🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Comment Google veut révolutionner la visio avec Project Starline

10 avril 2023 à 16h00
16
© Google
© Google

Vous souvenez-vous de Project Starline ? Eh bien Google nous donne enfin des nouvelles du projet.

Le géant américain a en effet mené une série d'expériences comportementales en laboratoire afin de comparer les résultats de Project Starline avec ceux d'autres outils de visioconférence.

Project Starline : qu'est-ce que c'est ?

En 2021, le géant américain a présenté un tout nouveau moyen de communiquer avec les êtres chers de son entourage : Project Starline. Annoncé durant la période de la pandémie, celui-ci avait alors pour objectif de sortir les personnes de leur solitude suite au confinement. Si la situation a depuis favorablement évolué, force est de constater que l'arrivée de la COVID-19 a influencé nos habitudes à bien des égards, ne serait-ce qu'en termes de télétravail (les outils de visioconférence ayant considérablement gagné en popularité).

Avec Project Starline, Google allie la vision par ordinateur, l'apprentissage automatique, le son spatialisé ainsi que la compression en temps réel afin de permettre à l'utilisateur de voir son interlocuteur (en 3D et à échelle réelle) comme s'il se trouvait en face de lui. La technologie offre une étonnante qualité d'image et se dispense intégralement de lunettes ou de casque.

De premiers tests concluants ?

Au-delà de donner l'impression de rapprocher physiquement les utilisateurs, Project Starline promet avant tout des conversations plus naturelles que par le passé. En comparaison avec les logiciels de visioconférence habituels, la technologie de Google offre des échanges plus dynamiques. D'après de premiers tests, la firme de Mountain View a constaté une augmentation jusqu'à 43 % des gestes des mains, 26 % des hochements de tête et environ 50 % des mouvements de sourcils. Les participants peuvent aussi plus facilement reconnaître quand c'est à leur tour de parler, et la fatigue se ferait également beaucoup moins ressentir.

Représentation 3D d'une personne avec Project Starline © Google
Représentation 3D d'une personne avec Project Starline © Google

Non seulement Starline offrirait des temps de réaction sensiblement plus rapides, mais elle permettrait également d'optimiser l'écoute et la concentration. À la fin de chaque conversation, il a été demandé aux participants d'écrire ce qu'ils avaient retenu de leur échange. En comparaison avec une visioconférence traditionnelle, les participants auraient donné davantage de détails (+ 28 %), du fait qu'ils aient pu trouver les conversations dans Project Starline plus engageantes. De plus, il a été noté qu'ils regardaient davantage le visage de leur interlocuteur (+14 %).

Pour l'heure, les premiers tests de Google concernant Project Starline s'annoncent particulièrement prometteurs. Reste à savoir si ces résultats seront véritablement représentatifs une fois la technologie mise à disposition du grand public, et si elle parviendra à plonger la visioconférence dans une nouvelle ère. En tout cas, il va falloir beaucoup patienter avant de le découvrir…

Source : 9to5Google

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

gamez
J’ai pas compris, l’article parle de la finalité mais pas de ce que c’est concrètement.<br /> Ce serait une sorte d’écran à installer chez soi (et qui prend beaucoup de place)?
TheWitcher
Oui vraiment pas un truc qu’on aura un jour chez soi.<br /> Lu sur un autre site :<br /> " Chaque participant est assis dans une cabine équipée de caméras et de projecteurs infrarouges qui créent une représentation réaliste, tandis que le son spatial donne l’impression que la voix provient de la bouche de l’interlocuteur et se trouve juste devant vous.<br /> Grâce au suivi de la tête et à un écran 8K de 65 pouces sans lunettes, le système vous permet d’appeler quelqu’un par vidéo et de le voir en 3D de façon hyperréaliste."
Mister_Georges
C’est comme un casque AR mais derrière un projecteur holographique (Prisme) sans avoir à porter des lunettes.<br /> Enfin c’est ce que j’ai compris…
tfpsly
On a une image en « 3D » sans lunette : l’écran doit avoir une technologie proche de la 3DS ou des images hologrammes papier : un écran recouvert d’une série de lentilles, renvoyant un pixel sur deux vers chaque œil.<br /> Et la caméra, en plus de la prise de vue, sert à repérer le spectateur, pour projeter l’image de l’autre personne sous la bonne perspective pour chaque oeil, ainsi que déplacer le son de façon appropriée entre les enceintes gauche et droite.
ovancantfort
Waw! Je suis sûr que ça va au moins aussi bien marcher que le système Portl qui faisait la une partout il y a deux ans…et dont on a plus jamais entendu parler…
Fodger
Ouh la vache j’ai cru au retour de Staline !
pecore
Cela m’a l’air très cher et très expérimental. Surtout, j’ai beau chercher, je ne vois pas d’intérêt à une telle usine à gaz juste pour envoyer de soi une image en pseudo relief.<br /> Si on arrivait à filmer tout un film avec cette technologie et à l’installer ensuite sur un écran de TV ou de cinéma, là d’accord. Mais il faudrait ensuite parler du cout.
Goodbye
Un peu comme le téléphone a ces débuts et les cabines téléphonique j’imagine.<br /> Cela reste intéressant de voir qu’elle techno nous pourrons avoir dans un futur plus ou moins proche.
carinae
Franchement vu le descriptif ça le fait un peu penser à La Vitre. Solution française avec un très grand écran tactile, un pc embarqué…Bref peut être pas destiné aux visio de tous les jours
ar-s
Certes les gens n’auront pas ça chez eux, peux être quelques grosses boites histoire que le pdg joue les mégalos, mais ce que je retiens c’est plutôt que la prise de vue 3D temps réelle, un peu de la motion capture en faite, parait très performante. Et c’est évidement sympa pour pas mal de projets. VR, Réalité augmenté etc…<br /> Dans 10 ans une paire de lentilles et on pourra discuter avec un BOT en RA qui aura l’apparence de brad pitt ou emma watson selon les envies. La voix gérée par Vall-E, les IA pour l’aspect comportemental et le réalisme de cette techno…<br /> Je pense que « lessitescochons » vont se faire plaisir par exemple.
Martin_Penwald
Si ça marche pas, les développeurs au gourlag.
pecore
Sans aucun doute.<br /> Mais la probabilité à ce qu’une technologie devienne usuelle dépend principalement de deux choses : la capacité à la rendre accessible au plus grand nombre et l’utilité que les gens pourrons lui trouver. Je te donnerai comme exemple le bide du metaverse, auquel les gens n’ont pas trouvé d’intérêt et surtout, d’utilité.<br /> Pour l’instant je ne vois ni l’une, ni l’autre dans ce Project Starline. Évidemment, cela peut évoluer, mais là tout de suite je ne vois pas bien comment.
Goodbye
Je suis d’accord aussi, peut être dans un monde si pollué qu’il deviendrait presque impossible de sortir de chez soit ?<br /> Bon je m’évade un peu, mais qui sait ^^
zalphab
Beaucoup plus simple… il suffit d’en avoir un comme ça… et de laisser un portail chez tes amis, genre dans un placard…<br />
twist_oliver
Ca a l’air réaliste mais comme il n’y a pas de décor autour cela fait un peu parloir de prison ! (enfin de ce que j’en vois dans les films)
Ipoire
Onlyfans a de l’avenir…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet