Le MacBook Pro 2021 perdrait sa Touchbar et retrouverait le MagSafe selon Kuo

18 janvier 2021 à 15h14
14
Apple MacBook Pro M1 (2020)
© Apple

Pour ses prochains MacBook Pro, Apple pourrait faire marche arrière sur un certain nombre d'éléments. C'est en tout cas ce que rapporte l'analyste Ming-Chi Kuo, spécialiste de la société et réputé pour ses analyses et ses prédictions souvent très justes.

Apple aurait dans les cartons de nouveaux MacBook Pro pour le troisième trimestre de cette année. Plus qu'une révision à la hausse des composants, la firme de Cupertino envisagerait un tout nouveau châssis. Il s'agirait donc de la première mise à jour majeure depuis fin 2016.

Un retour en arrière sur des choix polémiques

Il y a quatre ans, Apple dévoilait un MacBook Pro un peu spécial. La société avait en effet introduit la fameuse Touch Bar dont l'usage reste aujourd'hui discutable pour bon nombre d'utilisateurs. En venant supplanter les traditionnelles touches d'action F1 à F12 et les raccourcis historiques, ce panneau OLED présente la flexibilité de pouvoir configurer les actions de son choix pour chacune des applications.

Le MacBook Pro de 2016 troquait en outre le système de branchement magnétique MagSafe pour un port de recharge USB C. D'ailleurs, seuls quatre ports USB C sont présents sur ces machines.

Selon The Verge, qui rapporte l'information, Ming-Chi Kuo estime qu'Apple pourrait surprendre en faisant fi de ces nouveautés pour revenir à une proposition plus classique : le retrait de la Touch Bar, le retour de MagSafe et davantage de ports. Concernant MagSafe, le système pourrait s'apparenter à celui de l'iPhone 12. Cela signifierait peut-être qu'il faille acheter un dispositif commercialisé à part.

Nouveau châssis, nouveaux composants

Le MacBook Pro de 2016 introduisait un design avec des bordures assez marquées. La firme de Cupertino pourrait aller un peu plus loin. Pour ces prochains MacBook Pro, l'analyste annonce une machine plus angulaire fondée sur le design de l'iPad Pro / iPad Air 4 et de l'iPhone 12.

À l'heure actuelle, le MacBook Pro est décliné avec une diagonale de 13,3 pouces ou de 16 pouces. La prochaine génération troquerait le premier modèle pour 14 pouces. Cela pourrait donc signifier qu'Apple aurait réussi à réduire davantage les bordures de part et d'autre de la dalle tout en conservant un volume identique.

Bien entendu, c'est un processeur ARM qui devrait équiper ces machines, Apple ne proposant plus de modèles propulsés par Intel sur cette gamme. La société a déjà migré ses MacBook Air sur sa propre plateforme avec la puce M1. De précédentes rumeurs spéculaient sur un SoC M1X à 12 cœurs dont 8 cœurs hautes performances et 4 à haute efficacité énergétique.

Notons également que ce prochain MacBook Pro devrait reprendre le dispositif de refroidissement introduit au sein du modèle 16 pouces actuel.

Source : The Verge

Apple MacBook Pro 14" (2021)
Apple MacBook Pro 14" (2021)
PC portable
date de sortie : quatrième trimestre 2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
Duben
Finalement, on ne sait rien, et on suppose tout
sebstein
« Un pas en avant, 2 pas en arrière… »
MisterDams
La disparition de la TouchBar ça serait quand même une grosse injure à tous les éditeurs qui ont pris la peine de développer dessus.
aladin_78
J’avais fini par la trouver utile cette touchbar, plus intuitives , comparee aux touches de fonctions d’autrefois.<br /> Peut etre font ils des economies de bout de chandelles…
Ogral
Et pourvu qu’ils soignent la réparabilité !<br /> Je viens de découvrir que mon MacBook est noté 1/10 par iFixit…
_Ludo
Oui et non, Kuo est devenu une source assez fiable tout de même. Nous essayons, peut-être avec quelques impairs, d’éviter les «&nbsp;rumeurs&nbsp;» et de relayer quand cela est pertinent les analystes (qui se basent bien souvent sur les productions ou les commandes aux fournisseurs) ou les leaks.
mcha
Qu’ilq mettent réellement 4 ports USB déjà parceque sur les macbook pro M1, il n’y en a que deux.
benben99
Bref, dans cette nouvelle on apprend que le rédacteur ne sait rien
GuillaumeB
Non je sais plein de trucs, mais je ne veux pas les dire
Duben
Oui c’était une boutade, mais avec un fond de vrai sur le journalisme en général (donc pas que vous)<br /> La course au scoop, à la visibilité, être le 1er, attirer du monde… pousse à parler de tout avant que ça se produise.<br /> Je le comprend mais c’est dommage je trouve. On passe beaucoup plus de temps à s’informer de «&nbsp;peut être&nbsp;» plutôt que de choses avérées
wackyseb
Alors vrai ou pas, possible ou pas… perso, un Macbook pro en 16 pouces sans touchbar avec puce M1, un Magsafe, la recharge sans fil à côté du touchpad (pour l’iphone ou les écouteurs) et de chaque côté 1 USB 3.2gen2 et un USB C et 25% moins cher et là on serait pas mal.<br /> Bon bah j’achète pas alors
MisterDams
La position d’un éventuel chargeur sans fil est un vrai problème, les zones à côté du trackpad étant censées accueillir les paumes lors de la saisie. Poser un iPhone ou le boitier des AirPods, ça serait franchement gênant.<br /> Le plus plausible serait derrière l’écran, grâce à l’aimant du système MagSafe, mais compliqué pour y mettre un iPhone car pas accessible.
wackyseb
Oui c’est pour ça qu’à côté du trackpad, c’est le seul endroit.
pascalreedsmith
Les MBP d’avant tout ce foin étaient pour moi les meilleurs:<br /> connectique utilisable avec les périphériques normaux sans passer par un dongle moche et fragile, ordinateur qui restait sur la table quand le bourrin de chien arrachait la magsafe, touches de fonction qui ne «&nbsp;disparait&nbsp;» pas quand tu t’en sers pas, trackpad qui ne déplace pas le curseur inopinément.<br /> Apple vous y êtes presque !<br /> sur les prochains, manque plus qu’un port usb3, et un lecteur SD.<br /> laissez nous un ou deux ports USB C pour charger des telephones android ou l’ordi, le controle d’accès avec l’empreinte, ce sera parfait !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page