Apple annonce ses puces M1 Pro et M1 Max : voilà ce qu'il faut retenir

Naïm Bada
Par Naïm Bada, Spécialiste logiciel.
Publié le 19 octobre 2021 à 08h51
 © Apple
© Apple

Presque un an après l'annonce de sa puce M1, Apple a enfin fait un nouveau pas de géant dans sa transition vers Apple Silicon avec l'annonce des M1 Pro et M1 Max qui équiperont les nouveaux Macbook Pro.

Ces nouveaux SoC se basent sur l'architecture ARM des puces M1. Libérés des contraintes de taille, de refroidissement et de consommation énergétique, les ingénieurs d'Apple ont pu concevoir ces puces physiquement plus larges et qui offrent de bien meilleures performances.

Des monstres de puissance

Ces nouveaux processeurs made-in Apple troquent l'architecture BIG.little du M1 avec 4 cœurs hautes performances et 4 cœurs à haute efficacité énergétique au profit d'une configuration gonflée. Jusqu'à 10 cœurs pourront équiper les deux processeurs, avec un maximum de 8 cœurs haute performance et 2 cœurs haute efficacité. Du côté de la puissance graphique, Apple a abandonné les cartes AMD au profit d'un GPU maison équipé de 16 cœurs sur le M1 Pro et 32 cœurs sur le M1 Max. Le M1 Pro double aussi le M1 sur la mémoire vive puisqu'il pourra accueillir 32 GB de RAM avec une bande passante de 200 GB/s. De son côté, le M1 Max pourra monter à 64 GB de mémoire vive, le tout avec une bande passante de 400 GB/s. En chiffres, cela donne des performances jusqu'à 70 % supérieures sur la partie processeur et deux fois supérieures sur la partie graphique en comparaison avec la puce M1.

Disponibles sur les deux modèles (14" et 16"), les puces offriront plusieurs paliers de configuration. Le M1 Pro démarrera avec une configuration de base possédant un CPU 8 cœurs et GPU 14 cœurs tandis que le M1 Max démarrera avec un CPU de 10 cœurs et un GPU de 24 cœurs.

Une efficacité énergétique et un Neural Engine bien accueillis

Au rang des petites additions on retrouve un Neural Engine de 16 cœurs (le même que sur la puce M1), une autonomie améliorée, un accélérateur ProRes (deux sur le M1 Max) pour le format vidéo du même nom et enfin un processeur dédié à la gestion d'écrans. C'est un total de deux écrans Pro Display XDR (trois sur le M1 Max) qui pourront être connectés simultanément.

L'ajout de contrôleurs Thunderbolt 4 supplémentaires promet une bande passante et un nombre de ports supérieurs au M1. Même si ces puces équiperont dans un premier temps les Macbook Pro de 2021, il ne fait aucun doute qu'Apple les déclinera sur d'autres Mac pour professionnels dans les mois à venir. Rappelons à toutes fins utiles que la transition de la gamme Mac d'Intel vers Apple Silicon est supposée prendre fin en novembre 2022.

Source : Apple

Naïm Bada
Par Naïm Bada
Spécialiste logiciel

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Des monstres de puissance… Espérons que des benchmarks sérieux permettront de s’en assurer au lieu de céder aux sirènes du service marketing de la pomme.

Proutie66

Il faut franchement rien connaître à l’informatique pour dire qu’Apple fait du marketing faussé sur ses chiffres.
Quand ils disent X heures d’autonomie, c’est X heures.(dans les tests)
Quand ils te disent X% de puissance, c’est le cas. (dans les tests)

Jusqu’à présent en tout cas.

fat_clubic

On parle d’architecture big.LITTLE, pas l’inverse.

ccvman

Pour un prix de 2000€ l’ordinateur portable, il faut être raisonnable

narco

Pour l’instant ce ne sont que de vulgaire SOC de smartphone bourré d’hormones. Cela le sera toujours d’ailleur… et hop au tarif d’une archi x86

jeroboam64

Sur le papier c’est très bien voir trop bien, a voir sur les tests si cela suit…:smirk:

DvDSuper

J’ai acheté un MacBook Air M1 (16 Go de Ram) il y a un mois pour moins de 1400€, le premier achat Apple de toute ma vie.
En comparant avec mon PC fixe (Ryzen 7 3800X + Dark Rock Pro4, 80 Go DDR4 3200, GTX 970, 2 SSD NVME), l’exportation en 1080p de rush 4K (ALL-I, C-Log) prend seulement 2X plus de temps.

Je suis plus que satisfait des performances de la puce M1, que je trouve vraiment excellentes pour un notebook, et je réfléchi très sérieusement à prendre un Macbook Pro M1 Max l’année prochaine.

(je précise que ma femme et moi avions anticipé ce possible 2e achat lorsque nous avons pris le Macbook Air : nous avons besoin de 2 ordinateurs portables)

sshenron

J’étais persuadé que leur M1 allait être un ARM style Raspberry PI … Et pourtant c’est une entrée de gamme déjà bien performante.
Ce sera un pas en avant avec ces nouvelles machines.
C’est l’architecture ARM qui te fait penser que ce sera toujours moins bien que du x86_64?

toast

C’est lassant les trolls…

Palou

c’est aussi lassant que ceux qui encensent la marque à la pomme à longueur de journée