Facebook veut recréer le monde en 3D pour ses services de réalité augmentée

26 septembre 2019 à 11h25
0

Avec Live Maps, Facebook proposera une copie virtuelle des différentes villes du monde qui sera la base de l'expérience proposée par ses futures lunettes de réalité augmentée.

Facebook conserve un grand intérêt dans les technologies de réalité virtuelle

Lors de la conférence Oculus Connect, qui s'est déroulé ce mercredi 25 septembre, Facebook a annoncé ses plans concernant ses différentes solutions de réalité virtuelle et augmentée. Si certains produits sont déjà disponibles dans le grand public, comme l'Oculus Quest, le réseau social a donné un avant-goût du futur de la technologie.

On sait depuis plusieurs mois que Facebook prépare des lunettes de réalité augmentée, qui permettront d'afficher de l'information contextuelle en fonction du lieu où se trouve l'utilisateur et de l'heure de la journée. Avec Live Maps, l'entreprise de Mark Zuckerberg veut aller encore plus loin en proposant une carte complète du monde recrée en 3D.

L'objectif est d'utiliser toutes les informations à sa disposition, et mises à jour en permanence par ses 2,4 milliards d'utilisateurs, afin de créer une carte partagée, qui refléterait les différentes rues ou points d'intérêt en temps réel.

Une carte conçue autour des données recueillies auprès des abonnés au réseau social

Pour obtenir une représentation précise de la planète, Facebook utiliserait ces informations et les mêlerait à des cartographies existantes ainsi qu'aux images capturées par les smartphones ou des lunettes de réalité augmentée.

Des étiquettes seraient alors accolées aux images 3D pour donner par exemple les heures d'ouverture d'un commerce ou un itinéraire à suivre. Facebook évoque même la possibilité de discuter avec un ami grâce à son avatar partout dans le monde, de manière holographique.

Le travail a déjà commencé pour les équipes de Facebook Reality Labs, la branche du réseau social dédiée à ses projets mais va prendre plusieurs années avant d'aboutir à un produit grand public.

Source : Engadget
Modifié le 26/09/2019 à 11h25
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
scroll top