Projet Starline de Google : l'expérience d'appels vidéos "holographiques" est-elle vraiment si révolutionnaire ?

Mérouan Goumiri
Publié le 11 mai 2023 à 16h30
Project Starline

Deux ans après son annonce, et après de longs mois de silence, le Projet Starline de Google va-t-il revoir ses ambitions à la baisse ?

Durant sa conférence I/O, qui s'est déroulée hier soir, la firme de Mountain View a présenté une nouvelle version de son projet « révolutionnaire » de visioconférence : Project Starline. Alors, est-il toujours aussi révolutionnaire qu'en 2021 ?

Projet Starline : un nouveau prototype présenté lors de l'I/O 2023

Présenté pour la toute première fois en pleine période de pandémie, le Projet Starline ambitionnait alors de vous rapprocher des personnes qui vous sont chères. L'idée était de vous permettre de communiquer avec elles à distance comme si elles se trouvaient en face de vous, cela étant dans la perspective de compenser l'éloignement de vos proches. Pour ce faire, la technologie élaborée par Google nous promettait de voir nos contacts s'animer sous nos yeux, sous forme de projections holographiques réalistes. Nous vous en parlions récemment, les premiers tests s'étaient d'ailleurs avérés très encourageants.

Néanmoins, la situation sanitaire ayant évolué depuis, Google en a profité pour revoir ses intentions avec le Projet Starline. Si les premiers prototypes occupaient une pièce entière, et nécessitaient donc un matériel élaboré, la nouvelle version du projet présentée hier promet une installation plus simple… quitte à être moins impressionnante.

L'accessibilité au profit de l'efficacité ? Pas forcément…

Pour la nouvelle itération de son Projet Starline, Google promet désormais une version plus petite de sa technologie, se rapprochant davantage d'un téléviseur dans la taille et la forme. Ce nouveau prototype n'a plus besoin d'émetteurs de lumière infrarouge et de caméras spéciales pour créer un modèle 3D de votre interlocuteur. Désormais, c'est l'intelligence artificielle qui se chargera essentiellement de leur donner vie, comme expliqué par Andrew Narker, directeur général du Projet Starline :

« Pour notre dernier prototype, nous avons développé de nouvelles techniques d'IA qui ne nécessitent que quelques caméras standard pour produire des images 3D réalistes de meilleure qualité. Grâce à ces avancées, notre prototype ressemble désormais à un système de visioconférence plus traditionnel - allant de la taille d'une cabine de restaurant à un téléviseur à écran plat - qui est plus déployable et accessible ».

© Google
© Google

Le projet Starline est-il moins impressionnant sous cette forme ? Nos confrères de Engadget ont justement pu essayer ce nouveau prototype. S'il présente encore quelques rares imperfections (coupures de son, images qui scintillent, etc.), l'expérience n'en demeure vraisemblablement pas moins impressionnante. La journaliste Cherlynn Low, chargée de tester la technologie pour le site Engadget, a par exemple exprimé avoir été impressionnée par la sensation de réalisme lorsqu'une pomme lui a été tendue. De plus, bien qu'il n'y ait jamais eu de contact physique à proprement parler, elle affirme que la précision de la technologie a rendu la communication non verbale bien plus riche que lors d'un appel traditionnel.

Sources : The Verge, Engagdet

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Fodger

Oh un écran !

ben.j

Curieux de savoir comment ca se passe lorsque plus de 2 personnes sont dams la conf

keyplus

ya ca bon c est moins bien mais ca fonctionne dans la navigateur