C'est certainement l'une des annonces les plus importantes de Google lors de sa conférence Google I/O 2025. La firme de Mountain View apporte un tout nouveau mode dans Search, entièrement alimenté par l'IA. Objectif : totalement révolutionner l'expérience utilisateur.

L'IA va enfin révolutionner Google Search. ©DIA TV / Shutterstock
L'IA va enfin révolutionner Google Search. ©DIA TV / Shutterstock

Le nouveau chapitre de Search

Décrite comme « la nouvelle frontière de la recherche », ce mode conversationnel est conçu pour comprendre des requêtes plus longues et complexes, grâce à des capacités de raisonnement avancées. Il peut décomposer une question en sous-thèmes, consulter plusieurs sources de données en parallèle, et restituer une réponse structurée, pertinente et contextualisée. Jusqu'ici, cela peut ressembler à ce que l'on voit chez Perplexity, par exemple.

Mais Google va plus loin. Le mode IA prend en compte les préférences de l’utilisateur, son historique de recherche, et peut, si autorisé, se connecter à des applications comme Gmail ou Google Maps pour proposer des réponses sur mesure.

Exemple du mode IA dans Search. ©Google
Exemple du mode IA dans Search. ©Google

À terme, Search sera en mesure de comprendre le contexte personnel de chaque utilisateur, et d'adapter ses réponses en conséquence. Une personnalisation d'autant plus poussé que l'IA agentique va être intégrée au mode IA. Par exemple, Google fait la démonstration de la planification d'un voyage : en cherchant « les meilleurs restaurants en terrasse à Nashville près de galeries d’art », le mode IA croise vos préférences, vos dates de voyage (issues de Gmail), et suggère des options pertinentes, avec possibilité de réservation et recommandations d’événements.

Autre atout, le mode « deep search », capable d’exécuter plusieurs requêtes en parallèle pour produire des rapports riches, avec citations et liens utiles, s’adapte dynamiquement, mêlant texte, images, cartes et recommandations.

Bien entendu, comme avec tous les produits IA, les utilisateurs européens devront s'armer de patience pour profiter d'une telle fonctionnalité, qui est premièrement lancée outre-Atlantique.

À découvrir
Quels sont les meilleurs moteurs de recherche ? Comparatif 2025

22 janvier 2025 à 12h13

Comparatifs services

Source : Google I/O