La dernière version de Google embarque un nouveau dispositif de sécurité en test depuis cinq mois et visant à mieux protéger les internautes contre les scams.

- Google a renforcé la sécurité de Chrome en utilisant l'IA pour améliorer la détection des sites frauduleux.
- Le dispositif Safe Browsing détecte désormais vingt fois plus de pages malveillantes grâce à l'indexation IA.
- Implémenté sur Chrome, Gemini Nano réduit nettement les arnaques, doublant la protection contre le phishing.
Dans le cadre de son procès l'opposant à la Justice américaine, Google expliquait être la seule société à pouvoir sécuriser la navigation des internautes. Quelques jours plus tard, l'entreprise dévoile une nouvelle fonctionnalité particulièrement pratique.
L'IA au service de la sécurité
Pour lutter contre les sites frauduleux, Google explique avoir revu son dispositif Safe Browsing pour détecter en temps réel les sites suspects et les tentatives de phishing. Dans un billet de blog, Google explique que cette technologie s'appuie sur celle indexant les pages web au sein de son moteur de recherche.
L'entreprise explique que grâce à l'IA, la détection de pages web potentiellement nuisibles a été multipliée par vingt. "Les progrès de l’IA ont renforcé nos technologies de lutte contre les escroqueries — nous permettant d’analyser de grandes quantités de textes sur le Web, d’identifier des campagnes d’escroquerie coordonnées et de détecter les menaces émergentes", est-il expliqué.
Les fruits de ces travaux ont été portés au sein de Chrome avec l'intégration de Gemini Nano au sein des options de protection avancée. Plutôt que d'établir de simples corrélations avec une base de données, l’IA examine la structure, le contenu et les éléments visuels pour repérer des indices subtils de malveillance.

Google a commencé à tester ce mécanisme en fin d'année dernière dans les éditions Canary de Google Chrome. Les premiers résultats montrent une réduction significative des arnaques, notamment celles usurpant l’identité de services clients de compagnies aériennes, qui ont fortement reculé depuis l’introduction de l’IA dans le processus de filtrage. Avec ce mode de protection amélioré, "la navigation sécurisée sur Chrome est le niveau de protection le plus élevé de notre navigateur et protège les utilisateurs deux fois plus du phishing et d'autres escroqueries que notre mode de protection standard", affirment Jasika Bawa, et Phiroze Parakh, respectivement chef produit de Chrome et directeur principal de l'ingénierie de Search.
Plus spécifiquement sur Android, le navigateur Chrome offre désormais une meilleure gestion des notifications émanant des sites Web et surtout pour mieux faire face aux pages Web multipliant des alertes frauduleuses.
En fin d'année dernière, lors de la conférence Microsoft Ignite 2024, l'éditeur de Redmond annonçait également un dispositif anti-scam pour son navigateur Edge.