Google s'attaque à nouveau aux notifications sur Android et finalise deux fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. D'un côté, nous retrouverons une organisation automatique des notifications, de l'autre, un système de résumés pour faciliter la lecture.

Android pourra bientôt trier et résumer automatiquement vos notifications ©Midjourney
Android pourra bientôt trier et résumer automatiquement vos notifications ©Midjourney

Les notifications s'inspirent de Gmail

Google serait actuellement en train de plancher sur un système d'organisation pour les notifications. Ce dernier, repéré par Android Authority, repose sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour classer les notifications en quatre catégories distinctes : Promotions, News, Social et Recommandations. D'emblée, le mécanisme nous fait penser aux filtres pré-configurés de Gmail. D'ailleurs, le procédé est relativement similaire : l'IA analyse le contenu des notifications pour déterminer à quel groupe appartiennent ces alertes.

Concrètement, lorsqu’une notification est identifiée comme appartenant à l’une de ces catégories, elle est silencieusement regroupée avec d’autres du même type. Bien évidemment, l'objectif est de mettre en avant les messages les plus importants. Il serait d’ailleurs possible d’exclure certaines applications de ce classement automatique afin de ne pas manquer d’informations importantes.

Ce dispositif pourrait être premièrement réservé aux smartphones de la gamme Pixel dont les nouveaux terminaux devraient être dévoilés dans le courant de l'été.

©Android Authority
©Android Authority

Des résumés, uniquement sur les messageries

En parallèle, Google prépare une fonctionnalité baptisée "notification summaries", laquelle vise à résumer automatiquement les alertes issues des applications de messagerie. Cette option se concentrerait uniquement sur les notifications dites "conversationnelles", c’est-à-dire celles proviennant de discussions dans des applications comme WhatsApp, Messenger ou Telegram.

Avec iOS 18.1, Apple a généralisé ce mécanisme à toutes les applications, ce qui a parfois provoqué plusieurs hallucinations sur le résumé de certaines actualités.
D'ailleurs, pour cette fonctionnalité, Google ajouterait une mention prévenant que ces résumés peuvent comporter des erreurs.

Ces fonctionnalités devraient voir le jour dans une mise à jour d'Android 16. Pour en profiter, il faudra disposer d'un smartphone récent compatible avec Gemini Nano

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Android en 2025 ?

05 février 2025 à 11h23

Comparatif