Apple : "au moins" un MacBook Pro Silicon arriverait début août, si la pénurie de puces le permet

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 juin 2021 à 14h15
9
macbook pro 13 M1
© Gabriel Manceau pour Clubic

Attendus lors de la WWDC 2021, les nouveaux MacBook Pro sont finalement restés secrets… même si Apple avait visiblement bien prévu de les annoncer. On apprend néanmoins aujourd'hui qu'un lancement en août pourrait être envisageable sous certaines conditions.

Si les pénuries de composants le permettent, « au moins » un nouveau MacBook Pro sous processeur Apple Silicon pourrait arriver jusqu'à nous durant la première semaine d'août (semaine 31 du calendrier, soit entre les 2 et 8 août prochains). C'est la bonne nouvelle que partage le compte @LeaksApplePro sur Twitter . Une nouvelle qu'il faut prendre avec beaucoup de recul, car les processeurs ne sont pas les seuls à manquer depuis quelques mois.

Un double problème de pénuries à résoudre pour les nouveaux MacBook Pro

Comme le rappelle WCCFTech, si les usines de TSMC peinent à suivre la demande en semi-conducteurs (et cela gêne donc l'approvisionnement d'Apple, parmi tant d'autres, en processeurs), le géant de Cupertino aurait aussi du mal à trouver suffisamment d'écrans Mini LED pour équiper ses produits. Pour rappel, Apple utilise cette technologie pour son moniteur Pro Display XDR et pour son récent iPad Pro M1 de 12,9 pouces, mais ces « nouvelles » dalles seraient aussi employées pour les futurs MacBook Pro de 14 et 16 pouces.

D'après certaines rumeurs, la firme aurait d'ores et déjà pris des dispositions pour faire appel à un fournisseur supplémentaire (Osram Opto Semiconductors) afin d'obtenir plus d'écrans Mini LED pour ses différents appareils. Une décision qui pourrait toutefois prendre un peu de temps avant de porter ses fruits. Dans ces conditions, le lancement éventuel d'un nouveau MacBook Pro en août dépendra en grande partie des capacités de production d'Apple, et surtout, de celles de ses sous-traitants.

Misez plutôt sur un lancement en fin d'année

Pour éviter tout faux espoir, le mieux reste donc d'attendre une annonce en fin d'année 2021, avec un lancement potentiellement ultérieur ou partiel. Et pour cause, Apple ne devrait pas être en mesure de lancer en masse la production de ces nouveaux MacBook Pro avant les derniers mois de l'année. Notons par ailleurs que LeaksApplePro ne compte pas nécessairement parmi les leakers les plus connus. La prudence quant à son estimation est donc de mise… même s'il s'agirait d'une bonne nouvelle.

Pour rappel, les nouveaux MacBook Pro de 14 et 16 pouces devraient miser sur un nouveau châssis au design inspiré des iPhone 12 (à bords plats). On y trouverait un processeur Apple Silicon plus puissant que l'actuel Apple M1, mais aussi une connectique plus généreuse que sur les derniers MacBook Pro. Apple réintroduirait notamment un port HDMI, une prise magnétique MagSafe et un lecteur de cartes SD. Selon certaines rumeurs, la TouchBar serait quant à elle poussée vers la sortie. Elle n'avait, de toute façon, jamais vraiment réussi à convaincre.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
6
Zakalwe
«&nbsp;le géant de Cupertino aurait aussi du mal à trouver suffisamment d’écrans Mini LED pour équiper ses produits. Pour rappel, Apple utilise cette technologie pour son moniteur Pro Display XDR&nbsp;»<br /> Euh… non: «&nbsp;In contrast to more common edge-lit LED technology that diffuses light evenly across the display at the same brightness level, Pro Display XDR uses a locally dimmed backlight comprised of 576 individually controlled LEDs.&nbsp;»<br /> Beaucoup de led mais pas des Mini Led.
StimpackFactory
Consomac : Pro Display XDR : les limites de la technologie Mini LED (par exemple)
pocketalex
@Zakalwe<br /> C’est pas indiqué comme tel sur le site d’Apple, mais on est pourtant bien dans ce que l’on appelle la technologie «&nbsp;mini LED&nbsp;», c’est à dire une répartition sur la surface de backlight de mini LEDs que l’on allume uniquement si besoin<br /> Sinon on allume pas, et si on allume pas c’est noir. Noir … Noir<br /> Sur les écrans et TV LED actuels, c’est tout le backlight qui est allumé, donc si on affiche du noir, on affiche du noir éclairé, ou , autrement dit, du gris foncé<br /> D’ou les formidables constrastes des dalles mini LED dont tout le monde s’enthousiaste<br /> Il y a encore mieux : le microLED (une led par pixel), ou l’Oled (idem mais organique) mais avec pas mal de désavantages pour ces deux technologies.<br /> Pour le microLED, c’est le prix qui fait mal (plus de 100 000$ la dalle) et pour l’Oled c’est qu’il est sujet au marquage<br /> Mais je m’égare, si on en revient à notre question, l’écran Pro XDR d’Apple est un écran mini-LED, tout comme la dalle de l’iPad M1 12"<br /> La définition que vous nous indiquez, et merci par ailleurs, 576 petites LED réparties sur le backlight, c’est ce que l’on appelle communément «&nbsp;mini LED&nbsp;»
pocketalex
Cher Apple,<br /> S’il vous plait, sortez les tout de suite avec une dalle LED classique<br /> N’attendez pas 6 mois, j’en peux plus de mon Macbook Pro 16" qui tient pas 3 heures en charge «&nbsp;lourde&nbsp;», qui ventile toute la journée et qui est constamment bouillant<br /> Avant l’arrivée des Silicon, j’en était super content (en vrai je le suis toujours), mais depuis que vous faites des CPU qui bourrinent de taré sans consommer ni chauffer, je me retrouve du jour au lendemain dans la préhistoire de l’informatique<br /> Sortez nous une super option mini LED dans 6 mois, et permettez à ceux qui attendent les gammes pro Silicon d’être servis maintenant, c’est une question de survie<br /> Merci de m’avoir entendu, à défaut de m’avoir écouté
Zakalwe
576 Led ce n’est pas du «&nbsp;Mini Led&nbsp;» même si la tech est la même : «&nbsp;The ASUS PG27UQX will feature 2,304 mini LEDs divided into 576 zones (4 LEDs per zone), whereas the original model has 384 zones for local dimming in comparison.&nbsp;»<br /> 384 comme le modèle Apple en a 576 : chez Apple c’est aussi du local dimming et non pas du «&nbsp;Mini led&nbsp;» où les led sont (bien) plus petites et (bien) plus nombreuses.
pocketalex
Mince t’as raison, le pro display XDR n’est PAS qualifiable en tant que mini LED<br /> Et nombre de site sont dans l’erreur, le qualifiant comme tel<br /> Donc déja, merci d’avoir insisté car je suis un têtu comme toi, mais au lieu de te rentrer dedans comme initialement prévu, je suis allé consulter articles sur articles, et si l’on outrepasse les premiers articles parlant de «&nbsp;mini LED&nbsp;» à propos du Pro Display XDR, et que l’on fouille plus précisément, il n’est effectivement aucunement fait mention de cette technologie chez les rédacteurs un minimum sérieux (9to5Mac pour commencer, mais bien d’autres aussi)<br /> L’astuce qui embrouille tout le monde, dont moi, c’est que le Pro Display XDR fait du local dimming. Mais pour autant il n’est pas «&nbsp;mini LED&nbsp;».<br /> L’iPad Pro 12" 2021, en revanche, est tout a fait Mini LED (10 000 LED dans la dalle)<br /> Donc rien à ajouter si ce n’est te remercier pour la clarté de tes propos
LeVendangeurMasque
Oui d’ailleurs il faut préciser que pour «&nbsp;espérer&nbsp;» voir ce halo il faut être dans les conditions suivantes:<br /> -pièce dans le noir complet,<br /> -luminosité réglée à fond,<br /> -affichage d’une image sur fond totalement noir avec des formes bien nettes et très claires.<br /> Autrement dit en usage courant normal, c’est pas près d’arriver…
Faisduvelo
Ah oui, la luminosité à fond dans une pièce noire sur un écran de grande taille, ça doit quand même piquer un peu les yeux…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Chromebook Acer 15,6
Ressuscitez votre Game Boy original avec ce kit pour Raspberry (et gagnez la couleur en passant)
Vous ne trouverez pas cette carte mère MSI moins chère ailleurs !
AMD Navi 31 : le plus puissant GPU RDNA3 serait doté d'un bus 384-bit et 24 Go de GDDR6
Prix incroyable sur ce processeur AMD Ryzen 7 en ce moment !
HP donne un coup de fouet à son Omen 16 et annonce un tout nouveau Victus 15
Baisse de 150€ sur le PC portable MSI Modern 15 chez RueDuCommerce
Cette excellente souris gamer profite d'une belle réduction chez Amazon
Mettez à l'épreuve votre carte graphique avec ce premier benchmark Unreal Engine 5
Ce solide PC portable gamer Acer avec RTX 3060 est à moins de 1000€
Haut de page