Envie de naviguer l'esprit tranquille ? Le nouveau mode Protection Avancée d'Android 16 inclut des outils pour sécuriser votre navigation dans Google Chrome.

- Android 16 introduit le mode Protection Avancée, renforçant la sécurité de navigation sur Google Chrome avec des connexions sécurisées.
- La fonctionnalité d'isolation de site empêche les sites malveillants d'accéder aux données d'autres sites, nécessitant 4 Go de RAM.
- La désactivation des compilateurs JavaScript pour atténuer les failles de sécurité est aussi possible.
Android 16 est sorti en juin dernier et, malgré quelques dysfonctionnements, ce nouveau système d'exploitation mobile a apporté son lot de nouveautés : nouveau design d'interface, journal d'activité sécurisé, notifications dynamiques, amélioration de la santé des batteries et bien d'autres.
Cette mise à jour a également introduit une nouvelle couche de sécurité avec le mode Protection Avancée, qui inclut plusieurs fonctionnalités pour améliorer la navigation sur Google Chrome.
3 fonctionnalités pour sécuriser votre navigation dans Chrome
Dans un récent article, Google a fourni plus d'explications sur le mode Protection Avancée pour Chrome 137+. Il est, par exemple, possible d'activer l'option « Toujours utiliser des connexions sécurisées », dont la mission est de « protéger les utilisateurs contre la lecture de données confidentielles par ces attaquants et l'injection de contenu malveillant dans des pages web par ailleurs inoffensives.Isolez les sites web. » Chrome repérera alors les sites non sécurisés et vous avertira avant la consultation de ces pages.
La protection avancée inclut aussi une option d'isolation de site qui « empêche un site Web malveillant d'accéder aux données ou au code d'un autre site Web, même si ce site Web malveillant parvient à exploiter une vulnérabilité dans le moteur de rendu de Chrome ». Si la version ordinateur de Chrome propose déjà cette fonction, ce n'est, en revanche, pas le cas sur smartphone pour des raisons de mémoire. C'est pourquoi l'isolation ne sera complète que si votre téléphone dispose de 4 Go de RAM ou plus.
La dernière fonction concerne la désactivation des compilateurs JavaScript d'optimisation de haut niveau de V8. S'ils permettent d'optimiser la performance des sites, ces dispositifs présentent aussi des failles de sécurité. Google explique notamment qu'en désactivant ces compilateurs la moitié des failles connues peuvent être atténuées.

Comment activer la protection avancée sur un smartphone doté d'Android 16 ?
Vous avez Android 16 sur votre smartphone et vous souhaitez utiliser le mode Protection Avancée ? Voici les étapes à suivre pour l'activer :
- Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone ;
- Cliquez sur « Sécurité et confidentialité » ;
- Dans l'encart « La protection avancée est disponible pour votre appareil », appuyez sur « Voir les détails » ;
- Activez l'option « Protection de l'appareil » ;
- Appuyez sur le bouton « Activer ».
Il faudra, par la suite, redémarrer votre téléphone pour que ce dernier prenne en compte cette modification. Si vous souhaitez désactiver cette option, il faudra repartir dans la section « Sécurité et confidentialité » et vous rendre cette fois-ci dans « Autres Paramètres » > « Protection Avancée ».
Sachez également qu'il est possible d'activer indépendamment la connexion sécurisée sur Chrome pour Android en lançant l'application, puis en cliquant sur les trois petits points en haut à droite de l'écran. Vous pourrez alors cliquez sur « Paramètres » > « Confidentialité et sécurité » > « Toujours utiliser une connexion sécurisée ».
Source : 9To5Google