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Oculus Quest 2 : le support expérimental du 120 Hz finalement repoussé au second trimestre 2021

12 octobre 2021 à 16h24
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Oculus Quest 2 © Oculus
© Oculus

Le taux de rafraîchissement de l'Oculus Quest 2 pourrait bientôt culminer à 120 Hz dans le cadre d'une mise à jour logicielle.

Mise à jour du 10/03 :

Attendue courant mars, la mise à jour expérimentale introduisant le support du 120 Hz sur l'Oculus Quest 2 a finalement été repoussée. La feuille de route des développeurs Oculus a en effet été revue en début de semaine.

Celle-ci mentionne désormais l'arrivée de ce support expérimental au mieux dans le courant du second trimestre 2021. Toutefois, l'indice de confiance quant à la réalisation de cet objectif est noté « bas ». Cela implique donc une estimation optimiste quant au déploiement expérimental du 120 Hz sur le casque VR dernier cri d'Oculus sur la période annoncée.

Il se pourrait que l'échéance soit à nouveau repoussée à la fin de l'année, voire en 2022. Si le 120 Hz est attendu avec enthousiasme sur l'Oculus Quest 2, il faudra donc s'armer de patience pour le voir intégré en bonne et due forme.

Source : Oculus

Mise à jour du 02/03 :

Auparavant simple rumeur, le support du 120 Hz pour l'Oculus Quest 2 deviendra bien une réalité en mars, mais tout d'abord sous forme expérimentale. Une roadmap accessible uniquement aux développeurs a en effet fait son apparition sur le site Oculus.

Sur celle-ci figure la mention de l'ajout du support du 120 Hz pour le dernier casque de réalité virtuelle d'Oculus. Il ne s'agira toutefois que d'une version expérimentale, dans un premier temps uniquement accessible aux développeurs. Dans un second temps, celles et ceux intéressés par cette fonctionnalité pourront l'activer à l'envi dans les applications supportées.

Oculus Quest 2 120 Hz Expérimental © Facebook / Oculus
© Facebook / © Oculus

Compte tenu de son statut expérimental, nous pouvons tabler sur une compatibilité limitée à des applications officielles, et non par exemple des jeux. La mention « MEDIUM » associée à l'ajout de cette fonctionnalité signifie d'ailleurs que les développeurs s'attendent à ce qu'elle ne fonctionne pas parfaitement dans son état actuel.

Il faudra donc attendre encore un peu avant de voir un support plein et entier du 120 Hz sur l'Oculus Quest 2.

C'est en tout cas ce qu'a avancé Andrew Bosworth, vice-président de Facebook Reality Labs, lors d'une session de questions/réponses sur Instagram .

Rafraîchissement du taux de rafraîchissement

Originellement lancé avec un taux de rafraîchissement par défaut de 72 Hz, le casque VR Oculus Quest 2 est rapidement passé à 90 Hz par défaut, conformément aux promesses d'Oculus et Facebook. Ceci afin de rendre l'affichage plus confortable et plus fluide une fois le casque sur les yeux.

Mais il se pourrait que ce taux de rafraîchissement puisse encore grimper d'un cran et passer à 120 Hz. Lors d'une session de questions/réponses sur Instagram, Andrew Bosworth a répondu à une question relative à une telle amélioration par un littéral « pouce en l'air ».

Si un tel taux de rafraîchissement est techniquement déjà possible, il pose des problèmes de performance et de durée de vie de la batterie lorsque le casque n'est pas branché. Pour l'heure, nombre d'applications compatibles avec l'Oculus Quest 2 sont seulement conciliables avec un taux de rafraîchissement à 72 Hz ou 90 Hz.

Comme le 90 Hz, si le passage au 120 Hz a lieu, il s'opérera via une mise à jour logicielle. Les développeurs devraient toujours avoir le choix quant au taux de rafraîchissement conseillé sur leurs applications. Une telle amélioration sera surtout appréciable via l'Oculus Link, permettant de faire tourner des jeux VR très gourmands de manière plus fluide qu'avec l'Oculus Quest 2 en mode standalone.

Source : Road to VR

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jlbiset
Je reste ébahi en voyant le nombre d’occulus quest 2 en vente sur le bon coin.<br /> Pourquoi tant de propriétaire veulent-ils se séparer de cet appareil, que tous les tests ont pourtant porté aux nues ?<br /> Il y a un défaut dont personne ne parle, c’est le contraste inexistant. C’est ce défaut qui pousse les gens à s’en débarrasser, ou y-a-t’il encore autre chose ?
LeKnarf
Salut jlbiset !<br /> Possesseur de ce casque, je pense pouvoir répondre a cette question.<br /> Le prix des jeu/appli du store.<br /> Clairement, le casque es techniquement ouf pour le prix. c’es assez dingue, mais tres tres vite, on se rend compte que FB fait pas de marge sur le casque, mais se ratrape sur le magasin. rien n’es gratuit, et tout es cher.<br /> Entre 20 et 45€ pour n’importe qu’elle jeu.<br /> Et il me semble que dans le store, ya genre deux p’tit jeu gratuit, et c’es tout.<br /> Voila voila, c’es mon avis.
Garden_Dwarf
Je pense que beaucoup ont craqué parce que la VR on en parle beaucoup, et parce que l’Oculus Quest 2 donne de très bons résultats (suivi de mouvement, résolution, etc).<br /> Le catalogue manque peut-être de jeux AAA, mais si vous vous rappelez la hype pour les téléviseurs 3D (avec lunettes actives ou passives) c’est un peu la même chose … les gens ont acheté, essayé, puis trouvé ça trop contraignant ou bien n’ont pas trouvé assez de contenu de qualité.<br /> J’espère que ce qui est arrivé aux TV 3D n’arrivera pas à la VR … ce serait dommage.
Shinpachi
La VR, c’est marrant quelques jours.<br /> Quand l’effet de nouveauté est passé, tu retournes au classique.
Gizmo64
J’ai craqué pour la version 256Go il y a quelques semaines et effectivement, l’effet wahou est passé, j’ai pas de jeux dans ma bibliothèque maintenant, mais bon…
dioxine91
Pour avoir acheter le Quest 2 64go y’a quelques semaines je vais le rendre au magasin ( oculus ) pour quelques raison:<br /> 1: le prix des applications, c’est vraiment trop cher pour ce que c’est, et il y a trop peu de promotion.<br /> 2: je l’ai brancher via un câble USB C 3.2 Gen 1 et il va max a 2.1Gbps au lieu du max 5Gbps, je précise que ma carte mère a un USB C 3.1 Gen 2.<br /> 3: La compatibilité SteamVR est assez hasardeuse , des fois sa fonctionne super bien, et par moment c’est totalement l’inverse.<br /> 4: la qualité d’image, c’est super sympa, mais y’a toujours cet effet de grillage et un halo et flou sur les bord.<br /> Alors oui a 350€ c’est plutôt normal, mais je préfère attendre un Quest 3 voir Quest 4 qui lui n’aura peut être plus l’halo et/ou grillage et sera pourquoi pas en 144/165hz avec une connexion USB C sans fil.<br /> Apres j’ai quand même était super bluffer que pour 350€ on a un casque autonome, avec un Gardian super bien fichu, de savoir ou ont a mis ces contrôleurs grâce au Guardian, un son intégré plus que correcte, des jeux variés et heureusement des demos ca ma permis de jouer a la demo du fameux Beat Saber, d’aller sur YouTube, Netflix, Twitch qui d’ailleurs je trouve rend très bien les Stream.<br /> Mais il manque encore quelques chose.
jlbiset
Merci pour vos éclairages, je ne comprenais pas trop cette hémorragie.
ludovicforce
moi perso j’ai acheté récemment pour pas cher un Acer mixed reality et sur le coup j’etais content pour 100€ mais très vite que des soucis avec … USB pas bien reconnu, achat d’une carte PCI express usb 3.0 marche mieux mais se déconnecte de manière aléatoire, essayé plein de chose trouvé sur des forums spécialisé et toujours des déconnections…
Makouy
Propriétaire du casque depuis 3 mois, je suis plutôt satisfait de mon acquisition. Les jeux sont certes chère mais si bien choisi, de qualité. Après j’avoue que je joue principalement avec branché au PC en wifi et la c’est le top, mieux qu’en USB 3. Il faut être patient car les AAA arrivent et ceux déjà présent apportent pas mal de hype pour le futur de la réalité virtuelle. Une dernière chose, pouvoir tester flight simulator en vr c’est le pied😄.
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