Bill Gates considère que "sa plus grosse erreur" est de ne pas avoir devancé Android

Alexandre Boero Contributeur
25 juin 2019 à 11h50
0
Bill Gates
© JStone / Shutterstock.com

Le milliardaire américain regrette l'échec du l'OS mobile de Microsoft, Windows Phone, qui n'a jamais pu titiller celui du géant Google.

Tel le sage qu'il est en train de devenir par la force de l'âge (63 ans), Bill Gates sait bien faire la part des choses, et porte un regard conscient aussi bien sur les réussites que sur les échecs. Dans une interview donnée à Village Global, relayée par nos confrères de The Verge, le co-fondateur de l'empire Microsoft a évoqué ses regrets s'agissant des tentatives ratées de sa société de bâtir un vrai système d'exploitation mobile de premier plan.

Grâce à son OS, Google est devenu le Microsoft des mobiles

« La plus grande erreur de ma vie fut donc la mauvaise gestion dans laquelle je me suis engagé et qui a empêché Microsoft de devenir ce qu'Android est aujourd'hui », a déclaré Bill Gates. Les mots sont forts, durs, mais révélateurs de ce à côté de quoi est passé la firme de Redmond, qui n'a pas su saisir l'opportunité de créer un système d'exploitation mobile concurrent d'Apple pour les smartphones hors iOS.

Dès sa sortie en 2008, Google s'est imposé comme la vraie alternative à l'iPhone avec Android, sans que Microsoft ne puisse lutter, malgré une position très favorable sur le secteur informatique, qui aurait pu jouer en sa faveur. Un temps porté par les mobiles Nokia, l'OS Windows Phone est définitivement abandonné depuis maintenant deux ans.

Google avait racheté Android pour 50 millions de dollars

Le successeur de Windows Phone lancé en 2016, Windows 10 Mobile, verra son support disparaître à son tour dans le courant de l'année, mettant définitivement fin à l'aventure de Microsoft sur le marché des OS mobiles.

« C'était une chose naturelle pour Microsoft de gagner », a précisé Gates, qui reconnaît désormais qu'il n'y a de la place que pour un seul véritable OS mobile. La société à la fenêtre regrette aujourd'hui de ne pas avoir mis la main sur Android, acheté par Google pour la « modique » somme de 50 millions de dollars en 2005.

Si ses regrets semblent infinis en la matière, Bill Gates n'a pourtant personnellement pas grand-chose à se reprocher, n'étant plus aux manettes de Microsoft (en tant que n°1) depuis 2000. On ne refera pas l'Histoire.

Source : The Verge
39 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top