Facebook va tester la pub dans l'Oculus Quest ; la connexion au compte Facebook prend tout son sens

Fanny Dufour
Publié le 18 juin 2021 à 10h24
© Oculus
© Oculus

Facebook a annoncé vouloir tester l'ajout de publicités en réalité virtuelle.

Après avoir testé le mois dernier les publicités au sein de l'application mobile Oculus, Facebook va un cran plus loin en les ajoutant cette fois au sein des jeux eux-mêmes.

Un ajout encore en phase de test

Après la décision controversée de rendre la possession d'un compte Facebook obligatoire pour pouvoir utiliser les casques VR Oculus, l'entreprise continue dans sa lancée et a fait une annonce qui ne manquera pas de faire grincer des dents.

En plus des publicités intégrées à l'application mobile Oculus, un test va être mis en place pour les ajouter directement au sein des jeux eux-mêmes. Cette expérimentation commencera avec le jeu Blaston de Resolution Games ainsi que des jeux issus d'autres développeurs, qui ne sont pas encore annoncés, dans les prochaines semaines.

Facebook a justifié cette décision par sa volonté d'aider les développeurs de jeux à se faire connaître, mais aussi à trouver d'autres sources de revenus. Ceux-ci toucheront donc une partie de l'argent généré par la publicité, mais l'entreprise n'a pas précisé exactement quel pourcentage leur reviendrait. Le test se déroulera sur un nombre d'applications réduit et la société a indiqué attendre les retours de ses clients et des développeurs avant d'annoncer une date pour la généralisation de la publicité en VR et dans l'application mobile.

Des publicités personnalisables

Ces publicités suivront les principes de Facebook en la matière, c'est-à-dire que les utilisateurs auront la possibilité de cacher certaines annonces, ou toutes celles venant d'une entreprise en particulier, et d'accéder à des préférences détaillées à partir de n'importe quelle publicité grâce à l'option « Why am I seeing this ad ? ». Facebook récupérera des informations à propos des publicités sur lesquelles vous avez cliqué ou dont vous avez sauvegardé le lien.

Cependant, l'entreprise tient à rassurer ses clients et indique ne pas utiliser les informations traitées localement sur les casques, comme les images récupérées par les capteurs de l'Oculus, celles de leurs mains, ou les données stockées localement telles que le poids, la taille ou le genre de l'utilisateur. La publicité ne sera pas non plus basée sur les mouvements réalisés au sein d'un jeu ni sur les conversations vocales dans les différentes applications.

Cet ajout permettra à Facebook de récupérer encore plus de données sur les habitudes de consommation de ses utilisateurs, qui dévoilent déjà assez bien d'elles-mêmes nombre d'informations privées, et si les développeurs peuvent bien y trouver leur compte, ce sera sans aucun doute l'entreprise qui sera la grande gagnante dans l'histoire.

Fanny Dufour
Par Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
titus72

Je commençais sérieusement penser à passer à la VR avec un Oculus Quest,mais cette nouvelle m’a « coupé la chique ».

nicgrover

Les poches de Mark sont sans fond… Les $$ sont bien sonnants et trébuchants eux…

Guygui

La même…full pop-up en pleine game c’est même pas la peine…

Garden_Dwarf

De la publicité, ok il y en a partout et rien n’est gratuit. Mais dans un jeu ???

Remoss

Facebook c’est vraiment le démon…,
chantre de la surconsommation qui cale de la pub partout où c’est possible…
Omg

_Troll

Oculus etait une entreprise qui faisait reverles geek avant son rachat.

Eths25

Même pas peur, vu la commu grandissante, il va y’avoir un truck pour contourner ça.
Après l’idéal aurait été:
jeu avec pub+pop up → gratuit
jeu avec pub → -50%
jeu sans pub → payant

Après les dev’s sont t’ils obligé de mettre la pub?

molotofmezcal

Fallait bien se dire qu’au prix ou ils proposent leur Oculus, y avait bien anguille sous roche.
Moi je suis plutôt pragmatique. Pas envie de mettre 1000 balles dans un bon casque ; donc tant que les prix de la concurrence n’ont pas baissé je suis prêt à faire quelques compromis.

beubeu

Mais de la pub, il y en a déjà de partout, c’est abusé, le moindre pixel est utilisé pour placarder de la pub. En fait ce genre de boite n’a que ca en bouche, faire des brouzoufs à coup de pubs.

Fulmlmetal

Quand tu ne paie pas pour avoir un film ou un contenu d’un site web on peut ocmprendre qu’il faut de la pub pour faire vivre les auteurs. Mais quand ut achète sun casque VR, quand tu achète un jeu, il n’y a aucune raison de rajouter de la pub
Pour moi depuis le début je sentait bien que le rachat d’Oculus par FB allait nous mener à ce genre de chose, pub ou notification à tout va lié au compte. Depuis un moment je lorgne sur les VR, mais j’attend car techno pas assez mature à mon gout, mais en voyant ça je sais que ce sera pas un casque Oculus. Ce sera HRC ou une autre marque, mais Oculus c’est clairement à éviter