🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Des problèmes d'USB avec les cartes mères AMD dotées de chipsets série 500, le fabricant enquête

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
22 février 2021 à 15h00
21
AMD Ryzen 9 5900X © AMD
© Unsplash

Un problème rencontré depuis quelques mois par certains utilisateurs de cartes mères AMD sous chipsets de série 500 conduit à une connectivité USB capricieuse. Dans un message partagé ce week-end sur Reddit, AMD explique mener l'enquête… et va même au-delà.

C'est au travers de son compte officiel sur Reddit qu'AMD a choisi de répondre aux problèmes d'USB rencontrés par certaines cartes mères sous chipsets AMD 500 (A520, B550 et X570, notamment). La firme explique avoir d'ores et déjà analysé la racine du mal, mais ajoute qu'elle pourrait se tourner vers la communauté pour obtenir des informations détaillées sur un plus grand échantillon de configurations.

L'USB pose problème sur votre carte mère de série 500 ? Vous pourriez intéresser AMD…

Pour faire court, AMD cherche à avoir un feedback plus complet afin de mieux cerner le problème… et le résoudre. Pour ce faire, le groupe indique dans son post qu'il pourrait contacter, sur Reddit et par message privé, certains utilisateurs concernés afin d'obtenir plus d'informations sur les soucis de connectivité USB qu'ils rencontrent sur leur carte mère. Parmi les informations demandées : le détail précis de la configuration utilisée, le mode opératoire pour reproduire le problème de connectivité, ou encore certains logs spécifiques.

AMD est par ailleurs ouverte à toute information jugée utile à son enquête, et assure que plus de détails seront donnés à la communauté à mesure que le mystère sera levé. Si vous êtes concernés et que vous voulez aider, vous pouvez vous aussi passer par le formulaire disponible sur le site d'AMD .

Un problème rencontré à l'origine sur des cartes mères Gigabyte

Comme le précise Neowin, les problèmes de connectivité USB admis par AMD ont été rencontrés pour la première fois il y a environ trois mois, d'abord sur des cartes mères Gigabyte de série 500. Assez vite, des utilisateurs ont rapporté des soucis similaires sur des modèles d'autres marques.

Ces problèmes de connectivité impliquent dans la plupart des cas la déconnexion inopinée de périphériques USB branchés. Pour l'heure, AMD ne donne aucun détail sur ce qui pourrait être la cause de ces bugs.

Sources : Reddit , Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
18
pascal16
Bonjour,<br /> il se pourrait que se soit les pics de consommation très rapides du processeur qui causent le problème.
Pernel
Pas de souci chez moi, ASRock X570 Taichi.
jdis
Pas de soucis chez moi non plus avec une GIGABYTE X570 Elite mais je pense comme dit pus haut que ça pourrait venir d’un pic de consommation… Perso moi j’ai mis mon RYZEN 5600x à 4,6 GHz pour 1,202 v et testé sous OCCT pour être sûr que sa tienne. Sans mon oc et le voltage réglé à 1,202 v effectivement le proc non oc fait des pics de consommation, je crois même qu’il dépasse par moment les 1,400 v sans oc.
fox-idcom
pour ma part , pas de soucis non plus sur 2 configs Ryzen : B550+3800XT (overclocké en manuel comme jdis) et X570+5900x aucun souci non plus (overclocké avec PBO)<br /> mais dans les 2 cas , il s’agit de carte mère plutôt costaud : Asus B550 Strix et Crosshair VIII Hero , peut être que le souci se produit sur des mobos moins costaud niveau vrm ?
Chrislln
Gigabyte Aorus Elite (v1), en B550 + 3700X, aucun problème à signaler…
tangofever
De la bonne came ASROCK et ils ne sont pas radin sur les ports de leur carte, je suis encore sous H77 de la marque, juste mes disques externes portables qui ne veulent plus apparaitre dans le poste de travail mais présent dans le gestionnaire de disques, l’alimentation surement qui faiblit j’ai ma CG qui se fige sous 0ACO les textures peinent à se charger, une RX470 8G.
Route66
Au bout de 3 mois ma carte mère Asus Rog Strix B550 a rendu l’âme…retour et remboursement.<br /> Quelle modèle pour la remplacer?<br /> Je regrette d’avoir choisi AMD car il y a un problème avec les chipset B550 …
_Dorsoduro
Sauf que Intel ne font pas mieux.<br /> ZDNet France<br /> Les chipsets d'Intel infectés par un bug plus important que prévu<br /> Alors qu'Intel avait annoncé il y a plusieurs mois avoir résolu un bug affectant ses processeurs, celui-ci serait en réalité plus grave que prévu, selon la société Positive Technologies.<br />
rickorn
X570 Master avec un 5900x. Rien à signalé de mon côté, tout fonctionne parfaitement.
Blackalf
Voilà un sujet qui m’intéresse, parce que j’ai lu aussi des retours de problèmes de chipsets alors que je m’apprête à acheter une cm Gigabyte X570 Aorus Elite et un Ryzen 7 3800x. <br /> Sinon dans un autre sujet, un membre a lui aussi des ennuis avec un Ryzen 7 5800x…sur une cm X470.
LTGreg22
Rien à signaler non plus de mon côté avec une Gigabyte X570 Ultra + 3900X.
carinae
C’est pas de chance Asus ROG STRIX B550-E GAMING+ Ryzen 7 3700 acheté il y a 3 mois et pas de soucis jusqu’à présent…
linkin2
J’ai ce soucis sur ma B450 aorus elite et j’ai l’impression depuis le dernier firmware
Blackalf
Au final, ça ressemble à une loterie, ou on a des soucis ou on n’en a pas. ^^<br /> Ca ne règle pas mon problème : que faut-il donc acheter ?.
frigo
Quoiqu’on en dise,les cartes mères à chipset Intel de différentes marque (Asus,Gigabyte Msi…) ont toujours été de meilleur qualité par rapport à leur équivalent à chipset AMD.<br /> Et puis quand on voit des gens qui posent un Ryzen 8,12,16 cores sur une carte mère à chipset B350 (150 euros) disposant de quelques VRMs de piètre qualité ; il ne faut pas s’étonner que l’OC est impossible,que des problèmes et des bugs en pagaille apparaissent <br /> Un 8, 12 cores,16 cores ? on le pose sur une X570 Gigabyte Aorus master.<br /> Ou à la limite sur une Gigabyte B550 AORUS MASTER.Ou l’équivalent en ASUS.<br /> C’est en tous cas,ce que j’envisage pour ma futur configuration.<br /> Beaucoup , néglige la carte mère alors que c’est en quelque sorte, la colonne vertébrale d’un PC.<br /> Si il y a bien des économies à ne pas faire,c’est sur la carte mère et l’alimentation.<br /> 90 % des pannes sont dues à la carte mère et à l’alimentation.
Blackalf
frigo:<br /> Quoiqu’on en dise,les cartes mères à chipset Intel de différentes marque (Asus,Gigabyte Msi…) ont toujours été de meilleur qualité par rapport à leur équivalent à chipset AMD.<br /> Mouais, c’est sans doute pour ça que j’ai eu 4 configs sur base AMD et jamais aucun souci…et que la seule carte mère à chipset Intel (Asus Z97 pro gamer) m’a lâché le 1er janvier. <br /> Et c’était également la première fois que je mettais aussi cher dans une carte mère.
touk
c’est mon cas pour Chipset b550 chez Asus déconnection intensitif et reconnexion.
LTGreg22
frigo:<br /> Quoiqu’on en dise,les cartes mères à chipset Intel de différentes marque (Asus,Gigabyte Msi…) ont toujours été de meilleur qualité par rapport à leur équivalent à chipset AMD.<br /> Ou pas <br /> Intel n’a pas été exempt de bugs avec ces chipsets (coucou le P67) et pareil pour les grands noms de cartes mère (je ne compte les défaillances des Asus que j’ai eues).<br /> frigo:<br /> Un 8, 12 cores,16 cores ? on le pose sur une X570 Gigabyte Aorus master.<br /> Nope pas forcément. Il suffit de se documenter suffisamment pour savoir quoi choisir. Un 12 ou 16 coeurs passe sans problème sur une Gigabyte X570 Pro/Ultra.
Jerome_B
Je viens d’acheter une gigabyte mais en B460… la h3s j’ai un i5 10400f …j’ai eu exactement le m pb. Deco de ma carte son externe très brièvement et aléatoirement sur tous les ports…plus stable avec un dd externe mais ça décrochait des fois…Changer de cm pour une ASRock en h470 et tt est nickel … coïncidence? Ou juste une cm défectueuse et le pb n’a rien à voir ?
frigo
Bien sur.Ce que j’évoquais précédemment,c’est la folie de certain à négliger le composant principal de leur PC, à savoir la carte mère.<br /> Il ne faut en aucun cas, faire des économies sur ce composant qui est la pièce centrale du PC.<br /> Pour un Ryzen 8,12,16,il faut le poser au moins sur un chipset B550 pourvue de nombreux VRMs et de qualité ou mieux encore sur une X570.car c’est une hérésie de mettre un gros 8,12,16 cores sur une B350 flashé de chez MSI ou Asrock disposant d’ à peine 6 étages d’alimentation pour alimenter en jus un gros 8 cores ou parfois, je vois des gens poser des 16 cores ! sur des cartes mère qui ne développent à peine 240 Ampère si l’on prend en considération que les 6 vrms ont une tension de 40 Ampère sans prendre en considération que ces vrms sont de piètre qualité. <br /> Carte mère à chipset AMD OK mais en X570 ou B550 avec des étages d’alimentation de Bonne qualité.<br /> Les carte mères à Chipset Intel Z490 dans le Haut de gamme sont de très bonne qualité mais à l’inverse complétement disproportionné avec 14 étages d’alimentation de 90A soit 1260A !<br /> Pour les Ryzen,il faut être plus raisonnable et s’orienter vers une X570 moyenne Gamme ou une B550 haut de gamme.<br /> Environ 400-480A est un bonne valeur de tension pour alimenter et oc correctement un CPU 7nm AMD ou 14 nm++ Intel.<br /> Par ailleurs, oui pour en revenir au sujet, les chipsets Intel ont toujours été de très bonne qualité.J’ai toujours une Asus Z77-Vpro avec ses 16 Phases qui fonctionnement toujours avec un I7 3770K.<br /> Pour AMD,rappelons pour certain qu’AMD à la belle époque des A64 comme à cette belle époque des Ryzen faisait construire ses chipsets par NVIDIA. (les fameuse carte mère à chipset Nforce de Nvidia).Et ce n’était pas très au point au niveau des pilotes <br /> Pour le chipset X570,un de ses défaut principal est qu’il doit être refroidit avec un petit ventirad car il est gravé en 12nm (en réalité un 14 nm amélioré comme le cIOD) et chauffe beaucoup !<br /> Et oui les Ryzen ne sont pas des vrai 7Nm,ce sont des cpu «Chiplet» et le cIOD n’est pas gravé en 7nm.Seul le groupe CCD comportant les ccx (les groupes de cores) le sont.<br /> à ce titre,il semble que pour les prochains Ryzen,le cIOD sera intégré au sein même du CCD (les cores du cpu) pour diminuer les latences Inter-core du lien de l’Infinity Fabric<br /> Ultime évolution ? le chipset tout comme le cIOD sera en 7nm voir en 5nm au lieu de 12nm (14nm+++) pour s’intégrer parfaitement dans le CPU ???<br /> Ultime évolution de cette architecture ? comme un peu à l’époque des contrôleurs mémoires qui étaient intégrés dans le chipset et qui ont fini par être intégré dans le CPU ??<br /> Wait and see !
rsebas3620
MORTAR B550M MSI probleme d’extinction si on demarre un transfert et freeze des usb 3.0 en facade. si je laisse ma cle usb clavier souris en facade et que je lance un transfert tant que le transfert n’est pas fini le clavier et souris inutilisable 2 carte mere essayé une renvoyé au sav, le probleme d’extinction est reglé sur la nouvelle (bios beta 1.63) mais les usb ce n’est toujours pas ca
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Kodi 19
Microsoft pourrait organiser un événement dédié à Bethesda Softworks en mars
Soldes : les écouteurs sans fil Apple AirPods 2 sont de nouveau moins chers
Cet aspirateur robot iRobot Roomba E5 152 profite de -25% chez Boulanger pour les Soldes
Google : deuxième départ forcé à la direction de la recherche
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Haut de page