Apple présente ses nouveaux MacBook Pro M1 Pro : voici tout ce qu'il faut retenir

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 19 octobre 2021 à 10h29
© Apple
© Apple

Comme attendu, Apple a dévoilé durant sa keynote ses nouveaux laptops équipés des dernières puces M1 Pro et M1 Max.

Un an après l'introduction de son premier processeur pour machines de bureau, Apple passe la seconde avec cette nouvelle génération de MacBook Pro.

Un écran plus grand et le grand retour de la prise MagSafe

Le constructeur californien offre un coup de frais bienvenu à ses ordinateurs portables avec un design plus anguleux et plus épais aussi. Avant même d'ouvrir l'appareil on peut apercevoir le grand retour du port MagSafe pour l'alimentation, qui permettra aux plus maladroits de se prendre les pieds dans la prise sans trop de risques pour leur laptop.

© Apple
© Apple

La marque propose également un port HDMI, un port SD et deux ports USB-C Thunderbolt pour un transfert rapide de ses données.

© Apple

Apple introduit deux formats d'écran 14,2 et 16,2 pouces, avec des définitions respectives de 3024 x 1964 et 3456 x 2234 pixels. Pour augmenter la surface d'affichage, la marque a réduit aux maximum les bordures d'écran et même fait disparaître le nom « MacBook Pro » en bas de l'écran, désormais gravé sous l'appareil.

© Apple

Le constructeur a opté pour une dalle mini-LED baptisée Liquid Retina XDR, à l'instar de l'iPad Pro dévoilé plus tôt cette année. Ces nouveaux écrans devraient proposer un meilleur contraste en allumant seulement les zones utiles à l'affichage. Ils bénéficient également de la technologie ProMotion, avec une fréquence de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz.

Une webcam (désormais 1080p) est toujours présente en haut de la dalle mais Apple a fait le choix de l'inclure dans une encoche, à l'instar de ses iPhone, mais sans ajouter de système de reconnaissance faciale. Le bon vieux capteur Touch ID reste toujours fidèle au poste pour s'authentifier sur son laptop et accéder à son espace de travail. La Touch Bar quant à elle disparaît et laisse place à de bonnes vieilles touches de fonction plus classiques.

La partie audio a enfin été améliorée avec 80 % de basses en plus selon la marque.

Un processeur M1X qui promet de grandes performances

Après le processeur M1, destiné aux machines grand public, place aux SoC M1 Pro et M1 Max. Apple promet un gain de 70 % en puissance par rapport à sa précédente puce M1 et des traitements quatre fois plus rapides pour la puce M1 Max. Ces deux puces intégreront 10 cœurs CPU (contre 8 sur le M1) tandis que la partie GPU sera alimentée par 16 ou 32 cœurs, selon que l'on choisisse la version M1 Pro ou M1 Max.

© Apple

Le stockage de base débute à 512 Go et peut être poussé jusqu'à 1 To pour les machines les mieux équipées. 16 Go de mémoire unifiée sont proposés en standard avec des options 32 et 64 Go disponibles. Pour la connectivité, Apple a fait le choix du Wi-Fi 6, désormais généralisé dans la gamme Mac.

L'autonomie enfin est annoncée à 17H pour le modèle 14 pouces et jusqu'à 21H pour le 16 pouces en lecture vidéo, soit 10 heures supplémentaires par rapport au MacBook Pro 16 pouces avec processeur Intel.

Le MacBook Pro 14 pouces sera disponible dès le 26 octobre à partir de 2249 € dans sa version de base. Le modèle 16 pouces sera quant à lui proposé à la même date à un tarif de 2749 €. Les pré-commandes démarrent quant à elles dès aujourd'hui.

Source : Apple

Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
luck61

Intel et AMD devraient amener leurs ingénieurs division processeur portable en stage chez Apple, ça leurs feraient du bien

Infinity205

Pourtant Intel as été l’un des pionniers du secteur…comment explique tu cette déchéance ? Ils sont riches pourtant , même très riche…qu’ont ils fait de leurs argent ?

chicour

J’allais presque regretter mon m1 de janvier 2021… Avant de voir le prix. 2250e non mais :grin:

gnouman

Vue que Apple a débauché de chez Intel il faut plutôt se demander pourquoi Intel n’est pas arrivé à ce résultat. Même si je pense que la réponse se trouve dans le faite que pendant longtemps vue qu’ils n’avaient pour ainsi dire aucune concurrence ils s’en foutaient un peu. Le retour à la réalité doit leur faire mal…

Infinity205

Très beau ses nouveaux Mac :relaxed: Magnifique.

Binomial

Ça fait des moi que j’attendais ces annonces, mon macbook pro de 2015 ayant rendu l’âme. Mais le prix fait très mal :frowning:

Bourgneuf

2250 euros pour 16 Go de RAm et 512 Go de stockage : Apple est toujours aussi pingre ! Pour deux fois moins cher, on peut avoir un excellent portable PC avec le double de bifteck à l’intérieur !

Duben

C’est une bonne nouvelle mais c’est étonnant de la part d’Apple ce virage sur la connectique. Retour du Magsafe, port HDMI, emplacement SD…

Je suis juste partagé sur le Magsafe, je me suis bien habitué au chargeur USB-C, de pouvoir charger mon Mac et mon PC du boulot avec le même câble ^^

k43l

Peut être que le soucis n’est pas les processeurs mais la technologie.

X86 vs arm- cisc vs rics

C’est un peu comparer les k7 vs cd

Par compte très mauvais signal ce magsafe. Je souhaite vivement que l’Europe frappe fort Apple sur ce niveau, car on fait un gros bon pas en arrière…

gnouman

Tu peux toujours utiliser le connecteur usb-c avec les nouveaux Mac. Ça a était dit durant la conf.