Apple travaille sur un processeur ARM doté de 32 cœurs hautes performances destiné au (très) haut de gamme

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 décembre 2020 à 15h47
35
Apple M1 © Apple
© Apple

Apple a jeté un pavé dans la marre en dévoilant le mois dernier ses processeurs ARM « M1 ». S'ils se destinent pour l'instant seulement aux Mac Mini, MacBook Air et MacBook Pro 13, Apple serait déjà à l'œuvre sur une autre puce ARM… dédiée cette fois toute entière au très haut de gamme, avec des performances nettement rehaussées.

Le monde du processeur x86 pourrait bien continuer à perdre la face. D'après des informations glanées par Bloomberg et relayées par The Verge, Apple travaillerait à concevoir un nouveau processeur de son cru. Dans la lignée de l'actuelle puce M1, ce nouveau processeur serait basé sur le design ARM, mais cette fois avec une configuration interne nettement plus musclée afin de remplacer les puces d'Intel sur les Mac haut de gamme.

Jusqu'à 32 coeurs CPU et un déploiement progressif sur iMac, MacBook Pro et Mac Pro

D'après Bloomberg, cette nouvelle puce signée Apple serait dotée d'un maximum de 32 cœurs CPU hautes performances, contre 8 cœurs CPU sur l'actuel M1 (divisés en deux clusters : 4 cœurs hautes performances et 4 cœurs pensés pour l'économie d'énergie). Dans sa variante la plus véloce, ce processeur pourrait s'installer dans un nouveau Mac Pro « de taille réduite », en 2022. Des déclinaisons moins véloces, équipées de 16 cœurs hautes performances (voire seulement 4, comme pour le M1 actuel), arriveraient néanmoins dès le printemps 2021 sur un nouvel iMac, mais aussi sur un MacBook Pro 16 ARM.

Notons que pour l'heure, ces différents appareils sont toujours commercialisés avec des processeurs Intel x86. Apple s'en tiendrait néanmoins à son planning, la marque ayant annoncé qu'elle achèverait sa transition vers ses propres processeurs Apple Silicon sous deux ans.

Jusqu'à 128 coeurs GPU pour enterrer AMD ?

Toujours selon les informations recueillies par Bloomberg (qui avait déjà vu juste sur le décompte des cœurs de l'Apple M1 avant sa présentation), Apple teste actuellement en priorité des versions 32 et 16 cœurs de son nouveau processeur. La firme chercherait par ailleurs à n'activer que 12 cœurs sur la seconde variante de la puce, afin de créer différentes gammes et niveaux de performances d'un produit à l'autre. On apprend néanmoins que la démultiplication des cœurs CPU n'en serait qu'à ses débuts chez Apple, avec un processeur équipé de 128 cœurs pressenti pour la fin d'année 2021, ou le début d'année 2022.

Côté iGPU, Apple miserait enfin sur un maximum de 128 cœurs graphiques. De quoi permettre aux MacBook Pro, iMac Pro et Mac Pro de se dispenser de carte graphique AMD dédiée, pour passer à 100% sous pavillon Apple… du moins si les performances développées le permettent. Au regard des performances GPU de la puce M1 actuelle, nous sommes tentés d'y croire.

Sources : The Verge, Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
25
iosandroid
Quand on voit la puissance que peuvent déployer des puces ARM dans des téléphone sans système de refroidissement on se dit que dans des serveurs avec water-cooling ou autre ya moyen d’exploser les performances de la très (trop) vieille architecture x86…
ellis2323
Le M1 c est 17Milliards de transistors… La on parle de 125Milliard de transistors en suivant votre raisonnement. Une 3080 c est 30Milliards… Donc soit Apple a inventé une nouvelle gravure en 1nm pour 2021/2022 soit on a une puce qui fait la taille d un mac mini…
iosandroid
Je me trompe peut être mais dans un ordinateur on peut envisager de mettre des puces plus grandes et donc avec plus de transistors sans changer la finesse de gravure non ?
zeebix
Pas sûr que le cout soit intéressant vu la place que prendrait la puce sur un wafer.
SlashDot2k19
Intel va faire dans son froc…<br /> Dans la décennie a venir, il va enfin avoir de très gros changements dans les processeurs après plus de 10 ans de léthargie…
rsebas3620
plus tu augmente le nombr de coeur et donc de threads plus tu dois optimiser tes os et tes soft pour que le nombre de coeur soit sollicité dedans…
ellis2323
oui mais ta puce va faire être énorme et donc tes pertes qui sont proportionnelles a la surface… Bref, c est injouable de faire une puce de cette taille …
panta
32 cœurs avec 8 ou 16 go de ram , on peut parler d’exploit , y a pas a dire !<br /> qu’apple commence à s’occuper sérieusement de la mémoire vive de sa puce ARM , après on en reparle …
Wen84
A voir, ça arrivera un jour de toute manière. Mais bon, le monde du PC deviendra bien plus ennuyeux pour moi le jour où j’aurais juste un CPU qui contient tout dans ma machine.
tfpsly
la très (trop) vieille architecture x86…<br /> L’archi x86-64 actuelle n’a pas grand chose à voir avec le x86 original. Les CPUs «&nbsp;x86&nbsp;» actuels font en fait tourner un jeu d’instruction microcode, les instructions X86 sont réinterprétées en micro-instructions. C’est par exemple ce qui permet de flasher un nouveau microcode pour corriger des failles dans le CPU.
Wen84
Euh… tout comme ARM (Qui date aussi), X86 a évolué hein. Donc stop de dire n’imp quand meme
domino91
Intel va manger son chapeau si ça continue à ce rythme chez Apple. 128 coeurs pour un iGPU, AMD va aussi manger son chapeau avec ses cartes graphiques… Ca promet !
Vanilla
Avec juste 8 GPU core, le m1 fait déjà très bien le job pour un chipset graphic intégré… mais avec 128 gpu core, Apple ne serait elle pas tout simplement en train de TUER les cartes graphiques ???<br /> Quand leur Apple silicon sera au même niveau de puissance qu’une 3080, qui achètera encore une carte graphique ?!
os2
probablement tout ceux qui ne sont pas dans l’univers mac… soit plus de 90% du marché…
Exdeus
processeur puissant mais sans aucun intérêt, il est juste puissant pour le microcosme Apple…
Exdeus
sauf qu’apple c’est des ventes confidentielles avec des logiciels pour la plupart propriétaires…
Mrpolnar
15 % des ventes mondiales de pc ce n’est pas confidentiel. Les logiciels propriétaires ? De quoi vous parlez ? Enfin encore un commentaire sans fondements.
BricoleurDuDimanche83
Xbox et PS5 auront de la concurrence un jour ou l’autre j’ai hate de voir ça !
os2
au q3 2020, apple c’est 7% des ventes<br /> Gartner<br /> Gartner Says Worldwide PC Shipments Grew 3.6% in Third Quarter of 2020<br /> Gartner Says Worldwide #PC Shipments Grew 3.6% in Third Quarter of 2020. Read more here. @Gartner_IT #COVID19 #IT<br /> 15% c’est pour le marché des usa
Wen84
Certes, mais ça peut donner des idées à d’autres.
Guillaume1972
Plus ça va et plus je pense que le futur appartiendra aux environnements ARM. Apple avec son processeur M1 et le supercalculateur le plus véloce du monde en sont des exemples concrets. Perso, je fais tourner correctement Windows 10 pro pour tout ce qui est applications du quotidien (hors jeux pour le moment) sur un RPI4 4 Go qui m’a coûté une cinquantaine d’euro.Bon évidemment pour le moment, il ne me viendrait pas à l’idée de faire tourner Cyberpunk 2077 sur un tel environnement mais pourquoi pas dans le futur sur Stadia par exemple avec quelque chose ressemblant à un Udoo.<br /> ZDNet France<br /> ARM et Linux remportent la palme du TOP500 des supercalculateurs<br /> Pour la première fois, un supercalculateur alimenté par ARM est à la première place du classement des supercalculateurs du TOP500. Voici pourquoi.<br /> L’avenir des supercalculateurs passera certainement par l’architecture ARM sous Linux et peut-être par ARM et Windows ou Linux, pourquoi pas virtualiser en ce qui concerne l’informatique «&nbsp;domestique&nbsp;»…
Patrick_Beau
x86 n’est pas plus vieillissant que ARM.<br /> Le défaut de x86 est sa force: ça compatibilité dans le temps, son ouverture.<br /> Apple a l’avantage d’être dans un monde fermé: il dicte la loi dans son monde.<br /> ARM est performant chez Apple? A quel prix? Un univers irréparable/irrecyclable où un fournisseur te dit du jour au lendemain «&nbsp;processeur plus supporté, bisous&nbsp;».<br /> Comment fait-il un processeur très puissant? Il cible les instructions en analysant les programmes. Il remplace des instructions CPU par des homologues GPU, parce qu’il n’a pas de contrainte d’architecture. Il n’optimise pas celles qui l’emmerdent. Et si tu n’es pas content, bah il s’en fout, alors tu te sers de celles optimisées parce que t’as pas le choix en tant que développeur.<br /> Sérieusement, il faut arrêter de croire que le monde s’arrête à la performance. Elle est nécessaire mais n’est que partie.
Werehog
Dans la puce M1 il y a plusieurs éléments qui occupent la place. Les cœurs performants n’en sont qu’une partie. On peut donc les multiplier sans faire exploser la taille de la puce.
pascal16
Ca aurait été drôle que Trump soit réélu et qu’il demande à Apple de tout produire aux USA…
LeVendangeurMasque
Amusant comme tu ne cherches qu’à en faire un vague critère secondaire quand ça t’embête… <br /> Mais la clientèle, surtout pro, elle ça l’intéresse d’avoir des bécanes performantes. Elle ne s’encombre pas de ta vision fanboyisante des choses.<br /> En tant que développeur, je n’ai que faire des instructions bas niveau, et de la méthode employée pour les améliorer. Tout ce que je vois c’est que le M1 de base (parlons même pas des versions améliorées évoquées par l’article !), fait déjà bien mieux que les processeurs concurrents sur le même segment de gamme.<br /> On a aucun mini PC sur un quelconque test que ce soit qui sera plus performant, et de loin, qu’un Mac mini M1. Pareil pour les ultraportables, point. Tu fais tourner DaVinci resolve, Cinema 4D ou Logic Pro les doigts dans le nez et c’est tout ce qui compte. Faudra nous expliquer en quoi ces bécanes seraient perfectibles… bon courage !<br /> Et t’as vraiment envie qu’on discute d’autre chose que des perfs ? Très bien tu l’auras voulu !<br /> Déjà ça ne chauffe pas, ou très peu, ce qui veut dire très grande autonomie pour un portable et faible bruit (voir nul).<br /> C’est aussi très miniaturisé, donc peu de composants et faible consommation = machines nettement plus écologiques que la concurrence.<br /> Y’aurait à discuter tarif : identique, voir inférieur (mac mini), et avec des machines biens meilleures que leurs prédécesseurs, sans parler des (ex- ?) concurrents.
LeVendangeurMasque
Enfin quelqu’un qui a compris qu’Apple n’avait pas besoin de certains «&nbsp;experts&nbsp;» des commentaires de Clubic pour savoir si une puce était fabricable ou non… <br /> C’est pourtant évident (enfin quoique pas pour tout le monde) que par exemple doubler le nombre de coeurs hautes performance n’entraîne pas un doublement de la surface ou de la consommation de la puce.
sources
Les nouveaux Mac sont à peine sortis que tout le monde parle de grande révolution et de performances hors normes. Il faudrait peut-être attendre un peu et voir de vrais tests pour se rendre compte de ce qu’il en est vraiment. Même si le travail d’Apple est certainement très bon.
wannted
il y a de vrai tests de partout sur youtube de la part de monteurs videos, hackintosheurs, developpeurs etc…
domino91
Des ventes confidentielles qui se chiffrent en millions de Macs chaque trimestre ! LOL<br /> Le pb n’est pas la quantité mais la qualité ! Apple démontre à tout le monde qu’Intel s’est endormi sur ses lauriers et que son architecture x86 est largement dépassée par l’architecture RISC des soc ARM. Rolls Royce ont aussi des ventes confidentielles, tout comme Bentley, Mazeratti, Aston Martin etc… Mais ce sont des marques prestigieuses pas comme Dacia qui vend certainement au plus grand nombre comme le PC de Monsieur tout-le-monde qui rame au bout d’un an d’utilisation
sources
Je suis loin d’avoir fait le tour mais j’ai consulté plusieurs tests de différents sites américains et j’y vois beaucoup de tests synthétiques. Quand je lis quelques éléments du vrai monde, les différences semblent moins flagrantes, donc j’attends de voir. Surtout qu’Apple peut tout à fait hyper optimiser son environnement pour ce genre de tests et fournir des machines à des prix ultra serrés pour les rendre très attractives/compétitives par rapport à ce qu’eux-même proposaient avant et qui n’était pas particulièrement performant, surtout à moins de 1500 €.<br /> Néanmoins, c’est tout nouveau et à ça va beaucoup bouger et cela a certainement le mérite de bousculer un Intel qui ne fait pas grand chose depuis pas mal d’années. Et je trouve que leur approche est bonne de créer un segment de machines performantes et moins énergivores. Pour le format du mac mini et les portables c’est hyper porteur.
wannted
je voudrais bien voir les éléments du vrai monde dont tu fait référence.<br /> sinon regarde cet article: https://singhkays.com/blog/apple-silicon-m1-black-magic/
domino91
Ces supercalculateurs sont déjà supplantés par les ordinateurs quantiques. Les chinois viennent d’annoncer un ordinateur quantique capable d’effectuer des opérations 100 000 milliards de fois plus vite que le plus puissant des supercalculateurs actuel. Mais tu as raison, l’architecture ARM est en train de supplanter celle des processeurs Intel x86 et AMD
sources
C’est vrai que ça balance pas mal ce que j’ai pu lire, même si ce n’est pas très scientifique comme approche (aucun test, des tweets…). Je reste quand même mesuré sur ma vision de la chose. Depuis 20 ans que je suis dans l’informatique je sais que dès qu’on parle d’Apple il faut prendre du recul. Beaucoup d’utilisateurs sont ultra convaincus peu importe ce qu’ils voient.<br /> Apple a fait du très bon travail. L’année qui arrive va être déterminante et peut-être un tournant dans l’univers informatique.
orionb1
tout ça, intégration verticale, faible bruit, fanless, grande autonomie, c’était un peu le rêve de Steve Jobs, c’est dingue comme il a réussi à mettre son empreinte dans cette boite et à la garder même après sa mort<br /> tout ça promets un bel avenir pour Apple, je me demande depuis combien d’années ils bossent là dessus
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Promotion incroyable sur le PC portable Honor MagicBook 14
Pourquoi Google insiste via Chrome pour que vous passiez à Windows 10 ou 11
Google introduit une évolution majeure dans son moteur de recherche : bientôt en France ?
Guerre en Ukraine : les cyberattaques russes pourraient-elles aussi cibler la France cet hiver ?
Cdiscount met la souris Logitech G502 Hero en pack avec le tapis G240 à prix fou
Kia EV6 GT contre Lamborghini Aventador : à votre avis, qui gagne ?
On sait quand les GeForce RTX 4070 Ti vont arriver !
Le grand classique GTA V dans sa version PS5 est disponible pour une petite poignée d'euros
Twitter Files : entre complotisme et harcèlement, Elon Musk essaie de se dédouaner
Accusations de viols : YouTube envisage de prendre des mesures contre les vidéastes
Haut de page