Démontée par iFixit, la Surface Pro X est au top niveau réparabilité

12 novembre 2019 à 11h03
15
Surface Pro X
© iFixit.com

Le site iFixit s'est penché sur la dernière tablette de Microsoft et note que les ingénieurs de Microsoft ont particulièrement travaillé à rendre la majorité des composants accessible à tous.

La Surface Pro X est la toute dernière génération de tablettes sous Windows 10 conçue par Microsoft. L'appareil est stratégique pour la marque puisqu'il abandonne les processeurs Intel pour une puce ARM et promet des performances similaires à celle d'un PC traditionnel associée à une large autonomie et une connectivité 4G.

Un accès au disque SSD très malin

Les équipes d'iFixit ont reçu ces derniers jours leur modèle et se sont empressées, comme à leur habitude, de désosser la bête et de livrer leur verdict sur la réparabilité de cette nouvelle Surface.

Le site note en premier lieu que Microsoft n'a pas cherché à complexifier l'ouverture de son appareil et utilise des vis Torx qui ne nécessiteront qu'un tournevis standard. Cela confirme les déclarations de Panos Panay, responsable hardware de Microsoft, qui expliquait avoir conçu la Surface Pro X avec la volonté de simplifier la vie des réparateurs et des utilisateurs avancés.


L'accès au disque SSD est également l'un des points forts de la Surface Pro X. Un trombone ou un outil d'éjection de carte SIM, inclus dans chaque smartphone, suffit à faire sortir le composant pour le remplacer en cas d'usure ou simplement pour augmenter le stockage après quelques années d'utilisation.

Surface Pro X
© iFixit.com

Un modèle bien plus modulaire que les précédentes versions

L'écran enfin est plus facilement remplaçable. Microsoft n'a pas appliqué de colle sur la dalle. iFixit note qu'il faudra quand même forcer un peu dessus pour la retirer mais sans véritable risque d'endommager l'appareil pour un professionnel de la réparation.

Le retrait de la dalle permet également d'accéder à la carte mère ou aux ports, qui peuvent aussi être remplacés. La RAM et la batterie sont plus difficiles à retirer et nécessiteront l'intervention d'un technicien de Microsoft.


Au final la Surface Pro X obtient la note de 6/10, un excellent score par rapport au 1/10 écopé par la Surface Pro 6.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
13
D_Sponge
Bonjour au rédacteur.<br /> Cela aurait été peut-être bien de mettre un lien vers la vidéo, non ? Tant qu’à faire une news dessus…
Pernel
Plot Twist : le SSD n’est pas un disque
stbx00
Dommage pour la RAM. Si elle n’est pas soudée ça aurait été vraiment bien d’y avoir accès facilement…
vbond007
Tout comme un film n’est pas un film (ni un long métrage)… On ne devrait parler que de vidéo.<br /> Mais il y a des mots qui restent malgré les avancées technologiques et les changements qu’ils impliquent.<br /> Et d’ailleurs SSD veut dire Solid State Disk… donc disque encore
jaceneliot
Euh SSD veut dire « Solid State Drive » sauf erreur &gt;&lt;
Pernel
SSD c’est Solid State Drive …
ketchupilevrai
La RAM est malheureusement soudée à la carte mère. impossible de la changer, donc pas besoin d’un accès spécifique.
LeGrosWinnie
C’est de la ram spécifique de toute façon, donc je doute que quelqu’un la change un jour… a moins d’un défaut d’usine et donc sous garantie.<br /> Par contre pour la batterie là c’est dommage car ça peut vite cramer/déconner…
c_planet
j’ai vu qu’ils avaient encore (et toujours) des soucis d’autonomie, il seraient peut-être temps de virer toute l’équipe surface, ils ont assez tiré sur la corde.
dante0891
Comme dire un CD pour tous les média tel que le DVD ou le bluray ^^<br /> Genre comme la phrase " tu me passes le CD stp ? "
vbond007
Ah oui, mea culpa
Popoulo
Si internet le dit, c’est que ça doit être vrai pour 100% des appareils.<br /> Go postuler pour leur montrer comment faire. Ou pas…
c_planet
Pas besoin de preuve autre que MS publiant des correctifs d’autonomie depuis des années pour ses surfaces. https://www.monwindows.com/blog/la-surface-pro-x-recoit-sa-premiere-mise-a-jour-pour-ameliorer-lautonomie-t112998.html
ahvanco
30 ans que j’attends !<br /> A l’époque 01net (je crois) répondait que personne n’en ayant l’utilité cela ne se ferait jamais…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Profitez de la Samsung Galaxy Tab A8 au meilleur prix juste ici
pCloud revient en force avec une superbe offre estivale de stockage en ligne
Économisez sur le PC portable Huawei MateBook 14
Microsoft Teams tourne désormais nativement sous les puces Apple Silicon
Phishing : une nouvelle campagne déjoue la double authentification de Microsoft
Vostok 2 : 17 levers de Soleil autour de la Terre
Xiaomi dévoile ses lunettes de réalité augmentée, comme à son habitude un produit à l'excellent rapport qualité/ prix
Samsung Galaxy Watch 5 Pro : la fiche technique fuite, une référence en devenir ?
Vous allez comprendre pourquoi vous aurez besoin de ce VPN pendant vos vacances
Voici la liste des logiciels les plus utilisés par les pirates pour diffuser des malwares
Haut de page