Facebook travaille sur une ouïe sélective pour ses lunettes AR

08 septembre 2020 à 11h40
0
© Facebook

Cela fait déjà plusieurs années que Facebook se penche sur la question des réalités virtuelle et augmentée. Aujourd'hui, le célèbre réseau social en dit plus sur les fonctionnalités audio qu'il souhaite intégrer à ses lunettes de réalité augmentée.

Son équipe de recherche travaille ainsi sur ce qu'elle nomme des « superpuissances perceptives », des systèmes déterminant ce que l'utilisateur essaie d'entendre pour l'amplifier et atténuer les bruits de fond.

Une audition augmentée au quotidien

Dans son communiqué, Lisa Brown Jaloza, responsable des communications technologiques de Facebook multiplie les exemples : « Imaginez être capable de tenir une conversation dans un restaurant ou un bar bondé sans avoir à élever la voix pour être entendu, et sans avoir à faire un effort pour comprendre ce que les autres disent ».

Elle ajoute : « On peut également imaginer un avenir dans lequel cette technologie pourrait me permettre de parler tranquillement à mon assistant vocal, même dans une pièce bruyante, me donnant plus d'intimité, de sécurité et empêchant les personnes à proximité d'être entendues par erreur par mon assistant ».

Bien entendu, les lunettes devraient être équipées de microphones spécifiques pour disposer de cette fonctionnalité. L'appareil chercherait alors des indices contextuels lui permettant de déterminer quels sons sont importants et les amplifier. Au cours d'un appel ou d'une visioconférence, une spatialisation améliorée du son permettrait de produire ce que l'équipe appelle une « présence audio », soit l'impression d'être physiquement présent aux côtés de son interlocuteur.

Un intérêt pour les personnes malentendantes

Facebook travaille depuis longtemps à la création de nouvelles fonctions relatives à l'audio, notamment pour la conception de son casque de réalité virtuelle l'Oculus. Mais ce nouveau travail de recherche n'est pas sans rappeler les dispositifs d'aide auditive.

Facebook s'en dit conscient, déclarant : « Les possibilités de cette recherche sont immenses. Alors que la majorité de nos recherches sur les superpuissances perceptives se concentrent sur la transformation de la communication pour tous, partout, nous pensons que certaines d'entre elles pourraient également éclairer de nouveaux travaux dans le domaine des sciences de l'audition ». Selon l'institut John Hopkins, environ une personne sur cinq aux États-Unis souffre d'une perte d'audition.

© Facebook

Les dispositifs sur lesquels Facebook travaillent actuellement s'adresseraient toutefois aussi bien aux personnes malentendantes qu'aux personnes dont l'audition ne souffre d'aucun handicap. Tout le monde pourrait en tirer certains bénéfices.

Facebook envisage d'ores et déjà d'utiliser ce type de dispositifs conjointement à son projet LiveMaps, qui doit permettre de créer des cartes 3D du monde entier. Par exemple, avec LiveMaps les lunettes AR détecteraient si une personne se trouve dans un restaurant et atténueraient automatiquement le bruit de couverts qui s'entrechoquent.

Facebook devra cependant convaincre le public que ce genre de fonctionnalités ne constitue pas une menace pour la vie privée. De plus, la société n'est pas seule sur ce créneau de l'augmentation auditive. D'autres, comme Bose, s'y intéressaient également. À noter toutefois que cette dernière n'ayant pas réussi à rendre son projet commercialement viable, elle l'a abandonné en juin dernier.

Source : The Verge, Facebook

Modifié le 08/09/2020 à 11h57
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
scroll top