Apple travaille sur un processeur ARM doté de 32 cœurs hautes performances destiné au (très) haut de gamme

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 07 décembre 2020 à 15h47
© Apple
© Apple

Apple a jeté un pavé dans la marre en dévoilant le mois dernier ses processeurs ARM « M1 ». S'ils se destinent pour l'instant seulement aux Mac Mini, MacBook Air et MacBook Pro 13, Apple serait déjà à l'œuvre sur une autre puce ARM… dédiée cette fois toute entière au très haut de gamme, avec des performances nettement rehaussées.

Le monde du processeur x86 pourrait bien continuer à perdre la face. D'après des informations glanées par Bloomberg et relayées par The Verge, Apple travaillerait à concevoir un nouveau processeur de son cru. Dans la lignée de l'actuelle puce M1, ce nouveau processeur serait basé sur le design ARM, mais cette fois avec une configuration interne nettement plus musclée afin de remplacer les puces d'Intel sur les Mac haut de gamme.

Jusqu'à 32 coeurs CPU et un déploiement progressif sur iMac, MacBook Pro et Mac Pro

D'après Bloomberg, cette nouvelle puce signée Apple serait dotée d'un maximum de 32 cœurs CPU hautes performances, contre 8 cœurs CPU sur l'actuel M1 (divisés en deux clusters : 4 cœurs hautes performances et 4 cœurs pensés pour l'économie d'énergie). Dans sa variante la plus véloce, ce processeur pourrait s'installer dans un nouveau Mac Pro « de taille réduite », en 2022. Des déclinaisons moins véloces, équipées de 16 cœurs hautes performances (voire seulement 4, comme pour le M1 actuel), arriveraient néanmoins dès le printemps 2021 sur un nouvel iMac, mais aussi sur un MacBook Pro 16 ARM.

Notons que pour l'heure, ces différents appareils sont toujours commercialisés avec des processeurs Intel x86. Apple s'en tiendrait néanmoins à son planning, la marque ayant annoncé qu'elle achèverait sa transition vers ses propres processeurs Apple Silicon sous deux ans.

Jusqu'à 128 coeurs GPU pour enterrer AMD ?

Toujours selon les informations recueillies par Bloomberg (qui avait déjà vu juste sur le décompte des cœurs de l'Apple M1 avant sa présentation), Apple teste actuellement en priorité des versions 32 et 16 cœurs de son nouveau processeur. La firme chercherait par ailleurs à n'activer que 12 cœurs sur la seconde variante de la puce, afin de créer différentes gammes et niveaux de performances d'un produit à l'autre. On apprend néanmoins que la démultiplication des cœurs CPU n'en serait qu'à ses débuts chez Apple, avec un processeur équipé de 128 cœurs pressenti pour la fin d'année 2021, ou le début d'année 2022.

Côté iGPU, Apple miserait enfin sur un maximum de 128 cœurs graphiques. De quoi permettre aux MacBook Pro, iMac Pro et Mac Pro de se dispenser de carte graphique AMD dédiée, pour passer à 100% sous pavillon Apple… du moins si les performances développées le permettent. Au regard des performances GPU de la puce M1 actuelle, nous sommes tentés d'y croire.

Sources : The Verge, Bloomberg

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
iosandroid

Quand on voit la puissance que peuvent déployer des puces ARM dans des téléphone sans système de refroidissement on se dit que dans des serveurs avec water-cooling ou autre ya moyen d’exploser les performances de la très (trop) vieille architecture x86…

ellis2323

Le M1 c est 17Milliards de transistors… La on parle de 125Milliard de transistors en suivant votre raisonnement. Une 3080 c est 30Milliards… Donc soit Apple a inventé une nouvelle gravure en 1nm pour 2021/2022 soit on a une puce qui fait la taille d un mac mini…

iosandroid

Je me trompe peut être mais dans un ordinateur on peut envisager de mettre des puces plus grandes et donc avec plus de transistors sans changer la finesse de gravure non ?

zeebix

Pas sûr que le cout soit intéressant vu la place que prendrait la puce sur un wafer.

SlashDot2k19

Intel va faire dans son froc…
Dans la décennie a venir, il va enfin avoir de très gros changements dans les processeurs après plus de 10 ans de léthargie…

rsebas3620

plus tu augmente le nombr de coeur et donc de threads plus tu dois optimiser tes os et tes soft pour que le nombre de coeur soit sollicité dedans…

ellis2323

oui mais ta puce va faire être énorme et donc tes pertes qui sont proportionnelles a la surface… Bref, c est injouable de faire une puce de cette taille …

panta

32 cœurs avec 8 ou 16 go de ram , on peut parler d’exploit , y a pas a dire !
qu’apple commence à s’occuper sérieusement de la mémoire vive de sa puce ARM , après on en reparle …

Wen84

A voir, ça arrivera un jour de toute manière. Mais bon, le monde du PC deviendra bien plus ennuyeux pour moi le jour où j’aurais juste un CPU qui contient tout dans ma machine.

tfpsly

la très (trop) vieille architecture x86…

L’archi x86-64 actuelle n’a pas grand chose à voir avec le x86 original. Les CPUs « x86 » actuels font en fait tourner un jeu d’instruction microcode, les instructions X86 sont réinterprétées en micro-instructions. C’est par exemple ce qui permet de flasher un nouveau microcode pour corriger des failles dans le CPU.