Apple M1X : une puce à 12 cœurs équiperait les Macbook Pro 16" et iMac

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 15 janvier 2021 à 11h53
M1

Alors qu'Apple a récemment introduit sa nouvelle puce ARM pour ses nouveaux MacBook, une nouvelle version encore plus puissante pourrait être présentée avec de nouveaux MacBook Pro l'année prochaine.

Les nouveaux MacBook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac Mini sont propulsés par la première génération de l'Apple Silicon, la puce M1. Composée de huit cœurs, celle-ci s'articule autour d'une architecture ARM et offre des performances qui, à première vue, n'ont rien à envier aux processeurs Intel.

M1X : une puce à 12 coeurs

La firme de Cupertino ne semble pas vouloir s'arrêter en si bon chemin et plancherait déjà sur une version plus évoluée de la M1, la M1X. Soulignons que le nom de cette puce ne serait pas définitif.

Ce SoC de prochaine génération serait cette fois composé de 12 cœurs dont huit cœurs hautes performances (contre quatre pour la puce M1) et quatre à haute efficacité énergétique. Elle pourrait notamment être utilisée dans d'autres appareils commercialisés par la société, lui permettant par la même occasion de renouveler ses gammes avec de nouveaux produits.

MacBook Pro 16" et iMac 24"

Les premiers benchmarks de la puce M1 au sein du Macbook Air laissent songeur. En effet le nouvel ultra portable d'Apple fait mieux qu'un MacBook Pro 16 équipé d'un processeur Intel Core-i9 en utilisation mono-core. Alors que le portable haut de gamme retourne un score de 1 100 sur Geekbench, le nouveau MacBook Air s'impose loin devant avec un résultat de 1 687 points.

Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que la puce MX1 pourrait être embarquée au sein de nouveaux MacBook Pro 16 pouces. Apple se contenterait pour sa part d'officialiser cette nouvelle machine, dont le prix de vente est estimé à 2 399 dollars, via un simple communiqué de presse.

Cet éventuel nouveau MacBook Pro 16" pourrait accueillir jusqu'à 64 Go de mémoire et jusqu'à 8 To de stockage. Pour rappel, le nouveau MacBook Pro 13 pouces n'offre pas d'option pour accueillir plus de 32 Go de mémoire vive. Il s'agirait d'une limite liée à la puce M1. L'actuel MacBook Pro 16 pouces équipé de la puce Intel peut quant à lui être configuré avec 64 Go de RAM. On imagine que la puce M1X corrigera le tir.

On apprend par ailleurs que la société prévoit de lancer un nouvel iMac de 24 pouces. L'ordinateur tout-en-un serait dévoilé dans le courant du mois de mars et embarquerait également cette nouvelle puce à 12 cœurs.

L'iMac serait vendu à partir de 1 399 dollars et Apple en profiterait pour présenter une nouvelle souris Magic Mouse.

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pocketalex

« Pour rappel, le nouveau MacBook Pro 13 pouces n’offre pas d’option pour accueillir plus de 32 Go de mémoire vive »

16 Go, pas 32 Go …

« On imagine que la puce M1X corrigera le tir. »

Drôle d’expression, cela reviendrait à dire que les 16Go maximum de la puce M1 sont un défaut. A ma connaissance, le M1 équipe les machines « grand public » de la gamme Apple, et à ma connaissance, pour des usages grand public, 8Go sont largement suffisant, et 16Go sont totalement surdimensionnés, cela n’empêche pas Apple de proposer l’option

Enfin, il est bon de rappeler que l’on parle de mémoire unifiée, donc comparer la RAM qui accompagne les puces Silicon avec la RAM classique sur barrettes qui accompagne les puces x86 et une grosse erreur, la gestion est totalement différente et les besoins également. Preuve en est que tous les « stress tests » effectués jusqu’ici démontrent que les Macs M1 avec 8Go de RAM unifiée font aussi bien dans toutes les taches que les Macs M1 avec 16Go de RAM unifiée, il faut pousser les taches dans usages extrêmes, bien loin de l’utilisation familiale prévue pour cette gamme, pour commencer à entrevoir un léger mieux avec 16Go de RAM

Pour les usages « lourds », nécessitant plus de RAM, il y a des gammes pour ça : les gammes Pro. Apple va présenter des Macbook Pro et des iMacs taillés pour ces usages, on parle alors de « gamme prévue pour des usages pro » et non de « rectification de tir » genre on s’est planté mais on va se rattraper.

Brobok

Waow! et moi qui etait passé au Surface depuis plusieurs années: les macbook d’alors avaient énnnnnnormement de bugs (magic mouse, lol) c’est vraiment tentant de revenir de ce coté de la force.

TotO

Je ne vois pas d’où sort le prix de 2399$ … La logique voudrait qu’il soit plutôt à 1999$.
Aussi, ce « M1X » proposera très certainement 4x Thunderbolt et pourrait équiper aussi le MBP 13" haut de gamme qui n’a pas été renouvelé.

Kergariou

Bonjour, je suis d’accord que les modèles présentés sont entrée de gamme, ceci dit le MacBook Pro appartient (comme son nom l’indique) à la gamme « Pro ».

idhem59

Le « Pro » de la version 13" a toujours été plus marketing qu’autre chose.
Depuis des années c’est plus un « Macbook Air+ » et qui n’a plus grand chose de Pro, contrairement au modèle 16". Processeur plutôt modeste, pas de GPU dédié, 2 ports Thunderbolt seulement sur l’entrée de gamme, etc.

Ce n’est pas vraiment une machine pour de la grosse productivité bien lourde.

Blap

Va dire ca a Chromium avec ses 10 Go et Discord avec son 1 Go :stuck_out_tongue:

Kergariou

Bizarre qu’ils attendent aussi longtemps (mars) et qu’ils laissent ainsi filer Noël sans les produits phares et grand publique.
Les potentiels clients doivent être frustrés, étant donné les performances étonnantes de ces nouvelles machines.

idhem59

Justement, les Mac ARM les plus grand public sont déjà là. Le Mini, le Air et le Pro 13".
Ce sont les machines plus professionnelles et haut de gamme qu’il reste à migrer (Pro 16", iMac, Mac Pro), et c’est moins grave d’attendre puisque de toute façon un professionnel n’ira pas se casser les dents avec une nouvelle architecture tout de suite, et attendra plutôt un peu de maturité.

Nicolas_Croizier

Il y a peut-etre pénurie de wafer, de ligne de production à dédier.
Il y a d’autres clients qu’Apple qui veulent de la gravure bien fine en quantité…

Nissart

toute cette gamme et les perfs ahurissantes des puces M1 selon les tests qu’on peut trouver un peu partout sur la toile posent quand même question : est-ce qu’Intel ne se serait pas foutu de nous depuis des années ?!