Google planche sur le développement de Live Updates, une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de recevoir des notifications de mises à jour sur leurs portables, mais aussi sur leurs montres connectées.

- Google présente Live Updates dans Android 16, une fonction partageant des notifications en temps réel sur mobiles et, bientôt, sur Wear OS.
- Les Live Updates seront en tête des notifications, mais éviteront les spams grâce à des restrictions pour les développeurs.
- Notifications urgentes, activités en cours, informations de livraison seront les bienvenues dans Live Updates.
La conférence Google I/O a permis a Google de dévoiler une grande partie de ses projets en cours : plateforme de communication vidéo, traduction instantanée dans Meet, mode IA dans Google Search, lunettes connectées et bien d'autres.
L'évènement a également été l'occasion d'en dire plus sur Android 16 et le géant du Web a partagé une nouvelle qui en réjouira plus d'un : une fonctionnalité Live Updates devrait bientôt voir le jour !
Les Live Updates arrivent sur Android 16 et Wear OS
De nombreux utilisateurs apprécient la fonction iOS Live Activities, qui diffuse des notifications de mises à jour en direct. Lancée en 2022, cette dernière a d'abord été intégrée aux iPhone 14 avant d'être étendue à d'autres téléphones et aux Apple Watch. Google en a pris de la graine et a décidé de développer une option similaire : Live Updates.
La nouvelle fonction étant d'ores et déjà visible au sein des versions bêta d'Android 16, l'équipe d'Android Police s'est penchée sur le sujet. Elle rapporte notamment que, sauf notification urgente, les Live Updates seront constamment au premier plan, que ce soit en haut de la liste de notifications, dans la barre d'état et sur l'écran verrouillé.

Cette nouveauté sera disponible dès le lancement d'Android 16 le mois prochain, sur les smartphones et téléphones pliables compatibles. Google prévoit également de l'intégrer aux montres connectées sous Wear OS.
Google encadre les cas d'utilisation de sa fonctionnalité
En attendant le lancement de cette nouvelle fonctionnalité, Google a tenu à imposer des limites aux développeurs, afin d'éviter les spams. Ainsi, les publicités, promotions, messages de discussion et alertes sont à éviter. En revanche, les notifications suivantes ont tout à fait leur place dans Live Updates :
- Les notifications urgentes et messages demandant l'attention immédiate de l'utilisateur ;
- Les notifications concernant des activités en cours ;
- Les mises à jour incluant des heures de début et de fin précises ;
- Les messages envoyés par les applications de livraison, covoiturage ou navigation.
05 février 2025 à 11h23
Bien sûr, il sera tout à fait possible de trier le bon grain de l'ivraie en désactivant les notifications inutiles, et ce, au cas par cas.
On ne sait pas vous, mais il nous tarde de découvrir cette nouvelle fonctionnalité dans Android 16. Les plus impatients peuvent, s'ils le souhaitent, jeter un œil aux notifications de mises à jour en direct Live Updates en participant au programme Android Bêta.
Source : Android Police
26 février 2025 à 15h40