L'hologramme au bureau, c'est pour bientôt (avec une bonne dose de 3D et de VR)

21 septembre 2022 à 18h05
2
Matsuko expérience holographique © Matsuko
© Matsuko

La première plateforme de communication holographique européenne va être expérimentée, sous l'impulsion d'un consortium d'opérateurs télécoms, parmi lesquels Orange, autour de la deep tech Matsuko.

Voilà une annonce des plus originales qui va piquer la curiosité des amoureux de Star Wars et de ses hologrammes. Les opérateurs télécoms Orange, Deutsche Telekom, Telefonica et Vodafone ont annoncé ce mercredi s'être associés à la start-up d'origine slovaque Matsuko (un peu française aussi, puisqu'elle prend ses quartiers à Station F, à Paris, pour la partie qui concerne l'UX Design). Leur objectif est de créer une plateforme européenne d'expériences 3D immersives, mêlant ainsi le virtuel et le réel, via la communication holographique.

Se filmer avec son smartphone 5G pour faire apparaître son hologramme 3D ailleurs

Des hologrammes au bureau, c'est peut-être pour bientôt. En s'appuyant sur l'application d'appels holographiques mise au point par Matsuko, les quatre grands opérateurs européens clament leur ambition d'intégrer des hologrammes dans les communications vidéo et de contribuer à la révolution des interactions entre les personnes.

Pour cela, ils vont mener un projet pilote qui permettra aux clients de démarrer une session de communication holographique. Cela se fera grâce à l'interconnexion des serveurs edge computing des opérateurs. Ceux-ci se préparent à développer, de par leur collaboration, une plateforme à mi-chemin entre les mondes réel et virtuel.

Du point de vue de l'utilisateur, quel est l'intérêt d'un tel projet ? L'idée, pour les entreprises partenaires, est de permettre à toute personne disposant d'un smartphone 5G de se filmer avec la caméra avant de ce dernier. Cela lui permettra d'apparaître auprès de ses interlocuteurs sous la forme d'un hologramme 3D haute définition, par un procédé de reconstitution 3D exécutée dans des serveurs de edge computing.

Un hologramme visible à l'aide d'un casque VR ou de lunettes AR

Les capacités de la 5G aideront à surmonter les obstacles potentiels liés à la création d'images 3D réalistes. D'un point de vue technique cette fois, la caméra avant du smartphone permettra de capturer l'image holographique en trois dimensions et en temps réel. Celle-ci sera ensuite diffusée et traitée par un algorithme de rendu 3D dont on rêverait évidemment de connaître les secrets.

L'hologramme, lui, sera projeté dans un environnement virtuel ou en superposition de l'environnement réel, le tout grâce à un casque de réalité virtuelle ou à des lunettes de réalité augmentée.

Aujourd'hui, Matsuko et les opérateurs en sont au point où ils examinent les possibilités offertes par la mobilité en 5G pour organiser notamment des présentations, des réunions ou des événements virtuels. Les partenaires imaginent ainsi, à terme, des interactions en face à face ou en petits groupes, au sein d'une entreprise par exemple. Tout cela est rendu possible, ne l'oublions pas, par l'évolution technologique. On pense notamment à la diminution de la latence et à l'évolution des technologies de mobile edge computing.

Il y a quelques années, les problèmes liés au réseau rendaient cette expérience holographique impossible. Aujourd'hui, les résultats sont plus qu'encourageants, et l'impossible devient possible.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Black_Lotus_974
Je ne suis pas sûr que ça va rester dans le domaine du bureau car j’en connais quelques uns qui seront tentés de l’utiliser pour des activités plus « divertissantes ».
Than
Comme toujours. <br /> Mais comme toujours aussi, il y aura des activités militaires en parallèle.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Gboard Bar, ce clavier dévoilé par Google Japon est parfaitement incroyable
Haut de page