Lors de la conférence Google I/O 2025, Sundar Pichai a annoncé le lancement de Google Beam, une nouvelle plateforme de communication vidéo centrée sur l’IA, qui promet de transformer radicalement la manière dont nous interagissons à distance.

Conçu pour dépasser les limites des appels vidéo traditionnels, Google Beam est une nouvelle version du projet Starline. Google affirme que la plateforme « utilisera l'IA pour permettre à une nouvelle génération d'appareils afin d'aider les gens à établir des liens significatifs, où qu'ils soient ».
Plus précisément, elle va exploiter un système avancé de modèles vidéo alimentés par l’IA afin de créer des expériences en 3D ultra-réalistes. Grâce à six caméras, le dispositif capte les images sous plusieurs angles, que l’IA fusionne ensuite pour les afficher dans un champ lumineux 3D, offrant une impression de présence physique inédite.
Avec un suivi de la tête à précision millimétrique et un affichage fluide à 60 images par seconde, Beam rend les conversations virtuelles aussi fluides, spontanées et immersives que des rencontres en personne.
Google prévoit de rendre les appareils Beam disponibles d’ici la fin de l’année. Une collaboration stratégique avec HP est également en cours, et davantage de détails seront dévoilés dans les semaines à venir, a fait savoir le P.-D.G.
28 février 2025 à 15h40
Source : Google I/O