Apple : deux nouveaux MacBooks Silicon à venir en 2021, avec un nouveau design

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
10 mars 2021 à 15h53
8
© Apple
© Apple

Ce n'est sans doute pas le bon moment pour investir au sein d'un nouveau MacBook Pro. En effet, les rumeurs ne cessent d'enfler au sujet d'une nouvelle génération propulsée par l'Apple Silicon.

Apple continue sa migration vers l'architecture ARM, et selon un dernier rapport de WCCFTech, deux nouveaux modèles d'ordinateurs portables d'Apple seraient bel et bien prévus pour le second semestre de cette année.

Une production initiée au second semestre

Initialement prévue pour le second trimestre, la production en masse de ces machines auraient finalement été repoussée de quelques mois. C'est d'ailleurs sur cette période qu'avait tablé l'analyste Ming-Chi Kuo, spécialisé dans les produits de la société et qui s'adonne à plusieurs projections.

On le sait, et ce n'est pas vraiment un scoop, Apple souhaite migrer toutes ses machines vers ARM dans le courant des 18 prochains mois. Logiquement, ces prochains modèles seront donc propulsés par la puce Apple Silicon.

En revanche, la nature exacte de cette puce reste encore inconnue. Selon de précédentes rumeurs, il s'agirait d'une variante de la puce M1 introduite en novembre dernier sur le nouveau Mac mini, le MacBook Air et sur un premier MacBook Pro. Connue sous la références M1X, la puce viendrait supplanter les actuels Intel Core i5 et Core i7 présents sur les autres modèles commercialisés par la société. Pour mémoire, la puce M1X serait composée de 12 cœurs avec un GPU à 16 cœurs et serait capable de prendre en charge 32 Go de mémoire vive.

Nouvelle diagonale et davantage de ports

Aux côtés d'un nouveau modèle de 16 pouces, Apple opterait pour une nouvelle diagonale de 14,1 pouces remplaçant ainsi le traditionnel écran de 13,3 pouces. La dalle serait en outre composée de mini-LED afin d'en augmenter le rendu colorimétrique et les contrastes.

Parmi les autres points qui semblent se confirmer, cette nouvelle génération de MacBook Pro disposerait de davantage de ports. Fini donc l'ultime USB-C, Apple y réintroduirait un port HDMI mais aussi un lecteur de cartes SD.

Au passage, après avoir été abandonné en 2019 justement à cause de l'USB-C, la connectique de MagSafe ferait également son retour. En revanche, la TouchBar, introduite fin 2016, serait bel et bien amenée à disparaitre… ou pas ?

Source : WCCFTech

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

MHC
ARM commence à réellement venir faire de l’ombre au x86… Dans 5-10 ans, ce sera RISC-V qui commencera à faire de l’ombre à ARM…
os2
encore faut t’il être dans l’écosystème apple…
Metaphore54
Je ne comprend pas ? Il me semble que Windows ARM existe et que ça ne pose pas de problème à linux.
Arobase40
Le problème de Windows c’est justement la pauvreté de son écosystème alors que pour linux, c’est le manque de propositions hardware adaptées puisque si les fanboys de la pomme acceptent sans broncher des machines totalement bridées avec RAM, GPU, et stockage soudés à la carte mère c’est totalement inacceptable pour les clients du monde libre.<br /> Ne pas oublier non plus que certains composants comme les caméras 3D ne sont pas encore prises en charge par linux car aucun driver n’est fournit par Intel/Microsoft et ça depuis plusieurs années !<br /> Il n’y a même aucun code source disponible à ce jour même en x86.
Arobase40
C’est bien de travailler sur de nouveaux SOC ARM, mais Apple a-t’il seulement réglé le problème d’usure prématurée des SSD ??? ^^
Robin_N
Hello, Selon votre news précédente, le M1X accepterait plutôt 64Go de RAM. D’autres journalistes le pensent aussi. Cheers<br /> PS: clubic.com &gt; actualite-22515-apple-m1x-une-puce-a-12-coeurs-equiperait-les-macbook-pro-16-et-imac.html
fg03
Perso j’ai pas de soucis avec mon M1 le SSD est à 99% et pourtant j’ai que 256Go et je pense que je le sollicite pas mal que ce soit en swap mémoire ou en stockage vu que je direct download pas mal pour ensuite transférer sur une unité de stockage externe
Reverso
Perso j’ai un macbook pro de fin 2013 avec un SSD de 256Go.<br /> Pas eu de soucis jusqu’à présent et pourtant en usage quotidien.<br /> Certes je n’utilise pas des applications qui sont très gourmandes en cycles de lecture/écriture.
Arobase40
J’ai parlé des nouvelles machines Apple avec SOC M1 !!!<br /> sans oublier que beaucoup de SSD du marché ne sont pas pris en charge par MacOS ou seulement en parti…
Arobase40
Soit tu ne connais pas l’état d’usure de ton SSD, soit tu n’en fais pas un gros usage car télécharger des fichiers sur ton SSD pour ensuite les transférer dans un stockage externe c’est pas ce que j’appelle un gros usage.<br /> Par contre, faire du traitement multimédia intensif ou du développement lourd, là c’est autre chose…<br /> Mais bon, il y a toujours des «&nbsp;exceptions&nbsp;» qui ne rencontreraient aucun problème" alors que d’autres en parlent dans la presse alors qu’ils sont suffisamment pris en compte pour que ce soit relayé.<br /> C’est comme les batteries de iPhone 6 ou encore des claviers papillon ou encore les problèmes de Bluetooth ou de Wifi avec iOS 14… entre autres… ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet