Apple travaille sur un processeur ARM doté de 32 cœurs hautes performances destiné au (très) haut de gamme

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 décembre 2020 à 15h47
35
Apple M1 © Apple
© Apple

Apple a jeté un pavé dans la marre en dévoilant le mois dernier ses processeurs ARM « M1 ». S'ils se destinent pour l'instant seulement aux Mac Mini, MacBook Air et MacBook Pro 13, Apple serait déjà à l'œuvre sur une autre puce ARM… dédiée cette fois toute entière au très haut de gamme, avec des performances nettement rehaussées.

Le monde du processeur x86 pourrait bien continuer à perdre la face. D'après des informations glanées par Bloomberg et relayées par The Verge, Apple travaillerait à concevoir un nouveau processeur de son cru. Dans la lignée de l'actuelle puce M1, ce nouveau processeur serait basé sur le design ARM, mais cette fois avec une configuration interne nettement plus musclée afin de remplacer les puces d'Intel sur les Mac haut de gamme.

Jusqu'à 32 coeurs CPU et un déploiement progressif sur iMac, MacBook Pro et Mac Pro

D'après Bloomberg, cette nouvelle puce signée Apple serait dotée d'un maximum de 32 cœurs CPU hautes performances, contre 8 cœurs CPU sur l'actuel M1 (divisés en deux clusters : 4 cœurs hautes performances et 4 cœurs pensés pour l'économie d'énergie). Dans sa variante la plus véloce, ce processeur pourrait s'installer dans un nouveau Mac Pro « de taille réduite », en 2022. Des déclinaisons moins véloces, équipées de 16 cœurs hautes performances (voire seulement 4, comme pour le M1 actuel), arriveraient néanmoins dès le printemps 2021 sur un nouvel iMac, mais aussi sur un MacBook Pro 16 ARM.

Notons que pour l'heure, ces différents appareils sont toujours commercialisés avec des processeurs Intel x86. Apple s'en tiendrait néanmoins à son planning, la marque ayant annoncé qu'elle achèverait sa transition vers ses propres processeurs Apple Silicon sous deux ans.

Jusqu'à 128 coeurs GPU pour enterrer AMD ?

Toujours selon les informations recueillies par Bloomberg (qui avait déjà vu juste sur le décompte des cœurs de l'Apple M1 avant sa présentation), Apple teste actuellement en priorité des versions 32 et 16 cœurs de son nouveau processeur. La firme chercherait par ailleurs à n'activer que 12 cœurs sur la seconde variante de la puce, afin de créer différentes gammes et niveaux de performances d'un produit à l'autre. On apprend néanmoins que la démultiplication des cœurs CPU n'en serait qu'à ses débuts chez Apple, avec un processeur équipé de 128 cœurs pressenti pour la fin d'année 2021, ou le début d'année 2022.

Côté iGPU, Apple miserait enfin sur un maximum de 128 cœurs graphiques. De quoi permettre aux MacBook Pro, iMac Pro et Mac Pro de se dispenser de carte graphique AMD dédiée, pour passer à 100% sous pavillon Apple… du moins si les performances développées le permettent. Au regard des performances GPU de la puce M1 actuelle, nous sommes tentés d'y croire.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
25
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Il faudra attendre 2022 pour un MacBook Air 13
Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
AMD : des Radeon RX 6600 XT déjà listées au prix de 750 euros, bien avant leur lancement
Intel NUC 11 Extreme : la bête sort du canyon !
Bientôt des mini-PC propulsés par le Ryzen 9 5900HX, notamment chez Minisforum
AMD : une Radeon RX 6600 XT se montre en photo et en benchmark
Comment nettoyer son cache sur Mac ?
Honor annonce son nouveau MagicBook X15, équipé d'un processeur Intel de 10e génération
NVIDIA présente Ray Tracing et DLSS sur ARM pour la première fois
DirectStorage sera disponible sur Windows 10, mais moins efficace que sur Windows 11
Haut de page