Apple dévoilerait son MacBook Pro M1X ce mois-ci, selon Mark Gurman

05 octobre 2021 à 18h08
15
MacBook Pro 2021 © © WCCFTech
Concept du MacBook Pro M1X © Antonio De Rosa

Le nouveau MacBook Pro devrait être à l'affiche d'un événement Apple en octobre, d'après le bien informé journaliste Mark Gurman de Bloomberg.

L'ordinateur portable serait équipé d'un processeur Apple Silicon M1X, évolution du SoC M1 introduit en novembre 2020 dans les MacBook Air, Mac Mini et MacBook Pro 13" .

Une keynote en octobre pour le MacBook Pro M1X ?

Généralement bien informé concernant les plans d'Apple, Mark Gurman a indiqué dans sa dernière newsletter que la présentation du nouveau MacBook Pro approcherait à grands pas. À l'inverse, le Mac Mini M1X pourrait avoir du retard. « Le nouveau MacBook Pro n'est pas apparu lors de la présentation Apple de septembre , mais son lancement devrait toujours avoir lieu dans les prochaines semaines. Apple fait généralement ses principales présentations de Mac en octobre. Alors restez à l'écoute », a déclaré le journaliste.

D'après ses sources, la puce M1X serait déclinée en deux versions, dotées de dix cœurs pour la partie CPU (huit cœurs haute performance et deux cœurs basse consommation). La différence se ferait sur la partie graphique, avec 16 ou 32 cœurs selon la déclinaison. Pour rappel, le processeur M1 actuel se contente de huit cœurs CPU et de huit cœurs GPU.

Apple ne devrait pas seulement améliorer le SoC de son ordinateur. Les rumeurs parlent d'une connectique plus complète (port MagSafe, lecteur de carte SD, port HDMI…), d'un design plus compact sans Touch Bar et d'un écran mini-LED. L'appareil serait disponible en version 14 pouces et 16 pouces.

Rappelons qu'Apple prévoit aussi de lancer la prochaine version de macOS, Monterey , cet automne.

Source : FrontPageTech

Modifié le 05/10/2021 à 18h08
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
9
Gwynplaine
Ce qui est cool c’est que Apple a lâché des tonnes de fakes news, donc personne ne sait
sebzuki
Hors M1, les CPU / RAM et Disque sont dans les mêmes gammes donc si… en fait… c’est autant une station de travail que le «&nbsp;mac book&nbsp;», qui n’a rien de plus différent que son OS !<br /> J’ai un PC en version Ryzen 4600H et je confirme que c’est une station de travail excellente…
pocketalex
Le M1 est un CPU «&nbsp;familial/burautique&nbsp;» qui a été mis dans toutes les gammes «&nbsp;familiales/bureautiques&nbsp;» d’Apple (Mac book Air, Mac Mini entrée de gamme, Macbook Pro 13" entrée de gamme, iMac entrée de gamme 21")<br /> Le M1 remplace pour toutes ces machines le core i5 mobile. Et il le remplace de bien belle manière en affichant un score mono qui dépasse tous les CPU existants (même le i9 9900), un score multi largement au dessus (du core i5 mobile), et le tout en consommant 10x moins, permettant des autonomies de plus de 15h en laptop, et un ventilateur inaudible en desktop<br /> C’est pas mal !<br /> Mais cela reste des machines à vocation «&nbsp;familiale / bureautique&nbsp;».<br /> Le M1X qui va bientôt sortir va lui se confronter aux CPU type core i7 haut de gamme, core i9 haut de gamme et Xeons (de base … 8C).<br /> Des CPUs que l’on retrouve dans les PC haut de gamme et les stations de travail<br /> Et on le retrouvera dans les machines «&nbsp;pro&nbsp;» de la gamme Apple (Mac mini haut de gamme, MBP 13" haut de gamme, qui va passer à 14", MBP 16", iMac 27")<br /> Le Macbook Pro, en M1X, ou l’actuel en core i9, a toute légitimité à s’appeler «&nbsp;station de travail&nbsp;», tout comme les DELL XPS 15, les Lenovo Xtrem et Cie. C’est un abus de langage dans le sens où une station de travail, c’est une tour qui tourne avec des Xeons, mais ça fait des années que cet abus de langage est devenue une expression courante<br /> Edit : et pour concurrencer les «&nbsp;grosses&nbsp;» stations de travail, celle dotées de Xeon 14C, 18C, 28C et de plusieurs gros GPU dédiés, Apple devra encore sortir un autre CPU, et j’aimerais bien savoir si ils vont tenir leur pari. Parce qu’une fois que tous les Macs seront équipés en Silicon M1 ou M1X, il restera la tour Mac Pro, et pour celle là il faut autre chose…
pocketalex
«&nbsp;Ce qui est cool c’est que Apple a lâché des tonnes de fakes news&nbsp;»<br /> Pour les Macs sous M1X je n’ai pas trop vu passer de fake, tout au plus était il promis pour juin, puis aout, et finalement c’est octobre … des histoires de pénuries concernant certains composants donc les dalles mini-LED<br /> En revanche, je suis persuadé que concernant l’Apple Watch, Apple n’est pas innocent concernant les nombreux articles promettant un nouveau design ou des fonctionnalités santé qui au final … n’ont pas eu lieu<br /> ça, ça m’a bien fait marrer
Infinity205
Et lesquels ?
Gwynplaine
Franchement, pour la Watch c’était la foire aux infos, et paf la girafe ! Et là j’attends la même avec les Mac Mais c’est cool d’avoir des surprises !
luck61
La mesure de la glycémie n’est pas dans l’apple watch
mrassol
pocketalex:<br /> C’est pas mal ! Mais cela reste des machines à vocation « familiale / bureautique ».<br /> Ils ne voulaient pas reproduire les erreurs la transition précédente, ou beaucoup de pros ont quitté le navire a cause de leur politique elitiste.<br /> Ils lancent le produit sur du grand public en priorité car les exigeances sont moindres
Infinity205
Apple n’avais jamais dit qu’il le sortirais cette année d’ailleurs…
fg03
C’est clair «&nbsp;station de travail&nbsp;» ça me fait sourire car à la base ce sont des stations Sparc ou Silicon Graphics … de nos jours c’est tombé en désuétude et les gens l’utilisent dans le sens de «&nbsp;machine performante&nbsp;». Perso un ultrabook aussi puissant soit il n’a pas vocation à rentrer dans cette catégorie ne serait ce qu’avec le TDP de ses CPU qui doit etre dans les alentours de 50W maximum alors qu’on a connu des CPU flirtant avec les 200W et des GPU aux alentours des 300W… c’est pas la même segmentation pour moi, ni les même performances et c’est là qu’Apple fait fort c’est que peut-être qu’avec ses Apple Silicon il va me faire mentir et avec 50W embarqué faire concurrence à des serveurs Xeon bi CPU…<br /> Wait &amp; See
ddrmysti
Tout a fait d’accord avec toi, c’est vrai que c’est bien connu, aucun pro ne travail avec autre chose que des serveurs Xeon bi CPU, d’ailleurs tous les pros en ont dans leur salon comme table basse tellement on en trouve partout.
pocketalex
Les ultra-book c’est une catégorie initiée par le Macbook Air et elle correspond aujourd’hui à une gamme de PC plutot fin, mobiles, et dotés d’un CPU de 15W (et pas 50W)<br /> On y retrouve le Macbook Air actuel (sous M1), et pas mal de machines chez Asus, HP et Cie. Des machines dont le tarif de base flirte autour des 1000€<br /> C’est tout sauf des stations de travail !!!<br /> …ou des machines pro, j’ai l’impression que tu as mal lu mon commentaire : aucune machine sous M1 ne peut être qualifiée de «&nbsp;station de travail&nbsp;», et si performant soit il, le M1 est et reste un CPU pour machine FAMILIALE (ou bureautique)<br /> Personne d’un minimum sérieux ne travaille avec un M1, et ceux qui le font ont un métier qui ne nécessite pas une machine catégorisée «&nbsp;pro&nbsp;» ou «&nbsp;station de travail&nbsp;»<br /> Pour en revenir aux «&nbsp;stations de travail&nbsp;», c’était effectivement des machines spécifiques (type Sparc) à l’origine, puis le terme a été employé pour les grosses tour PC sous Xeon, et il s’est dévoyé suite à l’arrivée de CPU «&nbsp;grand public&nbsp;» type core i7 / core i9 qui ont commencé à multiplier les coeurs et donc rivaliser avec les Xeons<br /> Il est possible aujourd’hui de monter une tour PC en ryzen ou en core i qui tient la pilule sans souci à une tour en Xeon, pour une fraction du prix (car pas de certification, pas de mémoire protégée, moins de capacité d’extension, etc) et de nombreux pro se sont mis à bosser sur ce type de config, et pour les laptops, comme il n’existe quasiment aucun laptop sous Xeon, c’est les modèles «&nbsp;haut de gamme&nbsp;» (core i9, plein de RAM, SSD à gogo, GPU dédié) qui se sont fait doucement appeler «&nbsp;station de travail&nbsp;», c’est un abus de langage, mais il est totalement rentré dans les moeurs<br /> On peut donc dire que les Macbook Pro 16’’ est une station de travail (ainsi que les Dell XPS, etc) sans trop dire de bêtise<br /> En revanche, les Mac M1 n’en sont absolument pas
pocketalex
«&nbsp;Ils lancent le produit sur du grand public en priorité car les exigeances sont moindres&nbsp;»<br /> oui … ou aussi parceque c’est plus facile de commencer avec un CPU moyen de gamme qu’avec un CPU haut de gamme, non ?
mrassol
Oui, d’ou ma phrase «&nbsp;les exigences sont moindres&nbsp;»
pocketalex
«&nbsp;c’est pas la même segmentation pour moi, ni les même performances&nbsp;»<br /> Toutes les stations de travail ne sont pas équipées de plusieurs Xeons et de GPU à 300W. Il y a de tout.<br /> Si tu pousses les curseurs à fond tu peux avoir un monstre, mais de base il y a bien souvent UN cpu (souvent 8C) et un gpu dédié bien moins performant qu’une carte graphique grand public (mais il sera certifié, et comprendra d’autres atouts comme plus de RAM vidéo par exemple)<br /> «&nbsp;et c’est là qu’Apple fait fort c’est que peut-être qu’avec ses Apple Silicon il va me faire mentir et avec 50W embarqué faire concurrence à des serveurs Xeon bi CPU…&nbsp;»<br /> Il ne faut pas délirer !<br /> La rumeur qui tourne parle de performances égalant un bon core i7 haut de gamme pour desktop. Si c’est ça, c’est déja énorme !!!<br /> Par rapport au Macbook Pro actuel, sous core i9 (mobile, pas desktop), le saut en puissance serait de +200%<br /> … mais c’est une rumeur<br /> Mais égaler un bi Xeon c’est raconter n’importe quoi. Un super-calculateur tant qu’on y est ?<br /> Et puis c’est quoi un «&nbsp;bi-Xeon&nbsp;» ? Le Xeon est un CPU Pro qui va de 4C à 28C, on prend lequel dans tes prévisions à la Madame Irma ?
mrassol
pocketalex:<br /> Les ultra-book c’est une catégorie initiée par le Macbook Air<br /> Perdu, c’est intel qui nous a sorti ca de son chapeau : Ultrabook — Wikipédia (wikipedia.org)
pocketalex
«&nbsp;perdu&nbsp;»<br /> Tu joues dans une cour d’école toi ?<br /> «&nbsp;c’est intel qui nous a sorti ca de son chapeau&nbsp;»<br /> Alors on va reprendre doucement.<br /> Le premier laptop ultra-fin a être vendu en masse est le Macbook Air présenté en 2008. Pour concevoir le Macbook Air, Apple a travaillé avec Intel pour décliner le core2duo dans une version 60% plus petite, spécifiquement conçu pour cet ordinateur<br /> Suite au succès du Macbook Air, Intel a mis au point un cahier des charges pour des machines «&nbsp;fines et légères mais plus puissante que les subnotebook connus jusqu’ici&nbsp;» et a appelé cette catégorie les «&nbsp;ultrabook&nbsp;»<br /> il me semble même que le terme «&nbsp;ultra-book&nbsp;» est une marque déposée par Intel.<br /> J’essaie d’être précis dans mes mots, il me semble avoir écrit «&nbsp;initié par Apple&nbsp;» et non «&nbsp;déposé par Apple&nbsp;». L’arrivée des «&nbsp;ultrabook&nbsp;» sur le marché PC a été initiée par la sortie du Macbook Air (et par son succès), la première machine qui a démontré qu’il y avait une demande forte pour des laptops légers (parceque 2Kg ça pèse) et capable (parcequ’un Atom, c’est un boulet), le marché PC a donc suivi … as usual
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galaxy dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Haut de page