Le clavier du futur ? Apple bosse sur un clavier dont chaque touche dispose d'un écran OLED

30 décembre 2020 à 19h10
21
Apple brevet clavier © Patently Apple
© Apple

Changer la configuration matérielle de son clavier simplement, cela pourrait devenir possible grâce à l'incorporation d'écrans sur chaque touche.

Apple a déposé un brevet auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce. Celui-ci, validé par l'organisme, décrit un clavier d'ordinateur reconfigurable à volonté grâce à un système de touches équipées chacune d'un petit écran OLED.

Un clavier configurable à l'envi

Il ne s'agit pas ici de remplacer les touches physiques pour taper sur un clavier virtuel comme sur smartphone ou tablette, mais d'intégrer une minuscule dalle sur chaque touche pour que celle-ci affiche le caractère correspondant, plutôt que celui-ci soit gravé ou imprimé sur la touche.

Un tel clavier serait un pur bonheur pour bien des utilisateurs qui doivent régulièrement changer de configuration. Cela permettrait de passer simplement de l'AZERTY au QWERTY par exemple, ou à tout autre clavier sans avoir à connaître par cœur l'emplacement des caractères ou d'utiliser un système à autocollants. Chez les professionnels, on pense aux usages que cela peut représenter pour les traducteurs.

Pour Mac et MacBook

Les utilisateurs pourraient aussi créer un profil pour la bureautique, un autre pour le gaming, ou encore pour le divertissement avec des touches pour le contrôle de la lecture audio et vidéo. Une idée qui pourrait véritablement faciliter la vie des utilisateurs.

D'après le brevet, Apple envisage un tel clavier à la fois pour ses keyboards intégrés à ses machines portables, les MacBooks, mais aussi pour des claviers externes pour Mac.

Un brevet n'indique pas qu'un tel concept arrivera forcément sur un produit commercialisé, mais on sait au moins que la marque à la Pomme travaille sur un tel projet. Bien sûr, si un tel clavier sort un jour, il faudra s'attendre à un prix assez exorbitant.

Source : 9To5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
19
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

AMD : des Radeon RX 6600 XT déjà listées au prix de 750 euros, bien avant leur lancement
Intel NUC 11 Extreme : la bête sort du canyon !
Bientôt des mini-PC propulsés par le Ryzen 9 5900HX, notamment chez Minisforum
AMD : une Radeon RX 6600 XT se montre en photo et en benchmark
Comment nettoyer son cache sur Mac ?
Honor annonce son nouveau MagicBook X15, équipé d'un processeur Intel de 10e génération
NVIDIA présente Ray Tracing et DLSS sur ARM pour la première fois
DirectStorage sera disponible sur Windows 10, mais moins efficace que sur Windows 11
Intel, des processeurs Core i9-12900K de 12e génération en vente en Chine... à plus de 1 000 dollars
Microsoft veut rendre le copier/coller de Edge bien plus puissant (et donc sur Chrome aussi)
Haut de page