🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Qualcomm Snapdragon Spaces XR : le metaverse en ligne de mire

11 novembre 2021 à 12h15
0
Qualcomm Snapdragon Spacex © © Qualcomm
© YouTube / Qualcomm Snapdragon

Qualcomm a profité de l’événement Augmented World Expo pour présenter Snapdragon Spaces XR, « un kit de développement de réalité augmentée pour permettre la création d'expériences immersives qui estompent de manière transparente les limites entre nos réalités physiques et numériques ».

L’annonce de la firme américaine n’est pas surprenante, alors que les grands acteurs de la tech se plongent dans le développement du metaverse

Une plateforme ouverte et inter-appareils

Avec Snapdragon Spaces XR, Qualcomm veut « ouvrir la voie à une nouvelle frontière de l'informatique spatiale ». Il permettra notamment aux développeurs d’étendre des applications existantes ou d’en créer de nouvelles axées sur la réalité augmentée. Le kit est pensé pour soutenir un écosystème ouvert et inter-appareils car les logiciels ne seront pas liés au matériel. Plutôt, ils pourront aussi bien être utilisés sur des lunettes de réalité augmentée que sur des casques complets à l’instar de l’HoloLens 2 de Microsoft, note The Verge

Qualcomm assure qu’il s’agit de « la première plateforme de réalité augmentée pour casque, optimisée pour les lunettes de réalité augmentée reliées aux smartphones et dotée d'un runtime conforme à OpenXR ». Dans un communiqué, l’entreprise annonce en outre avoir fait l’acquisition de l'équipe et de certains actifs technologiques de HINS SAS et de sa filiale Clay AIR, spécialisée dans le suivi des doigts et la reconnaissance des gestes. 

« La plateforme Snapdragon Spaces offre des capacités de compréhension de l'environnement et de l'utilisateur qui donnent aux développeurs les outils nécessaires pour créer des expériences de réalité augmentée qui peuvent détecter et interagir intelligemment avec l'utilisateur et s'adapter à ses espaces physiques intérieurs », continue Qualcomm. La société précise d’ailleurs que le kit prend également en charge les moteurs Unity et Unreal Engine. 

La plateforme de développement de Niantic, baptisée Lightship et lancée cette semaine également, s’intégrera à Snapdragon Spaces. L’idée étant d’étendre « la portée des cas d'utilisation des casques et d’inciter les gens à explorer l'extérieur, ainsi qu'à se connecter et à jouer avec d'autres en temps réel grâce à des fonctions multijoueurs ». 

La plateforme est actuellement disponible pour un nombre restreint de développeurs, notamment de Holo One et NZXT. Elle sera ouverte à tous au début de l’année 2022. 

Un metaverse, mais dans le monde réel

À l’instar de Niantic dont l’objectif est de concevoir un « metaverse dans le monde réel », Qualcomm possède une vision du metaverse différente de celle de Meta (anciennement Facebook ), qui semble davantage se pencher vers un espace entièrement en réalité virtuelle. 

John Hanke, le fondateur et P.-D.G. de Niantic, a ainsi déclaré :

« Nous partageons une vision commune avec Qualcomm Technologies, notre partenaire en matériel de réalité augmentée pour créer des expériences qui fusionnent le monde numérique et le monde réel. Ce que Snapdragon Spaces permettra aux personnes portant des lunettes de réalité augmentée en intérieur complète notre objectif de permettre aux développeurs de créer des applications de réalité augmentée à l'échelle planétaire sur de nombreux périphériques et facteurs de forme avec la plateforme Lightship de Niantic. Nous sommes impatients de collaborer avec Qualcomm Technologies pour accélérer l'adoption du matériel et des logiciels de réalité augmentée dans l'ensemble du secteur. »

Avec le déploiement progressif de la 5G, les usages de la réalité augmentée vont être décuplés. En lançant Snapdragon Space XR, Qualcomm veut participer à cela en offrant la possibilité aux développeurs, dans un premier temps, de faire de la réalité augmentée un second écran en plus du smartphone

Sources : Qualcomm , The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Apple : vers un casque de réalité augmentée
La nature ne nous a fait que 5 doigts ? En voila un 6e, robotique, que l'on adopte en un rien de temps
Carrefour Flash, comment fonctionne le premier magasin totalement automatisé de Paris ?
Alphabet (Google) va intégrer des robots à ses équipes pour les tâches d'entretien
Niantic lève 300 millions pour partir à la conquête du metaverse
Hey Disney : un assistant vocal s'invitera dans les hôtels de Disneyland dès l'année prochaine
Rolls-Royce passe les 600 km/h avec un avion électrique, un record
Ces gants haptiques vous permettront de toucher des objets dans le metaverse
Metaverse : une modération essentielle mais impossible ?
La ville de Séoul annonce vouloir
Haut de page