Apple : "au moins" un MacBook Pro Silicon arriverait début août, si la pénurie de puces le permet

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 juin 2021 à 14h15
9
macbook pro 13 M1
© Gabriel Manceau pour Clubic

Attendus lors de la WWDC 2021, les nouveaux MacBook Pro sont finalement restés secrets… même si Apple avait visiblement bien prévu de les annoncer. On apprend néanmoins aujourd'hui qu'un lancement en août pourrait être envisageable sous certaines conditions.

Si les pénuries de composants le permettent, « au moins » un nouveau MacBook Pro sous processeur Apple Silicon pourrait arriver jusqu'à nous durant la première semaine d'août (semaine 31 du calendrier, soit entre les 2 et 8 août prochains). C'est la bonne nouvelle que partage le compte @LeaksApplePro sur Twitter . Une nouvelle qu'il faut prendre avec beaucoup de recul, car les processeurs ne sont pas les seuls à manquer depuis quelques mois.

Un double problème de pénuries à résoudre pour les nouveaux MacBook Pro

Comme le rappelle WCCFTech, si les usines de TSMC peinent à suivre la demande en semi-conducteurs (et cela gêne donc l'approvisionnement d'Apple, parmi tant d'autres, en processeurs), le géant de Cupertino aurait aussi du mal à trouver suffisamment d'écrans Mini LED pour équiper ses produits. Pour rappel, Apple utilise cette technologie pour son moniteur Pro Display XDR et pour son récent iPad Pro M1 de 12,9 pouces, mais ces « nouvelles » dalles seraient aussi employées pour les futurs MacBook Pro de 14 et 16 pouces.

D'après certaines rumeurs, la firme aurait d'ores et déjà pris des dispositions pour faire appel à un fournisseur supplémentaire (Osram Opto Semiconductors) afin d'obtenir plus d'écrans Mini LED pour ses différents appareils. Une décision qui pourrait toutefois prendre un peu de temps avant de porter ses fruits. Dans ces conditions, le lancement éventuel d'un nouveau MacBook Pro en août dépendra en grande partie des capacités de production d'Apple, et surtout, de celles de ses sous-traitants.

Misez plutôt sur un lancement en fin d'année

Pour éviter tout faux espoir, le mieux reste donc d'attendre une annonce en fin d'année 2021, avec un lancement potentiellement ultérieur ou partiel. Et pour cause, Apple ne devrait pas être en mesure de lancer en masse la production de ces nouveaux MacBook Pro avant les derniers mois de l'année. Notons par ailleurs que LeaksApplePro ne compte pas nécessairement parmi les leakers les plus connus. La prudence quant à son estimation est donc de mise… même s'il s'agirait d'une bonne nouvelle.

Pour rappel, les nouveaux MacBook Pro de 14 et 16 pouces devraient miser sur un nouveau châssis au design inspiré des iPhone 12 (à bords plats). On y trouverait un processeur Apple Silicon plus puissant que l'actuel Apple M1, mais aussi une connectique plus généreuse que sur les derniers MacBook Pro. Apple réintroduirait notamment un port HDMI, une prise magnétique MagSafe et un lecteur de cartes SD. Selon certaines rumeurs, la TouchBar serait quant à elle poussée vers la sortie. Elle n'avait, de toute façon, jamais vraiment réussi à convaincre.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
6
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Intel revoit la dénomination de ses nœuds : Intel 7 remplace Enhanced SuperFin 10 nm
HP Victus : la marque répond à nos questions sur sa toute nouvelle gamme gaming
NVIDIA-ARM : la Commission européenne pourrait mettre en péril le rachat en le retardant
AMD : les GPU RDNA 3 plus puissants, plus économes, premières séries de conception cette année
Vers des écrans gamer au taux de rafraîchissement incroyable de 480 Hz d’ici 2022
AMD : lancement des Radeon RX 6600 XT prévu le 11 août
Il faudra attendre 2022 pour un MacBook Air 13
Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
AMD : des Radeon RX 6600 XT déjà listées au prix de 750 euros, bien avant leur lancement
Intel NUC 11 Extreme : la bête sort du canyon !
Haut de page