Bill Gates considère que "sa plus grosse erreur" est de ne pas avoir devancé Android

25 juin 2019 à 11h50
39
Bill Gates
© JStone / Shutterstock.com

Le milliardaire américain regrette l'échec du l'OS mobile de Microsoft, Windows Phone, qui n'a jamais pu titiller celui du géant Google.

Tel le sage qu'il est en train de devenir par la force de l'âge (63 ans), Bill Gates sait bien faire la part des choses, et porte un regard conscient aussi bien sur les réussites que sur les échecs. Dans une interview donnée à Village Global, relayée par nos confrères de The Verge, le co-fondateur de l'empire Microsoft a évoqué ses regrets s'agissant des tentatives ratées de sa société de bâtir un vrai système d'exploitation mobile de premier plan.

Grâce à son OS, Google est devenu le Microsoft des mobiles

« La plus grande erreur de ma vie fut donc la mauvaise gestion dans laquelle je me suis engagé et qui a empêché Microsoft de devenir ce qu'Android est aujourd'hui », a déclaré Bill Gates. Les mots sont forts, durs, mais révélateurs de ce à côté de quoi est passé la firme de Redmond, qui n'a pas su saisir l'opportunité de créer un système d'exploitation mobile concurrent d'Apple pour les smartphones hors iOS.

Dès sa sortie en 2008, Google s'est imposé comme la vraie alternative à l'iPhone avec Android, sans que Microsoft ne puisse lutter, malgré une position très favorable sur le secteur informatique, qui aurait pu jouer en sa faveur. Un temps porté par les mobiles Nokia, l'OS Windows Phone est définitivement abandonné depuis maintenant deux ans.

Google avait racheté Android pour 50 millions de dollars

Le successeur de Windows Phone lancé en 2016, Windows 10 Mobile, verra son support disparaître à son tour dans le courant de l'année, mettant définitivement fin à l'aventure de Microsoft sur le marché des OS mobiles.

« C'était une chose naturelle pour Microsoft de gagner », a précisé Gates, qui reconnaît désormais qu'il n'y a de la place que pour un seul véritable OS mobile. La société à la fenêtre regrette aujourd'hui de ne pas avoir mis la main sur Android, acheté par Google pour la « modique » somme de 50 millions de dollars en 2005.

Si ses regrets semblent infinis en la matière, Bill Gates n'a pourtant personnellement pas grand-chose à se reprocher, n'étant plus aux manettes de Microsoft (en tant que n°1) depuis 2000. On ne refera pas l'Histoire.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
39
0
KlingonBrain
Je me souviens de l’époque de Windows Mobile, j’avais discuté avec des responsables de Microsoft en leur expliquant qu’ils allaient se faire détruire et surtout pourquoi.<br /> Dire qu’ils n’y ont pas cru à l’époque est un mot bien faible. Car Microsoft était alors en position largement dominante sur les smartphones (c’était juste avant l’iPhone).<br /> Mais Android pourrait être voué au même sort. Car cet Os monté rapidement en ajoutant une surcouche sur un noyau Linux et une machine virtuelle Java s’avère IMHO bien trop limité sur le plan technique avec l’évolution de l’informatique mobile.<br /> Rappelons qu’au départ on avait des téléphones relativement limités techniquement avec peu de RAM. L’enjeu était juste de faire tourner quelques petites applications.<br /> Mais aujourd’hui, le smartphone devient un vrai bureau mobile avec beaucoup de RAM et des processeur puissants. Au point que pour certains, il remplace l’ordinateur. Et logiquement, il faudrait un Os complet pour en tirer partie au mieux.
Vanilla
Microsoft en position largement dominante sur les smartphone avant l’iphone ??? Mais lol ou ça ?? Avant l’iphone Il n’y avait de dominant que des BlackBerry et autres Nokia Alcatel etc, et aucun de ceux là n’utilisait du Microsoft…
Kenobiwan
Si quasi tous les téléphones tournais sous des version de windows phone antique a avant les 1er smartphone windows de la marque qui m’ont énormément séduit après avoir testé plusieurs iPhone je m’était redirigé vers leur OS bien mieux en tout point encore aujourd’hui… mais bon les moutons sont des moutons et quand on leur sort un nouvel iPhone tous les 6 mois… bah ca achète iPhone (on leur a dis que c’était mieux donc c’est mieux… aucune reflection personnelle, juste une volonté de faire comme les autres et d’être à la page technologiquement… et les “pauvres à l’époque” achetaient des Samsung sous Android ce qui a fait chuter les vente de Windows Phone (sans oublié le manque d’applications sous Windows) et à causé sa fin…<br /> Je viens de comprendre ton message Vanilla mais entre les Nokia et autre du début des années 2000 et l’iphone en 2007 il y avait pratiquement QUE du windows dans les téléphone même si ce n’était pas indiqué en gros dessus car les opérateur mettaient toujours leur logo SFR ou ORANGE au démarrage du téléphone et pas celui de Windows ^^
toast
Ben en fait, avant l’apparition de l’iPhone, le smartphone n’était pas très répandu non plus. C’étaient surtout des “featured phones” comme on pourrait les nommer maintenant. Les smartphones étaient bien l’appanage de Blackberry et de quelques autres comme HTC (touch, diamond…sur lesquels Windows Phone tournait). Donc oui, sur le marché des smartphones, Windows était plutôt bien présent, si on exclue les Blackberry pas dans la mouvance tactile à venir. Ils avaient clairement une carte à jouer, qu’ils ont manifestement loupé.
toast
Tu sais qu’avec un minimum d’effort on peut être à peu près aussi condescendant et trollesque que toi : Tu ne fais preuve d’aucune reflexion personnelle ni aucune originalité avec un pseudo péniblement inspiré de Star Wars. Un vrai mouton.
c_planet
C’est surtout la grosse loose pour les pontes et les défenseurs de linux qui étaient pétris d’aigreurs d’estomac à voir les particuliers préférer un os big brother sur leur pc. Et au final, le seul os lié à linux qui soit un succès commercial est fourni par google et vissé à un boitier d’audit big brother, belle réussite, lol.
stbx00
C’est ce que tente Google avec Chrome OS sur les PC… Pour en revenir à Microsoft je n’ai jamais compris pourquoi ils se sont lancés dans des versions mobiles totalement incompatibles avec les versions de bureau. L’arrivée d’Intel dans les processeurs pour Mobile leur aurait permis de le faire sans problème…<br /> Je me rappelle de téléphones chinois qui embarquaient Windows 7 et qui tournaient pas mal du tout !
dredd
Ballmer, lui, ça va hamdoullah. Il voit pas trop quoi regretter et la bouffe était bonne à la cantine de MS.
norwy
Vanilla ton manque criant de culture mobile est tout à fait désolant… Selon toi, il n’y avait rien avant l’iPhone ? Quoi ? Blackberry ? C’est tout ? à mourir de rire !<br /> Et Pocket PC ? Palm ? Ca ne te dit rien ? Contrairement à Blackberry, ces 2 OS supportait déjà les écrans tactiles et PocketPC, batî sur Windows CE était encore utilisé récemment dans beaucoup d’industries et de services. Mais ça, tu ne dois pas le savoir.<br /> J’imagine que pour toi il n’y avait rien avant la PS4 non plus ? La PS1 c’est ça ? Ahahaha
wboss
Normal, si Facebook et Youtube ne fait pas d’applications pour cet OS, c’est un OS mort-né.
carinae
bah oui c’est clair que sur coup la Microsoft s’est bien planté et le rachat de Nokia n’a pas apporté grand chose pour l’instant …<br /> Ce qui est dit plus haut est vrai les smartphones devenant de vrai petits PC … il y aurait eu une carte a jouer …
soaf78
On parle bien du mec qui avait prédit qu’internet ne marcherait pas et qui a tenté de le concurrencer avec son réseau propriétaire MSN (microsoft Network) et qui après sa débacle s’est lancé dans une guerre perdue d’avance des standards (coucou activeX, coucou IE 5, IE 5.5 et IE 6) pour faire la nique au méchant Netscape qui était gratuit !
soaf78
Les os qui exploitaient le wap et l’imode étaient rarement des windows mobile…
bmustang
C’était une chose naturelle pour Microsoft de gagner », a précisé Gates, qui reconnaît désormais qu’il n’y a de la place que pour un seul véritable OS mobile.<br /> Qu’il arrête de raconter n’importe quoi ! Ce n’est pas l’os comme il le pense encore ce jour ? Mais l’éco système qui manquait à l’os ! On ne battit pas un os mobile en fermant les portes et au travers d’un autre os qu’est windows comme il l’on fait ? Et quand à dire qu’il n’y a pas de place pour un autre os… c’est totalement faux et peut être huawei cassera cette fausse idée de Bilou ?
ultrabill
le rachat de Nokia n’a pas apporté grand chose pour l’instant<br /> Pour “pour l’instant” ? Microsoft et Nokia on cessé toute coopération depuis des lustres; Les nouveaux Nokia sont fabriqués, sous licence, par HMD Global et tournent sous Android (AOSP ?)
dioxine91
Il y avais du windows partout via Windows CE, tu en trouver chez France Telecom avec la gamme SPV ( qui etait HTC en vrai ) Iphone est arriver bien bien plus tard, mon frangin avais un SPV C500 et pour l’avoir eu dans les mains c’etait un petit bijou et ce n’etait que le C500 car il exister un modele immense en HTC/SPV je bavais dessus mais hors de prix XD
Vanilla
Microsoft a racheter toute l’entreprise « Nokia » qui fabriquait des mobiles pour 8 milliards de dollars, ainsi que le droit d’utiliser Nokia pour marque de téléphone un temps très court (1 an ou 2 maximum je ne me rappelle plus) et donc logiquement, Nokia a vendu le droit d’utiliser la marque Nokia dans les téléphones à une autre entreprise depuis.<br /> Mais quand Microsoft a racheté Nokia, ils ont aussi racheté les usines et les employés si je ne me trompe pas…<br /> Le nouveau Nokia qui reste fait des équipements réseaux etc…<br /> Donc, il n’y a jamais eu de « coopération » entre Microsoft et Nokia. Le premier a simplement racheté la branche mobile de l’autre pour sortir ses Lumia sous Windows mobile.
ultrabill
Le Wap et i-Mode est à Internet ce que le Minitel est à … bah à Internet aussi <br /> On parle de smartphones, pas de featurephones. Déterrage en règle : https://www.clubic.com/actualite-62944-.html<br /> Pour rappel, Compaq et HP fournissaient des appareils sous PocketPC, c’est à dire “Windows Mobile”. Et côté purement PDA Windows Mobile avait de 50 à 60%.
ultrabill
Oui tu as raison. Quand je parle de “coopération” je pense à l’exploitation temporaire de la marque “Nokia” sous licence par Microsoft. Mauvaise terminologie de ma part
lithium
Bill Gates à multiplié les erreurs. C’est un homme d’affaire incroyable et opportuniste mais certainement pas un visionnaire.
soaf78
Palm os et Symbian pour les devices réellement vendues…<br /> Le wap c’est de l’internet tres bas debit, rien de plus et l’imode c’est pareil (avec des balises propriétaires) et des fonctionalités de géolocalisation assez poussées pour l’époque…<br /> Rien à voir avec la comparaison minitel/internet<br /> Le wap est l’internet mobile du début des années 2000.
ultrabill
Le WAP et le débit sont à dissocier.<br /> WAP est juste un “langage” adapté aux featurephone : majoritairement du texte sur très peu de ligne, une navigation simpliste et des (toutes petites) images en noir et blanc. D’où le lien avec le minitel dans le sens de l’appareil <br /> Si tu parles du très bas débit tu dois penser au GPRS (par exemple). Malgré le faible débit les PDA et smartphones pouvaient afficher des pages plus complexes que du WAP.<br /> Palm os et Symbian pour les devices réellement vendues…<br /> Ouais alors les gens ont tendance à associer trop vite “Nokia” et “Symbian”. Si Nokia a dominé le marché c’était plus grâce Series30 ou Series40 (et ses ancêtres) qu’à Symbian qui, pour le coup, est un OS de smartphone comme PalmOS ou PocketPC
jeanlucesi
Et oui Bill et Android c’est Linux !!
KlingonBrain
Une surcouche qui fonctionne bien et utilisable.<br /> Du point de vue de l’utilisateur, oui.<br /> Mais techniquement, ce système est limitatif.<br /> Les os complets(Windows, Linux, MacOs) qu’on trouve sur les ordinateurs permettent de faire bien plus de choses. Et les smartphones d’aujourd’hui sont en mesure de les faire tourner.
lithium
ultrabill:<br /> et tournent sous Android (AOSP ?)<br /> Tous les android tournent avec aosp. C’est comme demander si chrome a un rapport avec chromium.<br /> Nokia c’est Android one. C’est du Google pure. Avec des périodes de mises à jour garanties grâce à du matériel normalisé pour que ce soit Google elle-même qui pousse les mises a jour.
ultrabill
Je voulais dire par là que c’est Android sans surcouche ni bricolage; Mais ok si ça s’appelle Android One moi ça me va
gabrox
Avec des “si” on coupe du bois…
Kenobiwan
Je te laisse lire les commentaires suivants… même avant les HTC ou les iPhone quasi tous les téléphone était sous monture Windows du “collège au lycée” (oui il y a quelques années) avant que l’iPhone ne sorte entre 2000 et 2007 il y avait Microsoft comme OS. On ne parle pas de windows phone proprement parlant (qui n’existait pas encore) mais juste ce qui faisait tourner les téléphones bien avant les 1er smartphones.<br /> Les windows phone et Lumia sont arrivé bien après… je ne voit pas en quoi je troll juste un constat à l’époque j’était un ado et on voulais ce qui se faisait le mieux avec un petit budget et c’était estampillé OS : windows sur les fiches produits téléphone même si une fois le téléphone en main il n’y avait rien d’indiqué !<br /> Après à la FAC j’ai fait un dossier sur le futur smartphone qui sortirais et qui aller écraser la concurrence : LE 1ER IPHONE ! Du coup je l’ai acheté, puis le 3G puis le 3GS et puis… ossef j’ai voulu essayer les Windows Phones tout neuf et novateur comme OS à l’époque et là j’ai trouver le système beaucoup plus esthétique, fonctionnel et intuitif !<br /> Et pour mon pseudo j’ai du créer mon compte CLUBIC vers mes 13-16 ans (aujourd’hui j’en ai plus que 30 et du coup je pense avoir connu cette époque ou bien entendu toute évolution et notion de technologie était encore plus importante qu’aujourd’hui) donc excuse moi si il est pas très recherché et usuel mais c’était à l’époque mon nom pour les jeux en ligne multijoueur (nom que mon enfant utilise encore du coup)
Papounet17
Unix pas Linux.
Kenobiwan
Et j’ai moi meme été client ce ces téléphone exceptionnel - certes un peu moins puissant niveau matériel (ram/pross) mais ca ne se voyait pas du tout vu que l’OS Windows Phone était ultra léger - 1Go de ram été largement suffisant quand la concurrence était obligé de se lancé vers des téléphone en 2Go pour que ca tourne bien… aujourd’hui la question en se pose pas en Android il faut je pense 4Go pour une bonne utilisation sans utiliser son téléphone pour jouer.
toast
Tu trolles parce que tu te permets de juger une catégorie de gens qui achètent une catégorie de produit.<br /> Commence par laisser les gens acheter ce qu’ils ont envie d’acheter, que tu trouves leurs achats pourris ou non et quelles qu’en soient les raisons.<br /> Et à propos Microsoft sur téléphone, je te rejoins si tu lis un autre de mes messages, mais sur “smartphones” et “pda” uniquement, qui ne représentaient pas une majorité du marché. Donc oui, majoritaires, sur un marché non majoritaire.<br /> Nokia était loin devant avec Symbian sur “featured phone”.<br /> Et juste comme ça, j’ai 45 ans, donc j’ai bien connu la période où le mobile n’existait pas non plus…
lithium
Si si, c’est bien un noyau Linux sous le capot de chacun des Android. Avec quelques patchs maison et des drivers propriétaires
Kenobiwan
Il faut appeler un chat un chat je suis désolé mais l’iPhone à été jusqu’au modèle 3G/3GS quasi exclusivement réservé aux personnes ayant les moyens ; Mr tout le monde ne va pas mettre 500-600€ dans un téléphone surtout à l’époque. Du coup les autres se dirigaient vers les SAMSUNG ou SONY encore moins cher à l’époque car moins perfectionnés… un jeune il y a 15 ans n’avait pas un iPhone, tans mieux pour lui s’il en avait un mais dans la majorité des cas ont a tous connu les SAMSUNG dans les 75-150€ c’est grace à cela que le “téléphone du pauvre” (par rapport à Apple) à gagner énormément de part de marché ET à fidélisé ses clients et peut aujourd’hui vendre des téléphones à 50€ tout comme à 1700€.<br /> De nos jours c’est différent tu peut acheter ton téléphone à crédit directement chez les opérateurs, ca s’ajoute à ton abonnement - à ca sortie c’était payer le téléphone par exemple 100-200€ cash + un abonnement spécial internet à 50-60€/mois obligatoire (ce que j’ai fait : je ne regrette pas il était très bien ce téléphone mais plus tard j’ai trouvé mieux pour moins cher - tout comme aujourd’hui je suis un partisan de ASUS sous Android (même si je regrette l’OS windows phone)) Aujourd’hui dans notre société de consommation de masse et surtout de credits à tout va n’importe qui avec une carte d’identité et un jutif. de domicile peut s’acheter ce qu’il veut, c’est son choix mais quand on a pas les moyens d’acheter un tel appareil qui atteint les 2000€ de nos jours on fait des choix - manger des pates et vivre en HLM toute sa vie (je ne dénigre pas j’ai connu) car on a des credits sur le dos pour des biens matériels c’est con = autant ne pas en avoir et acheter une maison ou des choses plus primordiales/vitales.
TheFelin
Oui, Oui le crétin qui ce cache derrière une fondation bidon pour limiter ses taxes et impôts et jouer le grand donateur et le bon samaritain qui avait dit que 640k ça suffirait largement pour tout les ordis à vie!
KaspOu
iPhone a juste compris comme Google à l’époque que ce n’est pas la puissance qui compte mais l’UX, et qu’il vaut mieux se concentrer sur une tâche mais la faire efficacement.<br /> Il ne faut pas croire que parce qu’un téléphone est super puissant que l’on voudra pour autant mettre des grosses applications dessus…<br /> Donc un OS desktop sur un mobile, non merci, jamais.
4Art6
Windows est SURTOUT sa principale erreur.
ariakas
Je veux bien le qualificatif de mouton, c’est ridicule et décrédibilise tout le propos, mais ok, passons !<br /> GooglePay, j’attend encore de voir quelqu’un l’utiliser, personne !<br /> Applepay, je l’utilise depuis 1an 1/2, avec ma montre Apple Watch.<br /> J’avais un GalaxyS, le 1er, c’était juste nul.<br /> Je vois les autres ramer avec leur android.<br /> Perso, j’ai un Iphone, Live Photo nickel, tout est nickel-chrome.<br /> Au nom de quoi faudrait il changer ?<br /> pour un Huawei dont on apprend de ci delà que les téléphones sont vérolés par la pub Booking, qu’on ne sait même pas s’il ne va pas exploser dans la poche ou que les ingénieurs attendent les retours presse pour se rendre compte que leurs smartphones pliables ne le sont en fait pas du tout ?<br /> Allons allons !!!<br /> Chacun fait ce qu’il veut de son fric et le dépense comme il lui sied.<br /> Si ça chante Madame de changer d’iphone tous les 6 mois, ça la regarde.<br /> Bien que Apple ne sorte pas tout à fait 2 téléphones par an et que personne n’a dit qu’il était indispensable d’en changer à cette fréquence.<br /> Je me souviens des beaufs qui appelaient un Galaxy S, un “iphone killer”…<br /> qu’est ce qu’il ne faut pas entendre !<br /> Après, je m’abstient d’aller constamment baver sur Android et sur leurs utilisateurs snobs, prétentieux et dans le ridicule du “ah bah moi, mon téléphone, j’en fait tout ce que je veux avec le superHack de Tartiflette”<br /> Chacun sa vie
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

1800€ d'abattement sur les avantages en nature pour les salariés roulant en voiture électrique
⚡ Bon Plan : Ultrabook HP Pavilion 14
Apple lance les bêta publiques d’iOS13, iPadOS, tvOS et macOS Catalina
Nintendo : de nouveaux accessoires repérés en ligne pour la Switch Mini
La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Spotify considère avoir surpayé les artistes et éditeurs en 2018 et réclame un remboursement
Xiaomi lance CC, sa nouvelle sous-marque de smartphones pour
🔥 Anti-canicule : 5 ventilateurs sans lame à partir de 23,34€
La fréquence des mises à jour du Galaxy S7 encore revue à la baisse
Les Huawei P30 Pro et Mate 20 Pro accueilleront Android Q malgré les sanctions US
Haut de page