🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates

07 novembre 2019 à 15h36
67
Bill Gates

Selon le fondateur de Microsoft, l'entreprise a payé ses différents procès pour abus de position dominante dans les années 90 et 2000 et n'a pas su anticiper la montée en puissance des smartphones.

Bill Gates le dit lui-même, avoir laissé Android rafler la quasi intégralité du marché mobile est sa « plus grande erreur ». Comment l'entreprise, qui dominait le monde avec Windows, a pu laisser le système de Google s'installer durablement sur les smartphones du monde entier ?

« Trop distrait » par les enquêtes judiciaires, Bill Gates a raté l'explosion du smartphone

Le fondateur de Microsoft l'explique par les enquêtes anticoncurrentielles menées par le département de la Justice américain. L'éditeur de logiciel a été sommé de s'expliquer sur ses pratiques, jugées par les instances de régulation comme un abus de position dominante.

Lors de la conférence DealBook organisée par le New York Times, Bill Gates admet avoir été « trop distrait » par ces différentes affaires judiciaires et a passé plus de temps à défendre Windows que de préparer l'avenir de la société : « Nous aurions été plus concentrés sur la création du système d'exploitation du téléphone et donc au lieu d'utiliser Android aujourd'hui, vous utiliseriez Windows Mobile s'il n'y avait pas eu l'affaire antitrust ».

« Sans l'affaire antitrust... nous étions si proches, j'étais trop distrait. J'ai foiré à cause de la distraction », ajoute-t-il.


Arrivée trop tard sur un marché dominé par Google, Microsoft n'a pas su reproduire le succès de Windows

Pourtant Microsoft avait déjà un œil sur le mobile avec son système d'exploitation pour téléphone Windows Mobile. Si l'interface était très rudimentaire et peu adaptée aux téléphones, il posait les bases technologiques et définissait les usages qui sont encore aujourd'hui ceux des utilisateurs de smartphones.

Le désormais philanthrope conclut en regrettant la situation actuelle et la perte de cet imposant marché que « Microsoft aurait dû naturellement remporter », en estimant que sa société a perdu près de 400 milliards de dollars en ne se positionnant pas dès le départ sur le marché du mobile.


L'éditeur a tout de même lancé quelques années plus tard Windows Phone et a racheté Nokia pour concevoir ses propres téléphones. En retard par rapport à Android, et dans une moindre mesure iOS, Microsoft a arrêté son activité mobile quelques mois seulement après l'arrivée de son nouveau PDG Satya Nadella.

Source : 9to5Google
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
67
28
chaton51
non non non non non … une boite comme microsoft avait quand meme les moyens de pas foirer… surtout qu’a l’epoque de windows mobile j’avais eu windows mobile 6 et microsoft etait là et avait un pied dedans… suffisait juste de pas sortir ce systeme de tuiles … désolé moi j’ai pas accroché et apparement je suis pas le seul du tout. Et puis C’est pas comme si bill n’aurait pas été capable de déléguer la branche " mobile " a des gars de confiance pour pas rater le coche et continuer un windows mobile sans laisser android grossir comme ca.
Aristote76
Il oublie que Linux et donc Android est libre de droit, pourquoi payer quand on a un OS gratuit et tout aussi fiable, voir même plus flexible. A mon avis la il est plutôt mauvais perdant…
merotic
Blabla bidon !<br /> Quand L’iphone est sorti, l’interface était si révolutionnaire que ça ne pouvait que marcher, la preuve, Apple a dominé le secteur durant de nombreuses années avant que Google ne développe Android (après rachat) de façon à ce qu’il soit pratique.<br /> J’ai un vieux téléphone de 2010 avec une version android qui ne faisait pas le poids face à IOS.<br /> Windows avait son OS sur des assistants personnels et ça n’a pas résisté à l’interface tactile.<br /> Ni même BlackBerry qui dominait à l’époque et qui s’est mis sur le tard au tactile (BlackBerry Storm 9500 = un très beau smartphone que je possède toujours avec une bonne interface mais arrivé trop tardivement).<br /> Microsoft, au lieu de poursuivre ce qui avait fait son succès sur les pc = une interface avec un bureau (bordélique --&gt;&gt; avec toutes ses icônes que personne ne classe ou ne range) a préféré mettre un système de tuiles…<br /> Mais quelle folie !<br /> En voulant faire différent parce que c’est pas pareil, cette boîte a coulé son avenir dans l’interface sur smartphone et donc son OS malgré le rachat de NOKIA.<br /> L’échec de Windows 8 avec ses tuiles à la place du bureau bien masqué est la preuve que cette interface sur son OS ne peut pas plaire.
Chelmix1
Au contraire , j’ai adoré ce système de tuiles , j’ai d’ailleurs gardé mon Lumia jusqu’à ce que les applications ne tournent plus dessus faute de mises à jours!<br /> Beaucoup de gens ont accroché aussi…<br /> Le problème c’est qu’Android s’est déployé sur toutes les marques , quand Microsoft a cherché à en faire un système propriétaire à la Apple…
Chelmix1
J’ai eu un LG sous windows mobile , avec un stylet et un système d’icônes!! c’était d’une lourdeur sans nom!!
merotic
Tout n’est pas libre dans Android : Google a dû passer à la caisse car il y a des brevets intégré dans cet OS Linux modifié.
Chelmix1
Envoyez un C.V à Microsoft , vous avez l’air de tellement mieux vous y connaître qu’eux…dans votre fauteuil ou canapé , le cul posé!!! MDR!
stbx00
C’est toujours plus facile de refaire l’histoire mais je ne comprends toujours pas comment Microsoft a fait pour perdre cette bataille.<br /> Quel dommage ne pas avoir su créer un OS mobile qui soit compatible avec les appli version bureau. Pendant une période on s’est retrouvé avec un Windows pour smartphone, un pour tablette et un autre pour PC ! Comment flinguer son écosystème alors qu’en fédérant tout ça ils auraient eu un impact considérable…
nirgal76
Les utilisateurs n’ont pas suivis aussi parceque les développeurs ne s’y sont pas mis et que le store était vide. Développeurs qui ne s’y sont pas mis parceque les gens ne s’y mettait pas. Il manquait un déclencheur lequel…je n’ai pas la prétention d’avoir la réponse, je pense que Bill Gates est plus calé que moi (et que les stratèges de comptoir de Clubic) en stratégie malgré cet échec, faut pas y chercher un cause mais un ensemble, et peut être que ce qu’il dit y a contribué dans une certaine mesure seulement.<br /> Après l’interface, c’est très subjectif, et ça ne se compare pas à l’interface d’un OS bureau, les attentes ne sont absolument pas les mêmes.
merotic
On ne postule pas chez les perdants…
merotic
Comme la mentalité qui domine chez les dictateurs, l’échec est toujours le fait des autres, jamais de soit.<br /> Vous êtes bien le seul à avoir adoré ce système.<br /> Nous sommes des centaines de millions à ne pas avoir accroché aux tuiles et par 2 fois : Sur smartphone et sur PC. (W8 - W8.1)
merotic
Lol <br /> Vous sortez d’un long coma, rassurez-moi?<br /> Je vous cite :<br /> « C’est juste qu’ils n’ont pas mis l’énergie nécessaire. » —&gt;&gt; 5,4 milliards d’euros pour acheter la division mobile de NOKIA.<br /> Et combien pour tenter d’en faire un Iphone like? = échec et mat !
Mx34
Il faut donc remercier cette enquête Antitrust qui nous a sauvé de cet immondice de Windows Phone.
merotic
BlackBerry a echoué, Microsoft a échoué.<br /> IOS Andrid ont réussi et pourtant : en 2010, Android partait de très bas (pire en 2008) et ce système a fini par devenir le principal à travers le monde.<br /> La force de google n’y est pour rien, Microsoft avait plus d’impact grâce à son OS et sa suite bureautique.<br /> Tout vient de l’interface. Voyez l’échec de Windows 8 et le retour du bureau sous W10.
iodir
Oui, c’est tellement génial les tuiles qu’il n’y a pratiquement personne qui installe un tel système sous Android. Pourtant, ça existe. Donc, la conclusion est claire, tout le monde déteste les tuiles. Donc oui, Microsoft a fait une énorme erreur avec ce système.<br /> Et c’est normal. Ergonomiquement, c’est complètement foireux. Les gens veulent avoir leur dizaines d’icônes et dossiers d’affichés pour avoir accès rapidement aux programmes qu’ils ont installés. On peut afficher bien plus de programmes avec de simples icônes de même taille qu’avec les énormes tuiles.<br /> Le pendant des tuiles sur Android, ce sont les widgets. Et on voit que les gens n’installent pas 20 widgets sur leur bureau, mais 2 ou 3. Et en plus, les widgets Android sont beaux, contrairement aux tuiles et leurs 16 couleurs dignes de Windows 3.1.
nirgal76
Ce n’est pas le même usage. Je déteste les tuiles sur mes pc mais sur mon hybride, quand je m’en servais comme tablette, je les trouvais plutôt pratique. Ok les forums étaient plein de gens qui m’aimaient pas, mais combien qui aimaient et ne disait rien. La fameuse majorité silencieuse des utilisateurs satisfaits. Apple on mis une force marketing / comm absolument incroyable que MS n’a pas mis déjà. Gogole ont mis le temps à le faire, et MS n’a pas développer de partenariat et s’est enfermé avec nokia. Bref, y’a plein de cause. Ramener ça à une simple interface est réducteur, même si c’est UNE des cause de l’échec.
carinae
humm non il n’est pas mauvais perdant mais lucide. A l’époque on ne parlait pas ou peu de google (nnées 90) et il a fallu que ce soit Microsoft justement qui se porte au secours d’Apple pour éviter de se retrouver en position dominante.<br /> Mais pour le reste oui, effectivement il n’est pas tout seul dans la boite et s’il y a bien une entreprise dans le monde qui a les moyens de faire quelque chose et de rattraper un certain retard technologique c’est bien Microsoft. Il n’est pas le seul fautif ! et e d’autant plus que leur Windows phone avec les tuiles était bien apprécié.
carinae
ben non justement je connais pas mal de personnes qui aimaient bien ce système. Elles avaient leur principales applications a porté de main … Android … c’est un peu le foutoir …<br /> En terme parcours utilisateur lambda … c’était plutôt bien vu …bon nombre de personnes utilisant un smartphone a minima et n’étant pas des geeks …
Mx34
La majorité silencieuse x’D<br /> C’est pour ça que ça c’est pas vendu …
merotic
Essayez de me convaincre que les tuiles c’était si géiall que personne n’a repris ce concept sauf pour les toits des maisons mais je crois qu’en fait, pour les toits, on a jamais arrêté les tuiles. lol<br /> Et pour w8 et ses tuiles? Où est la tuile sur w10? <br /> roo « le manque d’énergie », ça me rappelle un type qui voulait" libérer les énergies" en France une fois président.
Elrix
Merotic ne représente pas des centaines de million.<br /> Les tuiles n’ont pas percée parce qu’à ce moment il n’y en avait que pour Apple et son iOS<br /> Android a tout pompé sur iOS, les gens se sont habitués et les habitudes ne peuivent pas être changées, le reste c’est du blabla et réécrire l’histoire pour aller dans le sens que cela nous arrange.
iodir
Quelle est la différence avec les widgets ?
juju251
iodir:<br /> Oui, c’est tellement génial les tuiles qu’il n’y a pratiquement personne qui installe un tel système sous Android. Pourtant, ça existe. Donc, la conclusion est claire, tout le monde déteste les tuiles. Donc oui, Microsoft a fait une énorme erreur avec ce système.<br /> Et c’est normal. Ergonomiquement, c’est complètement foireux. Les gens veulent avoir leur dizaines d’icônes et dossiers d’affichés pour avoir accès rapidement aux programmes qu’ils ont installés. On peut afficher bien plus de programmes avec de simples icônes de même taille qu’avec les énormes tuiles.<br /> Ah, si j’aime la généralisation.<br /> Perso, sous Android, l’une des première choses que je fais c’est de virer toutes les icones du bureau.<br /> Oui, toutes.<br /> Esthetiquement, c’est moche, pas deux n’ont la même forme, ni la même couleur.<br /> Enfin, ceci dit, je fais la même chose sur PC (bureau sans icone).<br /> En revanche, les tuiles, j’aimais bien, déjà c’était carré, ça ne faisait pas bordélique, au contraire des icones sur les bureaux d’Android et d’iOS et ça permettait ET de lancer le soft ET d’avoir les infos qui allaient bien, pour un peu que l’application liée les affichaient.<br /> Et les tuiles sont redimensionnables, ce qui permettait de personnaliser au mieux selon ses gouts.<br /> Après, tuiles, icones, interface en ligne de commande ou autre, tout est une question de gout.
rsebas3620
pas d’accord avec toi android n’est pas entierement libre de droit la preuve pour avoir le store il te faut posseder une licence gms…enfin payé leur testeur pour etre exact a hauteur d’un euro par smartphone
rsebas3620
personnellement je regrette mon nokia lumia 800… le seul probleme de microsoft c’est leur store bordelique et tres peu fourni d’applications utile
ddrmysti
Ce qu’il ne faut pas lire comme conneries…<br /> Android a réussi car il est arrivé sur un marché quasi vierge au moment où le smartphone est devenu hype et accessible au grand publique grâce à l’iPhone, avec un atout de poids : des terminaux à bas coût.<br /> Windows Phone est arrivé trop tard si un marché déjà bien occupé, sans le soutient de plusieurs grands noms des réseaux sociaux, ce qui fait que le publique ne pouvait Switcher sans perdre accès au dernier machin à la mode. Et comme les gens n’aiment pas le changement, une fois équipé ils ne veulent pas prendre le risque de subir un trop gros changement (quand on voit comment ils sont perdus dès que la couleur d’une icône change…)<br /> Et si les tuiles ont disparues, comment t’explique que j’en ai encore dans mon menu démarrer ?<br /> Faudrait apprendre à prendre un peu plus de recul sur les choses et éviter te prendre tes goûts pour une généralité.
ddrmysti
Un jour faudrait que les paladins du libre comprennent que sorti de quelques mecs qui se touchent la nouille sur les forums car leur ordinateur est libre, que globalement la plus part des gens s’en tapent royalement et que ça ne pèse à aucun moment sur la balance au moment de l’achat. Sinon ça fait un moment que tous les ordinateurs du monde tourneraient sous Linux.<br /> De plus si les noyaux d’androïde est libre, ce n’est pas le cas des services Google et des fabricants. Dire qu’on a un OS libre quand on a un terminal des gros constructeurs ça revient limite à dire que Mac OS est libre…
Azarcal
Perso perdant a la Microsoft je signe desuite !!!
Lowlow07
Moi j’ai fait un autel avec des offrandes et de l’encens dédié à ce saint homme.<br /> Je me prosterne et fait ma prière tous les jours devant sa relique, une disquette de Windows 3.11, c’est sacré !<br /> Oui, cet homme est un saint, grâce à ses logiciels et OS foireux qui ne marchent jamais à 100% correctement j’ai plein de travail et donc de l’argent, merci ô Saint Billou !<br /> A la Kouak Barre !
Lowlow07
Pareil !!!
Lowlow07
Bien dit, les linuxiens sont des branlotins…D’autant plus que ce serait l’OS le plus vulnérable car libre, justement !
TNZ
Ouh lalalala … que de bêtises en si peu de mots !<br /> Merci de ne pas confondre noyau et environnement logiciel. Le vrai nom d’Android est Android/Linux et ce que vous appelez Linux est GNU/Linux.<br /> Maintenant, il faut garder à l’esprit qu’Android est écrit en java et qu’il tourne avec/sur une machine virtuelle (en gros, on perd de 20 à 50% de la puissance de calcul fournie par le hardware).<br /> donc sortez un peu la tête du sable, essayez de comprendre comment les choses fonctionnent … et après on cause. Au moins au comptoir, on peut boire le coup à l’inverse des commentaires d’article.
deps
Vous blaguez là? à l’époque l’os WINDOWS Phone était de loin l’os le plus fluide sur téléphone.
nirgal76
« Comme la mentalité qui domine chez les dictateurs, l’échec est toujours le fait des autres, jamais de soit. »<br /> Alors tu ne l’as pas bien lu :<br /> J’ai foiré à cause de la distraction &lt;-- « J’ai foiré » il dit que c’est lui qui s’est laissé distraire. Il se remets en cause justement.<br /> « Où est la tuile sur w10? » &lt;-- Ben dans le menu Démarrer déjà, et si tu le passe en mode tablette également, là le bureau passe en tuile…euh en fait, t’as jamais lancé W10 je crois !
nirgal76
TNZ:<br /> Maintenant, il faut garder à l’esprit qu’Android est écrit en java et qu’il tourne avec/sur une machine virtuelle (en gros, on perd de 20 à 50% de la puissance de calcul fournie par le hardware).<br /> Android écrit en java …n’importe quoi.<br /> Android est un tout. Son noyau est un noyau linux donc essentiellement en c , le HAL en c++, le HIDL tu (le constructeur) peux l’implémenter en c++ ou en java. la machine virtuelle java, ART, qui fait tourner les appli est en c++ aussi. Bref, Tu devrais aller voir le code source d’android, tu verras que la grand majorité de son code est en c++, ça t’évitera de dire aux autres qu’ils racontent des conneries quand tu en raconte des plus énormes encore.<br /> Pour les perfs des machines virtuelles java, t’es resté y’a 20 ans (et encore, quand on balance une fourchette de 20 à 50%, c’est qu’on en sait rien). La JVM d’android (ART, codée en C++) à un fonctionnement différent (la compilation anticipée surtout) des JVM sur desktop d’ailleurs, ce qui permet de meilleurs perfs, et moins de conso de ressource. Et si y’a vraiment besoin de performances, tu peux très bien faire des parties de code en C++ dans tes app Android.
Altdorf
J’aime pas l’interface d’android car je ne retrouve pas mes icones. C’est pour ça que j’ai installé un launcher qui range automatique mes app par catégorie et sur l’accueil je n’ai que le strict nécessaire. Par contre pas moyen que je passe sur ios ou feu Windows Phone!
TNZ
Ok captain obvious, maintenant tu vas pouvoir m’expliquer pourquoi mon téléphone fonctionne mieux sous GNU/Linux que sous Android/Linux !
nirgal76
Quand t’auras défini « mieux » oui on pourras en parler.<br /> Je parle à fonctionnalité identique, logiciels identique, même chose qui tourne etc… sinon ça n’a pas de sens.<br /> Et le trouver plus réactif et performant n’est qu’une sensation qui, sans mesure fiable, ne vaut absolument rien.
TNZ
Ben oui, on sent la culture livresque et non pas une culture pratique. Je t’invite à expérimenter la chose et à te faire ton propre avis.<br /> Je te parle des choix techniques et structurels des systèmes d’exploitation et des fonctionnalités offertes par ceux-ci. Toi, tu parles de ce qu’on trouve dans les articles du net : culture théorique (pour pas dire « hÿpe consumériste ») vs culture pratique.<br /> Va faire tes mesures, expérimente … par toi même et après on cause.
Exxoon
Ce n’est pas de ma faute, c’est la faute de l’autre. Et Satya Nadella, DG de Microsoft de continuer de ne rien faire.<br /> On a acheté Nokia pour la revendre car chez Microsoft on ne sait pas quoi faire avec les « smartphone ». Il faut dire que leur système d’exploitation pour ces derniers est digne de l’âge des cavernes.<br /> Chez Microsoft l’innovation on ne connaît pas. On veut ne rien payer et tout avoir sans effort.<br /> Et on ne cesse de dire qu’il est trop tard, bla, bla, bla,<br /> Quand on est un peureux on ne fait rien c’est clair. Et Nadella est vraiment un peureux ne voulant que satisfaire les actionnaires. Facile de faire des milliards de profils quand on a des centaines, voire des milliers de milliards cachés dans les paradis fiscaux.<br /> Avoir un système d’exploitation c’est avoir un contrôle sur ce qui se fait dans le domaine des logiciels et de faire de l’argent. Nadella, toujours dans « le nuage », lui ne voit rien.<br /> Il y a « juste » pour le moment 2 milliards de smartphone. Et les applications qui vont avec.<br /> Applications payantes. Mais ne chercher pas Microsoft : c’est la faute à l’antitrust, etc.<br /> Ne blâmer surtout pas Gates et/ou Nadella.<br /> Microsoft est la preuve qu’on peut être con comme un manche à balai et de faire des milliards de profils.<br /> Le but de Nadella au final est de se débarrasser de Windows. Gageons qu’il doit avoir des amis chez Apple et Google.
nirgal76
Bah tu sens mal.<br /> T’as autant d’instinct que de compétence et de savoir.
Elrix
Nadella est tellement peureux qu’il a persisté dans la gamme Surface alors que certains lui conseillaient d’abandonner…
TNZ
Je peux comprendre ce que tu essayes de dire si tu te trouves dans le cas où tu n’as connu que ça (bref, tu pourrais être jeune).<br /> Une connaissance approfondie des merdasses techniques actuelles est une chose, mais il est nécessaire d’avoir un niveau de connaissance équivalent de ce qui se faisait avant afin de pouvoir comparer et mesurer l’étendue de la médiocrité d’aujourd’hui dans le domaine du développement.<br /> Ce n’est pas parce que tout le monde fait une connerie que ce n’est plus une connerie. A bon entendeur, salut !
nirgal76
Suis-je jeune ? Quelques éléments de réponse :<br /> La première distrib linux que j’ai installé a été une slackware 0.xx, avant même la sortie de la version 1, dans le début des années 90. Mon premier développement, je l’ai fais sur un Alice en 1983. Je n’ai jamais cesser le développement depuis ce jour et en est fait mon métier depuis quelques décennies, principalement du C++ (dans le domaine industriel).<br /> Mon premier smartphone, un SPV 200, bien avant que les gens ne découvre l’existence des smartphone avec l’iphone, des PDA aussi . Et un tas d’autres ensuite (SPV600, HTC HD2 que j’ai laissé sous Windows Phone 7, puis un tas de téléphones, uniquement Android, OS pour lequel je développe parfois).
mephistophelles
arrêtez tout , la vrai erreur de Microsoft n’a jamais été les tuiles ou toutes autres cone…bippp , c’est d’avoir oublié sont premier métier … éditeur de logiciels .<br /> c quand meme allucinant que Microsoft premier editeur d’os ,'ai pas compris que c’etait a eux de faire les app , et bien sur je ne par le pas de la suite office , mais de jeux ( le nerf de la guerre) pour attirer les acheteurs .au lieux de s’éparpiller a dev pour les autres , il fallait le flaire pour soi .c’est d’ailleurs ce qu’a toujours fait apple .google a lui dev pour lui et apple , et microsoft pour tout le monde … serieux …<br /> pour une app microsoft avait 3 equipes de devs , une pour lui une pour google une pour apple , google 2 , une pour lui et une pour apple , et apple une pour lui .
nirgal76
Apple ils ont une technique très sur. Quand une appli marche bien, il font la même chose et vire l’autre de leur store
xeno
En 2008 j’avais un HTC diamond qui tournais sous windows mobile tactile avec un stylet, j’avais meme reussi a faire fonctionné starcraft.<br /> Je trouve l’excuse un peu légère, une tel entreprise avec autant de moyen si elle avait persisté, Android ne serait pas autant utilisé.<br /> Le premier windows mobile est sortie le 19 avril 2000
omar44
windows mobile était pas mal, sauf que Microsoft n’arrêter pas de changer le codage d’addon et application pour les développeurs , 3 fois en 2 mois si je me rompe pas en 2016, donc les mecs en on eu marre et on stopper
Exosia
Je suis passé d’Android Galaxy Note II (usine à gaz de paramétrage) au Lumia 950 XL à l’époque puis au Lumia 1520. Aucun regret et j’ai fortement apprécié le système de tuile qui était pour ma part très agréable et fluide.<br /> J’ai toujours eu du mal avec l’excuse du store qui était vide… Oui il était moins rempli que la concurrence mais les applications principales étaient présentes.<br /> C’est surtout que d’acheter un Lumia c’était moins classe qu’un IPhone et pour un fan d’Android c’était smartphone avec un OS trop simpliste.
Max_Power1
" Apple a dominé le secteur durant de nombreuses années avant que Google ne développe Android "<br /> Là tu as tout faux! Tu as eu le cerveau bien lavé par la propagande pro-Apple toi.<br /> Apple a juste copié Android. iOS c’est Android. Les deux systèmes sont quasiment identiques et sont sortis en même temps, en juin 2007.<br /> Android a été racheté en 2005 par Google, Eric Schmidt l’ancien PDG de Google a été élu au conseil d’administration d’Apple en 2006. L’iPhone sort en juin 2007 soit exactement au même moment qu’Android. C’est HTC qui a conçu les premiers smartphones Android et c’est Apple qui a copié tout son design avec la bénédiction d’Eric Schmidt. Il n’a quitté le conseil d’administration d’Apple qu’en 2009, pour des raison de conflits d’intérêts justement.<br /> La presse depuis 1984 est résolument pro-Apple et anti-Microsoft. La plupart des journalistes et communicants tournent sous Mac donc Apple a un ascendant sur eux et influence leurs lignes éditoriales. Apple ne fait que de la propagande et du lavage de cerveaux pour faire croire qu’ils ont tout inventé alors que c’est faux. Même l’idée de smartphone existait bien avant eux.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Eric Schmidt<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> modifier Eric Emerson Schmidt, né le 27 avril 1955, à Washington, D.C., est un homme d'affaires américain, PDG de Google de 2001 à 2011, date à laquelle il devient président exécutif du conseil d'administration et est remplacé au poste de PDG par Larry Page, cofondateur de Google. Il est également membre du conseil de surveillance de l’université de Princeton dans le New Jers...<br /> fr.wikipedia.org<br /> Android<br /> Android /ˈænˌdɹɔɪd/ .mw-parser-output .prononciation&gt;a{background:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/Loudspeaker.svg/11px-Loudspeaker.svg.png")center left no-repeat;padding-left:15px;font-size:smaller}Écouter est un système d'exploitation mobile, fondé sur le noyau Linux et développé actuellement par Google.<br /> Lancé en juin 2007 à la suite du rachat par Google en 2005 de la startup du même nom, le système avait d'abord été conçu pour les smartphones et tablettes tactiles, p...<br /> fr.wikipedia.org<br /> iPhone<br /> 2 Go LPDDR4 (iPhone 8)<br /> 3 Go LPDDR4 (iPhone 8 Plus et iPhone X et iPhone Xr)<br /> 1 334 × 750 px (iPhone 8)<br /> modifier - modifier le code - modifier Wikidata L'iPhone est une gamme de smartphone commercialisée par Apple depuis le 29 juin 2007.<br /> Clubic.com – 4 Apr 03<br /> Microsoft SmartPhone 2002 (Orange SPV)<br /> Réunir en un seul appareil un téléphone et un PocketPC... Vous en avez rêvé ? Orange et Microsoft l'ont fait et cela s'appelle le SmartPhone ou SPV ! Mais qu'à-t'il dans le ventre ?<br />
gwlegion
hola … minute papillon<br /> certains linux sont libre de droits (c’est meme pas le cas pour tous).<br /> mais, meme si le noyeau d’android est basé sur linux, le reste d’android ,n’est pas libre du tout …<br /> On parle de google la quand meme … juste la premiere lettre des Gafam…
gwlegion
tu met trop de choses dans le meme panier …;<br /> effectivement, le fait qu’un os soit libre, Mr michu s’en balance …<br /> par contre, pour un technicien, ca as du sens … pour lui, ca veut dire que le systeme sera ouvert, qu’il pourra le modifier a sa guise pour en faire « sa » machine …<br /> mais je suis d’accord avec toi, hors concideration d’efficacitées, Mr michu, il s’en balance.<br /> par contre, dans les faits, si on concidere tout les systemes d’informations (informatique au sens large), linux est tres largement plus utilisé que windows.<br /> Et effectivment, si le noyau android est libre, ce n’est pas le cas de tout le reste … donc dire d’android que c’est un os libre, c’est une erreur.
gwlegion
donc pour toi libre implique vulnerable … interessant …<br /> Ca vas a l’encontre de toutes les etudes menées dans le monde a ce sujet…<br /> t’a fais ta propre etude ? t’a des sources a nous fournir ?<br /> Alors pour info, les grands noms du logiciels, quand on leur expose une faille, ils la gardent pour eux, sans communiquer jusqu’a ce qu’ils devellopent un patch.<br /> C’est comme ca qu’on vois des failles datant de 2008 existant toujours … et etant exploités par certaines communautées.<br /> Alors que sous linux, quand une faille est detectée, en general, le correctif est proposé par celui qui detecte la faille …<br /> j’avais un papier, qu’il faudrais que je retrouve, qui disait qu’en moyenne une faille ou un bug etais corrigé 800 fois plus vite sous un environement libre que sous un fermé.
Lowlow07
Android et Ubuntu sont les OS les plus piratés dans le monde.<br /> Microsoft Windows et Apple OS aussi, t’inquiète pas, mais ils viennent ensuite.<br /> Pourquoi crois-tu que toutes les plus grosses boites s’en remettent à du 100% Microsoft et à un AV tiers à ton avis, toi, monsieur le balaise en SI ?
gwlegion
Lowlow07:<br /> Android et Ubuntu sont les OS les plus piratés dans le monde.<br /> alors pour android, pourquoi pas … Si on doit comparer, il est tres problable qu’android soit bien plus exposé qu’IOS<br /> pour ubuntu, t’a des sources ? sans sources, c’est que ton avis …<br /> Il y a effectivement des classements chaque années du nombre de failles detectées dans chaque OS … et effectivement, des linux se trouvent souvent dans le top 5 …<br /> mais crois tu que ca soit une bonne image de la securité réele d’un systeme ?<br /> J’veux dire … j’ai depanné un utilisateur il y a longtemps qui avais un AV de mauvaise qualité … et il me disait: aucune chance que j’ai un virus, mon AV m’aurais prevenu …<br /> Sauf que comme dit dans l’enoncé, c’etais pas un bon AV … donc il laissait passer des virus…<br /> ce que je cherche a te faire comprendre, c’est que :<br /> Il est bien plus facile de trouver les failles dans un systeme ouvert<br /> mais surtout, il est bien plus facile et rapide de les corriger.<br /> Donc pour avoir une vision realiste de la securité des systemes, il faudrais dans un premier temps mettre en parallelle le nombre de failles detectées et le nombre de failles corrigée, mais surtout le faire depuis la sortie du systeme.<br /> Je ne dis pas que leur chiffres sont faux. Je dis qu’ils n’ont pas de sens sans un complement.<br /> Alors maintenant je vais te donner mon avis et ce qui me mene a penser comme ca :<br /> deja, windows etant tres majoritaire dans les ordinateurs familiaux et industriels dans le monde, si j’etais un pirate, je m’attaquerais a ce qui se fait le plus, histoire d’augmenter mes chances.<br /> De plus microsoft est reputé pour mettre tres longtemps a corriger les failles qu’ils detectent … sans parler de celles introduitent par d’autres logiciels. Donc si j’achete un exploit, j’ai la quasi certitude de pouvoir l’utiliser un certains temps.<br /> Et puis linux, ca reste une population de gens avertis au minimum … voire de tech, ou de dev. Donc avec des connaissances et de bon reflexes. Alors que Mr michu, il y connais rien. Les comportement annormaux, il ne les vera sans doute pas.<br /> Bref … linux, c’est pas parfait, y’a des failles et des virus, comme n’importe quel os.<br /> mais pour un pirate, c’est bien moins interessant que de trouver des failles sous windows …<br /> Lowlow07:<br /> Pourquoi crois-tu que toutes les plus grosses boites s’en remettent à du 100% Microsoft<br /> alors … deja c’est faux . C’est vallable que pour les postes utilisateurs, et encore pas tous, beaucoup de devellopeurs ayant des postes linux.<br /> Pour ce qui est serveurs, c’est au moins en partie linux (pour ce qui est de l’hyperviseur en particulier) et pour toutes les machines techniques (sondes reseaux et autres) c’est 100% linux.<br /> Je ne connais pas de grand compte qui soit 100% linux comme tu semble le croire.<br /> on retrouvera ca, uniquement dans des PME et encore, meme chez eux, on trouvera sans aucun doute du linux … ne serais-ce que dans leur box.<br /> Bref … ceci dit, la question n’en est pas moins interessante : pourquoi les grands groupes se tournent vers windows .<br /> la reponse tiens dans la garantie.<br /> si ton SI est sous linux, et que sans crier gare, un probleme majeur survient, le DSI sera le seul responsable.<br /> En achetant une solution comme celle de microsoft, tu as une societé a qui demander des dommages et interets …<br /> Ca c’est le premier point … le second c’est la formation. Comme les gens ne savent utiliser que windows, si on devais passer majoritairement a linux, ca necessiterais un minimum de formation .<br /> Effort que les grands groupes ne veulement pas fournir .<br /> et quand a l’AV tiers, il faut savoir que depuis windows 7 , l’antivirus et le firawall fournis par microsoft son excellent. Il me semble meme que cette année la suite de securité microsoft est passé dans le top 10 des meilleures solutions …<br /> quand on monsieur le balaise en SI … y’a vraiment besoin que j’argumente ou tu le vois par toi meme que c’est une attaque gratuite denuée de toute forme d’argumentation ?<br /> Au pire, je pourrais le prendre comme une insulte, mais tu cherche pas a m’ennerver pour que je reponde sans reflechir ?
ddrmysti
J’aime beaucoup ta philosophie « bon si on se limite à une minorité, la minorité devient la majorité »<br /> On fait passer tout et n’importe quoi comme ça…
gwlegion
develloppe …je comprends a quoi tu fais allusion, mais ton point de vue semble interessant.<br /> une erreur de logique se cache peut etre dans mon raisonnement, et il serais dommage que tu l’ai remarquée et que tu ne m’en fasse pas profiter.<br /> ou alors, je me suis mal exprimé, et tu m’a donc mal compris.<br /> dans tout les cas, si tu as une idée, il serait interessant que je la comprenne.
juju251
Lowlow07:<br /> Android et Ubuntu sont les OS les plus piratés dans le monde.<br /> Tu as bien entendu une source sérieuse à nous proposer ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Haut de page