🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Apple M1X : une puce à 12 cœurs équiperait les Macbook Pro 16" et iMac

15 janvier 2021 à 11h53
19
M1

Alors qu'Apple a récemment introduit sa nouvelle puce ARM pour ses nouveaux MacBook , une nouvelle version encore plus puissante pourrait être présentée avec de nouveaux MacBook Pro l'année prochaine.

Les nouveaux MacBook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac Mini sont propulsés par la première génération de l'Apple Silicon, la puce M1. Composée de huit cœurs, celle-ci s'articule autour d'une architecture ARM et offre des performances qui, à première vue, n'ont rien à envier aux processeurs Intel.

M1X : une puce à 12 coeurs

La firme de Cupertino ne semble pas vouloir s'arrêter en si bon chemin et plancherait déjà sur une version plus évoluée de la M1, la M1X. Soulignons que le nom de cette puce ne serait pas définitif.

Ce SoC de prochaine génération serait cette fois composé de 12 cœurs dont huit cœurs hautes performances (contre quatre pour la puce M1) et quatre à haute efficacité énergétique. Elle pourrait notamment être utilisée dans d'autres appareils commercialisés par la société, lui permettant par la même occasion de renouveler ses gammes avec de nouveaux produits.

MacBook Pro 16" et iMac 24"

Les premiers benchmarks de la puce M1 au sein du Macbook Air laissent songeur. En effet le nouvel ultra portable d'Apple fait mieux qu'un MacBook Pro 16 équipé d'un processeur Intel Core-i9 en utilisation mono-core. Alors que le portable haut de gamme retourne un score de 1 100 sur Geekbench, le nouveau MacBook Air s'impose loin devant avec un résultat de 1 687 points.

Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que la puce MX1 pourrait être embarquée au sein de nouveaux MacBook Pro 16 pouces. Apple se contenterait pour sa part d'officialiser cette nouvelle machine, dont le prix de vente est estimé à 2 399 dollars, via un simple communiqué de presse.

Cet éventuel nouveau MacBook Pro 16" pourrait accueillir jusqu'à 64 Go de mémoire et jusqu'à 8 To de stockage. Pour rappel, le nouveau MacBook Pro 13 pouces n'offre pas d'option pour accueillir plus de 32 Go de mémoire vive. Il s'agirait d'une limite liée à la puce M1. L'actuel MacBook Pro 16 pouces équipé de la puce Intel peut quant à lui être configuré avec 64 Go de RAM. On imagine que la puce M1X corrigera le tir.

On apprend par ailleurs que la société prévoit de lancer un nouvel iMac de 24 pouces. L'ordinateur tout-en-un serait dévoilé dans le courant du mois de mars et embarquerait également cette nouvelle puce à 12 cœurs.

L'iMac serait vendu à partir de 1 399 dollars et Apple en profiterait pour présenter une nouvelle souris Magic Mouse.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
18
pocketalex
«&nbsp;Pour rappel, le nouveau MacBook Pro 13 pouces n’offre pas d’option pour accueillir plus de 32 Go de mémoire vive&nbsp;»<br /> 16 Go, pas 32 Go …<br /> «&nbsp;On imagine que la puce M1X corrigera le tir.&nbsp;»<br /> Drôle d’expression, cela reviendrait à dire que les 16Go maximum de la puce M1 sont un défaut. A ma connaissance, le M1 équipe les machines «&nbsp;grand public&nbsp;» de la gamme Apple, et à ma connaissance, pour des usages grand public, 8Go sont largement suffisant, et 16Go sont totalement surdimensionnés, cela n’empêche pas Apple de proposer l’option<br /> Enfin, il est bon de rappeler que l’on parle de mémoire unifiée, donc comparer la RAM qui accompagne les puces Silicon avec la RAM classique sur barrettes qui accompagne les puces x86 et une grosse erreur, la gestion est totalement différente et les besoins également. Preuve en est que tous les «&nbsp;stress tests&nbsp;» effectués jusqu’ici démontrent que les Macs M1 avec 8Go de RAM unifiée font aussi bien dans toutes les taches que les Macs M1 avec 16Go de RAM unifiée, il faut pousser les taches dans usages extrêmes, bien loin de l’utilisation familiale prévue pour cette gamme, pour commencer à entrevoir un léger mieux avec 16Go de RAM<br /> Pour les usages «&nbsp;lourds&nbsp;», nécessitant plus de RAM, il y a des gammes pour ça : les gammes Pro. Apple va présenter des Macbook Pro et des iMacs taillés pour ces usages, on parle alors de «&nbsp;gamme prévue pour des usages pro&nbsp;» et non de «&nbsp;rectification de tir&nbsp;» genre on s’est planté mais on va se rattraper.
Brobok
Waow! et moi qui etait passé au Surface depuis plusieurs années: les macbook d’alors avaient énnnnnnormement de bugs (magic mouse, lol) c’est vraiment tentant de revenir de ce coté de la force.
TotO
Je ne vois pas d’où sort le prix de 2399$ … La logique voudrait qu’il soit plutôt à 1999$.<br /> Aussi, ce «&nbsp;M1X&nbsp;» proposera très certainement 4x Thunderbolt et pourrait équiper aussi le MBP 13" haut de gamme qui n’a pas été renouvelé.
Kergariou
Bonjour, je suis d’accord que les modèles présentés sont entrée de gamme, ceci dit le MacBook Pro appartient (comme son nom l’indique) à la gamme «&nbsp;Pro&nbsp;».
idhem59
Le «&nbsp;Pro&nbsp;» de la version 13" a toujours été plus marketing qu’autre chose.<br /> Depuis des années c’est plus un «&nbsp;Macbook Air+&nbsp;» et qui n’a plus grand chose de Pro, contrairement au modèle 16". Processeur plutôt modeste, pas de GPU dédié, 2 ports Thunderbolt seulement sur l’entrée de gamme, etc.<br /> Ce n’est pas vraiment une machine pour de la grosse productivité bien lourde.
Blap
Va dire ca a Chromium avec ses 10 Go et Discord avec son 1 Go
Kergariou
Bizarre qu’ils attendent aussi longtemps (mars) et qu’ils laissent ainsi filer Noël sans les produits phares et grand publique.<br /> Les potentiels clients doivent être frustrés, étant donné les performances étonnantes de ces nouvelles machines.
idhem59
Justement, les Mac ARM les plus grand public sont déjà là. Le Mini, le Air et le Pro 13".<br /> Ce sont les machines plus professionnelles et haut de gamme qu’il reste à migrer (Pro 16", iMac, Mac Pro), et c’est moins grave d’attendre puisque de toute façon un professionnel n’ira pas se casser les dents avec une nouvelle architecture tout de suite, et attendra plutôt un peu de maturité.
Nicolas_Croizier
Il y a peut-etre pénurie de wafer, de ligne de production à dédier.<br /> Il y a d’autres clients qu’Apple qui veulent de la gravure bien fine en quantité…
Nissart
toute cette gamme et les perfs ahurissantes des puces M1 selon les tests qu’on peut trouver un peu partout sur la toile posent quand même question : est-ce qu’Intel ne se serait pas foutu de nous depuis des années ?!
Wen84
«&nbsp;est-ce qu’Intel ne se serait pas foutu de nous depuis des années ?!&nbsp;» =&gt; Entre AMD et now apple, on peut dire qu’ils galerent.
stratos
déjà il faut comparer ce qui est comparable,<br /> Le truc est surtout qu’apple a souvent été mauvais pour intégrer intel, heureusement qu’apple contrôle tout le reste.<br /> Les i9 bridé à cause d’un mauvais refroidissement, les i9 bridé à cause d’un mauvais réglage sur la consommation,… abandon d’open cl pour metal (que les dev ne souhaite pas intégrer pour plein de raisons) chose pas intégré par énormément de soft donc une grosse perte de calcul qu’apporte le GPU<br /> un macbook pro i9 se fait fumer par un portable razor i7 dans du rendu 3D, rendu video etc… et ça coute moins cher.<br /> La apple a enfin une puce qu’il semble maitrisé et c’est cool pour eux, enfin sait utiliser la puissance graphique pour le calcul. Et cool pour les clients apple<br /> La question est surtout comment Apple a fait pour vendre des choses si mal optimisées niveau hardware.
SlashDot2k19
C’est l’impression que ça donne…<br /> Ça serait pas mal qu’ils perdent leur leadership histoire de les forcer à se réinventer.
domino91
Le prochain ARM M1X n’a pas fini de ridiculiser Intel… Le GPU va encore être exceptionnel avec 12 coeurs comme le CPU probablement !
fg03
Je suis curieux de voir ce que Apple peut sortir doté GPU… parce que la partie video est certes véloes par rapport à du iGPU… mais face à des cartes dédiés Nvidia ou AMD… les mac sous Arm vont avoir fort à faire. Et l’architecture ARM n’est pas aussi polyvalente… donc je suis curieux de voir ce que ça donnera.
Wen84
Bah pour le moment, ce genre de CPU ne peut pas convaincre des gamers PC (Meme si la partie GPU est pas totalement déconnante), mais je pense que c’est une question de temps.
burnit
Microsoft, Intel et autre. Le système d’exploitation exploite mal à vrai dire. C’est comme Android il ne sera jamais plus puissant qu’iOs vu qu’il est programmé pour tourner en Java qui prend double mémoire et qui demande une double puissance, là où iOs tout est en C. Les M1 sont super parce qu’il utilise la base iOs, demandons à Apple d’en faire pareil pour les x86, de porter la base iOs, on aura un système d’exploitation qui dépotera sur les x86.
stratos
il faut pas tout confondre encore ici, intel IGPU n’a jamais eu pour but de remplacer un GPU dédier, le but est de faire tourner les apps qui demande pas de puissance graphique.<br /> Pour le reste même un GPU de laptop entrée de gamme de laptop gtx 1650 (1/2 prix qu’un macbook) est largement plus puissant, ce qui enlève rien a la puissance du M1 par rapport a sa consommation plutôt impressionnant.<br /> borderland 3 full hd hight , sur M1 on atteint 25-30fps, une gtx 1650 laptop du 60fps (ça sonne que le double mais ca fait une grosse diff de puissance), et le macbook pro i9 avec 5500m (medium graphique qualité) 10-15fps ce qui démontre encore plus a quel point rien était optimisé<br /> Mais pour des PRO, video,3D,… les IGPU d’apple ou intel remplaceront pas un vrai GPU pour les calculs
notolik
Un iMac 24" ARM 12 coeurs à 1400 $ !? Je suis ultra preneur. Il remplacera le miens qui aura 10 ans (et qui tourne encore à merveille)…
domino91
N’inquiète pas pour Apple, ils ont de très bons ingénieurs et des milliards en banque pour innover là où Intel s’essouffle. Leur GPU intégré au soc M1 prouve simplement que depuis des années Intel a été très mauvais sur les GPU intégrés. Il a déjà un niveau de performance de certaines cartes graphiques dédiées… Le prochain sera encore plus fort !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan stockage : les gammes Blue et Black de SSD Western digital à prix choc
PS5 : une nouvelle mise à jour système disponible (et qui corrige quelques bugs)
La PS5 signe le meilleur lancement de l'histoire pour une console
Carte SD SanDisk toujours bradée à -50% sur Amazon avant le Black Friday
Rendez votre TV connectée pour moins de 20€ avec le Fire TV Stick Lite
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page