Oculus Quest 2 : le support expérimental du 120 Hz finalement repoussé au second trimestre 2021

12 octobre 2021 à 16h24
9
© Oculus
© Oculus

Le taux de rafraîchissement de l'Oculus Quest 2 pourrait bientôt culminer à 120 Hz dans le cadre d'une mise à jour logicielle.

Mise à jour du 10/03 :

Attendue courant mars, la mise à jour expérimentale introduisant le support du 120 Hz sur l'Oculus Quest 2 a finalement été repoussée. La feuille de route des développeurs Oculus a en effet été revue en début de semaine.

Celle-ci mentionne désormais l'arrivée de ce support expérimental au mieux dans le courant du second trimestre 2021. Toutefois, l'indice de confiance quant à la réalisation de cet objectif est noté « bas ». Cela implique donc une estimation optimiste quant au déploiement expérimental du 120 Hz sur le casque VR dernier cri d'Oculus sur la période annoncée.

Il se pourrait que l'échéance soit à nouveau repoussée à la fin de l'année, voire en 2022. Si le 120 Hz est attendu avec enthousiasme sur l'Oculus Quest 2, il faudra donc s'armer de patience pour le voir intégré en bonne et due forme.

Source : Oculus

Mise à jour du 02/03 :

Auparavant simple rumeur, le support du 120 Hz pour l'Oculus Quest 2 deviendra bien une réalité en mars, mais tout d'abord sous forme expérimentale. Une roadmap accessible uniquement aux développeurs a en effet fait son apparition sur le site Oculus.

Sur celle-ci figure la mention de l'ajout du support du 120 Hz pour le dernier casque de réalité virtuelle d'Oculus. Il ne s'agira toutefois que d'une version expérimentale, dans un premier temps uniquement accessible aux développeurs. Dans un second temps, celles et ceux intéressés par cette fonctionnalité pourront l'activer à l'envi dans les applications supportées.

© Facebook / © Oculus
© Facebook / © Oculus

Compte tenu de son statut expérimental, nous pouvons tabler sur une compatibilité limitée à des applications officielles, et non par exemple des jeux. La mention « MEDIUM » associée à l'ajout de cette fonctionnalité signifie d'ailleurs que les développeurs s'attendent à ce qu'elle ne fonctionne pas parfaitement dans son état actuel.

Il faudra donc attendre encore un peu avant de voir un support plein et entier du 120 Hz sur l'Oculus Quest 2.

C'est en tout cas ce qu'a avancé Andrew Bosworth, vice-président de Facebook Reality Labs, lors d'une session de questions/réponses sur Instagram.

Rafraîchissement du taux de rafraîchissement

Originellement lancé avec un taux de rafraîchissement par défaut de 72 Hz, le casque VR Oculus Quest 2 est rapidement passé à 90 Hz par défaut, conformément aux promesses d'Oculus et Facebook. Ceci afin de rendre l'affichage plus confortable et plus fluide une fois le casque sur les yeux.

Mais il se pourrait que ce taux de rafraîchissement puisse encore grimper d'un cran et passer à 120 Hz. Lors d'une session de questions/réponses sur Instagram, Andrew Bosworth a répondu à une question relative à une telle amélioration par un littéral « pouce en l'air ».

Si un tel taux de rafraîchissement est techniquement déjà possible, il pose des problèmes de performance et de durée de vie de la batterie lorsque le casque n'est pas branché. Pour l'heure, nombre d'applications compatibles avec l'Oculus Quest 2 sont seulement conciliables avec un taux de rafraîchissement à 72 Hz ou 90 Hz.

Comme le 90 Hz, si le passage au 120 Hz a lieu, il s'opérera via une mise à jour logicielle. Les développeurs devraient toujours avoir le choix quant au taux de rafraîchissement conseillé sur leurs applications. Une telle amélioration sera surtout appréciable via l'Oculus Link, permettant de faire tourner des jeux VR très gourmands de manière plus fluide qu'avec l'Oculus Quest 2 en mode standalone.

Source : Road to VR

Meta Quest 2
Meta Quest 2
Casque VR
date de sortie : non disponible
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet