Metaverse : Facebook engage 50 millions de dollars pour rendre le monde virtuel "plus responsable"

04 octobre 2021 à 18h35
5
metaverse © © shutterstock

Facebook décrit sa vision du metaverse et annonce investir 50 millions de dollars pour créer un espace sécurisé et responsable.

Retenez ce terme, vous risquez d'en entendre beaucoup parler au cours des prochaines années. Le metaverse est considéré comme un potentiel futur eldorado par plusieurs grands groupes tech. Et Facebook compte bien en être l'un des pionniers, suscitant des inquiétudes étant donné son historique sur les réseaux sociaux.

Le metaverse peut-il être plus responsable que les réseaux sociaux ?

Dans une note de blog signée par deux vice-présidents du groupe, Andrew Bosworth (Facebook Reality Labs) et Nick Clegg (affaires internationales), on apprend que Facebook va investir 50 millions de dollars en recherches et programmes pour développer un metaverse de manière « responsable ».

« Nous travaillerons avec des experts gouvernementaux, industriels et universitaires pour réfléchir aux problèmes et aux opportunités du metaverse. […] Nous devons également impliquer les communautés des droits humains et des droits civiques dès le début pour garantir que ces technologies soient construites de manière inclusive et responsable », indiquent les deux cadres.

Quatre éléments sont cités par Facebook comme devant être pris en compte dans la conception du metaverse :


  • Confidentialité : donner aux utilisateurs le contrôle sur leurs données personnelles, minimiser l'utilisation de ces données et y avoir recours en toute transparence.
  • Sécurité et intégrité : proposer des outils pour qu'un utilisateur puisse agir ou obtenir de l'aide s'il est confronté à un contenu avec lequel il n'est pas à l'aise.
  • Équité et inclusion : s'assurer que ces technologies sont conçues de manière inclusive et accessible, pensées par et pour tous.
  • Aspect économique : encourager la concurrence et laisser le choix aux utilisateurs pour créer une économie virtuelle florissante.

La prochaine grande étape du numérique ?

On ne sait pas encore véritablement à quoi va ressembler le metaverse de Facebook, et l'entreprise estime que le développement de tels projets n'aboutira que dans 10 à 15 ans. De ce qu'en disent les sociétés qui ont évoqué le sujet jusqu'ici, on peut résumer ce concept à un mélange de Second Life à la sauce réseaux sociaux, le tout saupoudré de réalité virtuelle et augmentée.

Pour Facebook, il s'agit surtout d'un ensemble « d'espaces virtuels où vous pouvez créer et explorer, avec d'autres personnes, qui ne sont pas dans le même espace physique que vous ». Passer du temps avec des amis, travailler, jouer, apprendre, faire du shopping, créer, tout cela serait possible à travers le metaverse. L'un des enjeux du metaverse sera aussi l'interopérabilité entre les services de différentes entreprises, amenées à collaborer pour ne pas s'enfermer dans leurs propres protocoles et risquer de se couper du reste du réseau.

Avec le passif de Facebook concernant son utilisation des informations personnelles de ses utilisateurs et sa politique laxiste de modération, il faudra assurément garder un œil sur les travaux du géant du Web sur le sujet…

Galvaudé par les uns, considéré comme la pierre philosophale de l’industrie numérique par d’autres, on ne sait parfois plus très bien ce que recouvre le mot « metaverse ». Pour y voir plus clair, on vous dit tout sur ce sujet « incontournable » du moment. 
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
4
pecore
Bien que cela m’arrache les tripes de le dire, il faut admettre qu’avec son rayonnement, son expérience et sa branche VR, Facebook est de très loin le mieux placé pour créer un Metaverse digne de ce nom.<br /> Mais ça c’est pour l’aspect purement technique. Pour ce qui est des valeurs morales ou de respect de la vie privée en revanche, je demande à voir.
Wen84
Pour moi c’est du pipeau. Je joue quotidiennement sur des metaverses, ça s’appelle des MMO. Alors certes c’est «&nbsp;ludique&nbsp;» et c’est pas de la VR. Mais au moins cela à un sens. Tel que présenté pour moi son projet ne conduit à rien, sauf bien sur s’il s’agit d’organiser du sexe virtuel xD
pecore
Le problème justement c’est que ce que l’on connais à notre niveau des metaverses se trouve dans les MMORPG, alors beaucoup pensent qu’on y est déjà. Surtout qu’il suffirait d’y implémenter une composante VR avec harnais de retour de force pour avoir un immersion encore plus grande. Cela montre à quel point la notion de metaverse est encore très floue.<br /> Tel que je le conçois un «&nbsp;vrai&nbsp;» metaverse aurait une fonction beaucoup moins ludique et narrative qu’un MMO et se concentrerait sur deux aspects : le coté social et le coté utilitaire. Les gens s’en serviraient pour leur réunion de travail, pour leurs interactions sociales et pour faire leurs achats, entre autres exemples. Les applications ludiques viendraient sans doute mais après, en tant que composante du metaverse au lieu d’en être le cœur.
Wen84
Le truc c’est que j’ai beau tourner la chose dans tous les sens, je ne vois aucune utilité.<br /> Mais bon de base, je suis pas publique de la VR. J’ai un casque VR acheté il y a quelques années, qui moisit dans le placard, parce qu’au final, à part un peu plus d’immersions, je trouvais que niveau gameplay l’apport était très pauvre (Mais pas inexistant cela dit).<br /> Je pense que le parallèle avec les MMO et la VR est très pertinent. Coller un casque VR à un MMO ne rend pas l’expérience tellement plus interessante en vrai.<br /> Si tu me trouves la fonction qui rendrait le truc vraiment utile, je demande à voir. Mais tu le dis toi même tout ça c’est très flou. Pour le moment, ça ressemble surtout à l’idée d’un marketteux qui aurait lu un bouquin de SF (Et peut etre sniffé quelques substances illicites) et dirait : «&nbsp;Il faut absolument faire ça, c’est l’avenir&nbsp;». Mais sans savoir réellement ce qu’il va mettre derrière.<br /> Le genre de chose que je vois quotidiennement dans mon taff et qui 90% du temps ne débouche sur rien d’autre qu’une intention floue et abstraite.
Jerome_tFb
«&nbsp;Facebook&nbsp;» et «&nbsp;responsable&nbsp;» dans la même phrase: LOL
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Amazon UK laisse échapper les prix des prochains processeurs Intel de 13e génération
Elon Musk a de bonnes intentions, mais Starlink ne sert probablement à rien en Iran
Edward Snowden est officiellement russe, sur ordre de Vladimir Poutine
À son tour, pCloud lance son gestionnaire de mots de passe
Un bug sur Google Photos semble endommager aléatoirement des photos qui y sont stockées
Meta voulait un talkie-walkie pour Facebook... Cela va lui coûter 174 millions de dollars pour violation de brevet
Cette offre spéciale French Days sur la caméra Blink est incroyable !
Samsung dévoile la liste de ses smartphones qui recevront Android 13 d'ici la fin de l'année
Chouette, les influenceurs vont aussi pouvoir gagner de l’argent sur YouTube Shorts
Amazon termine les French Days en beauté avec 7 promos folles
Haut de page