Sur les 58 604 employés de Facebook en 2021, 17% travaillent sur les technologies de réalité mixte

12 mars 2021 à 11h52
1
Oculus Quest 2 © Oculus
© Facebook / © Oculus

Parmi les 58 604 employés que compte la société Facebook en 2021, 17 % d'entre eux travailleraient sur les casques VR et la réalité augmentée.

Près de 10 000 employés du géant américain travailleraient sur les projets d'Oculus et plus largement sur les technologies de réalité mixte. Un effectif plus que triplé par rapport à 2017, à l'image du nombre d'employés dans la société de Mark Zuckerberg.

Une impressionnante croissance pour Facebook et sa division VR/AR

En l'espace de quatre ans, Facebook et sa division VR/AR ont bien grandi. En 2017, le géant américain comptait en effet 18 770 employés, dont 5 % occupaient le département des technologies de réalité mixte. À cette époque, la société sortait le premier Oculus Rift, dépendant d'un PC, pour une valeur de 600 dollars.

En 2021, le géant américain compte en son sein 58 604 employés, dont près de 10 000 s'occupent de sa division VR/AR. Forte d'une augmentation aussi conséquente de ses effectifs, la société a été en mesure de proposer le casque VR hybride Oculus Quest 2 pour un prix de départ fixé à 349,99 euros.

Si environ 97 % des revenus de Facebook proviennent de la publicité, le succès fulgurant de l'Oculus Quest 2 a généré une forte augmentation des revenus de son département VR/AR. En 2019, celui-ci avait en effet généré 346 millions de dollars de revenus, contre 885 millions en 2020.

Un investissement sur le long terme

La division VR/AR de Facebook présente à l'heure actuelle un investissement plus important que ce qu'elle rapporte. Mais le géant américain ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et entend bien la faire grandir pendant au moins les 10 prochaines années.

Récemment, Mark Zuckerberg avait exprimé le souhait de continuer à développer le département VR/AR de sa société, qui travaille déjà sur les Oculus Quest 3 et 4. En investissant de l'argent et du personnel dans le domaine des technologies de réalité mixte, le patron de Facebook compte notamment faire baisser toujours plus le prix de ces casques et lunettes afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Si l'intention est louable, il reste toutefois la condition sine qua none de disposer d'un compte Facebook afin d'utiliser l'Oculus Quest 2 et tous ces futurs produits issus des technologies de réalité mixte. Reste donc à voir si un tel investissement de moyens et de personnes finira par porter ses fruits.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La sortie du casque de réalité augmentée d'Apple serait repoussée
Diablo et Call of Duty bientôt exclusifs à Xbox ? Microsoft se paye Activision Blizzard
Le metaverse est à la mode, et Second Life veut en profiter
La Steam Deck en bonne voie pour arriver en février (mais croisez les doigts quand même)
Steam Deck : la batterie durerait 2 heures à 5 heures environ
AYANEO évoque une console portable à base de Ryzen 6000 pour la fin de l'année
Fallout : la série trouve ses showrunners et entrera bientôt en production
CES 2022 : Alienware dévoile Nyx, un serveur de jeu pour tous vos écrans
Rainbow Six Extraction et Genshin Impact ajoutés au catalogue GeForce Now en janvier
Razer dévoile un étonnant concept de bureau-ordinateur tout-en-un et modulable, Project Sophia
Haut de page