Sur les 58 604 employés de Facebook en 2021, 17% travaillent sur les technologies de réalité mixte

12 mars 2021 à 11h10
1
© Facebook / © Oculus

Parmi les 58 604 employés que compte la société Facebook en 2021, 17 % d'entre eux travailleraient sur les casques VR et la réalité augmentée.

Près de 10 000 employés du géant américain travailleraient sur les projets d'Oculus et plus largement sur les technologies de réalité mixte. Un effectif plus que triplé par rapport à 2017, à l'image du nombre d'employés dans la société de Mark Zuckerberg.

Une impressionnante croissance pour Facebook et sa division VR/AR

En l'espace de quatre ans, Facebook et sa division VR/AR ont bien grandi. En 2017, le géant américain comptait en effet 18 770 employés, dont 5 % occupaient le département des technologies de réalité mixte. À cette époque, la société sortait le premier Oculus Rift, dépendant d'un PC, pour une valeur de 600 dollars.

En 2021, le géant américain compte en son sein 58 604 employés, dont près de 10 000 s'occupent de sa division VR/AR. Forte d'une augmentation aussi conséquente de ses effectifs, la société a été en mesure de proposer le casque VR hybride Oculus Quest 2 pour un prix de départ fixé à 349,99 euros.

Si environ 97 % des revenus de Facebook proviennent de la publicité, le succès fulgurant de l'Oculus Quest 2 a généré une forte augmentation des revenus de son département VR/AR. En 2019, celui-ci avait en effet généré 346 millions de dollars de revenus, contre 885 millions en 2020.

Un investissement sur le long terme

La division VR/AR de Facebook présente à l'heure actuelle un investissement plus important que ce qu'elle rapporte. Mais le géant américain ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et entend bien la faire grandir pendant au moins les 10 prochaines années.

Récemment, Mark Zuckerberg avait exprimé le souhait de continuer à développer le département VR/AR de sa société, qui travaille déjà sur les Oculus Quest 3 et 4. En investissant de l'argent et du personnel dans le domaine des technologies de réalité mixte, le patron de Facebook compte notamment faire baisser toujours plus le prix de ces casques et lunettes afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Si l'intention est louable, il reste toutefois la condition sine qua none de disposer d'un compte Facebook afin d'utiliser l'Oculus Quest 2 et tous ces futurs produits issus des technologies de réalité mixte. Reste donc à voir si un tel investissement de moyens et de personnes finira par porter ses fruits.

Modifié le 12/03/2021 à 11h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test TP-Link Tapo C310 : la caméra Wi-Fi d'extérieur pour les petits budgets
Offrez vous un clavier gamer HyperX Alloy FPS vraiment pas cher chez Darty
Lupin : la deuxième partie de la série débarque le 11 juin prochain sur Netflix
Gaming week Amazon : le TOP des périphériques gaming à prix cassé
Venom: Let There Be Carnage : une bande-annonce pour le film Marvel avant sa sortie automnale
La superbe TV Philips The One 65
Le navigateur Brave pour iOS permet désormais d'ajouter vidéos et musiques dans une liste de lecture
Comparatif des meilleurs logiciels de retouche photo (2021)
Bon plan PC portable : ce Lenovo Ideapad 5 profite de 150€ de réduction chez Darty
Miner du Chia fait tomber les SSD classiques de 256 Go en seulement 40 jours
Haut de page