🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Gmail : activez cette fonctionnalité de toute urgence, c'est pour votre sécurité !

19 juillet 2023 à 14h45
7
© diedryreyes3456 / Pixabay
© diedryreyes3456 / Pixabay

Depuis la semaine dernière, de plus en plus d'internautes ont remarqué que Gmail les encourageait à activer un paramètre de sécurité depuis leur boîte mail. L'objectif : « Bénéficier d'une protection supplémentaire contre les courriels dangereux. »

L'alerte s'affiche au-dessus de la boîte de réception de la messagerie sur ses versions web et Android. Elle enjoint les utilisateurs à activer au plus vite le « Enhanced Safe Browsing » (navigation sécurisée avec protection renforcée). Cette fonctionnalité introduite il y a trois ans apporte « une protection supplémentaire contre les courriels dangereux », affirme Google.

De plus en plus d'e-mails frauduleux ou dangereux

Cette campagne intervient alors que les escroqueries et arnaques en ligne se multiplient. L'expansion rapide des IA génératives participe potentiellement à cette tendance, rendant la tâche plus simple aux cybercriminels pour rédiger des courriels convaincants et lancer des attaques de phishing.

En plus de protéger des e-mails malveillants, la fonctionnalité analyse l'activité en ligne en temps réel et avertit l'utilisateur si un site web, un téléchargement ou une extension représente un danger. La firme de Mountain View assure en outre que la navigation sécurisée avec protection renforcée détecte le phishing et les programmes malveillants pour mieux protéger l'utilisateur. Elle apporte également une meilleure protection contre les liens dangereux dans les applications Google.

© Solen Feyissa / Unsplash
© Solen Feyissa / Unsplash

Comment activer la navigation sécurisée avec protection renforcée sur Google ?

Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur son compte Google et de cliquer sur l'onglet Sécurité qui se trouve sur la gauche. Ensuite, il faut scroller vers le bas jusqu'à la mention « navigation sécurisée avec protection renforcée », puis simplement l'activer.

Il existe de bonnes pratiques, qui devraient être connues de tous, à adopter en ligne pour éviter les attaques malveillantes. Elles comprennent la multiplication et le changement régulier des mots de passe, ou encore la vérification des URL. Il est également préférable de ne pas télécharger de logiciels à partir de sources non fiables. Enfin, il est conseillé d'activer l'authentification à double facteur.

D'ailleurs, Google se félicite du fait que « 70 % des comptes Google, détenus par des personnes qui utilisent régulièrement [ses] produits, bénéficient automatiquement d'une authentification à double facteur qui confirme leur identité lorsqu'une connexion suspecte est détectée ».

Gmail
  • Messagerie complète et simple à utiliser
  • Offre accès à l’écosystème des produits Google
  • Tri des messages à votre place

Gratuit, complet, simple et hautement personnalisable, le service de messagerie de Google est le plus populaire au monde et convient à tous types d'utilisateurs. 

Gratuit, complet, simple et hautement personnalisable, le service de messagerie de Google est le plus populaire au monde et convient à tous types d'utilisateurs. 

Source : 9to5Google

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

jvachez
Le principe craint quand même. L’option n’est pas dans le navigateur mais dans le compte Google, ce qui veut dire que Google arrive à savoir que je vais sur Clubic par exemple et faire le lien avec mon compte Google.
MattS32
Oui, mais pour s’appliquer à l’ensemble de ta navigation, cette option n’est valable que si tu utilises Chrome en ayant lié Chrome à ton compte Google. Donc rien d’anormal, ce n’est pas Google qui arrive à faire le lien avec ton compte Google, c’est toi qui a configuré le lien.
MisterDams
Cette fonctionnalité manque d’explication sur sa méthode de fonctionnement sérieusement, j’avais espoir de trouver l’information ici car rien n’est clair côté Google, à part que « c’est mieux pour vous ».<br /> C’est franchement discutable si des paramètres de sécurité de Chrome sont activables depuis le compte Google et promus par Gmail, on est dans la grosse dark pattern de position dominante…
Sweety
Pour ma part je l’ai retiré car il analyse les fichiers téléchargés. De ce fait, quand vous faites du télétravail et que vous téléchargé un fichier de 40 G, il met plus d’une heure à l’analyser. Pour moi le procédé est une bonne idée mais la copie est à revoir sur le temps d’analyse.
Werehog
Est-ce que c’est une façon légale pour eux de les autoriser à scanner nos mails même quand on a désactivé leurs fonctions « intelligentes » de tri et compagnie ?<br /> Parce que bon, permettre aux gens d’avoir une analyse sûre, ça consiste surtout à bien tout regarder. Aux gens de choisir entre vie privée ou sécurité en gros.
tfpsly
Werehog:<br /> Est-ce que c’est une façon légale pour eux de les autoriser à scanner nos mails même quand on a désactivé leurs fonctions « intelligentes » de tri et compagnie ?<br /> Ça n’est pas un scan des emails, c’est pour protéger le reste de la navigation sur Internet. C’est les URLs (une partie?) des pages visitées, les extensions installées dans le browser etc. qui seraient surveillées; probablement uniquement dans Chrome.<br /> support.google.com<br /> Manage Enhanced Safe Browsing for your account - Google Account Help<br /> Enhanced Safe Browsing for your account can help provide more protection against phishing and malware across Google Chrome and Gmail.<br /> How Enhanced Safe Browsing for your account works<br /> Enhanced<br /> image640×662 121 KB<br />
philou44300
Tiens, ca me fait penser à un problème qu’on a eu sur une fonctionnalité qui avait été développé avant mon arrivée. Le lien était exécuté par Outlook a l’ouverture du mail et non si le client cliquait dessus (surement pour analyse justement que ce n’est pas un lien malvaillant) ce qui déclenchait une action de notre côté non voulue par l’utilisateur du coup. Google se met à la même chose?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet