Oculus : Facebook travaille déjà sur les Quest 3 & 4 pour intégrer le suivi du visage et des yeux

11 mars 2021 à 16h31
9
Oculus Quest 2 © Oculus
© Oculus / © Facebook

Si l'Oculus Quest 2 se veut pour l'instant le mètre étalon de la marque, Facebook planche déjà sur les modèles 3 et 4.

Ces nouveaux modèles devraient intégrer le suivi du visage et des yeux, à en croire une interview de Mark Zuckerberg par The Information. Le patron de Facebook a en effet partagé sa stratégie sur le long terme concernant les casques de réalité virtuelle .

Les Oculus Quest 3 et 4 déjà en préparation

« Compte tenu de la manière dont le hardware se développe, il est crucial de savoir de quoi seront faits vos trois prochains produits. Ce n'est pas comme le software qui peut être modifié et adapté régulièrement. Nous avons donc des équipes travaillant dès maintenant sur nos nouvelles générations de casques VR et sur ce à quoi ressembleront les Quest 3 et 4 » a confié Mark Zuckerberg à The Information.

La fonctionnalité phare que le patron de Facebook veut voir implémentée sur ces futurs modèles est le suivi du visage et des yeux. Ces deux technologies permettraient, selon lui, de renforcer davantage l'aspect social de la réalité virtuelle, notamment grâce à des avatars. Avec le suivi du visage et des yeux, il serait ainsi possible d'animer de manière réaliste nos incarnations en réalité virtuelle.

Des technologies encore difficiles à mettre en place pour un usage public

Si le suivi du visage et des yeux est déjà implémenté aux modèles destinés aux entreprises, il est pour l'heure difficile de l'intégrer à des casques à destination d'un large public. Cela nécessite en effet plus de capteurs, qui demanderont nécessairement plus de puissance de calcul de la part du processeur du casque.

Le défi que s'est lancé le patron de Facebook pour ses futurs modèles de casques VR apparaît donc de taille. Il souhaiterait en effet proposer un suivi aussi fidèle que possible des yeux et du visage pour retranscrire fidèlement les émotions de l'utilisateur sur son avatar. Ceci tout en proposant un design d'un gabarit similaire à l'Oculus Quest 2, pour un prix relativement abordable.

Rappelons que, pour l'instant, Oculus compte bien faire du Quest 2 son casque VR de référence, au détriment des modèles Rift. Cela semble pour l'instant bien parti, le Quest 2 étant actuellement le casque VR le plus populaire sur des plateformes comme Steam , en partie grâce à son caractère hybride et son prix particulièrement attractif.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
fawaz
Je pensais que le suivi des yeux permettait au contraire l’implémentation de rendu foveal rendant le casque moins gourmand en ressources graphiques donc nécessitant moins de puissance.
Garden_Dwarf
Afficher un avatar qui regarde à gauche ou à droite comme celui/celle qui porte le casque ? Mouais … par contre utiliser l’eye tracking pour augmenter la résolution d’affichage là où on regarde, ça je vote pour !
Alpach93
Vraiment intéressant comme casque, mais dommage pour la connexion à facebook obligatoire, donc ça sera non pour moi.
crash3236
Clairement oui, pour moi aussi l’intérêt principal du eye tracking c’est le rendu foveal !<br /> On va se dire que si il est en place pour l’un (rendu des émotions sur avatar) il le sera pour l’autre (rendu foveal), d’autant que la partie importante c’est la présence du matériel, le reste ce n’est «&nbsp;que&nbsp;» du Software et pour le coup la puissance de Facebook derrière fait que les mises à jour et évolutions avancent à rythme soutenu sur le Quest !<br /> Pour la puissance, forcement le suivi des yeux consomme de la ressource, mais si rendu foveal on le récupère, voir on en gagne clairement sur les rendus complexes, tout est question d’équilibre <br /> Certains casques pro sont vraiment partis loin sur ce concept, avec un mini écran ultra détaillé qui suis le regard par dessus l’écran «&nbsp;normal&nbsp;»
kanda
C’est également le cas. Etant donné que l’on sait où (et donc quel pixels) regarde le joueur, on peut diminuer la qualité des pixels rendus à une certaine distance de ce point de focus visé par le regard. Un peu comme la vision humain, la vision périphérique est plus «&nbsp;floue&nbsp;».
fawaz
Dans la news ce n’est pas indiqué que ça servira au rendu foveal. Juste à afficher le regard du joueur sur son avatar (super ! …)
kanda
Je mettrais ma main à couper que ce sera exploité pour le rendu également. D’ailleurs il y a déjà ce type de rendu sur le Quest, simplement le centre de focus est fixé sur le centre à défaut de tracking du point de focus.
dvaid
Faut pas trop s emballer sur la magie du software. C est surtout la lentille qui dégrade l’image sur les côté sur le 2. L image n est pas mieux définit au centre.<br /> T auras beau améliorer la définition la ou tu regardes, ca reste désagréable de ne pas être centré sur la lentille : c est le hardware qui limite le rendu ce qui expliquerait que Facebook ne communique que sur des nouvelles fonctions et non pas sur la qualité.
georgio68
A quand un casque comme dans SAO ? Lol
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Canada investit massivement pour électrifier ses transports en commun
L'imprimante jet d'encre HP OfficeJet 6950 est en vente flash à moins de 100€
L'excellent Samsung Galaxy Note20 256 Go à prix cassé pour cette vente flash Cdiscount
Ripple (XRP) met fin à son partenariat avec le service de transfert d’argent MoneyGram
WhatsApp : bientôt des archives sécurisées et des messages éphémères de 24h
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page