Google renforce la sécurité d’Android en 2025 avec de nouvelles protections contre les arnaques téléphoniques, les fraudes bancaires et les escroqueries par messagerie.

© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Les escroqueries par téléphone se multiplient ces derniers mois, et vous avez sans doute dû recevoir des appels de numéros inconnus ou des messages bizarres vous incitant à rappeler votre correspondant immédiatement, même si vous ne le connaissez pas. Google a déjà mis en place plusieurs mesures pour protéger ses utilisateurs, mais enfonce le clou cette année et annonce une série de mesures pour renforcer la sécurité et la confidentialité sur Android 16. Ces nouveautés s’appuient sur l’intelligence artificielle embarquée et des mécanismes de protection en temps réel, sans compromettre la vie privée des utilisateurs.

Un blocage de certaines actions sensibles pendant un appel pour prévenir d'une tentative d'escroquerie

Les escroqueries par téléphone, où des fraudeurs incitent les victimes à modifier les paramètres de sécurité de leur appareil ou à accorder des autorisations sensibles, sont en augmentation. Pour contrer ces menaces, Android introduit des protections pendant les appels avec des contacts inconnus.

Le système bloquera désormais certaines actions à risque pendant un appel, comme la désactivation de Google Play Protect, le système de sécurité intégré qui analyse en continu le comportement des applications, l’installation d’applications depuis des sources non vérifiées, comme des navigateurs ou des applications de messagerie ou encore l’octroi d’autorisations d’accessibilité, qui pourraient permettre à une application malveillante de prendre le contrôle de l’appareil.

Blocage des permissions pendant un appel sur Android © Google
Blocage des permissions pendant un appel sur Android © Google

De plus, si l’utilisateur partage son écran pendant un appel, Android lui proposera automatiquement d’arrêter le partage à la fin de la conversation, ce qui évitera la divulgation d'informations sensibles sans s'en rendre compte.

Les codes de connexion, envoyés par SMS pour vous authentifier sur un site web ou une app, seront par ailleurs masqués si le smartphone n'a pas été déverrouillé depuis un petit moment, là encore pour empêcher les fraudes.

  • L'application est gratuite à télécharger.
  • On peut écrire des messages dans des groupes.
  • Elle s'intègre parfaitement dans l'écosystème logiciel de Google.
8 / 10

Android renforce la détection des SMS et appels frauduleux

Google Messages intègre désormais une détection des arnaques alimentée par l’intelligence artificielle. Ce système analyse les conversations en temps réel pour identifier des schémas suspects, tels que les escroqueries liées aux péages, aux cryptomonnaies, aux cartes-cadeaux ou aux services d’assistance technique. Toutes les analyses sont effectuées localement sur l’appareil, garantissant la confidentialité des échanges.

Détection des scams sur Android © Google

Les escrocs se faisant passer pour votre banque sont aussi visés par les nouvelles mesures de Google. Avec Android 16, lorsque vous lancerez votre application bancaire durant un appel, une alerte s'affichera à l'écran vous prévenant d'une éventuelle tentative d'arnaque. Google travaille avec plusieurs banques, dont Revolut, pour lancer cette fonction dans les prochaines semaines. Pour le moment, aucun grand nom de la banque en France n'est mentionné par le moteur de recherche.

Google introduit en outre « Key Verifier », une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de vérifier l’authenticité des clés de chiffrement dans les applications de messagerie compatibles comme Google Messages. En clair, si vous n'êtes pas sûr de l'identité d'un correspondant, vous pouvez en quelques secondes, scanner un QR code à l'écran pour vérifier si le numéro est toujours valide sur Google Messages. Ce petit outil est notamment pratique si l'un de vos amis est victime d'une fraude à la carte SIM et lorsqu'un escroc se fait passer pour lui ou usurpant son identité.

Key Verfier sur Android © Google

Enfin, Android va renforcer la sécurité en cas de vol d'un smartphone, et exigera une connexion au compte Google en cas de réinitialisation forcée d'un téléphone, sans l'autorisation de son propriétaire.

La majeure partie de ses actions est réalisée sur l'appareil, sans connexion aux serveurs Google, pour assurer la confidentialité des données des utilisateurs. Ces capacités arriveront dans Android 16, mais aussi dans plusieurs mises à jour des applications Google pour les smartphones tournant sur des versions plus anciennes du système d'exploitation mobile.

Source : Google

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2025

11 avril 2025 à 14h45

Comparatif