Apple veut améliorer la saisie des futurs claviers d'iPad... malgré leur taille restreinte

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
22 mai 2020 à 16h26
7
© Apple

Alors que le nouvel iPad Pro se dote d'un Magic Keyboard flambant neuf (et accessoirement hors de prix), Apple travaillerait déjà à sa relève. Le géant de Cupertino serait en effet à pied d'oeuvre sur des claviers pensés pour améliorer la saisie et la navigation malgré le format compact inhérent à l'iPad.

En dépit du support des trackpads (depuis iPadOS 13.4) et de l'offre existante en matière de clavier, la taille des périphériques de saisie limite la productivité sur iPad. C'est ce qu'estime Apple, qui évoque une situation « problématique », dans un brevet présentant plusieurs solutions envisagées pour améliorer ce point.

Parmi elles : des touches multifonctions et des barres tactiles (semblables à la TouchBar) qui permettraient de perfectionner l'expérience utilisateur sur de prochains claviers…

Apple veut (vraiment) faire de l'iPad Pro votre prochain ordinateur

D'après Apple, les consommateurs auraient notamment besoin d'un clavier qui introduirait « de nouvelles touches multifonctions pour remplacer les touches les moins fréquemment utilisées que l'on trouve sur les claviers classiques de taille normale ».

La firme miserait par exemple sur une touche de notification qui pourrait prendre en compte l'intensité de la pression exercée par l'utilisateur et son doigt, déterminant ainsi des actions différentes. Cette touche serait par ailleurs capable de prendre en compte le contexte d'utilisation pour se rendre la plus utile possible.

© Apple via Apple Insider

Comme l'indique Apple Insider, maintenir et presser cette commande permettrait par exemple de faire apparaître à l'écran le centre des notifications, tandis qu'une fois la pressions relachée, ce volet disparaîtrait. Les touches multifonctionnelles pourraient enfin servir à afficher des éléments qui nécessitent actuellement le recours à la souris ou à l'écran tactile, comme l'onglet de partage.

Vers des touches directionnelles mieux exploitées ?

Plus amusant, Apple voudrait rendre (enfin) utiles les flèches directionnelles pour scroller sur le web, au lieu d'utiliser un écran tactile ou le trackpad. Le concept consisterait en un défilement et un effet d'inertie proportionnel à la pression exercée sur ces touches. Apple décrit cette nouveauté comme « intuitive » et compare l'effet recherché à celui obtenu lorsqu'on retire son pied de la pédale d'accélérateur d'une voiture. Intrigant.

Autre piste évoquée par Apple, celle de l'ajout de bandes tactiles sur les côtés du clavier. Elles permettraient de remplacer ou compléter certaines fonctionnalités du trackpad et serviraient principalement, elles aussi, à rendre le défilement plus agréable et intuitif tout en étant compatibles avec la notion de touches multifonctions qu'Apple semble chérir dans ce projet.

Rappelons néanmoins que le groupe dépose de nombreux brevets chaque trimestre, sans que cela ne l'engage à quoi que ce soit commercialement. Ces concepts pourraient ainsi ne jamais passer le cap du croquis.

Source : Apple Insider

Modifié le 22/05/2020 à 16h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
7
7
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Soldes : le meilleur des bons plans de ce mercredi soir (2ème démarque)
Fujifilm annonce le GFX100S, un moyen format de 102 Mp prometteur
Avec OVNI(s) et ses bonnes ondes, on a envie de croire en 2021
Voici le Leica M10-P Reporter, un boîtier en édition limitée en hommage à la photo de reportage
Skate : le prochain opus de la licence est développé par Full Circle
Puyo Puyo Tetris 2 arrive sur Steam le 23 mars
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
PlayStation Plus : Control Ultimate Edition, Concrete Genie et Destruction AllStars offerts en février
Norton lance son offre Soldes avec la solution 360 Deluxe à moins 57%
Carton plein pour Hitman 3, qui a déjà rentabilisé ses coûts de développement
Haut de page