Facebook (le groupe) devient officiellement Meta

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
29 octobre 2021 à 10h16
32
© Meta
© Meta

Facebook, WhatsApp, Messenger, Instagram et Oculus sont désormais rassemblés sous la bannière Meta, nouveau nom de la maison mère du groupe de Mark Zuckerberg. Un nom qui, vous allez le voir, n'est pas dû au hasard.

C'est à l'occasion de la conférence Facebook Connect 2021 que Mark Zuckerberg a annoncé ce jeudi le plus grand changement de l'histoire de son entreprise, qui adopte tout simplement un nouveau nom. Le groupe Facebook (on ne parle donc pas ici du réseau social, mais bien de la société mère) devient officiellement Meta, un nom qui fait référence au prochain projet majeur de l'entreprise, le metaverse.

Deux pôles : les plateformes et les réseaux sociaux, et la réalité virtuelle et la réalité augmentée

Toutes les applications et technologies du groupe, à savoir Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp et Oculus, sont désormais sous une marque commune qui ne reprend plus le nom de l'une d'elles, mais la dénomination Meta. « L'objectif de Meta sera de donner vie au metaverse et d'aider les gens à se connecter, à trouver des communautés et à développer des entreprises », prévient d'emblée l'entreprise américaine.

Ce changement de nom est destiné à accompagner la transformation progressive de l'entreprise et de l'esprit que veut lui insuffler son fondateur, Mark Zuckerberg. La structure de la firme ne changera pas, mais elle sera tout de même scindée en deux groupes d'activités sur ses futurs bilans financiers, dès celui du quatrième trimestre 2021 d'ailleurs, attendu pour le début de l'année 2022.

Meta comptera désormais deux segments opérationnels. Le premier, Family of Apps, regroupera l'activité des différentes plateformes sociales que vous connaissez. Le second, Reality Labs, rassemblera les activités autour des contenus, des logiciels et du matériel de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Cela comprend le fameux monde virtuel fictif que veut créer Meta, le metaverse (ou « métarvers », en français).

Le metaverse, le chantier de la décennie pour Facebook Meta

« Désormais, Meta va au-delà des écrans 2D, vers des expériences immersives comme la réalité augmentée et virtuelle pour aider à construire la prochaine évolution de la technologie sociale. » On a bien compris sur quoi le groupe californien voulait mettre l'accent : le metaverse.

Il s'agira d'une sorte d'hybride entre les expériences sociales que l'on vit aujourd'hui. Ce monde virtuel permettra à chacun de partager des expériences immersives avec d'autres personnes, même situées à des milliers de kilomètres de sa position. Les utilisateurs seront représentés par leur avatar qu'ils incarneront en 3D, en interagissant avec d'autres utilisateurs/avatars du monde entier, un concept récemment redécouvert dans le film de Steven Spielberg, Ready Player One.

Mark Zuckerberg en est convaincu : le metaverse sera le grand chantier du groupe Facebook euh… du groupe Meta sur la décennie. L'Oculus Quest sera évidemment la base et le produit de ce chantier hors normes. Meta prévoit d'investir 150 millions de dollars dans l'apprentissage immersif pour former la toute prochaine génération de créateurs.

Galvaudé par les uns, considéré comme la pierre philosophale de l’industrie numérique par d’autres, on ne sait parfois plus très bien ce que recouvre le mot « metaverse ». Pour y voir plus clair, on vous dit tout sur ce sujet « incontournable » du moment. 
Lire la suite

Source : Meta

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

Felaz
Comme Metaverse j imagine
Gus_71
Donc les GAFAM deviennent les GAMAM ?
xylf
Bravo captain obvious
Felaz
Merci Captain 2e degrés
esox
Ben non, les AMAMA Google, c’est déjà Alphabet
raymond_raymond
Meta vraie vie de côté.
AlexLex14
Ohhhh joli !
Biggs
L’expérience n’a pas déjà été tentée - sans grand succès - avec Second Life ?
raymond_raymond
Meta rien vu encore
toast
Sans oublier le fabuleux Playstation Home…
AlexLex14
Biggs:<br /> Second Life<br /> On est sur le même principe à la base, mais en parlant ici de VR et d’AR, en vivant de «&nbsp;vrais moments&nbsp;» de façon virtuelle, genre, en regardant une étape du Tour de France sur ton salon, chez toi, mais assis à côté de ton pote via un Oculus Quest. C’est une évolution supérieure.<br /> Après, je suis personnellement pas très emballé par la chose à l’instant t, mais attendons de voir…
norwy
Les fans vont adorer passer des journées entières avec des casques de VR pour enfin vivre la vie dont ils ont toujours rêvé dans cet univers parallèle.<br /> Au lieu d’une vie insipide faite de pouces en l’air et de nouvelles écrites par leur voisin anonymement, il y aura tellement de trucs à faire :<br /> faire du ski en plein été<br /> se réchauffer sur une île déserte virtuelle en plein hiver<br /> voir des matchs de foot FIFA, avec des joueurs de foot virtuels et boostés<br /> sortir de prison pour se balader sur meta OKLM<br /> …<br /> On a hâte !
Infinity205
Meta rien compris toi
marc6310
Franchement il n’y a aucun doute que cette technologie sera utilisée à mauvais escient de manière générale mais dans certain cas (médical par exemple comme les troubles comportementaux, la dépression, l’agoraphobie etc …) précis pourquoi pas. Il faut donc surtout réguler AVANT que le carnage arrive et pas faire comme d’habitude. Je suis pas naïf, ça n’arrivera pas et seul le succès commercial jugera de si ça marche ou non, espérons que non donc. J’aurais tendance à dire que ça ne devrait pas être une techno grand publique car ça va être de la production pour du divertissement, du fric et faire joujou et autant de production, d’arrachage et de gaspillage de ressources naturelles non renouvelables limitées ou que l’on devrait limiter voir ne plus utiliser si on veut espérer de pas avoir à vivre avec ces casques sur la gueule dans 20 ans pour ne cacher le carnage que l’on aura semé sur cette pauvre planète et l’éradication de toute vie animale non humaine qui la peuplait en presque harmonie il y a à peine 50 ans.
norwy
Oui, il y a plein de choses qui méritent la peine d’être développées pour la science, la médecine, la thérapie, etc. Lorsqu’il s’agit de «&nbsp;loisirs&nbsp;», jouer au tennis à la mode Nintendo Wii en VR, ça va 5 minutes. Attention, les loups seront de sortis et on ne pourra revenir en arrière avec les jeunes générations gavées au lavage de cerveau «&nbsp;kikoollol&nbsp;»…<br /> Pour moi, c’est le mélange le souci :<br /> Réalité Virtuelle = Technologie Intéressante<br /> Réalité Virtuelle par Facebook = Futur Déclin de l’Humanité<br />
Oldtimer
Hummmm le cobaye !?
_Troll
Second Life est quand meme le meilleur site de relation sexuelle virtuelle par avatar.
Cynian90
On peut avoir un peu d’empathie pour les handicapés en tous genre, les anorexiques, le sobèses, les moches… qui ont parfois une vie bien difficile en dehors du virtuel, eux pourront peut-être se sentir un peu plus normal et avoir la chance d’être traités dignement.
Yorgmald
GAMAM style, han han ;).
Comcom1
Les connaissant j’aurais plutôt dis : Metadonnées
negima
C’est bien, vous êtes honnête en précisant le groupe dans le titre. Partout ailleurs, ils ne le précisent pas.
SlashDot2k19
Je suis assez dubitatif sur le projet de meta univers…<br /> Déjà la grosse contrainte sera de se foutre sur la tronche le casque VR avec mal de crâne et/ou perte de repères…<br /> Ça va certainement amener de nouveau troubles psycho-sociaux avec des gens qui ne sortiront plus de chez eux ou oublieront d’aller se nourrir par flemme d’arrêter leur session…<br /> Et puis vu le passif des mondes virtuels, c’est pas gagné…
SuperLobo
Méta stase, pourquoi le premier mot qui me sort de l’esprit est un rapport avec le cancer ? …
PaowZ
" avec des gens qui ne sortiront plus de chez eux ou oublieront d’aller se nourrir par flemme d’arrêter leur session…"<br /> Darwin s’occupera d’eux
Korgen
Pour les 2 du fond qui ne connaissent rien à la vr mais qui donnent quand même un avis basé sur du vent :<br /> non, jouer à la vr ne fait pas fondre le cerveau<br /> non, utiliser un casque facebook ne précipitera pas le déclin de l’humanité<br /> Vous devriez essayer, ça vous détendra le string.
Cleindori
Vivement l’OASIS &lt;3
Vanilla
AlexLex14
Merci de l’avoir souligné ça fait toujours plaisir
SamanosukeAkeshi
Ready Player One?
jakadi
second life a été un échec.<br /> Mais no life est un succès, vu le nb de nerds qui traînent
tangofever
Meta, un nom qui fait référence au prochain projet majeur de l’entreprise, le metaverse.<br /> J’aurais pensé plus à Métadonnées, mets ta/tes donnée(s).
Francis7
Meta cagoule !
Palou
image600×538 78.8 KB
Francis7
Meta culotte et cache-moi ce que je ne saurais voir, même pour Halloween.<br /> J’irai sur Facebook plutôt.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet