Google a présenté lors de la conférence I/O 2025 une nouvelle fonctionnalité d’Android 16 : les Live Updates. Ces notifications dynamiques offrent des informations en temps réel sur des services tels que Google Maps et Uber Eats, bien que leur déploiement soit prévu progressivement au cours de l’année à venir.

- Google introduit les Live Updates d’Android 16, permettant des infos en temps réel directement sur l'écran de verrouillage.
- Inspirées d'iOS, ces notifications offrent des suivis en direct pour des services comme Google Maps et Uber Eats.
- Lancement prévu l'an prochain, Google veut une adoption à grande échelle grâce à une intégration dans l’écosystème Android.
Inspirées des Live Activities d’iOS, les Live Updates d’Android 16 visent à enrichir l’expérience utilisateur en affichant des informations actualisées directement sur l’écran de verrouillage. Cette capacité introduite dans la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation de Google permettra de suivre en temps réel des activités telles que la navigation GPS, les livraisons ou les trajets en VTC sans avoir besoin d'ouvrir les applications mobiles pour accéder aux informations actualisées. Un simple coup d'œil suffira pour savoir où se trouve votre repas ou votre chauffeur.

Des notifications en temps réel pour suivre votre livraison ou votre VTC
Lors de la conférence I/O 2025, Google a illustré le fonctionnement des Live Updates avec des démonstrations sur des applications telles que Google Maps ou Uber Eats. Par exemple, dans Google Maps, les utilisateurs peuvent visualiser leur heure d’arrivée estimée et le temps jusqu’au prochain virage directement depuis l’écran de verrouillage. De même, Uber Eats affiche des informations sur l’état de la commande, le temps restant avant la livraison ou encore la position du livreur en temps réel.
Google ne s'en cache pas : les Live Updates reprennent dans les grandes largeurs les Live Activities disponibles dans iOS depuis iOS 16. Le design, le placement sur l'écran ou encore le mode de fonctionnement sont les mêmes. Mais peu importe finalement, tant ces notifications en temps réel sont pratiques au quotidien, et il est très appréciable que les utilisateurs Android puissent désormais en bénéficier.
Les démonstrations ont été réalisées sur plusieurs smartphones, notamment un Pixel 9, un Galaxy S25 Ultra et un téléphone Oppo. Google veut ainsi montrer que cette capacité ne sera pas réservée à sa seule gamme de smartphones, mais disponible à travers tout l'écosystème Android, pour peu que les appareils soient mis à jour vers Android 16.

Un déploiement global qui prendra son temps
Bien que les Live Updates aient été présentées en détail, leur disponibilité immédiate n’est pas prévue. Google a indiqué que cette fonctionnalité sera bientôt disponible et qu’elle sera déployée « sur les appareils au cours de l’année prochaine ». Preuve que Google n'est pas encore prête : les Live Updates ne sont pas disponibles dans la première bêta disponible depuis ce 20 mai 2025.
Le déploiement progressif des Live Updates est en partie dû à la nécessité pour les développeurs d’adapter leurs applications à cette nouvelle fonctionnalité. Google encourage les développeurs à intégrer les Live Updates en utilisant le nouveau modèle de notification “ProgressStyle”, conçu pour offrir une expérience utilisateur cohérente et adaptée à ce nouveau système d'affichage.
Si vous êtes intéressés par ce nouveau type de notifications dynamique, il faudra donc faire preuve de patience. Les Live Updates ne devraient pas débarquer sur votre smartphone avant quelques mois.
Source : 9to5Google