Sonder : un clavier personnalisable à touches E Ink

le 15 juin 2015 à 09:45
 0
Le Sonder keyboard est un nouveau clavier personnalisable constitué de touches à écrans E Ink, sur lesquelles on peut afficher les raccourcis clavier de logiciels comme Photoshop.

Vous souvenez-vous des Art Lebedev Optimus ?



Vous souvenez-vous des fameux claviers Optimus, du studio de design russe Art Lebedev ? Ils ont fait couler beaucoup d'encre entre 2007 et 2011, d'abord en raison de leur attrait, puisqu'ils intègrent un petit écran OLED dans chacune de leur touche, puis en raison de leurs reports successifs et surtout de leurs prix excessifs, de 750 à 1 500 euros avec ou sans pavé numérique.

Quatre ans plus tard, le concept du clavier constitué d'écrans ne s'est toujours pas démocratisé. Il n'y a d'ailleurs pas franchement eu d'alternative aux Optimus, si ce n'est des claviers à rétro-éclairage RGB personnalisable, comme le Razer BlackWidow Chroma, qui permet de regrouper des lots de touches par zones en les colorant différemment.

01E0000008073094-photo-sonder-keyboard.jpg

Sonder, une alternative économique au clavier à écrans



Mais la semaine dernière, un jeune studio de design australien a fait ses débuts en présentant le Sonder keyboard, qu'on pourrait présenter comme une alternative économique de l'Optimus Populis. Ce clavier sans pavé numérique s'inspire du clavier sans fil Apple, auquel il compte prendre la place face à un Mac, mais il intègre un écran E Ink par touche. Du moins dans la majorité de ses touches (50 sur 78).

L'objectif reste le même : personnaliser le clavier à l'envie. On peut modifier sa localisation, c'est-à-dire passer du Qwerty au Dvorak par exemple, ou même à une disposition ne recourant pas à l'alphabet latin. On peut aussi et surtout afficher les icônes représentant les raccourcis clavier de logiciels tels qu'Adobe Photoshop, Apple Logic Pro ou un jeu vidéo.

0140000008073096-photo-sonder-keyboard.jpg

Ces touches personnalisables sont naturellement éclairées. La technologie de l'écran à encre électronique, celle des liseuses de livres électroniques, ne produit pas de lumière, mais ça n'aurait aucun sens d'afficher des icônes sur un clavier pour qu'elles soient invisibles dans l'obscurité.

Malheureusement le clavier s'en tient à la disposition ANSI, celle des claviers américains, il lui manque une touche pour être utilisé en Azerty ou avec n'importe quelle autre disposition ISO (celle sur laquelle nous trouvons < et >). Et ses touches de fonction non-personnalisables sont celles du Mac, alors qu'un tel clavier devrait pouvoir être universel.

Le clavier Sonder est quoi qu'il en soit disponible en pré-commande, au prix de lancement de 200 dollars (australiens ?) au lieu de 300. Mais comme pour l'Optimus, nous ne sommes pas à l'abris d'un délai infini voire d'un abandon, alors méfiance !

021C000008073098-photo-sonder-keyboard.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Chaque semaine, l'équipe Clubic vous livre un petit résumé de la semaine en 7 actualités high tech.
22/03 | Clubic
A l'image de nombreux autres services Google, le logiciel Maps va lui aussi céder à l'appel du Material Design, avec quelques petites modifications esthétiques.
Indiescovery, c'est votre rendez-vous avec le jeu vidéo indépendant. Une chronique libre rédigée avec passion après 2h12 de jeu exactement. Si on vous en parle, c'est qu'on a aimé. Bonne découverte !
22/03 | Jeux vidéo
La multinationale, qui souffre de la concurrence d’Amazon (notamment en ligne), étudie sérieusement la possibilité de fonder son propre service de cloud gaming. Une initiative assez peu étonnante.
Proposée par la Commission de régulation de l’énergie à la fin du mois de janvier, l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité devrait entrer en vigueur en juin.
22/03 | Énergie
C’est confirmé : un cadre de Huawei a indiqué ce mercredi 20 mars que les TV du constructeur chinois arriveraient bien le mois prochain sur le marché.
Comme la plupart des autres opérateurs téléphoniques, Free cherche en permanence à attirer de nouveaux clients dans son escarcelle. La firme de Xavier Niel n’est donc pas avare de promotions sur ses forfaits, comme le prouvent les offres sur son forfait 50 Go ou sa Freebox Mini 4K. Mais l’opérateur ne s’arrête pas là dans son offensive, car il propose aussi très régulièrement des ventes privées. C’est d’ailleurs le cas actuellement pour le forfait 40 Go et la Freebox Révolution, qui passent respectivement à 8,99€ et 9,99€ par mois jusqu’à demain matin 8h.
22/03 | Bon plan
Le géant du streaming déploie un nouvel abonnement pour ses utilisateurs en Inde. Uniquement réservé aux mobiles et moins cher que les forfaits classiques, cet abonnement vise à rendre la plateforme >.
22/03 | Netflix
Dans le but de célébrer son premier anniversaire, PUBG Mobile a mis en ligne une toute nouvelle mise à jour qui regorge de cadeaux et autres améliorations sur les différentes maps. De quoi occuper les plus de 200 millions de joueurs à travers le monde qui plongent dans ce battle royale régulièrement.
22/03 | Jeux vidéo
Amazon teste depuis plusieurs mois l’affichage de vidéos dans les résultats de recherche sur l’application iOS...
22/03 | Amazon
Une vulnérabilité découverte par un expert en sécurité permettait à des personnes mal intentionnées d’accéder à certaines données utilisateurs depuis Google Photos.
Trois personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir diffusé en streaming et illégalement des matchs de Premier League.
Hier, la page de l’Apple Store australien dévolue aux AirPods, affichait une nouvelle photo de l’AirPower. Cette dernière mettait en scène la recharge simultanée d’un boîtier d’AirPods et d’un iPhone XS grâce au tapis de recharge par induction d’Apple annoncé en 2017.
La capitale a décidé de durcir le ton face à la multiplication des trottinettes, vélos et scooters en libre-service, qui provoquent de plus en plus d’accidents.
Les mots de passe d’entre 200 et 600 millions d’utilisateurs ont été accessibles à une grande partie des employés du réseau social. Facebook va prévenir les personnes touchées et les inviter à le modifier.
22/03 | Facebook
scroll top