Microsoft investit 1,5 millions de dollars dans une "ferme futuriste" aux États-Unis

Benjamin Bruel
Publié le 20 octobre 2019 à 16h00
farmbeats.jpg

La firme de Redmond vient de réaliser son premier investissement agricole, après plus de quarante ans d'existence.

Le projet ? Une « ferme futuriste » dans le Dakota du Nord, qui a pour objectif d'encourager l'innovation dans les exploitations agricoles... Et permet à Microsoft d'investir dans le marché porteur des fermes intelligentes.

Une ferme autonome et un hub de l'innovation agricole

Le projet, nommé « Grand Farm », est développé par la start-up Emerging Prairies, une organisation locale du Dakota du Nord. Microsoft, qui sera le principal financeur, devrait mettre à disposition du projet aussi bien les employés que la technologie nécessaire pour le mener à bien, à l'image de FarmBeats, un outil « data-driven » utilisant des systèmes d'intelligence artificielle pour améliorer les performances des fermes.

Concrètement, le projet se veut être un « hub » de l'innovation en matière de technologies dédiées à l'agriculture et à l'élevage. Durant les trois prochaines années, « Grand Farm » aura pour objectif de trouver des solutions technologiques répondant aux défis du monde agricole.

La tech n'a pas encore sa place dans la ferme

Aux Etats-Unis, le marché de l'agriculture représente pas moins de cinq mille milliards de dollars, mais seulement 20 % de la superficie des exploitations du pays utilisent des systèmes technologiques pour gérer les fermes, selon Accenture.

Microsoft veut trouver sa place dans le marché des « fermes intelligentes » qui, selon ses plus fervents défenseurs, pourrait aider à nourrir la planète - qui aura besoin de produire 70 % de nourriture en plus d'ici 2050.

Source : GeekWire
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jaceneliot

NOPE. Ils ont rien compris. L’agriculture doit justement aller vers plus de travail manuel et moins de technologie. C’est faire une marche arrière là.

Phoenamandre

Pas forcément, l’agriculture doit aller vers quelque chose de moins bourrin, ça peut se faire avec la technologie aussi

jaceneliot

Bof…aujourd’hui on ne fait plus de technologie sans informatique. L’informatique nécessite des ressource qu’on aura bientôt plus (cuivre, argent, or, nickel, gallium, etc.) Sans parler du coût énergétique. Donc c’est vraiment pas d’avenir. Plus on voudra utiliser d’informatique partout, moins on pourra l’utiliser longtemps. Si on restait a un niveau raisonnable, on pourrait en profiter plusieurs centaines d’années peut-être. La on va devoir trouver autre chance dans 30ans vu qu’on a déjà tout niqué… #iphone11. C’est dommage…si on avait su mettre une filiale ultra-haute performance capable de recycler l’essentiel des matériaux et qu’on avait su prendre au sérieux et interdite l’obsolescence programmée, on aurait pu faire de belles choses !

ygloo_one

S’ils n’ont rien compris, c’est pourquoi vouloir 70% de population en plus…
Ah oui, ce sont des pauvres, ils voteront à gauche. Le zéro de la politique, de la raison.
De l’élevage d’électeur en batterie, c’est l’avenir du lobby bobo.

Blap

La technologie oui : le low tech

Blap

Bobo ne veut rien dire, c’est un mot valise par excellence pour dire tout et son contraire. Le niveau zero de la reflexion et exactement ce qu’utilisent en permanence les politiques que tu accuses.

Peter_Vilmen

La technologie remplace le travaille manuel ! A terme ça permettra d’utiliser moins de chimie et d’avoir de meilleures récoltes le tout en nécessitant moins de main d’oeuvre.

Peter_Vilmen
  • de population = augmentation mécanique du PIB, les nouveaux venus ne viennent pas essayer d’arracher un bout du gâteau mais augmentent la taille du gâteau, donc il y aura plus de médecins, avocats, juges, notaires, banquiers, … bref, dans le pire des cas tu devrais être content vu que tes gamins auront plus de chance d’avoir un métier qui paie grassement, ils pourront facilement engager un sans-dent comme paillasson.
jaceneliot

Et quel résultat? Depuis 1800 on a fait que se faire de gigantesques gains de productivité…Et qui en a profité ? On travaille un peu moins, on gagne un peu plus, et on a quelques vacances pour nous permettre d’être plus productif…mais l’essentiel, la grande majorité de ce gain est allé dans la poche des milliardaires. A quoi bon faire du progrès s’il profite à quelques milliers de personnes? La vie du français moyen se dégrade ces dernières années. a quoi bon faire des progrès dans l’agriculture? Les paysans se suicident et on mange de la **erde

BetaGamma

Plus d’agriculteurs, plus de cadres, plus d’enseignants, plus de professions liberales, plus de commerçants … un monde merveilleux selon les GAFAMI !