Le clavier du futur ? Apple bosse sur un clavier dont chaque touche dispose d'un écran OLED

30 décembre 2020 à 19h10
21
Apple brevet clavier © Patently Apple
© Apple

Changer la configuration matérielle de son clavier simplement, cela pourrait devenir possible grâce à l'incorporation d'écrans sur chaque touche.

Apple a déposé un brevet auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce. Celui-ci, validé par l'organisme, décrit un clavier d'ordinateur reconfigurable à volonté grâce à un système de touches équipées chacune d'un petit écran OLED.

Un clavier configurable à l'envi

Il ne s'agit pas ici de remplacer les touches physiques pour taper sur un clavier virtuel comme sur smartphone ou tablette, mais d'intégrer une minuscule dalle sur chaque touche pour que celle-ci affiche le caractère correspondant, plutôt que celui-ci soit gravé ou imprimé sur la touche.

Un tel clavier serait un pur bonheur pour bien des utilisateurs qui doivent régulièrement changer de configuration. Cela permettrait de passer simplement de l'AZERTY au QWERTY par exemple, ou à tout autre clavier sans avoir à connaître par cœur l'emplacement des caractères ou d'utiliser un système à autocollants. Chez les professionnels, on pense aux usages que cela peut représenter pour les traducteurs.

Pour Mac et MacBook

Les utilisateurs pourraient aussi créer un profil pour la bureautique, un autre pour le gaming, ou encore pour le divertissement avec des touches pour le contrôle de la lecture audio et vidéo. Une idée qui pourrait véritablement faciliter la vie des utilisateurs.

D'après le brevet, Apple envisage un tel clavier à la fois pour ses keyboards intégrés à ses machines portables, les MacBooks, mais aussi pour des claviers externes pour Mac.

Un brevet n'indique pas qu'un tel concept arrivera forcément sur un produit commercialisé, mais on sait au moins que la marque à la Pomme travaille sur un tel projet. Bien sûr, si un tel clavier sort un jour, il faudra s'attendre à un prix assez exorbitant.

Source : 9To5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
19
djill
https://www.artlebedev.com/optimus/maximus/ Ca existe deja. Non?
yann214
J’allais dire la même chose <br /> Un fois de plus, ils se contentent de copier les bonnes idées, en essayant de breveter ça au passage<br />
pinkfloyd
tout comme mes VDD je trouve curieux que le brevet etait pas deja deposé pour les anciens clavier ( ca fait deja quelques années en plus : Release date: March 15 2007 )
wannted
Comme beaucoup de choses qui existe déjà et qui sont breveté.<br /> Si c’est breveté c’est que la mise en oeuvre est différente de ce qui se fait déja.
ABC
Apple et les claviers, toute une histoire de fiascos. Après 4 révisons ratées de leurs calamiteux claviers «&nbsp;papillons&nbsp;» sur les macbook qui ont eu un taux de pannes catastrophique. Apple sont finalement revenus à un clavier classique.<br /> Ou comment faire simple quand on peut compliqué…<br /> Sans même parler de la touch bar actuelle qui frôle la gadgetisation sur les macbook. Un compromis douteux avant les claviers OLED ? Et à quel prix ?<br /> Vu le lourd passif de la marque, quand ces claviers arriveront, il sera urgent… d’attendre deux générations, au moins.
ABC
djill : «&nbsp;Ça existe déja. Non?&nbsp;»<br /> Ça existe depuis longtemps, mais avec une épaisseur importante. La version Apple sera probablement très fine pour ses macbook, avec des problématiques plus complexes.<br /> La firme doit être refroidie par l’échec de ses claviers papillons qui ont pourri les macbook pendant des années. Il pourrait passer quelques années avant qu’un tel clavier soit mature sur portables.
dvaid
Le ridicule ne tue pas : un brevet pour ça et en plus ils sont capable d aller en justice si qq fait la meme chose…
illuminati
Apple remplace les écrans LED par de l’OLED et voilà une invention de génie…
wannted
Bon vous savez qu’Apple bosse sur ces idées depuis au moins 2008 ? Et que le clavier russe donné en exemple est dispo depuis 2005 ?<br /> Qui l’a vu en vrai ?
cirdan
«&nbsp;Le clavier du futur ?&nbsp;»<br /> Le futur des claviers Apple peut-être, mais sinon ça existe déjà.
Bombing_Basta
Non même pas le clavier de Art Lebedev était déjà en OLED…
Bombing_Basta
Ça dépend, en faisant une petite recherche, je suis tombé sur ça : https://en.wikipedia.org/wiki/Sonder_Design<br /> Une boite qui a imaginé un clavier avec des touche en e-encre, foxconn et apple dans le coin, un site en construction on va dire… ( https://sonderdesign.com/ )<br /> EDIT : bah tiens, clubic en avait fait une news… https://www.clubic.com/materiel-informatique/clavier-informatique/actualite-770246-sonder-keyboard-personnalisable-touches-e-ink.html<br /> Du coup vu la date de publication, ça sent le projet foireux comme conclus, ou le rachat et c’est ce que prévoit apple pour ses claviers.
hellraisercom
Bon sang, faut être sacrément culoté pour faire un article sur un clavier soit disant «&nbsp;du futur&nbsp;» sur un site pro-geek !<br /> Une grosse majorité des gens ici, on déjà entendu parler, vus ou bavé sur les photos du Maximus Optimus (vendu a l’époque 1600$).<br /> Espérons juste que ce clavier redonne des envies aux autres concepteur. Le prix des OLED a peut etre un peu baisser… et vu les prix des clavier mécanique aujourd’hui, il y a des chances que le fiasco (du au prix) du Maximus Optimus, ne se reproduise pas !
Cyril_Daniel
et en plus depuis 10 ans au moins lol
Cyril_Daniel
pour info, LDLC commercialise déjà un clavier e-ink de sa conception financé sur kickstarter
jmb2000
Vu le prix des clavier classique de la pomme (certe tres bons) je n’ose meme pas imaginer le prix d’un clavier Apple en OLED ???
fri2
si c’est trop cher il n’y aura qu’une touche …<br /> warrrf …
Bratak67
Futur clavier à 1000 euros , prix Apple, quand on voit le prix du clavier du dernier ipad pro et les roulettes du Mac pro …<br /> La première interface graphique du Mac , avant que Windows passe de Dos à Windows, était «&nbsp;inspirée&nbsp;» du centre de développement de Xerox. Jobs après sa visite chez Xerox a tout fait pour la porter sur le Mac.<br /> Je vous conseille un documentaire génial sur la genèse de l’informatique que l’on trouve sur youtube (qualité moyenne , mais bon) : les cinglés de l’informatique.<br /> Cela parlera aux quinquagénaires comme moi et intéressera les autres
Urleur
rien ne remplaceras le clavier mécanique pour l’instant, car leur clavier… sont d’un zéro, honteux.
denis_bertin
Et ces nouveaux claviers d’Apple qu’il ont prévus d’utiliser avec des touches équipées de voyant cellulique comme de petit écrans à cristaux liquides posés sur chaque touches, permet de changer indifféremment de disposition selon soit l’ordre azerty ou bien querty des claviers mais aussi de n’importe quelle alphabet comme celui des Grecs mais aussi de comprendre ainsi que ces claviers pourraient changer les lettres des touches non pas quand ils changent d’état mais quand ils ont aurons besoin. La blague ferait quand supposant approcher son doigt d’une touche, il y aura forcement un virus informatique pour détecter cela avant leurs apparitions prédictives.
ares-team
Ca toujours été ainsi, Apple ne créé rien.<br /> Ils copient un brevet déjà existant, puis attendent la date d’expiration de ce brevet pour tout de suite déposer le leur et faire croir que c’est leur invention.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

S.T.A.L.K.E.R. 2 se montre enfin dans une courte vidéo
2021 sera l'Année européenne du rail
Jean-Michel Jarre va donner un concert live et VR dans Notre-Dame de Paris le 31 décembre
Des fermes verticales supervisées par une IA comme alternative à l'agriculture intensive ?
Le prix des batteries de voitures électriques a baissé de 89 % en 10 ans
La dernière mise à jour de Tesla fait référence à Apple Music et Amazon Music : une compatibilité native à venir ?
Elon Musk, Jeff Bezos et Bill Gates ont été les entrepreneurs les plus recherchés sur Google France en 2020
PlayStation Plus : 3 jeux d'envergure offerts aux abonnés en janvier
Un prototype de l'Apple Watch fait surface sur Twitter et ressemble à s'y meprendre à un iPod
Metro Last Light Redux joue la gratuité sur GOG
Haut de page