Apple veut améliorer la saisie des futurs claviers d'iPad... malgré leur taille restreinte

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
22 mai 2020 à 16h26
7
Magic Keyboard © © Apple
© Apple

Alors que le nouvel iPad Pro se dote d'un Magic Keyboard flambant neuf (et accessoirement hors de prix), Apple travaillerait déjà à sa relève. Le géant de Cupertino serait en effet à pied d'oeuvre sur des claviers pensés pour améliorer la saisie et la navigation malgré le format compact inhérent à l'iPad.

En dépit du support des trackpads (depuis iPadOS 13.4) et de l'offre existante en matière de clavier, la taille des périphériques de saisie limite la productivité sur iPad. C'est ce qu'estime Apple, qui évoque une situation « problématique », dans un brevet présentant plusieurs solutions envisagées pour améliorer ce point.

Parmi elles : des touches multifonctions et des barres tactiles (semblables à la TouchBar) qui permettraient de perfectionner l'expérience utilisateur sur de prochains claviers…

Apple veut (vraiment) faire de l'iPad Pro votre prochain ordinateur

D'après Apple, les consommateurs auraient notamment besoin d'un clavier qui introduirait « de nouvelles touches multifonctions pour remplacer les touches les moins fréquemment utilisées que l'on trouve sur les claviers classiques de taille normale ».

La firme miserait par exemple sur une touche de notification qui pourrait prendre en compte l'intensité de la pression exercée par l'utilisateur et son doigt, déterminant ainsi des actions différentes. Cette touche serait par ailleurs capable de prendre en compte le contexte d'utilisation pour se rendre la plus utile possible.

Keyboard-croquis © © Apple via Apple Insider
© Apple via Apple Insider

Comme l'indique Apple Insider, maintenir et presser cette commande permettrait par exemple de faire apparaître à l'écran le centre des notifications, tandis qu'une fois la pressions relachée, ce volet disparaîtrait. Les touches multifonctionnelles pourraient enfin servir à afficher des éléments qui nécessitent actuellement le recours à la souris ou à l'écran tactile, comme l'onglet de partage.

Vers des touches directionnelles mieux exploitées ?

Plus amusant, Apple voudrait rendre (enfin) utiles les flèches directionnelles pour scroller sur le web, au lieu d'utiliser un écran tactile ou le trackpad. Le concept consisterait en un défilement et un effet d'inertie proportionnel à la pression exercée sur ces touches. Apple décrit cette nouveauté comme « intuitive » et compare l'effet recherché à celui obtenu lorsqu'on retire son pied de la pédale d'accélérateur d'une voiture. Intrigant.

Autre piste évoquée par Apple, celle de l'ajout de bandes tactiles sur les côtés du clavier. Elles permettraient de remplacer ou compléter certaines fonctionnalités du trackpad et serviraient principalement, elles aussi, à rendre le défilement plus agréable et intuitif tout en étant compatibles avec la notion de touches multifonctions qu'Apple semble chérir dans ce projet.

Rappelons néanmoins que le groupe dépose de nombreux brevets chaque trimestre, sans que cela ne l'engage à quoi que ce soit commercialement. Ces concepts pourraient ainsi ne jamais passer le cap du croquis.

Source : Apple Insider

Modifié le 22/05/2020 à 16h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Biggs
iKeyboard. 999€. Touches en sus.
KlingonBrain
Pour ma part, je pense qu’Apple aurait vraiment intérêt à travailler le toucher de leurs claviers. Parce qu’il ne m’enchante vraiment pas. Et au prix ou ils vendent les appareils…<br /> Peut être devraient t’ils abandonner cette obsession discutable de faire des appareils toujours plus fins pour redonner un peu d’espace au clavier et à la course des touches.<br /> Un bon clavier mécanique de bureau, ça fait allègrement plus de 2cm d’épaisseur. Et ça les vaut.
Winpoks
Pour améliorer la saisie, pourquoi pas un clavier matriciel (confort, gain de place) avec des layout novateurs (bépo, colemak, dvorak…). Mais c’est peut-être pas assez révolutionnaire.
mrassol
Il n’y a surtout aucun marché pour ces claviers exotiques …<br /> depuis 2 jours je tests l’usage du clavier / souris sur mon iPad mini 5 pour “remplacer” un PC trop gros pour certains usages … c’est pas mal … reste des choses a perfectionner mais c’est pas désagréable a utiliser. (J’ai d’ailleurs écrit ce message avec …)
fg03
C’est une bonne intention de faire de l’iPad un véritable ordinateur… Le problème c’est que c’est tellement cher qu’on trouvera toujours moins cher à acheter un vrai ordinateur + une vrai tablette qui ne soit pas Apple pour le meme prix voire moins cher.<br /> Sans compter que iOS n’est pas MacOS et que de ce que je me souviens la tablette est tellement vérrouillé que tu ne peux meme pas brancher une clé USB, alors de la à demander une sortie HDMI ou un lecteur SD card on peut toujours rêver.
mrassol
ipad pro, il est en USB C, tu peux brancher écran, clé usb, clavier, souris
fat_clubic
Carrément, un iPad Pro avec le magic keyboard revient plus cher qu’un MacBook
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un PC portable gaming Omen by HP avec une RTX2060 à très bon prix
L'excellent Huawei P30 dans sa version 128 Go à prix choc avant le week-end
Un pack d'ampoules connectées Philips Hue + variateur Dimmer Switch à prix cassé
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
L'imprimante Canon Pixma MG 5750 de nouveau à 65€
Mazda MX-30 : le SUV électrique entre en production, livraisons prévues cet automne
Airbus a inauguré une ligne d'assemblage pour ses A220 aux États-Unis
Les voitures électriques représenteraient 58 % des ventes mondiales en 2040
Samsung The Terrace, une nouvelle Smart TV QLED 4K d'extérieur !
Le Vivo X50 aura un énorme capteur photo stabilisé par gimbal
Haut de page