Employés heureux, productivité en hausse, Microsoft Japon conquis par les semaines de 4 jours

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 05 novembre 2019 à 13h05
Microsoft Logo
© JPstock / Shutterstock

Microsoft s'est livrée à une expérience intrigante au Japon : permettre à ses employés de ne travailler que quatre jours par semaine au lieu des cinq journées habituelles. Une initiative au résultat on ne plus positif, avec un moral des effectifs regonflé et une productivité générale en nette hausse.

Alors que la question des semaines de travail de quatre jours est posée au Royaume-Uni par le Parti Travailliste (principal parti d'opposition outre-Manche) et que cette même perspective est évoquée par le démocrate Bernie Sanders aux États-Unis, Microsoft a franchi le pas. La branche nippone du géant californien a permis à ses employés de troquer leur traditionnelle semaine de cinq jours, contre seulement quatre journées de labeur. Le bilan, lui, est très positif tant pour Microsoft que pour son personnel.

92 % de satisfaction et jusqu'à 40 % de productivité en plus

Parmi les chiffres relayés par le quotidien britannique The Guardian, Microsoft a réussi à prouver que présence entendue au bureau ne rimait pas nécessairement avec productivité. En adoptant les semaines de quatre jours, la productivité au sein de Microsoft Japon a augmenté jusqu'à 40 %, tandis que 92 % des effectifs se sont déclarés satisfaits par ce nouvel emploi du temps.


Microsoft a par ailleurs souligné que ses employés prenaient en moyenne des pause nettement plus courtes, que le nombre de pages imprimées (par erreur) était moindre et que le gaspillage en électricité avait lui aussi diminué. Comme le note The Guardian, d'autres entreprises s'étaient déjà livrées à des tests similaires (soit en optant pour des semaines écourtées, soit en réduisant le nombre d'heures travaillées par jour), pour des retombées similaires, profitables à l'employé... comme à l'employeur.

Travailler moins, mais travailler mieux

Cette révision des journées de travail chez Microsoft Japon, ne s'est pourtant pas traduite par une baisse de la charge de travail par salarié, mais la perspective de passer moins de temps au bureau semble porter ses fruits.


Du côté de la direction, la portée quasi éducative de l'initiative est saluée : « Je souhaite que nos employés réfléchissent et voient par eux-mêmes qu'ils peuvent atteindre les mêmes résultats avec 20 % de temps de travail en moins », a notamment déclaré Takuya Hirano, Président et PDG de Microsoft Japan. Et si Microsoft avait trouvé une solution viable au problème endémique de surmenage rencontré au sein de nombreuses structures au Japon ?

Sources : PC Gamer/The Guardian
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
oximini

L’histoire ne dit pas si la rémunération a suivi également à la baisse. Car il faut tout de même pouvoir assumer de se priver d’un cinquième de son salaire ! Ce n’est pas donné à tout le monde.

Si mon employeur me paie pareil que pour 5j de travail (à charge de travail équivalente à ces 5j bien sûr), je dis oui tout de suite aussi :wink:

Z_est

« Je souhaite que nos employés réfléchissent et voient par eux-mêmes qu’ils peuvent atteindre les mêmes résultats avec 20 % de temps de travail en moins »… tout est dit…

Vous êtes des feignants, on va bientôt vous demander de garder la même productivité tout en travaillant 5 jours par semaine :smiley:

exoje

La magnifique vie en société qui nous rend esclaves du travail pour pourvoir survivre, ahhh… Je suis nostalgique de mes grottes et barbecues en pleine nature… ~70 % de notre vie gâché pour rapporter des sous-sous. Et on est en train de découvrir que travailler moins c’est mieux, en 2019 :rofl:.

julla0

En France on l’a déjà fait et c’était un beau projet en théorie. Ca s’appelle les 35H…

megadub

Il n’y a pas forcément un impact économique négatif puisqu’avec du temps libre tu peux aussi faire d’avantage de chose par toi même plutôt que faire appel à du personnel. Par ailleurs, heureusement, il y a mille et un loisir totalement gratuit :slight_smile:

cirdan

Que Microsoft communique sur ce genre d’initiative, ça se comprend. Pour autant, ils n’ont rien inventé et les études sont assez unanimes pour montrer qu’une baisse des heures ou des jours de travail est largement profitable à la productivité.
https://www.challenges.fr/economie/les-15-pays-les-plus-productifs-du-monde_489269

Sazert

Les gars, vous n’avez pas compris. Ils travaillent 4 jours dans la semaine, mais en revanche augmentent le nombre d’heures par jour.

Exemple au lieu de faire 7h par jour, ils feront du 9h par jour. Les salaires restent les mêmes et l’Entreprise ne perds pas de l’argent.

Les employés eux ont une journée libre de plus en échange de plus d’heures par jour.

Sekki

Quand je pense à ce patron sur « je ne sais plus quelle chaine d’information » qui « très en colère » crachait sur les « fainéant français » qui réclamaient des salaires et des horaires alors que les sans papier qu’il embauchait étaient moins chère et travaillait beaucoup plus longtemps … Je me dis qu’en France la mentalité n’est vraiment pas à la réduction du temps de travail … bien au contraire.

julla0

Par rapport à ce que tu dis c’est exactement la même chose, plus de loisirs et plus d’embauches, en théorie.

Nmut

Difficile de transposer ce qui se passe au Japon à d’autres pays. Les japonnais (en tout cas ceux que je cotoies) font des horaires de dingues, ils sont au taf au moins 12h par jour (il FAUT partir après sont supérieur hiérarchique) mais à un rythme relativement lent. Ils produisent à peu près autant que nous, voir moins, et sont perpétuellement en stress et fatigue chronique. Cela ne m’étonne pas que de diminuer leurs heures ne diminue pas le rendement global, voir l’améliore.