Employés heureux, productivité en hausse, Microsoft Japon conquis par les semaines de 4 jours

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
05 novembre 2019 à 13h05
61
Microsoft Logo
© JPstock / Shutterstock

Microsoft s'est livrée à une expérience intrigante au Japon : permettre à ses employés de ne travailler que quatre jours par semaine au lieu des cinq journées habituelles. Une initiative au résultat on ne plus positif, avec un moral des effectifs regonflé et une productivité générale en nette hausse.

Alors que la question des semaines de travail de quatre jours est posée au Royaume-Uni par le Parti Travailliste (principal parti d'opposition outre-Manche) et que cette même perspective est évoquée par le démocrate Bernie Sanders aux États-Unis, Microsoft a franchi le pas. La branche nippone du géant californien a permis à ses employés de troquer leur traditionnelle semaine de cinq jours, contre seulement quatre journées de labeur. Le bilan, lui, est très positif tant pour Microsoft que pour son personnel.

92 % de satisfaction et jusqu'à 40 % de productivité en plus

Parmi les chiffres relayés par le quotidien britannique The Guardian, Microsoft a réussi à prouver que présence entendue au bureau ne rimait pas nécessairement avec productivité. En adoptant les semaines de quatre jours, la productivité au sein de Microsoft Japon a augmenté jusqu'à 40 %, tandis que 92 % des effectifs se sont déclarés satisfaits par ce nouvel emploi du temps.


Microsoft a par ailleurs souligné que ses employés prenaient en moyenne des pause nettement plus courtes, que le nombre de pages imprimées (par erreur) était moindre et que le gaspillage en électricité avait lui aussi diminué. Comme le note The Guardian, d'autres entreprises s'étaient déjà livrées à des tests similaires (soit en optant pour des semaines écourtées, soit en réduisant le nombre d'heures travaillées par jour), pour des retombées similaires, profitables à l'employé... comme à l'employeur.

Travailler moins, mais travailler mieux

Cette révision des journées de travail chez Microsoft Japon, ne s'est pourtant pas traduite par une baisse de la charge de travail par salarié, mais la perspective de passer moins de temps au bureau semble porter ses fruits.


Du côté de la direction, la portée quasi éducative de l'initiative est saluée : « Je souhaite que nos employés réfléchissent et voient par eux-mêmes qu'ils peuvent atteindre les mêmes résultats avec 20 % de temps de travail en moins », a notamment déclaré Takuya Hirano, Président et PDG de Microsoft Japan. Et si Microsoft avait trouvé une solution viable au problème endémique de surmenage rencontré au sein de nombreuses structures au Japon ?

Sources : PC Gamer/The Guardian
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
61
19
oximini
L’histoire ne dit pas si la rémunération a suivi également à la baisse. Car il faut tout de même pouvoir assumer de se priver d’un cinquième de son salaire ! Ce n’est pas donné à tout le monde.<br /> Si mon employeur me paie pareil que pour 5j de travail (à charge de travail équivalente à ces 5j bien sûr), je dis oui tout de suite aussi
Z_est
« Je souhaite que nos employés réfléchissent et voient par eux-mêmes qu’ils peuvent atteindre les mêmes résultats avec 20 % de temps de travail en moins »… tout est dit…<br /> Vous êtes des feignants, on va bientôt vous demander de garder la même productivité tout en travaillant 5 jours par semaine
PierreKaiL
Qui dit plus de temps libre dit aussi augmentation des activités de loisirs par exemple, au niveau économique il y a forcément une répercussion positive pour les entreprises du secteur. L’aide de l’état, surement inévitable, pour que les entreprises puissent payer le même salaire ne serait pas investi pour rien et ferait faire un bond à pas mal de secteur en plus du bien-être procuré. A se demander pourquoi cela n’a pas été mis en place avant. En espérant que cela donne des idées ailleurs. Pour le coup bravo à Microsoft et au Japon.<br /> ps: si en plus cela amène plus d’embauches, c’est la totale
exoje
La magnifique vie en société qui nous rend esclaves du travail pour pourvoir survivre, ahhh… Je suis nostalgique de mes grottes et barbecues en pleine nature… ~70 % de notre vie gâché pour rapporter des sous-sous. Et on est en train de découvrir que travailler moins c’est mieux, en 2019 .
julla0
En France on l’a déjà fait et c’était un beau projet en théorie. Ca s’appelle les 35H…
megadub
Il n’y a pas forcément un impact économique négatif puisqu’avec du temps libre tu peux aussi faire d’avantage de chose par toi même plutôt que faire appel à du personnel. Par ailleurs, heureusement, il y a mille et un loisir totalement gratuit
PierreKaiL
Je parlais d’impact positif… mince j’ai pas du être assez claire… <br /> edit : j’ai changé « à la hausse » par « positive », j’espère qu’on comprend mieux maintenant
cirdan
Que Microsoft communique sur ce genre d’initiative, ça se comprend. Pour autant, ils n’ont rien inventé et les études sont assez unanimes pour montrer qu’une baisse des heures ou des jours de travail est largement profitable à la productivité.<br /> https://www.challenges.fr/economie/les-15-pays-les-plus-productifs-du-monde_489269
PierreKaiL
Cela n’est absolument pas la même chose
Sazert
Les gars, vous n’avez pas compris. Ils travaillent 4 jours dans la semaine, mais en revanche augmentent le nombre d’heures par jour.<br /> Exemple au lieu de faire 7h par jour, ils feront du 9h par jour. Les salaires restent les mêmes et l’Entreprise ne perds pas de l’argent.<br /> Les employés eux ont une journée libre de plus en échange de plus d’heures par jour.
Sekki
Quand je pense à ce patron sur « je ne sais plus quelle chaine d’information » qui « très en colère » crachait sur les « fainéant français » qui réclamaient des salaires et des horaires alors que les sans papier qu’il embauchait étaient moins chère et travaillait beaucoup plus longtemps … Je me dis qu’en France la mentalité n’est vraiment pas à la réduction du temps de travail … bien au contraire.
PierreKaiL
Je me dis pareil, le pire c’est que ce n’est pas seulement une position patronale. Bon nombre d’employés tiennent le même discours, il n’y a qu’à voir certains commentaires qd on parle du sujet, ici ou ailleurs.
julla0
Par rapport à ce que tu dis c’est exactement la même chose, plus de loisirs et plus d’embauches, en théorie.
PierreKaiL
Pas vraiment vu que les 35h sont étalés sur 5 jours, et puis dans un idéal cela serait 4 jours de 8h (dans mon idéal cela serait bcp moins d’heure mais bon inutile d’en parler sous peine de se faire démonter), pour le détail j’ai cherché un peu et je n’ai pas trouvé le nombre d’heures exact demandé par microsoft par semaine… Les 35h en France sont une foutaise, ça on le sait tous, en espérant que cela ne soit pas la même chose là bas, bon déjà ils ont acquis week-end de 3 jours c’est un bon début je trouve…
Nmut
Difficile de transposer ce qui se passe au Japon à d’autres pays. Les japonnais (en tout cas ceux que je cotoies) font des horaires de dingues, ils sont au taf au moins 12h par jour (il FAUT partir après sont supérieur hiérarchique) mais à un rythme relativement lent. Ils produisent à peu près autant que nous, voir moins, et sont perpétuellement en stress et fatigue chronique. Cela ne m’étonne pas que de diminuer leurs heures ne diminue pas le rendement global, voir l’améliore.
PierreKaiL
Wé encore du trop beau pour être vrai tu veux dire ? … Bha je reste favorable qd même pour le moment
megadub
Autant pour moi, j’ai surement mal lu On est super d’accord du coup
PierreKaiL
Oui totalement
julla0
La façon d’échelonner le temps de travail ne modifie pas l’objectif.
Nmut
Je ne suis pas aussi pessimiste que ça. Je pense juste que pour nous, il faut trouver d’autres solutions pour réduire le temps de travail ou réduire le rythme de travail. Le télétravail quand les temps de transport sont importants en est une très bonne je trouve, je suis bien plus productif (meilleur confort, moins de stress, journée de travail un peu plus longue mais plus libre -je préfère travailler en soirée et avoir un après-midi libre-, bien meilleur matériel, économie -moins de km-, …) et j’arrive à abattre mes tâches 10% à 15% plus rapidement. Comme on est toujours à la bourre, cela ne change rien en sur mon temps de travail mais il y a moyen de gagner quelques heures dans pas mal de boulots.
PierreKaiL
Au contraire, plus facile de prévoir des activités quand tu sais que tu as toute la journée libre plutôt que quelques heures par ci par là, c’est mon point de vue, je peux me tromper.
julla0
Pour ceux qui font plus de 35h, il y a les RTT.
megadub
Ou pas
julla0
C’est la loi.
Gaby22200
Non. La loi dit que les heures travaillées au-delà de la 35e sont des heures supplémentaires.<br /> Elles peuvent être converties en RTT ou alors payées avec majoration ou encore un mixte des 2. Et en France la plupart des gens en CDI temps plein travaillent plus que 35h semaine mais n’ont pas pour autant accès aux RTT.
julla0
Non ce sont les heures au delà de 39h qui sont des heures supplémentaires, entre 35 et 39, il y a RTT.
megadub
julla0:<br /> C’est la loi.<br /> C’est beaucoup plus compliqué que ça et tout le monde n’est pas astreint à 35h.<br /> julla0:<br /> Non ce sont les heures au delà de 39h qui sont des heures supplémentaires, entre 35 et 39, il y a RTT.<br /> Non, ça dépend des accords d’entreprise, de la 36e à la 39h peuvent être payées en heures supplémentaires.<br /> Je t’invite à mieux de renseigner si tu veux être aussi affirmatif.
julla0
Je le suis parce que j’ai justement le texte de loi sous les yeux… mais bien évidemment que tout est soumis aux conventions.<br /> Je t’invite à aller sur service-public.fr mais en voici un extrait: « La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif qui prévoit d’attribuer des journées ou des demi-journées de repos à un salarié dont la durée de travail est supérieure à 35 heures par semaine, dans la limite de 39 heures hebdomadaires. ».
jaceneliot
Sannnnns déconner…depuis le temps qu’on le dit…
megadub
julla0:<br /> Je le suis parce que j’ai justement le texte de loi sous les yeux… mais bien évidemment que tout est soumis aux conventions.<br /> Je t’invite à aller sur service-public.fr mais en voici un extrait: « La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif qui prévoit d’attribuer des journées ou des demi-journées de repos à un salarié dont la durée de travail est supérieure à 35 heures par semaine, dans la limite de 39 heures hebdomadaires. ».<br /> Oui enfin, faut tout lire aussi hein <br /> Cependant, des dispositions conventionnelles ou collectives peuvent prévoir une durée de travail hebdomadaire supérieure ou inférieure à 35 heures.<br /> Les heures effectuées au-delà de la durée légale (ou conventionnelle) sont considérées comme des heures supplémentaires<br /> Et en réalité, les RTT sont l’exception.
Gaby22200
Absolument pas. Si ton entreprise préfère payer ces 4 heures supp rien ne l’oblige à te filer des RTT.
julla0
Je n’ai pas tout précisé car ce n’est pas le sujet et que j’ai pas envie d’écrire des pavés comme je suis désormais obligé de le faire, j’ai juste cité un extrait (la circulaire complète fait 96 pages…) mais j’ai dit dans le message d’avant que c’était évidemment fonction des conventions collectives.<br /> Cependant la base de la loi est telle quelle.<br /> Et pour revenir à l’article initial, ca ne change pas ce que tu disais et que j’ai approfondi, l’objectif est le même.
julla0
Lis le message juste au dessus de celui-ci.<br /> Rappel de la loi et donc ce n’est pas moi qui le dis:<br /> "La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif qui prévoit d’attribuer des journées ou des demi-journées de repos à un salarié dont la durée de travail est supérieure à 35 heures par semaine, dans la limite de 39 heures hebdomadaires.<br /> Si vous travaillez 35 heures par semaine, vous ne bénéficiez pas de jours de RTT.<br /> Si votre temps de travail effectif est de 39 heures hebdomadaires, vous bénéficiez de 4 heures de RTT par semaine, soit une demi-journée de RTT."<br /> Et personnellement je ne connais aucun salarié ne disposant pas de RTT…<br /> J’ai bien dit salarié, je ne parle pas des artisans ou autre métier spécifique.
megadub
julla0:<br /> Et personnellement je ne connais aucun salarié ne disposant pas de RTT…<br /> J’ai bien dit salarié, je ne parle pas des artisans ou autre métier spécifique.<br /> La moyenne du temps de travail hebdomadaire en France est de 36.3h en comptant les temps partiels, donc soit certain que la plupart des salariés ne sont pas à 35h
julla0
Ba oui… c’est pour ca qu’il y a des RTT!<br /> Quand tu ne travailles que 35h, tu n’y as pas droit!!
megadub
julla0:<br /> Ba oui… c’est pour ca qu’il y a des RTT!<br /> Ou pas… retour à la case départ
julla0
Oui c’est ce que je viens de dire, si tu ne travailles que 35h tu n’as pas de RTT.<br /> La durée légale du travail en France est de 151,666h.
megadub
En moyenne les salariés prennent 29j de congés par an soit 4 RTT, bien loin des 10 normalement acquis et là-dedans y’en a pas mal qui ont même bien plus que 10j de RTT. Donc je t’assure que ne pas avoir de RTT n’est pas exceptionnel.
julla0
Les RTT ne comptent pas dans les CA.<br /> Et je ne dis nulle part que c’est exceptionnel.<br /> Je cite juste la loi.
megadub
dares.travail-emploi.gouv.fr<br /> 2017-054.pdf<br /> 703.80 KB<br /> L’organisation du travail et les durées de travail plus élevées que la durée légale y donnent souvent lieu à des heures supplémentaires rémunérées régulières [3] plutôt qu’à des jours de RTT<br /> La loi autorise le paiement plutôt que des jours de RTT donc non, on n’a pas forcément des RTT.
julla0
Oui encore une fois, tout dépend de ta convention collective.<br /> Et encore une fois je n’étais pas venu là pour faire le détail de chaque profession, j’ai juste cité la loi.<br /> Et bien évidemment tu cites un extrait qui parle du commerce (depuis une étude de la DARES, donc pas la loi)… Un peu comme l’artisanat en somme.<br /> L’un des secteurs où les 35h sont inapplicables…
megadub
Tout par de ça :<br /> julla0:<br /> Pour ceux qui font plus de 35h, il y a les RTT.<br /> julla0:<br /> C’est la loi<br /> Bah non… la loi c’est 35h avec des heures supplémentaires compensées en RTT ou payés.<br /> Désolé mais la loi c’est un peu plus compliqué que : 35h + RTT
julla0
Ba pas tant que ca et comme déjà dit à plusieurs reprises, je ne suis pas là pour ca et ce d’autant que ce n’est pas le sujet de l’article.
dsavard002
Je crois que c’est toi qui n’a pas compris.<br /> "mêmes résultats avec 20 % de temps de travail en moins "<br /> Je crois pas qu’ils augmentent le nombres d’heures par jours.
Gaby22200
Alors pour vivre la situation tous les jours depuis 10 ans je te garantie que tu peux avoir un contrat de 39h / semaine et avoir ces 4 heures supp payées en heure supp (+25 %). Et personnellement je ne connais presque que des personnes avec des contrats de 39 heures semaines sans RTT. C’est hyper courant dans tous les domaines. Si l’employeur ne veut pas de RTT dans son entreprise rien ne l’empêche de les payer.
julla0
Et tu travailles dans une grosse entreprise ?<br /> Tu n’es pas artisan ou dans le commerce ?<br /> Je travaille depuis 21 ans, je n’ai jamais dépassé 37h30 depuis la mise en place des 35h.<br /> J’ai travaillé dans différentes entreprises de différentes tailles avec différents types de contrats et dans des métiers bien différents (de la boîte de 15 employés à la multinationale de 80000 personnes).<br /> Par ailleurs en dehors de mes amis artisans et/ou patrons de petites structures je ne connais personne qui ne dispose pas de rtt.<br /> Et bizarrement sur ma fiche de paie je travaille 151,67h/mois pour 37,5h/semaine, chiffres qu’on retrouve dans les textes officiels.
megadub
J’ai des collégues dans le même cas : boite privée de plus de 10 000 salariés. Ils font 40h/semaine et se font payer les heures sup, pas de RTT s’ils préfèrent être payé et vu leur salaire, ils se font payer <br /> Et j’en connais plein dans le même cas Faut croire que tu le paysages français ne se limite pas à ton entourage.
julla0
Et par la même non au tien
megadub
Absolument, mais je ne prends pas ma vie en exemple ce qui est tout de même une nuance importante
julla0
Et je fais de même, j’illustre simplement mon propos en montrant que ce que je vois correspond à la loi.
megadub
Perso, je préfère l’illustrer avec des statistiques parce que je suis conscient que ma vie est insignifiante dans la masse d’exemples.
julla0
Ma vie n’est pas insignifiante mais merci
megadub
Désolé de te ramener à la réalité mais ton cas personnel ne change pas les statistiques… ta vie est donc statistiquement insignifiante Je parle de chiffre là hen… pas de valeur.
Oyemboy
Belle initiative, mais je n échangerai pas , je bosse 46h semaine mais j ai toutes les vacances scolaires en contrepartie , excellent pour les billets d avion moins chers en basse saison et la vie de famille.
QuesQuisPass
…qui permet aux Français d’être parmis les travailleurs les plus productifs d’europe
chaton51
35h en 4 jours c’est possible, c’est un peu plus fatiguant ca c’est sur, surtout si les 3 jours de repos ne sont pas a la suite, mais pour avoir testé, je trouve ca tres positif… en plus c’est écolo car on se déplace une journée de moins au boulot donc moins d’essence et moins de CO2…
david_Unknow
Et vous savez quoi !? Il y a même des entreprises qui laisse choisir l’employé entre heures sup et rtt, c’est dingue brenda , (on a quand même en imposé de 35h à 37h en rtt), un établissement de 150 employés.
Sazert
En fait au lieu de faire 7h par jour, on travaille 9h pendant 3 jours et 8h le dernier jour. ça va, ce n’est pas énorme.
chaton51
voir 8h45 par jour, ca fait 35h en 4 jours…
Sazert
Oui aussi
Max_Power1
Depuis le temps qu’on réclame la semaine de 32 heures ici… Oui on peut travailler moins longtemps mais plus efficacement. Les gains de productivité réalisés ces dernières années par l’amélioration des ordinateurs et autres machines doivent profiter à tous, à commencer par les employés, qui eux-mêmes vont relancer la consommation grâce au temps libre supplémentaire. Rien que l’informatique permet déjà des gains de productivité énormes car tout va dix fois plus vite qu’il y a 20 ans. Le passage au disque SSD par exemple change la vie des utilisateurs. Si en France le patronat était moins pingre et rétrograde ils verraient bien que c’est aussi dans leur intérêt.
megadub
Oui enfin, tous les métiers ne dépendent pas des PC non plus, faut pas faire dans l’angélisme non plus.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Canal+ devrait s'occuper de la commercialisation de Disney+ en France
Clé usb Samsung 128 Go pour seulement 25,70€
Adobe Fresco va se décliner sur Windows comme sur iPad
Sur Google Actu, vous pouvez désormais choisir deux langues pour votre flux
Des employés de Google protestent contre les accords de l'entreprise avec des sociétés pétrolières
TaoTronics Casque Bluetooth avec réduction de bruit active à 46,99€ au lieu de 54,99€
EDF acquiert (encore) une entreprise spécialisée dans la voiture électrique
Imprimez 100 pages/mois gratuitement pendant 2 ans grâce à cette offre imprimante HP
Remplacement des manettes de Switch, l'UFC-Que Choisir met Nintendo France en demeure
Brave noue un partenariat avec Everipedia, l'encyclopédie basée sur la blockchain
Haut de page