Facebook bosse sur un casque encore plus petit et léger que l'Oculus Quest

05 mai 2020 à 18h15
1
Oculus Quest

Le casque de réalité virtuelle autonome Oculus Quest devrait connaître une deuxième génération. Facebook, société-mère d'Oculus, plancherait en effet sur une nouvelle version, censée être plus confortable à porter. Mais en raison de la pandémie de Covid-19, son lancement n'interviendrait pas avant 2021.

Dans notre test de l'Oculus Quest , nous avions mis en avant les nombreux points forts du dispositif. Restait cependant une faiblesse majeure : encombrant et assez lourd, l'appareil induisait une certaine gêne, le rendant difficile à endurer pendant plusieurs heures.

Moins de 500 g sur la balance

Et les concepteurs du casque de réalité virtuelle en ont bien conscience. D'après Bloomberg, l'entreprise Oculus, propriété de Facebook, travaillerait actuellement sur une nouvelle version de l'Oculus Quest. Et celle-ci présenterait l'avantage d'être à la fois plus légère et moins volumineuse, même si le design final n'est pas encore arrêté. Ainsi, les prototypes actuels permettraient de réduire la taille de 10 à 15 % et de limiter le poids à un peu plus de 450 g, contre environ 570 g pour le modèle commercialisé aujourd'hui.

D'autres améliorations seraient également prévues, par exemple au niveau de la fréquence d'affichage, qui pourrait atteindre 90, voire 120 Hz (contre 72 Hz actuellement). Par ailleurs, le constructeur pourrait concevoir de nouveaux contrôleurs, qui seraient plus confortables à tenir que les Oculus Touch. Et ces accessoires seraient compatibles aussi bien avec que les modèles actuels de Quest que ceux à venir.

En revanche, en dehors de ces éléments, la fiche technique du casque de réalité virtuelle serait globalement conservée, selon les informations dévoilées par Bloomberg.

Le coronavirus chamboule le calendrier

D'après le site américain, Facebook comptait initialement lancer la nouvelle version de l'Oculus Quest à la fin de l'année, lors de la conférence Oculus Connect. Mais la crise sanitaire liée au coronavirus aurait poussé l'entreprise à modifier son planning et à reporter la sortie de l'appareil à 2021.

Parallèlement à ces travaux, Oculus avancerait également sur l'élaboration d'un dispositif de réalité augmentée. Peu d'informations auraient filtré jusqu'à présent à ce sujet, si ce n'est que la société semblait prévoir un lancement pour 2023. Mais la pandémie de Covid-19 pourrait une nouvelle fois entraîner des retards.

Source : The Verge , Bloomberg

Modifié le 06/05/2020 à 08h21
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
guiguidu60
Ils ne pourraient pas plutôt se focaliser sur une meilleure qualité d’image ? -__-
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Baromètre ANFR : Free rattrape son retard sur la 4G, SFR s'active sur la 5G
L'Unreal Engine est désormais compatible avec la PS5 et la Xbox Series X
Halo 2 Anniversary sur Steam, Microsoft Store et Xbox Game Pass le 12 mai
Coronavirus : Apple et Google donnent un aperçu de leur application de pistage
Pour un smartphone Motorola Razr acheté, Motorola vous offre... un deuxième Razr !
Crucible, le nouveau jeu gratuit d'Amazon Game Studio, sera lancé le 20 mai
Bon plan Canon : l'imprimante Pixma MG5750 à prix cassé chez Cdiscount
Forfait mobile : profitez du forfait RED by SFR 60 Go à 12 €/mois
Les Apple AirPods Pro exclusivement disponibles à moins de 200 € sur Rakuten
La souris gamer Logitech G703 Lightspeed à prix cassé avec ce code promo
Haut de page