problèmes de connectivité USB. Fin février, l’entreprise a répondu qu’elle menait des investigations pour tenter d’en identifier l’origine.

Bonne nouvelle, AMD a indiqué sur Reddit que ses équipes avaient trouvé une solution ! Un correctif sera déployé par le biais d’une mise à jour BIOS début avril.

Une communauté mobilisée

Voilà plusieurs semaines que des utilisateurs rapportent des problèmes de connectivité USB. Ils concernent des configurations sous chipsets AMD 500 (A520, B550 et X570) et 400 (B450 et X470) avec des processeurs Ryzen 3000 et Ryzen 5000. En pratique, ils se matérialisent principalement par des déconnexions intempestives de périphériques.

Il y a quelques jours, AMD a réagi sur Reddit. La société a affirmé qu’elle enquêtait pour résoudre le problème. Afin de l’aider dans cette démarche, la société a sollicité l’aide de la communauté, laquelle s’était déjà mobilisée en consignant au sein d’un fichier tous les problèmes rencontrés.

Cette coopération a été payante : il y a quelques heures, AMD a annoncé, toujours sur Reddit, qu’elle avait mis au point un correctif, en prenant soin de remercier ses clients pour leur soutien.

« Nous tenons à remercier la communauté r/AMD pour l'aide qu'elle nous a apportée en nous fournissant des journaux et des rapports lors de notre enquête sur les problèmes de connectivité USB. Grâce à votre aide, nous pensons avoir isolé la cause première et développé une solution qui répond aux symptômes signalés […]. »

Le correctif sera déployé via le microcode AGESA 1.2.0.2 (AMD Generic Encapsulated System Architecture). AMD le distribuera à ses partenaires d’ici une semaine. Ceux-ci proposeront les mises à jour BIOS aux alentours de début avril. AMD invite les utilisateurs à se renseigner auprès du fabricant de leur carte mère pour connaître la date de déploiement exacte.

Aucune explication concernant l’origine du problème

Préventive, l’entreprise préconise à ceux qui rencontreraient toujours des soucis d’USB après mise à jour du BIOS d’utiliser l’outil AMD Bug Report Tool et d’ouvrir un ticket auprès du support client AMD. On suppose néanmoins que si le correctif ne fonctionne pas chez un nombre important d’utilisateurs, ces derniers ne tarderont pas à le faire savoir sur Reddit. Par ailleurs, AMD n’a fourni aucun détail technique concernant la nature du problème.

En attendant le déploiement de l’AGESA 1.2.0.2, une liste de recommandations susceptibles de corriger les problèmes d’USB, proposée par AMD il y a quelques jours, est consultable ici .

Parmi les préconisations : mettre à jour la carte mère, le chipset processeur et l’OS, et effectuer quelques réglages dans le BIOS, à savoir désactiver le Global C-State et passer le mode PCIe en Gen3 plutôt qu’en Gen4/Auto.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Antivirus Mac : Protégez votre Mac à 50% moins cher avec Intego (offre limitée)
Economisez 83% avec le deal de CyberGhost VPN
Electronic Arts annonce son événement estival et snobe l'E3 2021
WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Haut de page